| Recherche thème (titre, auteur...) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean

| Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) 2020-11-07, 16:48 | |
| nb: ai-je bien compris l'exemple que tu veux nous donner,?...(Je ne trouve pas de page 14 dans les exemples que tu communiques et le n° 25 est bien indiqué "Choral"...mais le 26 est un récitatif de l'évangéliste, Jesus et Judas?) Mais si j'ai bien compris ton interrogation...c'est vrai que les passions (St Matthieu et St Jean idem) indiquent soit "choeur" soit "choral": les "chorals" sont bien des "genres musicaux"...(comme l'indiquaient Laudec) . ..Reconnaissables par leur mélodie principale (comme nos "cantiques") chantée par les sopranos; les altos, ténors et basses chantant "l'harmonie " que Bach leur a adjointe, d'où ici, l'emploi obligatoire de 4 voix différentes (contrairement à l'exemple que je citais plus haut (et plutôt rare) où la mélodie est vocalement seule (soit un soliste , soit le choeur à l'unisson), l'harmonie" ajoutée par Bach n'étant qu'instrumentale. Ces chorals sont assez bref ...sauf exception  comme le N° 29 qui termine la 1ère partie et qui est beaucoup plus développé (environ 5 minutes) et dont la "mélodie principale" est plus difficile a déceler , noyée par les autres voix et instruments... Par contre les pièces désignées comme "choeur" sont des compositions intégrales de Bach (J'ai oublié de préciser que pour la plupart des chorals ...Bach (et les autres!) a puisé dans les chorals (nos cantiques!) existant dans la liturgie luthériennes en les harmonisant) Vu le nombre il en a peut être composé lui -même dans le même style? c'était à sa portée!! Donc les "choeurs" sont soit des interventions de la foule, soit (comme le choeur d'introduction et finale) un "commentaire" ou "méditation" sur l'histoire la passions... Dans les cantates, il y a souvent un choeur d'introduction , plus ou moins développé, et un choral final (avec aussi plein d'exceptions: soit un ou des choeurs intervenant dans le déroulement de la cantate, ou un choral en plus dans la cantate...parfois un choeur final plutôt qu'un choral;;;et aussi (bien que rarement) un choral introductif au lieu d'un choeur! Je ne sais pas si j'ai été très claire?  ... |
|
 | |
steph-w

| Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) 2020-11-07, 23:37 | |
| C'est très clair! Merci Jean! J'ignorais totalement que les chorals faisaient partie d'un patrimoine ancien et réutilisé. |
|
 | |
Dixvices
 | Sujet: Recherche d'une pièce 2021-11-22, 16:51 | |
| Bonjour, Je suis désespérément à la recherche du nom de cette pièce, je n'ai que cette page je ne trouve pas le reste, est-ce que quelqu'un aurait un tuyau ou saurait comment retrouver le nom à partir de cette page ? Merci d'avance !  |
|
 | |
joachim Admin

| Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) 2021-11-22, 20:21 | |
| Si Snoopy n'était pas absent pour le moment, il saurait sûrement te répondre. Mais moi je ne connais pas le solfège... Désolé |
|
 | |
bobdemars
 | Sujet: Recherche un titre 2022-07-27, 09:28 | |
| Bonjour. Je recherche le titre d’une chanson je pense dans les années 95/2000. C’est une chanson du style de scatman. De ce que je me rappel du clip c’est un monsieur solo ou on comprend rien des paroles. Merci de votre aide |
|
 | |
Icare Admin

| Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) 2022-07-27, 11:51 | |
| |
|
 | |
bobdemars
 | Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) 2022-07-27, 12:07 | |
| Je deviens fou depuis ce matin j’arrive pas à la retrouver. Je sais que c’est un mec solo habiller en noir je crois qu’il a une canne c’est sûr un fond blanc. Et quand il chante on comprend rien du tout |
|
 | |
joachim Admin

| Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) 2022-07-27, 17:06 | |
| Pour les chansons, j'en suis resté aux années 1960, 1970 et à la rigueur 1980...
Désolé, bobdemars, je ne peux pas t'aider. |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) 2022-07-27, 19:03 | |
| - bobdemars a écrit:
- De ce que je me rappel du clip c’est un monsieur solo ou on comprend rien des paroles.
Tu confonds avec une allocution de Macron |
|
 | |
bobdemars
 | Sujet: Titre musique 2022-07-28, 09:18 | |
| Bonjour je recherche une musique des années 95/2000. De mais souvenir c’est un monsieur âge habiller en noir le clip es sur un fond blanc. Quand il chante ont comprend rien au parole on dirais qu’il chante dans sa barbe. Je pense que c’est une personne du coté maghrébin et c’est un style de chanson à scatman |
|
 | |
Icare Admin

| Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) 2022-07-28, 11:09 | |
| Bobdemars; si vous recherchez un auteur ou le titre d'une oeuvre ne postez que sur ce fil créé à cette circonstance et pas ailleurs comme vous l'avez fait avec ce dernier message. Merci d'avance.
|
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) 2022-07-28, 12:32 | |
| Et puis ce n'est pas la peine de publier tous les jours la même chose non plus |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)  | |
| |
|
 | |
| Recherche thème (titre, auteur...) | |
|