Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Satoshi Tanaka (né en 1956) 2019-11-26, 12:03
Satoshi Tanaka (田中 en japonais : Tanaka Satoshi), né le 26 novembre 1956 à Hokkaidō, est un compositeur japonais.
Tanaka a étudié la composition avec Jōji Yuasa, Kenjirō Urata et Shin'ichirō Ikebe à l'Académie de musique de Tokyo.
En 1984, son œuvre The Hour of Silence (1983) a été créée à la Semaine internationale de la musique Gaudeamus par Radio Filharmonic Orkest, sous la direction de Richard Dufallo. La première japonaise a eu lieu en 2011 dans le Suntory Hall de l'Orchestre symphonique de la préfecture de Tokyo, sous la direction de Kazuki Yamada. En 1988, il reçoit le 9e prix Irino pour jeunes compositeurs pour son œuvre orchestrale Iris Field (1987), créée en 1989 par le Nouvel orchestre philharmonique du Japon et le chef Kazuhiro Koizumi à Tōkyō Bunka Kaikan. Le compositeur né en Chine et résidant en Australie, Julian Yu, lui a dédié le 4ème mouvement de son œuvre Quatre haïku op 27 pour soprano et piano (1988-1992).
En 2003 et 2006, il a été promu par le Conseil de la culture asiatique à New York; il a étudié la musique contemporaine aux États-Unis et organisé un concert indonésien-japonais. En 2004, il était artiste en résidence du Headland Center for the Arts à Sausalito, en Californie.
Tanaka est membre du jury du prix Irino du concours de composition.
Parmi ses œuvres
Recurrence (1982) für Shakuhachi The Hour of Silence (1983) für Orchester. UA: 9. August 1984 Hilversum (VARA Studio, Radio Filharmonisch Orkest, Dirigent: Richard Dufallo) The Hour of Silence II (1984) für Ensemble The Hour of Silence III (1984) für Klavier Interlude II (1985) für Tonband, Violoncello und Harfe Installations (1986) für Violine und Klavier Modal Circulation (1986) für Shakuhachi, Shamisen und Koto Variations (1986) für Flöte, Violoncello und Klavier Iris Field (1987) für Orchester Drifting for String Quartet (1998) Variations III (1988) für Violine, Klarinette und Klavier Redolence (1988) für Klavier und Violoncello Enban no Gogatsu (May of Discus) (1989) für Sopran und Klavier Five Fragments: Five Fragments for Flute and Piano (1994) für Flöte und Klavier Silent Spring (1994) für Orchester Three Poems (1995) von Yoshikuni Iida für Sopran und Flöte Quatre Esquisses pour Violin et Piano (1996) für Violine und Klavier Afterglow (1997) für Violine, Violoncello und Klavier Trinity (1998) für Flöte, Violine und Klavier Five Countenances (1999) für Flöte und Klavier Succession (2000) für Oboe und Klavier Koe-tachi (2002) für Shō, Hichiriki und Ryūteki Contemplation (2003) für Koto Grisaille (2004) für Klavier Levitation (2006) für Klavier Nocturno de San Idelfonso (2006) für Violoncello und Gitarre Psalms (2007) für Klavier The Afterward (2009) für Klavier Epitaph (2009) für Klavier Oracle (2011) für Klavier