Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hugues Aufray

Aller en bas 
AuteurMessage
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty2020-03-05, 14:41

Lorsque Hugues Aufray a commencé à avoir vraiment du succès dans les années 6O, je l'ai entendu, parce que je ne pouvais pas faire autrement. A l'époque, il n'existait que les chaînes télévisées nationales – trois, si je me souviens bien – et trois stations de radio, Paris Inter, Europe 1 et RTL. Il était donc impossible d'éviter un artiste qui était sur le Hit Parade.

Personnellement, bien que non hostile à Hugues Aufray, je ne m'y suis pas particulièrement intéressé parce que, en tant qu'étudiant puis enseignant d'anglais, j'avais directement accès à la source musicale anglo-saxonne, et ne me souciais pas de la transposition en français de la chanson folk, pour ne parler que d'elle.

Je n'ai vraiment commencé à prendre conscience de l'existence de Aufray que par mes élèves de seconde en 1967, lorsque je leur ai fait étudier en classe des chansons de Bob Dylan, Joan Baez et Peter, Paul and Mary. Certains m'ont alors parlé des chansons du chanteur français et des traductions qu'il avait faites – ou fait faire – de mes chanteurs américains favoris. C'est alors que je me suis aperçu que le travail de Aufray, même si je n'en étais pas forcément fan, était tout de même très honorable, et, par rapport à la production du moment, très nettement supérieure.

Mon attitude à son égard est devenue plus favorable, et j'ai commencé à entendre ses chansons d'une oreille différente.Néanmoins, parti en coopération en Afrique anglophone (Nigéria) en 1968 pour échapper au service militaire qui existait encore à l'époque, j'ai été coupé de la culture française pendant deux ans, et ai donc complètement oublié Hugues Aufray. Et lorsque je suis rentré en France en 1970, je dois dire que j'avais d'autres chats à fouetter et ne me suis pas du tout préoccupé de la musique de variété française.

Tout ce long préambule pour vous expliquer ma situation d'aujourd'hui : sur le fil Peter, Paul and Mary que je viens d'ouvrir, je me suis vu contraint, par simple souci d'honnêteté élémentaire, d'aller rechercher quelques titres de Aufray sur le net, et vous ai proposé notamment A quoi ça sert de chercher à comprendre, sa très bonne version de Don't think twice, it's all right, dont je vous remets le lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=-wJ-Y5AvubY

J'ai réécouté quelques chansons, que je trouve aujourd'hui plus intéressantes qu'autrefois, mais suis surtout tombé sur une interview de lui sur ne net que j'ai beaucoup appréciée. Hugues Aufray est décidément un type hors du commun, et son parcours sort de l'ordinaire. Jugez plutôt.

https://www.youtube.com/watch?v=DioDeIXP2Eo&list=TLPQMDUwMzIwMjC_gvMXI4DHLg&index=1
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Re: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty2020-03-05, 16:47

Hugues Aufray, je l'ai toujours aimé, il a coloré mes rêves d'enfant avec Stewball, Céline, Adieu Monsieur le professeur, Santiano ...
Toujours aussi beau et la voix eraillée Hugues Aufray 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Re: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty2020-03-05, 18:41

Je l'ai aussi toujours beaucoup aimé …, sa voix, la musique de ses chansons ...et il n'a pas que chanter des chansons américaines traduites…

J'aimais aussi sa sœur (plus comédienne que chanteuse me semble t'il?) remarquable dans le Film "Le dialogue des Carmélites"
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Re: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty2020-03-05, 19:23

laudec a écrit:
Hugues Aufray, je l'ai toujours aimé, il a coloré mes rêves d'enfant avec Stewball, Céline, Adieu Monsieur le professeur, Santiano ...
Toujours aussi beau et la voix eraillée Hugues Aufray 185465

Oui, si j'avais été plus jeune, je l'aurais sans doute beaucoup aimé.  Hugues Aufray 185465

Jean a écrit:
Je l'ai aussi toujours beaucoup aimé …, sa voix, la musique de ses chansons ...et il n'a pas que chanter des chansons américaines traduites…

C'est vrai, mais à l'époque, c'étaient les seules qui m'importaient... Je faisais un gros rejet de la chanson française à cause du yé-yé dont ma sœur m'abreuvait en permanence   Hugues Aufray 10321  

Jean a écrit:
J'aimais aussi sa sœur (plus comédienne que chanteuse me semble t'il?) remarquable dans le Film "Le dialogue des Carmélites"

Qui était sa sœur ? Il n'y a pas de Aufray dans le Dialogue... ???
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Re: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty2020-03-05, 20:08

Kristian a écrit:
Qui était sa sœur ? Il n'y a pas de Aufray dans le Dialogue... ???

Il s'agit de Pascale Audret, née Pascale Auffray, actrice et chanteuse (choriste) (1935-2000) elle est décédée dans un accident de voiture...


Kristian a écrit:
Je faisais un gros rejet de la chanson française à cause du yé-yé dont ma sœur m'abreuvait en permanence


pfff Hugues Aufray 10321 Il n'y avait pas que le yéyé. Et Brassens, Brel, Piaf, Bécaud, Amont etc etc ? Hugues Aufray 338665
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Re: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty2020-03-05, 21:59

Crying or Very sad Désolé, j'ai oublié de citer son nom...qui n'était pas Aufray...merci Johacim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Re: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty2020-03-05, 22:33

joachim a écrit:
Kristian a écrit:
Qui était sa sœur ? Il n'y a pas de Aufray dans le Dialogue... ???

Il s'agit de Pascale Audret, née Pascale Auffray, actrice et chanteuse (choriste) (1935-2000) elle est décédée dans un accident de voiture...

Ah oui, bien sûr, je la connaissais très bien. Mais je ne savais pas que c'était la sœur de Hugues.

joachim a écrit:
Kristian a écrit:
Je faisais un gros rejet de la chanson française à cause du yé-yé dont ma sœur m'abreuvait en permanence

pfff  Hugues Aufray 10321   Il n'y avait pas que le yéyé. Et Brassens, Brel, Piaf, Bécaud, Amont etc etc ? Hugues Aufray 338665

Oui, oui. Mais ceux-là, je les aimais déjà depuis mon enfance, ce qui n'était pas le cas de ceux qui sont venus avec la vague yé-yé, dont Hugues Aufray faisait quand même partie... On ne l'entendait pas dans les mêmes émissions que Brel et Brassens...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Re: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty2020-05-05, 14:24

J'aime beaucoup Hugues Aufray, sa voix, ses thématiques souvent tristes. Une de ses chansons, pas la plus connue, mais que j'aime beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Re: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty2020-05-05, 14:35

Aïe, mon cœur chavire vers ce passé lointain...et  j'avais oublié qu'il jouait aussi la flûte à bec Hugues Aufray 185465

Mais toi Snoopy, ce n'est pas de ton époque pourtant Hugues Aufray 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Re: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty2020-05-05, 14:37

laudec a écrit:
Mais toi Snoopy, ce n'est pas de ton époque pourtant Hugues Aufray 1521897346

Pour mon plus grand malheur, je n'ai jamais été de mon temps. Mais bon, c'est la vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Hugues Aufray Empty
MessageSujet: Re: Hugues Aufray   Hugues Aufray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hugues Aufray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hugues Cuénod
» Hugues Dufourt (né en 1943)
» Hugues Cuénod, ténor
» Luigi Hugues (1836-1913)
» Herbert HUGUES (1882-1937)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: