Jörg Duda né le 17 Decembre 1968 à Munich est un compositeur allemand de musique classique.
d'après Wikipédia :
Duda a été influencé par la musique religieuse de l'abbaye de Scheyern. Il a pris des cours d'orgue et d'improvisation avec Harald Feller, de théorie et de composition avec Dieter Acker.
De 1988 à 1992, il a étudié la musique d'église à la Musikhochschule München. Il a étudié la direction de chorale avec Roderich Kreile et était membre de sa chorale Junge Kantorei München. Il a donné des concerts d’orgue et a travaillé comme interprète de la musique pour la chorale du Bayerischer Rundfunk et du Philharmonischer Chor München.
À partir de 1992, Duda étudie la composition avec Peter Kiesewetter à la Musikhochschule de Hanovre et poursuit avec Dieter Acker à Munich, terminant la "Meisterklasse" en 1997.
Depuis 1998, Duda est le Kantor de St Emmeram à Geisenfeld. Il a parfois enseigné la théorie de la musique à l'Université d'Erlangen – Nuremberg. Duda a co-fondé le Münchner Harmoniemusik et le quintet pour piano Cumulus.
En 2007, il a reçu le Kulturförderpreis (prix de la culture) de Geisenfeld [1].
Duda a composé notamment dans les domaines de la musique d'orgue, de la musique chorale sacrée, de la musique de chambre pour instruments à vent et des concertos solo. Il a été inspiré par des auteurs et chanteurs finlandais, tels que Pirjo Honkanen, Lassi Nummi et Johann Tilli. Ses œuvres sont souvent commandées par des interprètes. Il a collaboré avec le chœur de chambre novAntica, ancien élève de la Musikhochschule München, qui a créé en 1995 son Pater Noster pour deux chœurs mixtes .
Son motet Friede über Israel a été commandé et enregistré en 2000 par Roderich Kreile et le Dresdner Kreuzchor. Duda a composé quatre quatuors finlandais, chacun pour un instrument à vent et un trio à cordes. La première a été commandée par le bassoniste Lyndon Watts, créée par lui en 2001 et rejouée à Munich le 14 mars 2011, en même temps que la création de Bernd Redmann's Migrant et du Quintette Basson de Graham Waterhouse . Le concerto pour tuba de Duda a été composé pour Andreas Hofmeir et créé par lui à Ingolstadt le 23 octobre 2010.
En tant qu'interprète, il a promu les œuvres de compositeurs locaux de Geisenfeld tels que Johann Feldmayr (1573-1635) et Johann Kyrzinger (1580? –1624) .
Œuvres choisies
Orchestre
Lacrimae lucis op. 22 pour violon et grand orchestre (pour Sonja Korkeala)
Poéme fantasque op. 30/1 pour grand orchestre (commande: Fondation Schulze Delitzsch)
EXALTATION I op. 31/1 pour orgue, 10 cuivres et timbales (commission: Ingolstädter Orgeltage)
EXALTATION II op. 31 pour flûte et orchestre à cordes
Sinfonia concertante I op. 50 pour 12 instruments à vent, contrebasse, célesta, timbales et orgue
Sinfonia concertante II op. 54 pour piano et orchestre
Concerto pour basson op. 66
Concerto pour tuba op. 67/1 (commission: Andreas Hofmeir, Ingolstädter Kammerorchester)
Musique chorale
Trois motets op. 3 pour chœur a cappella
Nachtlieder op. 10 pour chœur a cappella (Mörike, Storm, Fischer, Goethe)
Neuf madrigaux finlandais op. 14 pour chœur et solistes a cappella (Lassi Nummi, Viljo Kajava)
Magnificat Op. 17 pour double chœur a cappella (commande: Madrigalchor der Musikhochschule München)
Noë! Op. 21, oratorio de Noël pour solistes, double chœur, grand orchestre et deux orgues (commande: Roderich Kreile, chœur de la Christuskirche de Munich)
Laudes naturae op. 24, motet pour soprano et double chœur a cappella
Sept motets op. 25 pour choeur a cappella, incluant
Friede über Israel (commande: Roderich Kreile, Dresdner Kreuzchor)
Lobet den Herr. Alléluja! (commande: Julian Chr. Tölle, Amadeuschor)
Harmonie en musique op. 34 pour ensemble vocal pour hommes et piano (Wordsworth, Shakespeare, Poe) (commande: Die Singphoniker)
Im Herbst Op. 37a cantate pour trois voix de femmes et piano (Mörike, Storm, Hölderlin, Rilke)
Missa "laetentur coeli" op. 46 pour solistes, chœur, grand orchestre et orgue
Requiem Op. 60 pour solistes, choeur, grand orchestre et orgue
Lieder
Sechs Lieder op. 2 (Hermann Hesse) pour mezzo-soprano et guitare (pour Monika Fröhlich)
Quatre chansons op. 19 (John Keats) pour basse-baryton, alto et piano
EXALTATION III op. 31/3 (Psaume 88) pour basse-baryton, cor, clarinette basse, violoncelle et orgue (Artionale München)
Magnificat II Kiitosvirsi Marian op. 43/2 pour soprano et orgue (pour Pirjo Honkanen)
Puun rukous (prière de l'arbre) op. 43 / 4a (Lassi Nummi) pour basse et orgue (pour Johann Tilli)
Fünf Psalmengesänge op. 47 pour basse et orgue (commande: Johann Tilli)
Sonnenaufgang op. 49a pour soprano, flûte alto et piano (commande: Trio Cantrajano)
Wanderer im Spätherbst op. 49c (Hesse) pour mezzo-soprano, flûte et mandoline (pour Barbara Hesse-Bachmaier)
Verrinnend op. 55a (Theodor Storm) pour alto, basson et piano (pour Ruth Schorgg)
Natura Finlandiae op. 55c (Lassi Nummi) pour basse et piano (pour Johann Tilli)
Clavier
Deux sonates pour piano
Fantasiestücke op. 36 pour orgue en trois volumes
Fiori musicali op. 61
Musique de chambre
Sonatine op. 1 pour flûte et guitare
KAIHO (désir) Op. 23/3 pour flûte (pour Gergely Bodoky)
Elegie und Rhapsodie op. 23/4 pour saxophon alto et orgue
Sonate Finnischer Sommer op. 35 pour flûte et piano (pour Brunhild Fischer)
Sonate de basson op. 52 (pour Brigitte Starck)
Sonatines op. 62
Fantasia II op. 29 pour tuba et harpe (pour Andreas Hofmeir)
Duo op. 44/2 pour violon et violoncelle
Dreamdance n ° 1 op. 55b / 1
Quatre quatuors op. 41 quatuors finlandais pour un instrument à vent et un trio à cordes:
N ° 1 basson (commission: Lyndon Watts)
No. 2 hautbois d'amour (A)
No 3 clarinette (mi bémol)
No. 4 flûte (G)
Tre Quartetti animati op. 57 / 1-3 pour hautbois, clarinette, cor et basson
Quartetto profondo op. 57/4 pour 2 cors et 2 bassons
Quartetto semiserio op. 57/5 pour 4 bassons (contrebasson ad lib.)
Notturno op. 44/1 (commission: Albana Quartett)
Cinq quatuors à cordes
Cinq quintets à vent pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson
Deux quintettes de cuivres
Quatuor op. 48/1 pour hautbois, clarinette, basson et piano
Deux quintets pour hautbois, clarinette, cor, basson et piano
Divertimento op. 33/4
Cassazion Op. 42/3
Suite en Sax op. 33/3 pour octet de saxophone et tuba (pour Hans Blume)
EXALTATION IV: Oiseaux grotesque „Komische Vögel“ (d'après Joseph Fromm) op. 40
Premières œuvres à "l'ancienne"
Trois trios pour clarinette, violon et violoncelle
Trios pour flûte, clarinette et basson
Quartet in B pour hautbois, violon, alto et violoncelle
Deux quintets de vent
Octet à vent
Missa in B (No. 2) pour solistes, choeur, flûte, cordes et orgue
Missa brevis in Es (Nr. 4) pour soliste, choeur, clarinette, violon, double basse et and orgue.