Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jehan CHARDAVOINE (1537-1580)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27148
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jehan CHARDAVOINE  (1537-1580) Empty
MessageSujet: Jehan CHARDAVOINE (1537-1580)   Jehan CHARDAVOINE  (1537-1580) Empty2016-06-19, 20:32

Jehan Chardavoine (né v. 1537 à Beaufort, en Anjou et mort v. 1580 à Paris) est un compositeur français de la Renaissance et l'un des premiers éditeurs connus de chansons populaires, auteur, comme le souligne le musicologue Julien Tiersot de "l'unique volume de chansons monodiques qui nous soit venu du xvid siècle."

On sait peu de choses sur la vie de Jehan Chardavoine, connu grâce au Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville, tirées de divers autheurs et Poëtes François, tant anciens que modernes. Ausquelles a esté nouvellement adaptée la Musique de leur chant commun, à fin que chacun les puisse chanter en tout endroit qu'il se trouvera, tant de voix que sur les instruments. Publié en 1576, il est le plus ancien recueil de chansons populaires françaises à avoir été imprimé. Il débute par une Epistre adressée "Aux lecteurs, "ce dixième jour de novembre mil cinq cens septante et cinq". Il contient 186 mélodies composées sur des poèmes, certaines simplement rassemblées et publiées par Chardavoine, et d'autres étant ses propres adaptations monodiques de compositions polyphoniques antérieures de ces mêmes poèmes par des compositeurs tels que Jacques Arcadelt, Pierre Certon, ou Pierre Cléreau. Dans la plupart des cas, il a suffisamment transformé la musique originale pour que l'on puisse considérer qu'il a créé un morceau réellement nouveau.

Jehan Chardavoine ne peut être considéré comme poète, n'étant pas le "parolier" des chansons dont il s'est contenté de noter les airs. C'est comme musicien que son nom est retenu. Il a parfois réutilisé des airs "anciens", qu'il a mis au goût du jour, les adaptant sur des poèmes de poètes de son époque, tels que Clément Marot, Mellin de Saint-Gelais, Jean-Antoine de Baïf, Pierre de Ronsard ou Joachim du Bellay.

Parmi les poèmes qu'il a mis en musique et publiés dans son anthologie se trouvent le célèbre Mignonne allons voir si la rose et Ma petite colombelle de Ronsard, Si vous regardez madame de Du Bellay ou encore Longtemps y a que je vis en espoir de Marot. Certains de ces airs ont ensuite été réutilisés par des polyphonistes, comme Une jeune fillette, repris par Clément Janequin, qui fut peut-être son élève, dans Il estoi une fillette.


Œuvres

Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville, tirées de divers autheurs & Poëtes François, tant anciens que modernes. Ausquelles a esté nouvellement adaptée la Musique de leur chant commun, à fin que chacun les puisse chanter en tout endroit qu'il se trouvera, tant de voix que sur les instruments, Paris, Claude Micard, 1576.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jehan CHARDAVOINE (1537-1580)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Hofhaimer (1459-1537)
» Marcin Leopolita (v. 1537- 1584)
» Paschal de L'ESTOCART (1537-1587)
» Annibale Zoilo (v.1537-1592)
» Jehan Erart (v.1210-1259)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: