Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Herbert HUGUES (1882-1937)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Herbert HUGUES (1882-1937) Empty
MessageSujet: Herbert HUGUES (1882-1937)   Herbert HUGUES (1882-1937) Empty2018-11-12, 17:54

Herbert Hughes, né à Belfast le 16 mai 1882 et décédé le 1er mai 1937 à Brighton (Sussex, Angleterre), est un musicien (orgue), compositeur, critique musical et collecteur irlandais, connu pour ses harmonisations de musique irlandaise traditionnelle.

Herbert Hughes vient au monde et grandit à Belfast. Il complète sa formation musicale au Royal College of Music de Londres d'où il sort diplômé en 1901. Il travaille ensuite comme critique musical, et plus particulièrement pour The Daily Telegraph de 1911 à 1932.

D'un caractère ardent et plein d'assurance Herbert Hughes - au-delà du fait qu'à l'âge de quatorze ans, il est l'organiste honoraire de l'église Saint-Pierre, sur Angrim Road - se fait d'abord remarquer par sa capacité à rassembler des airs traditionnels du comté de Donegal et à les retranscrire, dès 1903, avec son frère Fred, F.J. Bigger, et John Campbell. Recherchant et enregistrant des anciennes mélodies dans les vallées isolées, il publie en 1904 Songs of Uladh avec Joseph Campbell, illustré par son frère John, et financé par F.J. Bigger.

Fortement encouragé par F.J. Bigger et en collaboration avec les poètes Joseph Campbell, Padraic Colum et William Butler Yeats, il arrange et publie trois chants irlandais dont la renommée demeure toujours vive, My Lagan Love, She Moved Through the Fair et Down by the Salley Gardens.
Il entre en conflit avec Hamilton Harty sur un droit d'auteur concernant My Lagan Love, mais la justice lui donne tort.

Herbert Hughes compose également de la musique de chambre, ainsi que des œuvres pour le théâtre et des films. Partisan du Gaelic revival, il est l'un des fondateurs, avec le compositeur Charles Wood, de l'Irish Folksong Society en 1904, pour laquelle il collecte des centaines de mélodies traditionnelles.

Il collabore avec John Robert Monsell à l'écriture de chants pour une version musicale de The Rivals de Richard Brinsley Sheridan, produite au Novelty Theatre de Londres en septembre 1935 par Vladimir Rosing.

Il a été marié avec Lillian Florence Meacham (connue sous le nom de Meena) et Suzanne McKernan, et il est le père de trois enfants. L'un de ses fils, Patrick, connu sous le nom de Spike Hughes, est un musicien de jazz.

Il meurt à Brighton (Angleterre), à l'âge de cinquante-cinq ans.


Œuvres

Hughes avait une approche unique en matière d'arrangement de musique traditionnelle irlandaise. Il a évoqué l'influence de l'impressionniste français Claude Debussy dans son approche de l'harmonie: "L'art musical se libère progressivement de la tyrannie de l'échelle tempérée. […] Et si l'on examine le travail de l'école française moderne, notamment celui de Monsieur Claude Debussy, on verra que la tendance est de briser les liens de ce vieux conducteur d’esclaves et de revenir à la liberté des balances primitives." Les arrangements de chansons folkloriques de Hughes ont été chantés dans tout le monde anglophone; John McCormack et Kathleen Ferrier ont été les premiers à les enregistrer sur des disques phonographiques.

Admirateur de la poésie de James Joyce, Hughes a édité en 1933 The Joyce-Book, un recueil de la poésie de Joyce, avec 13 œuvres de 13 compositeurs, dont Arnold Bax, Arnold Bliss, Herbert Howells, John Ireland, Hughes lui-même, et des compositeurs non britanniques tels que George Antheil, Edgardo Carducci et Albert Roussel. Le volume grand format recouvert de tissu bleu est depuis devenu un objet de collection.

Hughes a également composé une quantité limitée de musique de chambre originale et quelques partitions pour la scène (comme And So Bed de John Bernard Fagan ) et musique de film. Hughes et John Robert Monsell ont également créé des chansons pour une version musicale de The Rivals de Richard Brinsley Sheridan, appelé Rivals!, qui a été mis en scène au Kingsway Theatre à Londres en septembre 1935 par Vladimir Rosing.


Arrangements de chansons folkloriques

Songs of Uladh (Belfast, 1904)
Irish Country Songs, quatre volumes (London, 1909, 1915, 1934, 1936)
11 Parodies (nursery rhymes re-set for voice & piano), 2 livres (1921)
Historical Songs and Ballads of Ireland (London, 1922)
Old Irish Melodies (London, 1931)


Musique instrumentale

Three Impressions for Wind Quintet (n.d.)
Three Moods for Brass Quartet (n.d.)


Musique vocale

A Ballynure Ballad for voice and piano (1909)
Kitty, my love, will you marry me? for voice and piano (1913)
Songs from Connacht : nine poems of Padraic Colum (1913)
When he who adores Thee, song for medium voice and piano, poem Thomas Moore (1914)
Shock-Headed Peter, Cycle of 5 songs for Soprano, Baritone and Piano, poems after Heinrich Hoffmann (1921)
Carol of Jesus Child, voice and piano, poem Francis Macnamara (1922)
She Weeps over Rahoon (James Joyce) pour voix et piano piano (London, 1933, dans le recueil The Joyce-Book)


Œuvres chorales

Two Old Testament Spirituals,
Boreens of Derry,
Christmas Time,
Doctor Foster




https://www.youtube.com/watch?v=GSNQfqGydwA
Revenir en haut Aller en bas
 
Herbert HUGUES (1882-1937)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virgilio RANZATO (1882-1937)
» Karol Szymanowski (1882-1937)
» Hugues Dufourt (né en 1943)
» Robert Hugues (1912-2007)
» Victor HERBERT (1859-1924)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: