Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Marcin STANCZYK, né en 1977

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty
MessageSujet: Marcin STANCZYK, né en 1977   Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty2021-09-12, 23:09


Courte introduction:

<<« J'ai entendu pour la première fois un piano Rhodes dans la chanson « Riders on the Storm » de The Doors », se souvient Aleksander Nowak. La partie caractéristique du clavier a été interprétée dans cette pièce par Ray Manzarek. Il est sorti en single en juin 1971, peu de temps avant la mort de Jim Morrison. "Juste avant de composer mon travail, j'ai écouté "The Bill Evans album" et Ray Charles", ajoute Nowak. Slawomir Kupczak s'est familiarisé avec l'instrument grâce aux "Cds de Pianohooligan Bach Rewrite and Experiment: Penderecki". "Son son m'a fasciné !" il admet. « Auparavant, je ne connaissais le Rhodes qu'à partir d'enregistrements de musiciens de jazz (Hancock, Peterson, Brecker), de rock (Led Zeppelin) et même de pop (Jackson) », explique Marcin Stanczyk. Le quatrième compositeur (Zygmunt Krauze) de notre CD et doyen de ce groupe avoue d'un ton désarmant : « Dans les années 1970, j'avais déjà délaissé le jazz et écouté l'avant-garde. Le pianiste qui les a tous réunis, Piotr Orzechowski, « a traversé » le Rhodes en écoutant Miles Davis. "Cela sonnait comme une alternative au monde plutôt hermétique du piano." Orzechowski a invité les compositeurs dans sa ville natale de Cracovie, où ils ont eu l'occasion de se familiariser avec l'instrument (un modèle de la fin des années 1970) : le piano Fender Rhodes a un clavier en bois semblable à celui d'un piano à queue, et une action de marteau système. Cet instrument électro-acoustique n'est pas équipé de générateurs de sons électroniques, et la couleur du son est monolithique.>>

Marcin STANCZYK, né en 1977 Artworks-000202796148-5y5k80-t500x500
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty
MessageSujet: Re: Marcin STANCZYK, né en 1977   Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty2021-09-13, 11:01

Eléments biographiques:

Après des études de droit, le jeune musicien polonais Marcin Stańczyk se consacre à la composition et étudie à l’Académie de musique de Łódź la théorie musicale ainsi que la composition avec Zygmunt Krauze et la musique électronique avec Krzysztof Knittel. En 2007, il est sélectionné pour participer à un programme de quatre ans mis en place par Krzysztof Penderecki. De 2007 à 2010, il suit le cours de perfectionnement en composition de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome avec Ivan Fedele. Pendant cette période, il participe à une rencontre de jeunes compositeurs à Apeldoorn (Hollande), à une masterclass avec le Klangforum Wien et Trilok Gurtu pendant la Biennale de Venise (2007-2008), au "Bang on a Can Summer Festival" à New York (2009) et aux Voix nouvelles de Royaumont (2009). De 2007 à 2011, il bénéficie de nombreuses bourses d’études, dont plusieurs bourses polonaises, ainsi qu’une bourse de l’Institut international de musique de Darmstadt, une bourse du gouvernement italien et une bourse de Centre musical Aldeburgh (Royaume-Uni). En 2011/2012, il intègre le Cursus 1 de composition de l’Ircam, suivi en 2013/2014 du cursus 2. En 2013, Marcin Stanczyk obtient un doctorat de musique de l’Académie de musique de Łódź. Quelques oeuvres considérées comme majeures dans un catalogue déjà bien fourni: Mosaïques pour violoncelle et électronique, Woven Music pour orchestre, Aftersounds pour deux percussionnistes et électronique, SIGHS pour orchestre de chambre, Some Drops pour trompette et ensemble instrumental and A Due pour piano Rhodes et orchestre à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty
MessageSujet: Re: Marcin STANCZYK, né en 1977   Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty2021-09-13, 13:22

Impressions personnelles:

J'ai toujours manifesté une curiosité pour l'univers musical polonais, peu importe au fond le genre musical que j'aborde, musiques de films, jazz, pop, musiques symphoniques et concertantes pour le concert. Cette curiosité persistante est sûrement née des émotions fortes que j'ai pu connaître par le passé avec des compositeurs tels que Wojciech Kilar, Witold Lutoslawski, Krzysztof Komeda, Tadeusz Baird, Piotr Moss... Même lorsque j'appréhende certains pans de l'avant-garde polonaise, j'ai toujours l'espoir de ne pas tomber sur des pensums ou autres bizarreries qui me sont inaccessibles ou ne serait-ce que pénibles à l'écoute. C'est une déconvenue qui ne s'est jamais produite dans mon expérience de la musique savante polonaise mais qu'il faut relativiser avec mon degré d'acceptation indiscutablement plus élevé que la moyenne. Rien que la composition pour les images de certains films m'ont déjà conditionné pour certaines formes d'expérimentations sonores, pour des musiques climatiques athématiques, non mélodiques, dissonantes, sans que j'en souffre de quelque manière que ce soit, sans que mon oreille, sans aucun doute plus préparée que celle d'un auditeur lambda, ne s'en offusque. Je viens d'en faire une nouvelle et heureuse expérience avec A Due pour piano Rhodes et orchestre à cordes (2017) de Marcin Stanczyk qui est peut-être la pièce la plus soft et la plus poétique de l'album: Works for Rhodes piano & Strings. Sans être celle qui m'a le plus captivé, je pense plutôt à Fullness pour piano Rhodes, orchestre à cordes et électronique (2017) de Slawomir Kupczak, elle a eu ce petit pouvoir d'envoûtement sur moi, et pas uniquement par un lien concret avec la nature: c'est un cheminement sonore plus subtil qui a réussi à m'attendrir et même me maintenir en suspension: je flottais, planais au milieu de sonorités jamais agressives, jamais épineuses... Au contraire, j'ai apprécié des sonorités chatoyantes, accueillantes et légèrement énigmatiques. Atmosphère! Atmosphère! Tout est une question d'atmosphère dans laquelle j'ai plongé sans réticence.

Marcin STANCZYK, né en 1977 Rhodes_zpsf82dc7e3

Par Piotr Orzechowski (soliste) et l'AUKSO - orchestre de chambre de la Cité de Tychy dirigé par Marek Mos
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty
MessageSujet: Re: Marcin STANCZYK, né en 1977   Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty2021-09-13, 19:37

Pour moi, au premier abord, Rhodes est une grande île grecque de la mer Egée Laughing

Un piano Rhodes, du nom de son inventeur Harold Rhodes, est un piano portable électrique, d'après Wikipedia, et ton illustration semble le confirmer.

Comme tu as ce CD avec des œuvres pour piano Rhodes, est-ce que le son est le même qu'avec un piano de concert ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty
MessageSujet: Re: Marcin STANCZYK, né en 1977   Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty2021-09-13, 19:44

joachim a écrit:
Comme tu as ce CD avec des œuvres pour piano Rhodes, est-ce que le son est le même qu'avec un piano de concert ?

Non, il peut avoir en fait des sons très variés, des sons qui s'en approchent et des sons qui s'en éloignent, plus "électroniques". Il peut bien sûr s'adapter à des pièces musicales très différentes et même plus lyriques que celles des quatre compositeurs polonais que je viens d'évoquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty
MessageSujet: Re: Marcin STANCZYK, né en 1977   Marcin STANCZYK, né en 1977 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcin STANCZYK, né en 1977
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mason BATES (né en 1977)
» Marcin Leopolita (v. 1537- 1584)
» Marcin MIELCZEWSKI (v. 1600-1651)
» Marcin Jozef ZEBROWSKI (1702-1770)
» Dai FUJIKURA (né en 1977)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: