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  Jon LEIFS (1899-1968)

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Icare
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MessageSujet: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2011-06-09, 16:20

Commençons par une petite biographie sur le compositeur:


Jon Leifs, né le 1er Mai 1899 et décédé le 30 juillet 1968,était un compositeur islandais. Il n'avais que 17 ans lorsqu'il quitta l'islande pour étudier au Conservatoire de Leipzig. La première guerre mondiale était alors à son sommet avec une énorme agitation parmi les Allemands et peu de nourriture dans le pays. Malgré les difficultés et son manque d'argent,il était heureux de se trouver à Leipzig et s'estimait chanceux de n'être pas aller étudier à Copenhague. Un nouveau monde s'était ouvert à lui quant il était arrivé en Allemagne et il embrassa la culture de l'Europe centrale sans réserve. L'effet produit par l'écoute d'un orchestre symphonique pour la première fois dans sa vie,fut bouleversant: <<Mon premier tour parmi les grands arbres fut symbolique: les feuilles dans leur parure automnale tombaient des arbres et étaient balayées par le vent. Je n'avais jamais imaginé quelque-chose de semblable. D'entendre pour la première fois un orchestre symphonique jouer fut semblablement symbolique: la Symphonie Faust de Liszt. J'aurais pu me jeter sur le plancher et crier d'admiration.>>

 Lorsque j'écoute une oeuvre pour grande formation comme GEYSIR ou TRILOGIA PICCOLA,ce sont de grandes formes qui apparaissent dans un magma sonore élégant et très raffiné. Bien que tourmentée,la forme est ample et envoûtante. Si l'élégance ainsi qu'un heureux sens de l'orchestration se poursuivent dans des pièces comme TROIS PEINTURES ABSTRAITES,ICELANDIC FOLK DANCES et OVERTURE TO 'LOFTR',mon coeur s'est presque arrêté de battre sur un "Intermezzo" pour cordes intitulé CONSOLATION. On le trouve d'ailleurs sur Youtube. Le morceau ne dépasse guère les six minutes mais il suffit à me faire chavirer. C'est aussi un délicieux travail sur les timbres qu'il est permis d'apprécier dans cette "Consolation". Les cordes y sont exquises car l'auteur les fait sonner d'une manière très singulière...quelque chose de clair-obscur et de soyeux en même temps dans le très sinueux mais onctueux dessin de sa mélodie. Cette musique sonne alors comme un épilogue à la vie ou un prologue à la mort. C'est au choix de son propre ressentir.

Il a marié la pianiste juive Annie Riethof avec laquelle il a deux filles,Snot et Lif. Il a habité successivement à Wernigerode puis à Baden-Baden. Sa famille étant par la suite persécutée par le régime nazi,il se réfugie en Suède en 1944,pour ensuite regagner l'Islande en 1945 où il divorce de sa femme.

Sa fille Lif meurt en 1947 des suites d'un accident de natation,au large des côtes de Suède. Bouleversé par cette tragédie,Jon Leifs composa alors son second QUATUOR A CORDES "Vita et Mors" qu'il dédia à la mort de sa fille.

Sa dernière oeuvre CONSOLATION a été écrite durant les derniers jours de sa vie. Il décède d'un cancer du poumon à Reykjavik le 30 juillet 1968.

Jon Leifs et sa première femme sont les protagonistes du film TEARS OF STONE/LARMES DE PIERRE (1995),dirigé par le réalisateur islandais Hilmar Oddsson.


Dernière édition par Icare le 2015-06-30, 09:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2011-06-09, 16:38

Une vie plutôt triste Crying or Very sad

C'est le premier compositeur islandais dont j'entends parler... Je suppose que vu ses dates il n'a pas composé une musique trop "moderne" ?

Est-ce que l'on retrouve ses racines islandaises dans sa musique, comme Grieg ou Sibélius par exemple ?
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2011-06-09, 17:08

J'ai écouté sur Youtube, voici l'oeuvre Consolation :

https://youtu.be/TcM9eSclq2A

Moi elle me fait penser de temps en temps un peu au style de Arvo Pärt. :)
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2011-06-09, 17:14

Oui,c'est une vie plutôt triste. J'ai toutefois été touché par l'épisode de sa vie où,à l'âge de pianoline,il est tout heureux de pouvoir étudier la musique à Leipzig alors que l'Allemagne est en guerre...l'impression d'un jeune homme qui s'émerveille dans un monde chaotique.

Je ne connais pas encore très bien sa musique,que les cinq oeuvres citées dans mon premier commentaire. C'est une musique plutôt accessible bien que GEYSIR surprend dans son introduction. Ses racines islandaises se trouvent tout au moins dans ses Islandic Folk Dances Op.11.
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2011-06-09, 17:15

Pianoline a écrit:
Moi elle me fait penser de temps en temps un peu au style de Arvo Pärt. :)

Du Arvo Pärt avant l'heure,alors...tu penses à une oeuvre en particulier? C'est marrant parce que j'y ai pensé aussi.
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2011-06-09, 18:03



OEUVRES:

___TRILOGIA PICCOLA Op.1 (1920-24)
___TORREK -- intermezzo pour piano
___ETUDES pour violon solo,Op.3
___CONCERTO POUR ORGUE ET ORCHESTRE,Op.7
___VARIAZIONI PASTORALE pour orchestre,Op.8
___OUVERTURE ISLANDAISE pour orchestre,Op.9
___OUVERTURE POUR LOFTR pour orchestre,Op.10
___DANSES ISLANDAISES pour orchestre,Op.11
___CANTATE ISLANDAISE,Op.13
___TVEIR SONGVAR,Op.14a
___VÖGGUVISA,Op.14a N°2 (1929)
___VITAS ET MORS (deuxième quatuor à cordes) Op.21
___SAGA SYMPHONIE,Op.26
___REQUIEM,Op.33
___BALDR,Op.34 (1943-1947)
___TROIS PEINTURES ABSTRAITES pour orchestre,Op.44
___GEYSIR pour orchestre ,Op.51
___HEKLA pour orchestre ,Op.53 (1964)
___ELEGIE,Op.54
___FINE I Op.55
___FINE II Op.56
___DETTIFOSS,Op.57
___NOTT, Op.59 (1964)
___HAFIS, Op.63 (1965)
___EL GRECO (Troisième quatuor à cordes) Op.64
___CONSOLATION,intermezzo pour orchestre à cordes,Op.66 (1968)
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2011-06-09, 18:28

ba je ne connais pas beaucoup de morceaux de Arvo Pärt bien que je l'aime beaucoup, mais je connais Canctus à la mémoire de Benjamin Britten. et j'avais écouté deux ou trois autres morceaux qui m'ont fait pensé à Jon Leifs. :)
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2011-06-09, 19:02



Je viens d'écouter HEKLA pour orchestre avec choeur et percussions,et c'est une oeuvre qui m'a surpris par sa modernité. Dans la seconde partie,j'y ai repéré des sonorités particulières et même originales que je ne m'attendais pas à entendre,bien que cette pièce date de 1964. Sa construction est également intéressante,à croire que le volcan homonyme a débridé son imagination pour un sens du beau moins classique et davantage contemporain.
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germou

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MessageSujet: Jon Leifs, Arvo Pärt et Erkki-Swenn Tüür    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2011-12-11, 14:47

Bonjour à tous,

Il est évident que la nature ô combien native de l'Islande a marqué les compositions de Jon Leifs.
Son concerto pour orgue de 1930 est incontournable (1). Mais s'il est une œuvre qui se rapproche de Hekla ou Geysir c'est la récente Symphonie N°4 de Tüür : Magma où encore une fois l'orgue et les percussions (la magistrale Evelyne Glennie) apporte la puissance et l'imprévisible des épisodes volcaniques.
Comme pour la plupart des compositeurs nordiques la vie sociale et les danses de son pays sont au rendez-vous dans son ouverture opus 9 "Iceland" et ses 4 "Islandics folk dances" de opus 11.

Le rapprochement avec Arvo Pärt me semble plus délicat (2) car je ne trouve pas dans les tristesses de Leifs le mysticisme du compositeur estonien. Le vrai Pärt est inégalable de Fratres (1977) à Summa (2006) qui associe ses délicates harmonies à un répétitif cette fois justifié.

(1) voir mon message suivant suite à l'écoute de "Etna 71" de Francis Chapelet
(2) voir mon message ultérieur suite à l'écoute de "Requiem"


Dernière édition par germou le 2013-02-12, 13:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2011-12-11, 18:54


Merci Germou pour toutes ces précisions et bienvenue sur ce forum.  Jon LEIFS (1899-1968) 857611
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germou

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MessageSujet: Jon Leifs    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2013-02-12, 13:38

Dans le cadre de la préparation d'un prochain voyage en Islande j'ai noté sur mon carnet :

Jon Leifs écrit une musique volcanique avec ses moments de calme absolu, ses vibrations progressives et ses phases éruptives.
C'est à la fois vrai pour sa musique descriptive des forces naturelles (Dettifoss, Hafis, Geysir, Hekla) que pour ses œuvres inspirées des sagas nordiques (Loftur suite, Lamentations de Gudrun, Saga symphony, Baldur). Pour ces dernières le calme est rompu
par la violence des combats épiques ou les jets de lance sont comme des jets de lave.

On doit songer aux violences d'Hekla (1964) qui annoncent la formidable 4ème symphonie "Magma" d'Erkki-Swen Tüür (2002).
Même le concerto pour orgue (1930) est un précurseur d'"Etna 71" et des "Improvisations sur l'éruption du Niracongo" de Francis Chapelet (1972-73).

Si ses sagas rappellent celles de Sibelius (Kullervo, Karelia, Lemminkainen,...), on lui doit aussi comme dans Requiem (1947)
un traitement polyphonique si proche de celui de "Summa" d'Arvo Pärt (2006).

Son second quatuor à cordes "Vita et Mors" (1948-1951) écrit à la mémoire de sa fille disparue noyée exprime toute la détresse de cet homme. Ici il ne s'agit pas de la résurrection après la mort (mors et vita) mais de décrire la jeunesse qui s'éteint.

Je crois que sa musique est celle qui a le plus fort gradient d'intensité : certaines pièces commencent si faiblement et d'autres éclatent si fort qu'il est difficile de bien régler le niveau de l'écoute.
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2013-08-08, 09:59


En réécoutant, ce matin, les oeuvres de Jon Leifs que j'ai en ma possession, c'est-à-dire GEYSIR, TRILOGIA PICCOLA, TROIS PEINTURES ABSTRAITES, ICELANDIC FOLK DANCES, OVERTURE TO LOFTR (que des oeuvres pour orchestre) et ma préférée CONSOLATION pour orchestre à cordes, je me suis dit, Joachim, que tu pourrais aimer ces musiques qui ne sont pas dépourvues de lyrisme ni d'une certaine emphase. CONSOLATION est cependant dans un style plus intimiste, proche du recueillement. Jon LEIFS (1899-1968) 333455 
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2014-03-04, 19:22

germou a écrit:


Jon Leifs écrit une musique volcanique avec ses moments de calme absolu, ses vibrations progressives et ses phases éruptives.
C'est à la fois vrai pour sa musique descriptive des forces naturelles (Dettifoss, Hafis, Geysir, Hekla) que pour ses œuvres inspirées des sagas nordiques (Loftur suite, Lamentations de Gudrun, Saga symphony, Baldur). Pour ces dernières le calme est rompu
par la violence des combats épiques ou les jets de lance sont comme des jets de lave.

Je suis en train d'écouter la Saga-Symphonie op 26, et je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire de Germou. Parfois calme, parfois (et surtout) violent, au total je n'aime pas beaucoup cette longue symphonie (55 minutes) qui semble être plutôt une suite de poèmes symphoniques. On pourrait croire qu'un islandais serait assez proche d'un finlandais ou d'un norvégien, ce n'est pas le cas du tout. Il est vrai que, comme le dit Germou, que l'Islande est un pays volcanique, et ça se sent dans la musique de Leifs.

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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2014-04-04, 11:24

Ce CD consacré à plusieurs oeuvres orchestrales de Jon Leifs (voir image) m'a beaucoup plu. Cette musique tantôt passionnée et dissonante, tantôt calme et tranquille, m'a assez séduit.

 Jon LEIFS (1899-1968) Folder16

 Jon LEIFS (1899-1968) Back41





Bien sûr, mon commentaire ci dessus concerne uniquement Geysir, Trilogia piccola et Lofrt, car évidemment les Danses folkloriques islandaises, tout à fait tonales, sont splendides et ne déméritent absolument pas par rapport, par exemple, aux danses norvégiennes de Grieg.
La dernière pièce, Consolations, a été écrite alors que Leifs était mourant sur son lit d'hôpital. Musique fort calme, un hymne à l'humanité.

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Icare
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2014-04-04, 12:29


Me voilà heureux d'avoir créé ici un topic sur ce compositeur!  Mains 
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Henri



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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2015-06-29, 23:41

Je connaissais Consolation, ainsi que deux autres oeuvres pour orchestre à cordes : Elegie (in memoriam 30.9.1961), Réminiscence du Nord, et Vita et Mors, quatuor à cordes n° 2 op.36. Tout à l'heure j'écoutais Hekla. Pas vraiment le même genre. On en ressort sonné. ça doit probablement "raconter" une éruption volcanique. Si c'est bien le cas, c'est encore un exemple de musique "imitative" particulièrement réussie.
Là, je suis dans Iceland Ouverture. ça repose presque par rapport.
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Henri



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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2015-06-30, 23:32

Auriez-vous imaginé qu’il existe un pays où l’on n’avait jamais entendu de concert symphonique avant 1926 ? Et qu’en plus il s’agit d’un pays européen ? Ce pays, ce n’est pas un pays; c’est un volcan. Pire ! Un essaim, une armée de volcans. Car c’est bien de l’Islande que nous parlons. Et celui qui dirigea ces premiers concerts islandais était lui-même une sorte de volcan. En tout cas, lorsqu’on écoute sa musique c’est l’impression qu’on se fait de l’Islandais Jón Leifs dont la plupart des œuvres sont inspirées par les phénomènes naturels impétueux et explosifs de cette île de l’extrême et de la démesure. Curieusement, j’ai commencé sa découverte par quelques unes de ses compositions les plus intimes, pour orchestre à cordes, des pièces sombres et mélancoliques, écrites dans des moments douloureux de sa vie : Élégie (in memoriam 30.9.1961), Consolation, Réminiscence du Nord, Vita et Mors. Imaginez alors le choc que j’ai reçu en écoutant Hekla, cette éruption grandeur nature, ce cataclysme de fin du monde où des jets de magma fusent jusqu’au ciel et retombent autour de vous en bombes volcaniques ou en cendres brûlantes, dans une atmosphère étouffante où vous désespérez d’inspirer une bouffée d’air, et qui vous laisse au bout du compte quasi-mort sur une plage de sable noir lavée par des flots en ébullition.
Bon, d’accord, tout cela n’est que musical et vous n’êtes pas mort pour de vrai. Et heureusement, car cela vous laisse la possibilité de revivre la même épreuve avec, par exemple, Baldr, qui raconte la tragédie du fils favori d’Odin, assassiné par le dieu jaloux Loki. Ce “drame musical et chorégraphique sans paroles” utilise un grand orchestre avec une section de percussion augmentée de divers objets et engins tels que chaînes, enclume, marteau, pistolet, canon afin de créer de puissants effets dramatiques. Tout cela dans le cadre d’une épopée guerrière par laquelle Leifs symbolisait une protestation contre l’Allemagne nazi, régime qui, selon lui, interprétait à contresens la mythologie nordique pour justifier son action malfaisante.
La musique est bien ancrée dans la tonalité mais déploie de nombreuses dissonances qui expriment la violence des éléments. En ceci elle révèle son étroite parenté avec Le Sacre du Printemps. Parenté qu’on retrouve dans de nombreuses pièces de Leifs, parfois même avec encore plus de véhémence, de puissance aveugle et sauvage. Les forces brutes de la nature se déchainent, le volcan crache, le geyser jaillit, l’ouragan pulvérise, les flots submergent. A la fin de Hekla, ou de Baldr, qui convoque également une éruption volcanique, on est abasourdi, lessivé, essoré. Une particularité de la musique de Leifs est l’usage intensif qu’elle fait des chocs, des coups. Chez lui, les percussions sont bien destinées à percuter, cogner, frapper. Sur les rivages de Thor, le dieu au marteau, cela n’a rien pour surprendre.
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Icare
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2015-07-01, 13:32

J'ai écouté un peu Baldr, pas globalement - il faut dire que c'est un peu long - et il y a des passages que j'ai bien aimé, d'autres moins, comme dans toute oeuvre de cette envergure, des passages très chargés aussi, un peu trop pour moi, peut-être, du moins dans cette première approche...A l'occasion, j'y reviendrai avec plus d'assiduité afin de mieux apprivoiser la bête. Merci pour ce ressenti argumenté. Comme je l'avais dit plus haut, voilà un topic que je n'aurai pas créé pour rien. Very Happy Ce qui est marrant, c'est qu'il est un peu, d'une certaine manière, le compositeur des volcans, des éruptions volcaniques, avec tout cet impressionnant mécanisme sonore et rythmique qui anime sa musique, et que, finalement, le morceau qui me touche le plus de lui, jusqu'à maintenant, est Consolation, l'un des extraits musicaux les plus sobres de son oeuvre.


Dernière édition par Icare le 2019-12-07, 18:42, édité 1 fois
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Henri



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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2015-07-01, 16:55

C'est vrai, "Consolation" est un morceau très introverti, qui touche profondément, et quand je l'ai entendu, je n'imaginais pas que son auteur pouvait être aussi celui de pièces aussi... explosives que Hekla, Baldr et d'autres du même genre.
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2019-10-20, 14:54

J'écoute "Consolations" avec recueillement, c'est magnifique, dans le commentaires j'ai lu que cette musique a sauvé du suicide un de ses auditeurs  Jon LEIFS (1899-1968) 13150


https://youtu.be/MREg2SAF9K0
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joachim
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MessageSujet: Re: Jon LEIFS (1899-1968)    Jon LEIFS (1899-1968) Empty2019-12-07, 18:25

Une biographie plus complète :

Jón Leifs (né Jón Þorleifsson le 1er mai 1899 - 30 juillet 1968) était un compositeur, pianiste et chef d'orchestre islandais.
Jón Leifs est né Jón Þorleifsson, à la ferme Sólheimar, puis à Húnavatnssýsla, au nord-ouest de l'Islande. Il part en Allemagne en 1916 pour étudier au Conservatoire de Leipzig. Il obtient son diplôme en 1921 après avoir étudié le piano avec Robert Teichmüller, mais décide de ne pas se lancer dans une carrière de pianiste, consacrant plutôt son temps à la direction et à la composition. Pendant cette période, il étudie également la composition avec Ferruccio Busoni, qui le pousse à "suivre sa propre voie dans la composition".

Dans les années 1920, Jón Leifs dirigeait un certain nombre d'orchestres symphoniques en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en Norvège et au Danemark, devenant ainsi le seul chef d'orchestre islandais à succès international à ce jour, bien qu'il n'ait pas obtenu de poste fixe. Lors d'une tournée en Norvège, aux îles Féroé et en Islande avec le Hamburger Philharmoniker, il donne les tout premiers concerts symphoniques en Islande à l'été 1926 (13 concerts au total avec différents programmes). Pendant cette période, il a également été très actif en tant qu'écrivain sur la musique et l'interprétation musicale, en allemand et en islandais. Entre 1925 et 1928, il s'est rendu en Islande à trois reprises pour enregistrer des chansons folkloriques parmi la population de son comté d'origine, Húnavatnssýsla, dans le nord de l'Islande. Ses observations à ce sujet ont été publiées dans des périodiques islandais et allemands.

Commençant par des arrangements pour piano de chansons folkloriques islandaises, Jón Leifs a commencé une carrière active en tant que compositeur dans les années 1920. À partir des années 1930, il concentre ses efforts sur la composition de grandes œuvres orchestrales, dont certaines ne sont jouées qu'après sa mort. La majeure partie de sa production est inspirée des phénomènes naturels islandais. Dans la pièce Hekla, il dépeint l'éruption du volcan Hekla dont il a été témoin. Dettifoss (Op. 57) s’est inspiré de Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe. Dans la Saga Symphony, il dépeint musicalement cinq personnages des sagas islandaises classiques.

En 1935, Jón Leifs a été nommé directeur musical du Service national de radiodiffusion islandais. Cependant, ayant eu du mal à mettre en œuvre sa vision du service radio, il démissionna de son poste en 1937 et retourna en Allemagne.

Jón Leifs a épousé la pianiste Annie Riethof peu de temps après avoir été diplômé du Conservatoire de Leipzig. Ils ont eu deux filles, Snót et Líf, et ont fait leur première maison à Wernigerode. Puisque Riethof était juive, la famille vivait sous la menace constante de persécutions nazies. En 1944, le couple a réussi à obtenir la permission de quitter l'Allemagne et a déménagé en Suède avec leurs filles. Cependant, à ce moment-là, leur mariage montrait des signes de tension et ils ont divorcé en 1946. Jón Leifs a ensuite épousé et divorcé, une femme suédoise, Thea Andersson. Sa troisième épouse, qui lui a survécu, était Þorbjörg Jóhannsdóttir Leifs (1919-2008). Elle et Jón ont eu un fils, Leifur (né en 1957).

En 1945, Jón Leifs est retourné en Islande (laissant sa famille en Suède) et est devenu un ardent défenseur de l'éducation musicale et des droits des artistes. Il s'agissait notamment de travailler à la ratification par l'Islande de la Convention de Berne, qui a eu lieu en 1947, et de créer la Performing Rights Society of Iceland (STEF) en 1948.

En 1947, une tragédie a éclaté. La jeune fille de Jón Leifs, Líf, s'est noyée dans un accident de natation au large des côtes suédoises en 1947, à l'âge de dix-huit ans seulement. Surmonté de chagrin, il compose quatre œuvres dédiées à sa mémoire, dont Requiem Op. 33b pour chœur mixte, peut-être sa pièce la plus célèbre. Les autres œuvres sont Torrek Op. 33a, pour voix seule et piano, Erfiljóð (In memoriam) Op. 35 pour chœur d'hommes et le quatuor à cordes Vita et mors op. 36
Jón Leifs a composé sa dernière œuvre, Consolation, Intermezzo pour orchestre à cordes, car il n'avait que quelques semaines à vivre. Il est décédé d'un cancer du poumon à Reykjavik en 1968.

Œuvres

Vökudraumur (Reverie) pour piano solo (1913)
Torrek - Intermezzo, op. 1 n° 2 (pièce pour piano) (1919)
Trilogia piccola, op. 1 (1922-1924)
Quatre pièces pour piano solo, op. 2 (1921)
Etudes pour violon solo, op. 3 (1924)
3 chansons, op. 4 (1924)
Prélude à l'orgue, op. 5 n° 1 (1924)
Kyrie, choeur, op. 5 n° 2 (1924)
Loftr-Suite , op. 6a (1925)
Chansons folkloriques islandaises pour piano solo (1925)
Concerto pour orgue, op. 7 (1930)
Variations sur un thème de Beethoven, op. 8 (1930)
Minni Islands, Ouverture, op. 9 (1926)
Ouverture de Loftr, op. 10 (1927)
Danses folkloriques islandaises, op. 11 (1929-1930)
3 Chants d'église (hymnes) pour voix et piano / orgue, op. 12a (1929)
Cantate d'Islande pour chœur et orchestre, op. 13 (1930)
2 chansons pour voix et piano, op. 14a (1929–30)
Nouvelles danses islandaises, op. 14b (1931)
Íslendingaljóð (Poèmes Islandais) pour chœur d'hommes, op. 15a (1931)
Sjavarvísur (Chants de la mer) pour chœur d'hommes, op. 15b (1931)
3 Préludes d'orgue, op. 16 (1931)
Íslenskir ​​söngdansar (chansons de danse islandaises) pour chœur et instruments ad lib, op. 17a (vers 1931)
2 chansons pour voix et piano, op. 18a (1931)
2 Chants de l'Edda (Love Verses from the Edda) pour ténor et piano, op. 18b (1931-1932)
Nocturne pour harpe, op. 19a (vers 1934)
2 chansons folkloriques islandaises pour voix et piano, op. 19b (1934)
Edda, oratorio pour ténor, basse, chœur mixte et orchestre, partie 1 "La création du monde", op. 20 (1932-1937)
Mors et Vita, op. 21 (1er quatuor à cordes) (1939)
Guðrúnarkviða, pour mezzo soprano, ténor, basse et orchestre, op. 22 (1940)
3 chansons pour voix et piano, op. 23 (1941)
3 chansons de saga (3 chansons de sagas islandaises) pour ténor et piano, op. 24 (1941)
Chansons de la Saga Symphony pour ténor et piano, op. 25 (1941)
Sögusinfónía (Saga Symphony), op. 26 (1941–42)
3 ættjarðarsöngvar (3 chansons patriotiques) pour chœur d'hommes, op. 27 (1927-1943)
3 söngvar eftir Jónas Hallgrímsson (3 Versets de Jónas Hallgrímsson) pour choeur, op. 28 (1943)
Íslendingaljóð (Poèmes Islandais) pour chœur d'hommes, op. 29 (1943)
Íslendingaljóð (Poèmes Islandais) pour choeur, op. 30 (1943)
3 chansons anciennes pour voix et piano, op. 31 (1944)
3 alþýðusöngvar (3 chansons folkloriques) pour choeur, op. 32 (1945)
Torrek, pour voix et piano, op. 33a (1947)
Requiem pour chœur a cappella, op. 33b (1947)
Baldr, Op.34 (1943–47), drame chorégraphique en deux actes pour ténor, récitant, chœur mixte et orchestre
Erfiljóð (Élégies) pour chœur et orchestre, op. 35 (1948)
Vita et Mors, op. 36 (2e quatuor à cordes) (1948–51)
Fjallasöngvar (Chants des montagnes) pour mezzo-soprano, baryton, chœur d'hommes, timbales, percussions et contrebasse, op. 37 (1948)
Thorgeroarlog (Chants de Thorgerdur) pour choeur d'hommes, flûte, alto et violoncelle, op. 38 (1948)
2 söngvar (2 chansons) pour chœur d'hommes, op. 39 (1948-1961)
Réminiscence du nord, pour orchestre à cordes, op. 40 (1952)
Landfall - Overture pour chœur d'hommes et orchestre, Op. 41 (1955)
Edda, Partie 2, "Lif guoanna" (La vie des dieux), oratorio pour soli, choeur et orchestre, op. 42 (1951-1966)
Invocation de baptême pour baryton et orgue, op. 43 (1957)
Trois peintures abstraites, pour orchestre, op. 44 (Þrjú óhlutræn málverk) (1955)
Chants commémoratifs sur la mort de Jónas Hallgrímsson pour mezzo-soprano / baryton et piano, op. 45 (1958)
Vorvísa (chanson de printemps) pour chœur mixte et orchestre, op. 46 (1958)
Turmglockenspiel über Themen aus Beethovens Neunter Symphonie pour carillon (1958)
Das Leben muss trotz allem Stets weiter gehen pour carillon (1958)
Es ist ein Ros entsprungen pour chanson folklorique, chœur (arr. 1958)
Stand, Maison de pierre, pour ténor et piano, op. 47a (1958)
Jónas Hallgrímsson in memoriam pour chœur mixte et orchestre, op. 48 (1961)
Chanson de garçon, "Strákalag", pour piano, op. 49 (1961)
Quintette, op. 50 pour flûte / piccolo, clarinette, basson, alto et violoncelle (1961)
Geysir, préludium pour orchestre, op. 51 (1961)
Hekla, pour chœur mixte et orchestre, texte de Jónas Hallgrímsson, op. 52 (1961) aussi pour orchestre et percussions
In memoriam 30.9.1961, élégie pour orchestre à cordes, op. 53 (1961)
Víkingasvar (réponse de Viking), op. 54 (1962), Intermezzo pour ensemble à vent, percussions, altos et contrebasses
Fine I, op. 55 (1963) (Adieu à la vie terrestre) pour orchestre
Fine II, op. 56 (1963) (Adieu à la vie terrestre) pour vibraphone et orchestre à cordes
Dettifoss, op. 57 pour baryton, chœur mixte et orchestre (1964)
Scherzo concreto, pour flûte piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, basson, trombone, tuba, alto et violoncelle, Op.58 (1964)
Nótt (nuit) pour ténor, baryton, et petit orchestre, op. 59 (1964)
Darraðarljóði Le Chant choral, pour chœur et orchestre, op. 60 (1964)
Helga kviða Hundingsbana , Op.61 (1964)
Grógaldr pour alto, ténor et petit orchestre, op. 62 (1965)
Hafís (Drift Ice) pour chœur mixte et orchestre, op. 63 (1965)
El Greco, op. 64 (3e quatuor à cordes) (1965)
Heilsuheimt (Santé retrouvée) pour chœur (arr. 1965) [orig. œuvre de Ludwig van Beethoven, op. 132, n ° 2]
Edda, Partie 3 "Ragnarok" (Le crépuscule des dieux), oratorio pour soli, chœurs et orchestre, op. 65 (1966-1968, incomplet)
Hughreysting (Consolation), Intermezzo pour orchestre à cordes, op. 66 (1968)



Visions of Lands



https://www.youtube.com/watch?v=AUfEf7S9VRc

Pièce inspirée par le retour de Leif en Islande depuis l'Allemagne lorsqu'il a vu l'Islande apparaître dans le brouillard. "Les images que j'ai choisies étaient sombres et nuageuses, aspect de la nature islandaise qui peut être belle mais en même temps déprimante. Cette musique capture la beauté du paysage sombre et lourd."
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Danses islandaises



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