Un coffret de 6 CD très intéressant si l'on aime comme moi cette époque pré-classique
À l'époque baroque, la cathédrale Saint-Venceslas d'Olomouc (Olmütz en allemand) était l'un des points focaux les plus importants pour la musique des terres tchèques. Jusqu'en 1777, il était le centre de l'administration religieuse de toute la Moravie et de la Silésie, et nombre des évêques (et plus tard des archevêques) d'Olomouc étaient des personnalités culturelles importantes aimant la musique. Il n'est donc pas étonnant qu'ils se consacrent à leur cathédrale au-delà de la création de musique liturgique. La vie musicale à la cathédrale a été fortement influencée non seulement par les évêques, mais également par le chapitre de la collégiale locale - un groupe de membres du clergé et d'autres personnes qui étaient pour la plupart des hommes instruits ayant un large horizon culturel.
La position de Kapellmeister à la cathédrale d’Olomouc était l’un des postes musicaux les plus prestigieux de la Moravie à l’époque. Un directeur d’ensemble musical était principalement chargé de fournir de la musique pour les activités liturgiques quotidiennes, ce qui impliquait naturellement non seulement de faire des copies des nouvelles compositions, mais également de composer les œuvres originales. Une série de compositeurs talentueux occupant ce poste. Ce sont principalement des noms injustement oubliés, même si à leur époque, les Olomouc Kapellmeisters étaient des musiciens connus et respectés. Le but de cette anthologie est de familiariser aujourd’hui le meilleur de la cathédrale Saint-Venceslas à l’époque baroque.
Les compositions ont été choisies afin de présenter le large éventail de styles et de genres musicaux avec lesquels les Kapellmeisters d'Olomouc travaillaient. Pour cette raison, toutes les œuvres ne proviennent pas réellement de la musique sacrée; Certaines pièces seraient jouées à la place des châteaux ou des palais de l'évêque ou lors de rassemblements privés d'une société aimant la musique. Bien entendu, un autre facteur déterminant a été l'état de conservation actuel des legs musicaux de compositeurs individuels. Pour plusieurs d’entre eux, nous savons que de nombreuses œuvres qui existaient jadis, malheureusement, sont considérées comme perdues.
Les compositeurs de chacun des CD sont successivement :
Philipp Jacob Rittler
Thomas Antonio Albertini
Václav Matyáš Gurecký
Josef Antonín Gurecký
Anton Neumann
Josef Puschmann
Détail :
CD 1 Philipp Jacob Rittler (v. 1639-1690)
Justus germinabit (De Confessore non Pontifice)
Stella caeli extirpavit (Anno 1679)
Salve Regina
Isti sunt triumphatores
Ariae et 4.
Ecce sacerdos magnus
O quamsuavis est
Prudentes virgines (De Communi Virginum et Martyrum)
Qui sunt isti (Offertorium de Omnibus Sanctis)
CD 2 Thomas Antonio Albertini (1660-1736)
Entrée â 10
Vidi Aquam
Balettae 6
Missa S. Raimundi
CD 3 Václav Matyáš Gurecký (1705-1743)
Missa Obligationis ex C (1740) |
Vesperae de Dominica ex C
CD 4 Josef Antonín Gurecký (1709-1769)
Concerto per il Violoncello obligato (un mineur)
Aria de Omni Sancto
Concerto con Violino conc. (D majeur)
Sinfonia in f
Concerto per il Violoncello obligato (No 575)
Aria de Beata
CD 5 Anton Neumann (1720-1776)
Sinfonia en C
Litaniae lauretanae in B
Pastorella en sol
Missa solemnis en do
CD 6 Josef Puschmann (1738-1794)
Gradualia solenniore
Concerto pour orgue en ré
Divertimento per il Clavicembalo
Aria de Martyribus
Sinfonia in B