Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

  Jörg WIDMANN, né en 1973

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty2013-03-28, 17:51

Jörg Widmann est un compositeur et clarinettiste allemand né à Munich le 19 juin 1973. Il enseigne la composition à la "Musikhochschule" de Freiburg. Il a lui-même étudié la composition auprès de Hans Werner Henze, Heiner Goebbels et Wolfgang Rihm. Plusieurs concertos pour clarinette lui sont dédiés en tant qu'interprète par Wolfgang Rihm et Aribert Reimann. Le chef d'orchestre et compositeur français Pierre Boulez a dirigé son oeuvre pour orchestre ARMONICA. Ses quatuors à cordes ont été interprétés par le Quatuor Arditti et le Quatuor Artemis.

J'ai découvert la musique de Jörg Widmann au travers de son oeuvre Dunkle Saiten pour violoncelle, orchestre et deux voix de femmes. Parce que cette oeuvre m'a beaucoup séduit, que je l'avais trouvé profonde, ample et passionnée, que j'avais été sensible à son usage des voix et à leur association aux percussions dans le quatrième (dernier) mouvement, dans un contexte aléatoire et théâtral - j'adore ce grand passage avec les deux voix et les percussions, le retour du violoncelle amorçant une accalmie conclusive mais sans perte de tension, une tension qui hante l'oeuvre toute entière - j'ai naturellement eu l'envie de poursuivre l'aventure "Widmann" avec sa Messe pour grand orchestre et son Elégie pour clarinette et orchestre. De ces nouvelles oeuvres, notamment la Messe purement orchestrale, sans voix solistes ni choeur et qui contient aussi des passages extrêmement dépouillés, voire même un peu statiques, j'ai retenu quelques moments assez captivants qui retiennent l'attention. C'est aussi vrai pour l'Elégie concertante, mais tout en restant un peu sur ma faim, malgré tout. Je n'ai pas retrouvé la tension prenante et constante de son "Dunkle Saiten" et c'est un peu dommage.


Dernière édition par Icare le 2015-05-21, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty2015-05-21, 19:57

J'ai décidé d'ouvrir un cycle qui réunirait des oeuvres écritent pour grand orchestre, et pas seulement des symphonies. J'ai d'ailleurs décidé de réécouter en guise d'ouverture la Messe de Jörg Widmann qui se divise en quatre parties; "Kyrie", "Gloria", "Crucifixus" et "Et Resurrexit". Bien que l'oeuvre porte un titre religieux et que l'on pourrait s'attendre à une entrée des choeurs, elle est purement instrumentale, m'évoque par conséquent le fameux Requiem de Hans Werner Henze qui, lui aussi, est purement instrumental et fait partie de mes compositions préférées du compositeur. Mais revenons à Jörg Widmann! L'introduction de cette Messe, tout comme sa conclusion, dans un grand élan symphonique fugué, se réfèrent à Bach, aux grandes Passions mais d'une manière très contemporaine; c'est sans aucun doute ce que je préfère même si, certains développements beaucoup plus dépouillés, quasi-statiques par moment, apparaissent un peu comme un arrêt sur image, pour ne pas dire un passage à vide. C'est une baisse d'intensité qui ne facilite pas toujours l'écoute et ne rend pas cette oeuvre vraiment captivante en entier. Disons qu'elle fonctionne, chez moi, par épisodes, par rebondissements. Certes, il y a de belles recherches sonores, une exploration du silence, un sens des contrastes, par exemple, celui de la masse sonore qui se défait au profit d'un cor ou hautbois solitaire, une sensation de vide et de plein, de construction et déconstruction. Pas fasciné mais suffisamment intéressé pour avoir envie d'y revenir un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty2016-09-23, 11:12

Et bien je suis revenu à cette Messe purement orchestrale et je l'apprivoise de mieux en mieux. C'est ainsi; il y a des oeuvres qui ne survivent pas à plusieurs écoutes et d'autres qui, au contraire, nous apparaissent meilleures, comme si nous la redécouvrions sous un autre aspect, dans une plus favorable disposition. Je commence à beaucoup aimer cette Messe de Jörg Widmann, il faut dire que l'"Introitus - Monodia (Sequenza ad una voce est magnifique en entier et qu'il fait plus de onze minutes à lui seul. Rien qu'avec ce morceau-là je suis aux anges et une messe qui me conduit au royaume des anges est une messe réussie. Laughing Il y a aussi des contrastes qui, désormais, me plaisent beaucoup: le "tout symphonique" pouvant se confronter au plus grand dépouillement, avec peut-être deux instruments qui jouent sur quelques notes dans une dimension lointaine, une trompette mélodique qui provient des profondeurs de l'abîme avant une nouvelle attaque de l'orchestre, etc...Lors de la découverte, de la première écoute, j'avais pu être désorienté, désappointé par ces contrastes. Aujourd'hui, ils me fascinent.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty2016-09-23, 22:47

Je viens de réécouter avec beaucoup de plaisir l'Elégie pour clarinette et orchestre de Jörg Widmann interprétée par lui-même et sous la direction de Christoph Poppen. Le point culminant de cette Elégie concertante se situe au moment où le soliste s'aventure dans le registre le plus extrême de son instrument, flirte avec les limites du supportable. Il y a à ce moment-là une remarquable pointe d'intensité, comme si la clarinette se tordait dans une souffrance viscérale mais transcendée par le caractère élégiaque de l'oeuvre, comme si le son qu'elle émettait avec force allait dérailler définitivement. Eh oui! Malgré son aspect allambiqué et tonitruant, il en ressort selon moi de la lumière et de la beauté. Comme pour Matthias Pintscher, il m'aura fallu plusieurs approches dans un laps de temps plus ou moins long pour apprécier la Messe et l'Elégie de Jörg Widmann à leur juste valeur, ce qui n'avait pas été le cas de Dunkle Saiten pour violoncelle, orchestre et deux voix de femmes, une oeuvre de 44 minutes qui m'a fasciné dès la première écoute et me fascine toujours autant aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty2019-07-20, 19:25

Œuvres principales

Absences Schuloper (1990)
Kreisleriana Konzertstück für Violine und Kammerorchester (1993)
1.Streichquartett (1997)
Fünf Bruchstücke für Klarinette und Klavier (1997)
Nachtstück für Klavier, Klarinette und Violoncello (1998)
Fieberphantasie für Klavier, Streichquartett und Klarinette (mit Bassklarinette) (1999)
Implosion für Orchester (2001)
Lichtstudie I für Orchester (2001)
Freie Stücke für Ensemble (2002)
ad absurdum für Trompete und Orchester (2002)
2. Streichquartett (Choralquartett) (2003)
Hallstudie für Klavier (2003)
Das Gesicht im Spiegel Musiktheater in 16 Szenen, Libretto von Roland Schimmelpfennig (2003)
Erstaufführung der vom Komponisten revidierten Fassung am 17. April 2010, Deutsche Oper am Rhein, Opernhaus Düsseldorf
3. Streichquartett (Jagdquartett) (2003)
Lied für Orchester (2003)
Chor für Orchester (2004)
Skelett für Schlagzeug (2004)
Lichtstudie (I–VI) für Violine, Viola, Akkordeon, Klarinette, Klavier und Orchester (2004)
4. Streichquartett (2005)
Versuch über die Fuge (5. Streichquartett mit Sopran) (2005)
Messe für großes Orchester (2005)
Air für Horn solo (2005)
Labyrinth für 48 Saiteninstrumente (2005)
Elegie für Klarinette und Orchester (2006)
Echo-Fragmente für Klarinette und Orchestergruppen (2006)
Zweites Labyrinth für Orchestergruppen (2006)
Armonica für Glasharmonika und Orchester (2007)
Violinkonzert (2007)
Con brio für Orchester (2008)
Antiphon für Orchestergruppen (2008)
Oboenkonzert (2009)
Babylon, Oper in 7 Szenen, Libretto von Peter Sloterdijk (2012, überarbeitete Fassung 2019)
Drittes Labyrinth, für Sopran und Orchestergruppen (2014)
Trauermarsch, für Klavier und Orchester (2014)
Viola Concerto (2015)
Arche, Oratorium für Sopran- und Baritonsolo, Knabensopran, Mädchen und Junge als Sprecher, Kinderchor, zwei gemischte Chöre, Orgel und großes Orchester (2016)
Violinkonzert Nr. 2 (2018)


Premier morceau que j'écoute de Jorg Widmann : son concerto pour alto de 2015



https://www.youtube.com/watch?v=_5WraTt_l_U

...et j'aime pas du tout  Jörg WIDMANN, né en 1973 10321
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty2019-07-20, 19:55


Sans blague? Shocked Je suis super étonné là! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty2020-11-13, 09:44

Quatuor à cordes n° 3, Hunt ou Jagd quartett (quatuor Chasse)

C'est déjà mieux, malgré des dissonances et les cris incongrus; comment font-ils pour ne pas esquinter leurs instruments ? Hehe




https://www.youtube.com/watch?v=OBc2XvFbTd8

Ce n'était pas une fantaisie des interprètes, car ceux-ci font pareil  Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=_HhkkidzpvM
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty2020-12-22, 13:25

joachim a écrit:
Premier morceau que j'écoute de Jorg Widmann : son concerto pour alto de 2015

...et j'aime pas du tout  Jörg WIDMANN, né en 1973 10321

Et moi donc! On est même plus dans l'expérimentation musicale, de recherche de sons, etc... mais la stupidité pure à mes oreilles. Tambouriner sur son violon, non mais franchement... Un vilon c'est un violon. Il y a d'autres instruments pour faire des percussions. C'est ridicule.

Et je vais faire la trompette avec mon piano aussi?

Je ne comprends même pas que les musiciens acceptent de jouer de telle "partition" qui ne respectent pas l'essence même de leur instrument

Ici la même chose. Du n'importe quoi, elle utilise son archet pour taper son violon. Rolling Eyes  Ces "modernes "m'horripilent au plus au point avec leur idées à la con qu'ils croient géniales.


https://www.youtube.com/watch?v=_vfKQ8IXDuo
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty2021-01-28, 18:29

Jörg Widmann fait partie de ces compositeurs que je n'ai pas suivis avec autant d'assiduité que, par exemple, Hans Werner Henze, Heiner Goebbels, Enjott Schneider ou encore Siegfried Matthus (histoire de rester dans le germanique) que j'ai davantage approfondis, surtout Henze... Jörg Widmann, c'est un peu comme avec Peter Ruzicka, Beat Furrer ou encore Matthias Pintscher, pas de fascination particulière pour un style qui va me rendre addictif à leur musique, pas un idéal proprement dit, mais certaines oeuvres qui me tiennent réellement en haleine: chez Ruzicka ce fut un concerto pour violon, choeur et orchestre qui me fut immédiatement poignant, chez Zender une pièce pour claviers (électronique) et ensemble qui m'avait aussitôt saisi par ses couleurs et son originalité, chez Pintscher, une grande pièce orchestrale atonale et touffue qui m'avait maintenu sous pression. Chez Jörg Widmann, ce fut une oeuvre intitulée Dunkle Saiten, une oeuvre conséquente de 44 minutes pour violoncelle, orchestre et deux voix de femmes. Ce n'est pas ce que j'ai réécouté aujourd'hui de ce compositeur. J'ai réécouté une oeuvre intitulée Messe pour grand orchestre, sans choeur, interprétée par le "Deutsche Rodio Philharmonie" sous la direction de Christoph Poppen. Elle se constitue de quatre parties; "Kyrie/Gloria/Crucifixus/Et Resurrexit. Dans mon esprit, je n'ai pas vraiment l'impression d'écouter une Messe, et pas seulement parce que les choeurs y sont absents.

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Slider-08

Le Requiem de Henze est purement instrumental, tout comme celui, plus court, de Toru Takemitsu, mais je les ressens vraiment comme des requiems. L'oeuvre de Widmann commence néanmoins de manière très exaltante avec l'"Introitus - Monodia (Sequenza ad una voce)", une sorte de chorale exubérante, hantée par le fantôme de J.S. Bach, certes  joyeusement corrompue par quelques insolentes dissonances - je dis "quelques" pour ne pas dire davantage - or ce qui me fascine le plus à ce moment-là ainsi que dans d'autres parties de cette messe, dont le final, c'est le jeu terrible des percussions dont certaines produisent une sonorité métallique qui résonne encore dans ma tête au moment où j'écris ces lignes. Outre ces parties très extraverties qui me sont particulièrement stimulantes, je dois bien l'admettre, il y a tous les moments d'introversion, minimalistes, qui jouent habilement l'éloignement, la distance, le suspens et même sur les silences. D'une certaine façon, j'avais l'impression d'être dans un jeu de pistes: où la musique me conduit-elle? Vers quelle explosion ou implosion de l'orchestre? Vers quel contraste sonore? Au fond de moi, je le sais bien sûr, pas seulement parce que je connais l'oeuvre, mais parce que le "choral" de l'introduction ne pouvait que réapparaître sous sa forme conclusive. J'ai réécouté les deux autres opus qui figurent sur le même album, tout d'abord Fünt Bruchstücke pour clarinette (Widmann) et piano (Heinz Holliger) en cinq mouvements très courts, que je n'ai pas spécialement aimé si ce n'est le piano à la tonalité corrosive dans le second mouvement - trop peu pour m'émerveiller... et Elégie pour clarinette et orchestre, interprétée par lui-même et sous la direction de Christoph Poppen. Cette composition ne me laisse pas indifférent, lui accordant une grande finesse dans les timbres, les orchestrations, le jeu du soliste et son rapport assez subtil à l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty2021-01-28, 19:13

Tu semblais tellement emballé par cette Messe que j'ai décidé de la chercher sur Youtube, tout en étant persuadé que j'allais écouter de ces horreurs, dont Widmann m'avait habitué jusqu'ici.

Eh bien elle me plaît bien cette messe, je suis le premier étonné  Jörg WIDMANN, né en 1973 987794 . J'en suis au crucifixus, je crois que, pour maintenant, je vais écouter cette messe jusqu'au bout



https://www.youtube.com/watch?v=N2EstKjmbvA

Je ne dis pas que je l'écouterais en boucle, faut tout de même pas trop me demander Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Jörg WIDMANN, né en 1973    Jörg WIDMANN, né en 1973 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jörg WIDMANN, né en 1973
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Petrossian (né en 1973)
» Jörg Duda né en 1968
» Jörg Demus (1928-2019)
» Erasmus WIDMANN (1572-1634)
» Bert Appermont (né en 1973)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: