Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Sara LAZARUS 2021-03-16, 19:05
[quote="Icare"]
Sara Lazarus:
Sara Lazarus Née le 1er avril 1962 dans un des plus petits états des Etats-Unis, le Delaware, Sara est passionnée très tôt par les comédies musicales, grâce auxquelles elle découvre les standards de jazz. Elle prend des cours de piano à 8 ans et puis commence le saxophone afin de jouer dans l’orchestre de son collège. A 16 ans, elle rentre dans l’American Youth Jazz Band en tant que saxophoniste ténor et chanteuse, et fait une tournée européenne avec ce groupe qui se termine au Festival de Jazz a Montreux.
De retour aux Etats-Unis, Sara Lazarus suit des études de littérature à Harvard University. Elle rentre dans le Harvard University Jazz Band et rencontre le ténor saxophoniste Illinois Jacquet qui l’invite à chanter avec son orchestre et l’encourage à poursuivre dans cette voie. En même temps, elle gagne le prix du meilleur soliste jazz vocal (niveau université) décerné par Downbeat magazine, principal journal de jazz américain.
Ayant terminé ses études, Sara décide de s’installer en France. Elle participe à de nombreux festivals européens comme Marciac, Crest Jazz Vocal, et Montlouis, et le Jvc Paris Jazz Festival. Elle a eu l’occasion de chanter avec des musiciens tels que Alain Jean-Marie, Jacky Terrasson, Manuel Rocheman, Franck Amsallem, Riccardo Del Fra, et Patrice Caratini.
Sara retourne aux Etats-Unis en 1994 et gagne le premier prix du concours international Thelonious Monk, après Joshua Redman et Jacky Terrasson. Le jury n est pas des moindres, puisqu’il s’agit de Jon Hendricks, Shirley Horn, Cleo Laine, Abbey Lincoln, Dianne Reeves et Jimmy Scott. A l’occasion de la remise des prix, elle participe a une jam session aux cotés de Herbie Hancock, Ron Carter, Grady Tate, Kenny Burrell, Jimmy Heath, et Clark Terry.
En Novembre 2000, elle chante dans le Jazz Ensemble de Patrice Caratini pour un projet autour de la musique de Cole Porter et participe à son disque, « Anything Goes » (Distribution Harmonia Mundi).
Son premier album sous son nom « Give Me the Simple Life » sort en Mars 2005 sur le label Dreyfus Jazz. La presse et le public applaudissent ce disque. S’ensuit une tournée en France et en Europe, ainsi que des prestations marquantes dans les grands festivals de jazz.
Apres le succès de ce premier opus, Sara Lazarus revient avec un nouvel album studio et une nouvelle formation. C’est entouré de Biréli Lagrène Gipsy Project que Sara pose sa voix sobre et délicat sur les 12 standards de « It s All Right With Me (Dreyfus Jazz).
Swing communicatif, ballades somptueuses, ce deuxième album confirme le talent indéniable de cette franco-américaine, qui l’installera définitivement comme l’une des voix incontournables du jazz. HEMU.
Sara Lazarus · Biréli Lagrène Gipsy Project
Cheek to Cheek
https://www.youtube.com/watch?v=p4Lf-ZkVwLg
Dernière édition par Pébété le 2022-06-11, 21:14, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27766 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-03-16, 19:20
Je me suis permis d'ajouter la date de naissance (1962) de Sara Lazarus, qui ne s'y trouvait pas (il y avait seulement Née le 1er avril)
Sinon, j'aime assez cette chanson, même si je n'écouterais pas en boucle (je préfère le jazz instrumental au jazz vocal)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-03-16, 19:26
Typiquement le style de voix que je ne trouve absolument pas adaptée au jazz.
(d'ailleurs, elle n'a pas spécialement une voix agréable jazz ou pas)
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-03-16, 19:29
Merci joachim d'avoir comblé cette omission. J'aime bien le style décontracté de sa voix.
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Madeleine PEYROUX 2021-03-17, 22:07
Madeleine Peyroux:
Madeleine Peyroux est une chanteuse de jazz américaine née le 18 avril 1974 à Athens en Géorgie aux États-Unis. Elle grandit à New York et à Paris.
Biographie
Madeleine Peyroux est découverte en 1996 à l'âge de 22 ans quand son premier album Dreamland gagne l'intérêt de nombreux observateurs. Pendant sept ans, elle contribue au travail d'autres artistes tout en passant la majeure partie de son temps à Paris. Il faut attendre 2004 pour que sorte son deuxième album, Careless Love.
En août 2005, s'inquiétant de la voir disparaître à nouveau, sa maison de disques Universal Classics engage un détective privé. Elle est rapidement retrouvée à New York avec son manager.
On peut l'apercevoir, chantant sur la scène d'un bar de Las Vegas la chanson Dance Me to the End of Love de Leonard Cohen, dans le film Lucky You sorti en 2007. Cette chanson, tirée de son disque Careless Love, se retrouve sur la bande originale du film.
En 2009, elle donne deux concerts à Paris, le premier à l'Olympia les 4 et 5 mai et le second au Casino de Paris le 17 novembre.
Sa voix légèrement enrouée, à la fois nonchalante et intimiste, n'est pas sans évoquer celle de Billie Holiday. Elle est d'ailleurs très inspirée par le jazz et le blues d'avant-guerre. Wikipédia.
Dernière édition par Pébété le 2022-02-10, 21:47, édité 2 fois
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2340 Age : 31 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-03-18, 18:40
Oui c'est très sympathique ! Je connaissais la chanteuse, mais pas cette musique. Ca rappelle un peu l'esprit espagnol, la manière dont elle chante, le mineur, le côté dansant qui me fait penser au genre du tango sans pour autant en être un.
C'est ce que j'appellerais "le jazz du Sud" Sinon, le piano est super intéressant aussi, il a une bonne patte qui s'associe bien avec la batterie. De bons musiciens, tous.
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Norah JONES 2021-03-24, 17:27
Norah Jones
Norah Jones (Geetali Norah Jones-Shankar) est une chanteuse, compositrice, pianiste et actrice américaine. Elle est née le 30 mars 1979 à New York. Elle est l’une des filles du célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar et de la productrice américaine Sue Jones. Elle change officiellement son nom à Norah Jones à l’âge de 16 ans. Norah Jones sort son premier album Come Away With Me en 2002 dont elle vend plus de 20 millions d'exemplaires, recevant neuf Grammy Awards pour cet album. Son second album Feels Like Home sort en 2004, son troisième album Not Too Late en 2007 et The Fall en 2009. Sa musique est une combinaison de jazz, soul, pop et country.
https://www.youtube.com/watch?v=GheTxJ1F-mw
Dernière édition par Pébété le 2022-02-10, 21:49, édité 1 fois
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Michele HENDRICKS 2021-03-29, 19:09
Michele Hendricks
Née en 1953, Michele Hendricks a grandi auprès d’un père, Jon Hendricks, véritable « fou chantant », reconnu comme l’un des maîtres du scat, parolier des plus grands jazzmen modernes dont il était l’ami. Baignant dans la musique depuis toujours, la chanteuse a marché dans les pas de son géniteur dès l’enfance. Commençant à chanter à l’âge de huit ans, elle monte rapidement sur les planches au gré des concerts de son père qu’il lui arrive de suivre sur la route, et effectue dès l’adolescence des tournées en Europe auprès de lui jusqu’à la fin de ses études de danse et de théâtre à Londres au Gradison College. Ayant achevé une formation musicale à San Francisco, elle se rend à New York où elle a l’occasion de chanter aux côtés de Buddy Rich (1971) et Stan Getz. C’est cependant dans le giron familial que sa carrière trouve son impulsion : de 1972 à 1978, elle est à l’affiche à San Francisco du spectacle Evolution of the Blues conçu par son père puis intègre le groupe vocal Hendricks & Company que celui-ci forme en 1980 avec son épouse Judith, son fils Eric et sa fille, et qui accueille, entre autres collaborateurs, Bobby McFerrin. L’album Love (1981) dont Michele Hendricks signe une partie des arrangements, compte parmi les réussites de ce groupe qui s’inscrit dans la descendance du fameux Lambert, Hendricks & Ross fondé en 1957 par son père.
Après avoir décidé de voler de ses propres ailes, elle entreprend une carrière qui la distingue comme une talentueuse chanteuse dans la tradition des grandes scateuses que furent Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan, ayant le sens du spectacle, à l’aise dans le registre bop et sur les standards mais aussi sur ses propres compositions. Son premier album réalisé en 1987 accueille deux saxophonistes, Stan Getz et Ralph Moore. Suivent Keepin’ Me Satisfied avec Claudio Roditi, Slide Hampton et David Newman (1988) et Me and My Shadow (1990) qui la fait entendre en trio sans piano.
Après plusieurs années de tournées internationales, Michele Hendricks s’est installée en France où elle se partage entre l’enseignement du jazz vocal et les concerts qu’elle continue de donner dans les festivals de par le monde. Avec ses confrères féminines Jay Clayton, Urszula Dudziak et Norma Winstone, elle participe à un vocal summit au festival de Willisau qui sera publié sous le titre de « Conference of the Birds ». Elle fait également partie de Cantabile in Jazz, groupe vocal formé par le chanteur polonais Marek Balata aux côtés de Judy Niemack et Urszula Dudziak. En 1998, elle a interprété des œuvres sacrées de Duke Ellington avec le Big Band de Lausanne. Enregistré en compagnie de Tommy Flanagan, l’album A Little Bit of Ella est l’occasion d’énièmes retrouvailles avec ce père auquel elle doit tant et dont elle sait se montrer la digne héritière.
Auteur : Vincent Bessières
Elle interprète ici dans un clip d'actualité, très réaliste: "Il y a des cons partout"
https://www.youtube.com/watch?v=tZizWW8KA08
Dernière édition par Pébété le 2022-02-10, 21:48, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-04-11, 11:25
Je devais laisser un commentaire sur cette vidéo et j'ai oublié. J'y vais donc de ce pas. Le clip est amusant, les paroles aussi, l'accent très prononcé n'enlève rien au charme de la chanson (au contraire) et c'est en effet (hélas) tristement d'actualité!
Mais je trouve cette initiative plutôt pas mal que cette chanson engagée en quelque sorte qui souligne des problèmes sociétaux sous forme humoristique
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Jon HENDRICKS (1921-2017) 2021-04-11, 16:51
Après avoir parlé de la fille, maintenant venons-en au père Jon Hendricks
John Carl Hendricks, dit Jon Hendricks, est un chanteur et compositeur de jazz américain, né le 16 septembre 1921 à Newark (Ohio) et mort le 22 novembre 2017 à Manhattan (New York).
Biographie Né à Newark en 1921, Jon et ses douze frères et cinq sœurs durent souvent déménager pour suivre leur père, pasteur à l'Église épiscopale méthodiste africaine, avant de s'installer durablement à Toledo. Il commence à chanter à l'église à l'âge de six ans. Adolescent, il s'intéresse d'abord aux imitations puis aux percussions, mais il commence à chanter avec son voisin, le pianiste Art Tatum, natif lui aussi de Toledo.
En 1957, Jon Hendricks forme avec Dave Lambert et Annie Ross le légendaire trio Lambert, Hendricks & Ross, qui va perfectionner la technique du vocalese et lui donner une résonance internationale, devenant selon le magazine Melody Maker le groupe vocal numéro un mondial. Ce groupe s'arrête après six ans de carrière, en ayant produit un grand nombre d'enregistrements légendaires, chaque membre continuant en solo. De nombreux chanteurs citent LH&R parmi leurs influences, comme Van Morrison, Al Jarreau, ou Bobby McFerrin. Le titre de Jon Hendricks Yeh-Yeh devient en 1965 l'une des chansons à succès de Georgie Fame, qui continue encore aujourd'hui à chanter des compositions de Lambert, Hendricks & Ross. Cette chanson a été reprise par Claude François la même année sous le titre Alors salut !. En mars 1967, Hendricks enregistre Fire in the City avec The Grateful Dead, au début de la carrière du groupe sous ce nom (après s'être appelé brièvement The Warlocks, le temps de sortir un SP sous ce nom en juillet 1966) et alors encore très peu connu, aux studios Columbus Recorders de San Francisco. Un SP sort le mois suivant sur le label Verve. Il s'agit d'une commande de la part du réalisateur de Sons And Daughters, un documentaire sur une des premières actions contre la guerre du Viet-Nam, à Oakland, en octobre 1965.
https://www.youtube.com/watch?v=XVReET0F2ok
Dernière édition par Pébété le 2022-02-10, 21:51, édité 1 fois
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Sarah McKENZIE 2021-04-17, 10:29
Sarah McKenzie, née en 1987 à Bendigo en Australie, est une musicienne de jazz australienne. Elle est chanteuse, pianiste et compositrice.
https://www.youtube.com/watch?v=7NtP3xaLwJU
À remarquer dans ce CD "The Gershwin Medley" https://www.youtube.com/watch?v=-fXX2gSiyHQ Un coup de qui
Dernière édition par Pébété le 2022-02-10, 21:52, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-04-17, 11:33
Même remarque que pour beaucoup de prétendantes au jazz. Elle n'a pas la voix assez suave et chaude pour en faire une voix de jazz. Cela dit, elle a une jolie voix.
Dernière édition par Snoopy le 2021-04-17, 23:12, édité 1 fois
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Anita O'DAY (1919-2006) 2021-04-17, 18:39
Peut-être Anita O'Day serait-elle plus dans tes attentes C'est aussi un changement d'époque.
Anita O'Day (née Anita Belle Colton) est une chanteuse américaine de jazz (née le 18 octobre 1919 à Chicago et morte à West Hollywood, le 23 novembre 2006).
Boogie Blues
https://www.youtube.com/watch?v=x-8GLRaL1nY
Dernière édition par Pébété le 2022-02-10, 21:54, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-04-17, 23:13
C'est déjà mieux mais il lui manque encore un petit quelque chose (à mes oreilles)
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-04-18, 11:24
Aux tiennes peut-être Quant aux siennes, elles ont l'air d'être équipées.
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Julie LONDON (1926-2000) 2021-04-21, 21:13
What Can I Say?
Je pense qu'elle devrait plaire à Snoopy[la voix] (référence au Topic "Julie London")
Dernière édition par Pébété le 2022-02-10, 21:57, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-04-21, 21:19
Pébété a écrit:
Je pense qu'elle devrait plaire à Snoopy[la voix]
Pas que la voix d'ailleurs
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Karen SOUZA 2021-05-28, 14:33
Karen Souza est une chanteuse de jazz argentine, née à Buenos Aires le 1er janvier 1984.
J'apprécie entre autre son interprétation de Break My Heart
https://www.youtube.com/watch?v=jPSdbrE-M-s
Dernière édition par Pébété le 2022-02-10, 21:58, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-05-28, 14:42
Pas fan de la chanson mais très jolie voix. Je serai curieux de l'écouter sur d'autres titres
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-05-28, 22:26
https://www.youtube.com/watch?v=mpYQPHS-pxA
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-05-29, 00:40
C'est pas mal en effet. Merci
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Sheryl Suzanne CROW 2021-05-29, 16:38
Sheryl Suzanne Crow, née le 11 février 1962 à Kennett (Missouri), est une chanteuse et guitariste américaine. Elle joue aussi bien de la basse que du piano, de l'accordéon ou de l'orgue. Sa musique est un mélange de rock, de pop, de folk et de country. Elle a remporté depuis le début de sa carrière neuf Grammy Awards entre 1995 et 2007 tout en vendant plus de 30 millions d’albums. En tant qu'actrice, Sheryl a aussi participé à diverses émissions de télévision, dont 30 Rock, Cop Rock, GCB, Cougar Town, ainsi que Les Frères Scott et NCIS : Nouvelle-Orléans. Elle a aussi joué au cinéma dans Studio 54, The Minus Man et De-Lovely.
Elle est en duet avec Tony Bennett pour The Girl I Love.
https://www.youtube.com/watch?v=MAxHK7c4fek
Dernière édition par Pébété le 2022-02-10, 21:59, édité 1 fois
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-05-29, 19:26
Carly Simon est une chanteuse, compositrice et actrice américaine née le 25 juin 1945 à New York dans l'État de New York aux États-Unis. Son plus gros succès dans le milieu de la chanson est You're So Vain. Elle a également connu un énorme succès avec le titre Nobody Does It Better, chanson-thème de L'Espion qui m'aimait. En 1972, elle a reçu le Grammy Award du meilleur nouvel artiste.
Sérénade au clair de lune sur le Queen Mary 2
https://www.youtube.com/watch?v=2Dk9dujVeWE
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-05-29, 20:21
Classique mais efficace
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables. 2021-09-26, 17:15
Cécile McLorin Salvant (née le 28 août 1989 à Miami, en Floride) est une chanteuse franco-américaine de jazz. Ever Since the One I Love's Been Gone