Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marcin Leopolita (v. 1537- 1584)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marcin Leopolita (v. 1537- 1584) Empty
MessageSujet: Marcin Leopolita (v. 1537- 1584)   Marcin Leopolita (v. 1537- 1584) Empty2019-06-20, 18:59

Marcin Leopolita (également Marcin z Lwowa ; né à Lemberg (en allemand) ou Lwów, aujourd'hui Lviv, Ukraine en 1537 - mort vers 1584 ou 1589) fut l'un des compositeurs polonais les plus éminents du XVIe siècle.

Il a fréquenté l' université de Cracovie (Collegium Maius) et a peut-être étudié avec Sebastian z Felsztyna et / ou Jan Jelen de Tuchola. À l'âge de 20 ans, il était déjà membre de l'ensemble de la musique royale à la cour du roi Zygmunt II August (Sigismond), et devient compositeur de la cour en 1560. Ses tâches comprenaient également des travaux dans la célèbre chapelle du château de Wawel et le choeur de la cathédrale de Wawel à Cracovie, la soi-disant rorantiste (du nom latin de la prière du matin “Rorate coeli” - “Priez pour le ciel”). L'ensemble rorantiste a été créé à la cour du roi en 1543 et était composé de 11 musiciens.

Il est ensuite retourné à Lviv (peut-être en 1564), où il a passé la plus grande partie de sa vie, mais sans autre information sur cette période de sa vie.

Leopolita est considéré comme le plus grand compositeur polonais créant de la musique religieuse dans le style mature de la polyphonie franco-flamande. Dans son travail, les traditions établies par son professeur Sebastian de Felshtyn et les réalisations de l'école polyphonique néerlandaise, de la musique italienne et française ont été synthétisées.

Seules quelques compositions de Leopolita survivent aujourd'hui. Quatre motets latins (Cibavit eos, Mihi autem, Resurgente Christo et Spiritus Domini) ne sont conservés que dans des tablatures d'orgue. Seul le Cibavit Eos peut être restauré avec confiance en sa forme vocale originale. Ces quatre œuvres sont connues d’une seule et même source: une tablature qui appartenait jadis à la Société de musicologie de Varsovie et qui n’a survécu que sous forme de copie photographique, l’original ayant été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette tablature a probablement été écrite vers 1580 et porte le nom de Tablature de Martin Leopolita. Bien que Leopolita soit lui-même un organiste, son lien avec le manuscrit est incertain. Un autre motet, Veni in hortum meum estpartiellement conservé (voix de quintus et de bassus)

La Missa paschalis, une messe en cinq parties de Leopolita, est la seule messe polonaise du XVIe siècle à avoir survécu, et l'Agnus Dei, qui ajoute une sixième voix (un deuxième cantus), a la particularité d'être le plus ancien exemple encore existant de polyphonie polonaise à six parties. Il est basé sur des thèmes tirés de quatre chants de Pâques vernaculaires polonais (d'où le nom de "Paschalis"), dont "Chrystus Pan zmartwychwstał" (Le Seigneur Christ est ressuscité) est le plus important. Les autres sont Chrystus zmartwychwstał jest (Le Christ est ressuscité), Wesoły dzień nam dziś nastał (Aujourd'hui est un jour heureux pour nous), Wstał Pan Chrystus Seigneur Christ est ressuscité).

Jusqu'en 1909, les manuscrits de deux de ses messes à cinq parties - Missa Rorate et Missa de Ressurrectione - figuraient dans les collections de la bibliothèque du chapitre de la cathédrale du Wawel de Cracovie.




https://www.youtube.com/watch?v=6JqLrKtIIwc
Revenir en haut Aller en bas
 
Marcin Leopolita (v. 1537- 1584)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annibale Zoilo (v.1537-1592)
» Marcin STANCZYK, né en 1977
» Marcin MIELCZEWSKI (v. 1600-1651)
» Paschal de L'ESTOCART (1537-1587)
» Jehan CHARDAVOINE (1537-1580)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: