Semyon Nikolayevich Aksyonov - en russe Семён Никола́евич Аксёнов (né vers 1784 - mort le 30 mai 1853 à Saint Petersbourg) - guitariste et compositeur russe.
Il venait dune famille de nobles, combinant une carrière militaire et administrative avec de la musique. Aksyonov est l'un des premiers et des plus talentueux élèves d'Andrei Sikhra, avec qui il a étudié à Moscou, un auteur de manuels de musique. Il a commencé son service en 1801 en tant que concierge d'un service alimentaire. En 1803, il était commis et, le 31 décembre 1804, il fut promu au grade 14. Continuant de servir dans le même département (jusqu'au 6 avril 1807), Aksyonov fut désigné le 16 juin de la même année par le département des mines et, de là (le 12 janvier 1808), par la chambre d'État de Sibérie. En 1810, il se retira, vint à Saint-Pétersbourg et choisit le département des forêts. En 1811, avec le grade de 10e, il passa au bureau des adresses de Saint-Pétersbourg pour se faire connaître du chef de la capitale, le général Vyazmitinov. Le 13 septembre 1819, il est nommé officier des affectations spéciales au 8e rang du commissaire général Krieg Abakumov. Le 27 août 1823, il est nommé officier des affectations spéciales du ministre de la Guerre et occupe ce poste jusqu'au 6 décembre 1827. À compter du 4 janvier 1828, il occupa un poste spécial au service du commissariat du ministère de la Mer et, à compter du 23 avril 1830, jusqu'à sa démission, il fit partie de la présence générale du service. Il était membre associé de la Société libre des amateurs de littérature russe de Saint-Pétersbourg.
Dans les années 1830, il s'installa dans sa propriété de Loshaki, dans la province de Riazan, où il passa les dernières années de sa vie.
Œuvres
Aksyonov a écrit des fantaisies, des variations et des pots-pourris sur des chansons russes. Il introduisit le "style de chanson" (legato) dans la technique du jeu de guitare et inventa un moyen de jouer toutes les notes avec des flageolets
Aksyonov était un merveilleux virtuose de la guitare et, traduisant du français le manuel d'Ignatius de Geld “Ecole pour la guitare à sept cordes”, il l'a corrigé et complété en ajoutant “Une explication de la manière de jouer des octaves dans tous les tons”. Cette "école" était considérée comme le meilleur guide pour ceux qui souhaitaient jouer de la guitare.
Contrairement à Sikhra et Vysotsky, l’héritage du compositeur d’Aksyonov pour la guitare est relativement petit, mais profond et substantiel. Il a également écrit des romances pour voix et piano et transposé des pièces de piano sur une guitare (Kamarinskaya de Field, Hunting de Dusik et d'autres). Les fantaisies pour guitares sur le thème des chansons folkloriques russes, composées par Aksyonov, sont devenues l'une des premières compositions de ce genre à gagner en popularité.
Neuf pièces ont été publiées à partir d’œuvres d’Aksyonov, dont Thème et variations sur le Septetuor de Beethoven, Arrangement pour 2 guitares et Le Nouveau Magazine, une collection de 12 chansons avec variations. Parmi ses écrits,Aksyonov traduit du français et compléta l' "Ecole pour une guitare à 7 cordes" d'Ignatius de Geld (1819).
https://www.youtube.com/watch?v=pIIYC8Bz8G4
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Aujourd'hui, 3 compositeurs qui me sont inconnus, et 3 compositeurs apparemment, qui aiment la guitare. Je ne savais pas que les Russes aussi, aimaient tant la guitare.
Merci pour ces découvertes régulières Joachim.
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Aujourd'hui, 3 compositeurs qui me sont inconnus, et 3 compositeurs apparemment, qui aiment la guitare. Je ne savais pas que les Russes aussi, aimaient tant la guitare.
Merci pour ces découvertes régulières Joachim.
Je ne savais pas non plus : c'est grâce à une série de CD sur la guitare russe :