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 Semion Bogatyrev (1890-1960)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

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MessageSujet: Semion Bogatyrev (1890-1960)   Semion Bogatyrev (1890-1960) Empty2020-10-13, 20:23

Semion Semionovitch Bogatyrev ou Bogatyriov (en russe : Семён Семёнович Богатырёв ; ISO 9 : Semën Semënovič Bogatyrёv) ; Kharkiv, 3 février 1890 (15 février 1890 dans le calendrier grégorien) – Moscou, 31 décembre 1960), est un musicologue, théoricien de la musique et compositeur russe.

Semion Bogatyrev fait d'abord des études de droit à la faculté de Kharkiv, de 1907 jusqu'à son diplôme en 1912. Il entre ensuite au Conservatoire de Saint-Pétersbourg dans la classe de composition de Vassili Kalafati et Jāzeps Vītols et étudie l'orchestration avec Maximilian Steinberg jusqu'en 1915.

Jusqu'en 1941, il vit à Kharkiv où il enseigna la musique au Conservatoire de 1917 à 1919 et en tant que maître de conférence entre 1919 et 1922, puis, en tant que conférencier en théorie et en composition, à l'institut de musique et d'art dramatique entre 1922 et 1941. Il obtint en 1935 le titre de professeur.

De 1943 à 1960, il est nommé professeur de composition et de contrepoint au Conservatoire de Moscou, où il reste jusqu'à sa mort à la tête du département composition et contrepoint. Il obtient la reconnaissance officielle des instances soviétiques pour son rôle de critique artistique juste après la guerre.

Il écrit deux précieux ouvrages de théorie musicale, dans la lignée de Taneïev : Double canon (Двойной канон, 1947 qui lui vaut le titre de docteur) et Le contrepoint renversable (Обратимый контрапункт, 1960). Il est aussi connu pour avoir reconstruit la symphonie en mi bémol, abandonnée par Tchaïkovski en 1892, publiée comme symphonie no 7 et créée en 1957.

En effet, cette symphonie fut abandonnée par TchaIkovsky alors qu'elle était incomplète, en 1892. En 1893, Tchaïkovski utilisa le premier mouvement comme matériau source pour son Concerto pour piano n° 3 en mi bémol, Op. 75. En 1897, Sergei Taneyev a utilisé les mouvements restants comme source pour l' Andante et Finale pour piano et orchestre, qui a été publié sous le titre Op. posth. 79.

Entre 1951 et 1955, Bogatyrev a reconstruit la Symphonie originale en mi bémol comme il croyait que Tchaïkovski aurait pu le faire s'il n'avait pas été désillusionné avec elle, en orchestrant les trois mouvement du concerto et le scherzo de l'op. 72 (scherzo de la symphonie que Tchaikovsky avait transcrit pour piano) et l'a publiée sous le nom de "Symphonie n° 7 en mi bémol". Il a été joué pour la première fois à Moscou en 1957.


Compositions

Semion Bogatyrev laisse quelques œuvres pour orchestre, deux quatuors à cordes, deux sonates pour piano.


Œuvres orchestrales

Ouverture (1916)
Ouverture-Ballade (1926)
Ouverture de Scherzo (1927)
Variations (1932)
Suite (1956)


Travaux de chambre

Deux quatuors à cordes (1916, 1924)
Suite pour quatuor à cordes (1955)
Deux sonates pour piano (1913, 1925)
Chants, compositions pour choeur, etc.




https://www.youtube.com/watch?v=ahYJd7AFnmc&t=23s

On ne trouve pas d'œuvres de Bogatyrev, alors voici son orchestration de la symphonie n° 7 de Tchaikovsky
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Semion Bogatyrev (1890-1960)
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