Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les voix du jazz sont impénétrables.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-10, 19:17


Ben voyons! Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 699201
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-14, 23:15


Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-15, 18:38

La même artiste dans une de ses compositions.

I Know You Know


https://www.youtube.com/watch?v=0NfQmoouvTY

Elle ne fait pas partie de ce que j'aime dans le jazz.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-15, 18:54


Je n'ai aucun album d'elle, c'est principalement une découverte "Youtube" et je ne l'apprécie qu'occasionnellement à travers quelques prestations seulement, suffisamment en tout cas pour apprécier autant l'artiste que la femme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-15, 18:57

Icare a écrit:
je ne l'apprécie qu'occasionnellement à travers quelques prestations seulement, suffisamment en tout cas pour apprécier autant l'artiste que la femme. Very Happy

C'est moi qui ai l'esprit mal tourné ou...? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-15, 19:05


Ben oui, je n'ai rien écrit qui soit sujet à controverse. Prestations musicales évidemment! Rhoooo!!! comme disait pianoline... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-15, 19:10

Bon alors je me sauve, j'entends déjà Anouchka arriver avec son rouleau à pâtisserie... Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8351
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-15, 19:58

Oh non, j'arrive à mes fins avec un grand sourire, des câlins et une voix de sirène...., "genre -à mon mari-, oh non
mon grand loup, tu ne penses pas vraiment ça..."..Tu me verrais, rien à voir avec Madame Bidochon.............!!!! Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Lorez ALEXANDRIA (1929-2001)   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-19, 17:34

Une grande dame du jazz vocal  Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 185465
Lorez Alexandria (Dolorez Turner) est une chanteuse américaine, née à Chicago (Illinois) le 14 août 1929, morte le 22 mai 2001 à Gardena, en Californie.

I'm Through With Love


https://www.youtube.com/watch?v=-30sha6bAQo

Accompagnée par un ensemble tout en finesse, en poésie et en retenue.
  • Drums : Jimmy Cobb
  • Piano : Wynton Kelly
  • Guitare : Ray Crawford
  • Flute : Paul Horn
  • Basse : Paul Chambers
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8351
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-20, 00:44

Merci ! Very Happy
Magnifique voix, triste mélodie bien sûr... et comme tu le dis , un orchestre discret et qui s'équilibre parfaitement..
J'ai dans la baffle gauche de mon ordi la flûte, lumineuse , les autres instruments à droite. Parfait ! Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 185465
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Ernestine ANDERSON (1928-2016)   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-22, 18:51

Ernestine Irene Anderson est une chanteuse américaine, née à Houston au Texas, le 11 novembre 1928 et morte le 10 mars 2016 à Shoreline (Washington).

Biographie
Elle débute avec Russell Jacquet en 1943 puis chante avec Johnny Otis (1947-1949), Eddie Heywood et Lionel Hampton (1952-1953). Elle enregistre pour la première fois sous son nom un 78 tours en 1947, un second en 1953 accompagné par Quincy Jones, avec Gigi Gryce en 1955, puis, de nouveau sous son propre nom, en 1956, en Suède, accompagnée par Duke Jordan et par des musiciens locaux, dont Rolf Ericson.

De retour en Californie, par sa participation aux festivals Turnwater Festival (Canada) (où Ray Brown la redécouvre) et de Monterey et quelques enregistrements, sa réputation commence à s'établir. Elle enregistre quelques disques à New York de 1959 à 1964, puis, le succès diminuant, s'expatrie à Londres (1965-1967). Pratiquement oubliée à son retour à Los Angeles (1969), elle cesse toute activité musicale.

Elle revient au jazz en 1975 grâce à la firme Concord après une phase mystique et une série de petits emplois (femme de chambre, standardiste). Elle enregistre régulièrement sous l'égide de cette compagnie, puis pour divers autres labels et effectue des tournées dans tous les continents.

Sa voix ample, grave, puissante, qui n'est pas sans évoquer celle de Bessie Smith en moins dramatique ou de Dinah Washington sans la gouaille canaille est souvent mise en œuvre dans de standards et de blues classiques, souvent mise en valeur par un l'écrin musical d'un big band (le Netherlands Metropole Orchestra par exemple, ou sous la direction de Frank Capp ou du Concord Superband de Gene Harris. Elle a également enregistré sous la direction de Ray Brown, Eiji Kitamura, Teo Macero, George Shearing, Clifford Solomon et Teo Macero.

Time After Time  Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 185465


https://www.youtube.com/watch?v=33v2N-d-kCw

Elle est très bien entourée par :
  • Monty Alexander - piano
  • Ray Brown - bass
  • Jeff Hamilton - drums
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Helen MERRILL   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-24, 14:34

Helen Merrill (née à New York, le 21 juillet 1930) est une chanteuse de jazz américaine, d'origine croate, qui s'est produite en concerts et a enregistré avec les plus grands noms du jazz américain et international. Sa carrière couvre plus de cinquante ans d'histoire du jazz vocal. Elle a enregistré plus d'une trentaine d'albums, dont plusieurs en duo avec Charlie Byrd, Bill Evans, Ron Carter, Stan Getz, Gil Evans, Gary Peacock...

Biographie
Née de parents immigrants croates le 21 juillet 1930, Jelena Ana Miltecic chante à ses débuts dans les clubs de sa ville natale, New York, à l'âge de quatorze ans. Deux ans plus tard, en 1946, c'est sous le nom d'Helen Merrill qu'elle prend le micro, accompagnée par le Reggie Childs Orchestra. Mariée au clarinettiste Aaron Sachs, elle côtoie alors la crème du jazz cool. Le couple divorcera en 1956.

En 1952, Helen Merrill enregistre ses premiers titres « A Cigarette for Company » avec la formation du pianiste Earl Hines, sur l'album Xanadu, où vocalise également Etta Jones. Accueillie sur le label EmArcy, filiale de Mercury, la chanteuse travaille à son premier album avec le trompettiste Clifford Brown, le contrebassiste Oscar Petiford et l'arrangeur Quincy Jones. Chef-d'œuvre doublé de succès commercial, Helen Merrill lui apporte un contrat de quatre albums. En 1995, Helen Merrill rendra hommage à « Brownie », décédé deux ans après leur collaboration. En 1956, l'album Dream of You marque le retour de l'arrangeur Gil Evans après plusieurs années de silence et interpelle Miles Davis.

Populaire en Europe, Helen Merrill tourne fréquemment sur le continent et s'installe en Italie, enregistrant sporadiquement au cours des années 1960. Les albums Helen Merrill Sings Italian Songs, Casa Forte (1980) et Parole e Musica (1981) témoignent de son attachement à la chanson italienne. Après un bref retour aux États-Unis pour une collaboration avec l'arrangeur Dick Katz, c'est au Japon, où sa popularité est grande, que la chanteuse élit domicile en 1966. Elle partage son temps entre sa carrière, la production pour le label Trio Records et l'animation d'une émission sur une radio tokyoite.

En 1972, elle regagne les États-Unis et se recentre sur l'enregistrement et les tournées, diversifiant son répertoire par des albums de bossa nova, des chants de Noël et des hommages à Irving Berlin ou Rodgers & Hammerstein. L'album Collaboration sorti en 1987 voit Helen Merrill renouer avec Gil Evans pour de nouveaux arrangements de Dream of You. La même année, elle chante avec Billy Eckstine un duo en hommage à Betty Carter. Toujours en activité après six décennies, Helen Merrill enregistre Elena Ana Miltecic a.k.a. Helen Merrill (2000) puis Lilac Wine (2004).

Si sa voix s’exprime dans un registre peu étendu, elle est d’une intime chaleur, d’une sensualité extrême et d’une rare musicalité. Le voile dans sa voix ajoute un nuage mystérieux et délicat sur chaque parole de ses chansons, et se fond parfaitement avec le timbre et le phrasé de certains instrumentistes tel le saxophone ténor de Stan Getz.

If You Go Away  Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 333455   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 185465


https://www.youtube.com/watch?v=gAHE8LIbyzo
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8351
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-24, 18:22

Merci beaucoup, j'écouterai tout à l'heure ! Very Happy

Pour nos administrateurs chéris :

Quelle différence faites-vous entre ce fil, et "ce jazz qui fait jaser" ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-24, 20:41


La réponse est évidente: ici on évoque uniquement le jazz chanté alors que l'autre avait été créé avant et fut surtout conçu comme un fil général autour du jazz. A ce moment-là, je n'avais pas encore l'idée de créer un fil exclusivement sur le jazz vocal. Maintenant qu'il existe, j'invite à utiliser l'autre topic uniquement pour le jazz instrumental. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8351
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-24, 21:12

J'avais bien compris... Hehe
Les voix... (ah, ah, ah............)..(Alors , pas de smiley petite note de musique ?).
C'était au cas où ça dériverait car on est sûrement pas mal HS parfois... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-24, 22:06


Non, sur ce fil, pas trop je trouve. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8351
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-24, 23:49

Tu as raison, c'est sur l'autre qu'on dérive un peu avec La_pendule (et moi aussi !), sur les instruments et nos méthodes de lectures musicales, bref, peu importe, pas grave. Hehe
C'est sympa ce que tu envoies, merci ! Very Happy Mais je trouve la fille un peu "insignifiante" sur le plan de la voix, bref je me comprends..
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-25, 06:52

Ce n'est pas Edda dell'Orso c'est sûr. Néanmoins, vocalement, elle ne se débrouille pas si mal que ça et véhicule une émotion, c'est juste que visuellement, elle manque un peu d'éclat et de prestance par rapport à d'autres chanteuses plus charismatiques et expérimentées.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-03-29, 10:10

Enregistrement un peu brouillon, la voix est assez quelconque. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Cécile McLORIN SALVANT   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-04-18, 14:28

Cécile McLorin Salvant (née le 28 août 1989 à Miami, en Floride) est une chanteuse franco-américaine de jazz.

Biographie
Le père de Cécile McLorin Salvant, originaire d'Haïti, est médecin, et sa mère, française originaire de Guadeloupe, née à Monastir en Tunisie, est la fondatrice et la directrice d'une petite école franco-anglaise à Miami. Ses parents font écouter à la jeune Cécile de la musique du Sénégal, du Cap-Vert, des Appalaches, d'Amérique du Sud, des Caraïbes, du bluegrass, ainsi que de la pop, et du Sarah Vaughan

Elle commence le piano classique à l’âge de cinq ans, sans avoir de réelle passion pour l'instrument, et le chant choral et lyrique dès huit ans. Elle étudie le droit, et en 2007 passe une audition au conservatoire de musique d’Aix-en-Provence pour entrer dans la classe de chant lyrique ; c'est le professeur de jazz qui la remarque. Elle étudie dans la classe de jazz de Jean-François Bonnel (piano et chant) et dans la classe de Laure Florentin (chant lyrique et baroque).

En 2010, alors qu'elle est toujours au conservatoire, elle est lauréate du premier prix du concours international de jazz vocal Thelonious Monk. À son retour, son professeur lui impose de se concentrer sur le piano.

Connue pour son interprétation originale des standards, mais également pour celle de morceaux du répertoire de jazz rares et peu enregistrés, Cécile commence sa carrière en Europe et aux États-Unis où elle se produit accompagnée par des musiciens comme Jean-François Bonnel, Rodney Whitaker, Dan Nimmer, Wynton Marsalis, Rhoda Scott, Jacky Terrasson.

En 2015 paraît son deuxième album, For One to Love. L'album remporte Grammy Award du meilleur album de jazz vocal en 2016.

En 2017 parait Dreams and Daggers, qui remporte le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal.

En 2018 parait The Window, en duo avec le pianiste Sullivan Fortner. L'album remporte le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal.

Une magnifique interprétation du compositeur Michel Legrand :

La Valse des Lilas  Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 13150 les artistes.


https://www.youtube.com/watch?v=xUDZ-ZvnLqI
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Carmen MCRAE (1922-1994)   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-05-13, 08:51

Carmen McRae est une chanteuse de jazz américaine née le 8 avril 1922 et décédée le 10 novembre 1994, à l'âge de 72 ans. Elle est considérée comme l'une des vocalistes de jazz les plus influentes du XXe siècle. Son phrasé à contretemps et ses interprétations ironiques des paroles de chansons ont fait d'elle une figure majeure du jazz vocal.

Biographie
Carmen McRae naît le 8 avril 1922 à Harlem (New York), d'une mère immigrant de Jamaïque, Evadne McRae, et d'un père originaire du Costa Rica, Osmond. Elle apprend le piano dès son enfance. Adolescente, elle attire l'attention de Teddy Wilson et de son épouse, la compositrice Irene Kitchings Wilson.

À la fin des années 1940, elle se fait un nom auprès des musiciens de jazz moderne qui se rassemblent au Minton's Playhouse, le plus célèbre club de jazz de Harlem, où elle vient jouer du piano. À Brooklyn, elle se fait remarquer par Milt Gabler, producteur pour le label Decca. Ses 5 ans d'association avec cette maison de disques donneront naissance à 12 enregistrements.

The Carmen McRae-Betty Carter Duets, l'enregistrement de son concert de 1987 en duo avec Betty Carter marque les esprits. Parmi les musiciens avec lesquels elle a collaboré tout au long de sa carrière, on peut citer : Benny Carter, Mercer Ellington, Count Basie, Sammy Davis Jr., Dave Brubeck et Louis Armstrong. Du fait de son amitié avec la chanteuse Billie Holiday, elle ne s'est jamais produite une seule fois en concert sans interpréter une chanson de celle que l'on surnomme Lady Day.

My Foolish Heart  Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 185465


https://www.youtube.com/watch?v=4as30GSYIxo
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Mary Mary   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-05-14, 14:19

Mary Mary est un duo d'Inglewood, en Californie, formé par les sœurs Erica et Tina Campbell, qui mélange R'n'B et gospel. Après quelques apparitions sur plusieurs BO de films, leur premier album Thankful, sorti en 2000, les propulse grâce au single Shackles (Praise You). En 2002, Erica et Tina sortent leur second opus, Incredible.

Yesterday


https://www.youtube.com/watch?v=ghjgno6gtwg&list=PLl2vlKSRo-PB7QsmuO5Wxrq-hF9LhZVip&index=26
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-05-14, 21:06

Très belles voix Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 185465
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-06-03, 21:45

Yoshiko Shinkura est une actrice, connue pour Gyakushû Orochimaru (1955), Musume jûroku jazz matsuri (1954) et Achako seishun techo : Daiyonwa : Medetaku kekkon no maki (1953)

ALL OF ME


https://www.youtube.com/watch?v=DgZvrnfh6P0

  • Un timbre de voix qui n'est pas désagréable  Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 987794
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty2022-06-03, 21:49

Je suis épaté par son anglais. D'habitude les japonais ont un petit accent qui les trahit
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voix du jazz sont impénétrables.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jazz Collection Volume 1: Christmas Jazz
» chorales et choristes
» Les voix
» La Voix du succès
» Le jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: