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Sujet: Josef Suk (1874-1935) 2006-12-24, 20:15
Josef Suk, né le 4 janvier 1874 à Kre?ovice et mort le 29 mai 1935 à Benešov 1935) était un compositeur tchèque, également violoniste.
Il fut l’élève de d'Antonín Dvorák dont il épousa la fille. Il se dégagea peu à peu de l'influence de son maître et adopta un langage relativement moderne. Il composa surtout de la musique symphonique, influencée par la musique populaire - un courant qui avait débuté avec Bed?ich Smetana. Il est l’auteur de 2 opéras, 2 symphonies, 3 poèmes symphoniques, 2 ouvertures, ainsi que d'œuvres de musique de chambre. Son œuvre la plus célèbre et certainement la plus réussie est la symphonie en cinq mouvements Asraël, écrite sous le coup de la mort de son beau-père puis de son épouse ( les trois premiers mouvements - d'ailleurs les plus beaux et les plus originaux - sont dédiés à Dvorak, les deux derniers à l'épouse ). Asraël est l'ange de la mort, et toute l'œuvre baigne dans un climat à la fois funèbre, démoniaque, désespéré et résigné. Le triple climax du premier mouvement est un des passages les plus impressionnants de toute la musique occidentale, avec ses trombones de l'Apocalypse qui n'en finissent pas de résonner. Il rappelle curieusement le grand triple climax du premier mouvement de la huitième symphonie d'Anton Bruckner, tout aussi violent, mais plus romantique qu'expressionniste.
Il est le grand-père du violoniste Josef Suk (né en 1929)
joachim Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2006-12-26, 19:29
Il y a une nette coupure dans son oeuvre, qui correspond à la coupure dans sa vie : 1905 qui est l'année de la mort de Dvorak, son beau-père, et peu après celle de sa femme Ottilka. Jusqu'à la Symphonie Asraël, l'opus 27, son style est romantique ou post-romantique, avec des références de folklore tchèque. Tout y respire la joie de vivre, avec des titres comme Sérénade, Conte de fées, Fantaisie, Le Printemps. Au delà de l'opus 27, on trouve des oeuvres poignantes (Le Livre de Maman, Choses vécues, choses rêvées, Maturation) ou qui font penser à l'après-vie (Légende des vainqueurs morts, marche vers une nouvelle vie, Epilogue...).
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2006-12-26, 19:31
Comme je le dis toujours, les oeuvres des artistes sont toujours le reflet de leur vie. Parfois joyeuses, parfois tristes...
joachim Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2009-08-26, 20:53
Oeuvres :
1888 String Quartet (0) in D minor (Barcarolle in B flat & Andante con moto survive) 1889 Piano Trio in C minor, Op. 2 (rev. 1890-91) 1890 Ballade in D minor, for string quartet or violin & piano 1890 Ballade in D minor, Op. 3, No. 1, cello & piano (rev. 1898) 1890 Serenade in A, cello & piano, Op. 3, No. 2 (rev. 1898) 1891 Three Songs without Words, piano 1891 Piano Quartet in A minor, Op. 1 1891-92 Dramatic Overture, Op. 4, orchestra 1891-93 Six Pieces for piano, Op. 7 1892 Fantasy-Polonaise, piano, Op. 5 1892 Serenade for Strings in E flat, Op. 6 1893 Melody for young violinists, for 2 violins 1893 Piano Quintet in G minor, Op. 8 (rev. 1915) 1894 A Winter's Tale, Shakespeare Overture for orchestra, Op. 9 (rev. 1926) 1894 Humoresque in C, piano (or 1897) 1895 Album Leaf, piano 1895 Five Moods, Op. 10, piano 1895-96 Eight Pieces, Op. 12, piano 1896 String Quartet No. 1 in B flat, Op. 11 : Finale Allegro Giocoso (second version; rev. 1915) 1896 String Quartet No. 1 in B flat, Op. 11 1897 Piano Sonatina in G minor, Op. 13 : Andante, included in Four Episodes for piano 1897 Suite for piano, Op. 13 (rev. 1900 as Op. 21) 1897 Piano Sonatina in G minor, Op. 13 (rev 1900; Minuet arr string quartet, Op. 21a) 1897 Village Serenade for piano 1897-98 "Raduz & Mahulena: A Fairy Tale Suite for orchestra", Op. 16 (rev. 1912) 1897-99 Symphony No. 1 in E, Op. 14 1898 Bagatelle, Op. 14, piano (originally the third movement of Symphony No. 1 in E) 1900 Four Pieces for violin & piano, Op. 17 1901 "Under the Apple Tree", Op. 20, cantata after Zeyer for mezzo-soprano & orchestra, arr. 1911-12 1902 Spring, Op. 22a, five pieces for piano 1902 Summer Impressions, Op. 22b, three pieces for piano 1902 Elegy for violin, cello, string quartet, harmonium & harp, Op. 23; also arranged for Piano Trio 1903 Fantasy in G minor, violin & orchestra, Op. 24 1903 Fantastic Scherzo, Op. 25, orchestra 1904 Prague, Op. 26, symphonic poem for orchestra 1905-6 Symphony 2 in C minor, "Asrael", Op. 27 1907 About Mother, five pieces for piano, Op. 28 1907-8 A Summer's Tale, Op. 29, orchestra 1909 Ella-Polka, included in Four Episodes for piano 1909 Things Lived & Dreamed, Op. 30, ten pieces for piano 1909 Spanish Joke, piano 1910-12 Six Lullabies, Op. 33, piano 1911 String Quartet 2, Op. 31 1912-17 Ripening, Op. 34, symphonic poem for orchestra 1914 Meditation on the Saint Wenceslas Chorale, Op. 35a, strings or string-quartet 1917 Bagatelle with Nosegay in Hand, flute violin & piano 1919 Album Leaf, included in Four Episodes for piano 1919 Minuet, violin & piano 1919-20 Legend of Dead Victors, Commemoration for orchestra, Op. 35b 1919-20 Toward a New Life, Sokol March, Op. 35c, orchestra 1920 About Friendship, Op. 36, piano 1920-29 Epilogue, Op. 37, text from Zeyer & Psalms, for soprano, baritone, bass, mixed chous & orchestra, rev 1930-33 1924 About Christmas Day, included in Four Episodes for piano 1932 Beneath Blanik, march arr Kalas for orchestra 1935 Sousedska, for five violins, double-bass, cymbals, triangle, side-drum & bass-drum
Icare Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2011-03-10, 22:32
Ce furent de biens beaux moments que m'accordèrent les oeuvres de Josef Suk,la Symphonie Asraël op.27,tout d'abord,puis les Ten Songs pour voix d'enfants et piano,bien plus vivantes et inspirées selon moi que les Moravian Duets de Antonin Dvorak avec lesquelles elles sont couplées...Des mélodies qui leurs sont supérieures,un piano qui fait merveille...des voix divines...Le plaisir se perpétua avec sa fameuse Symphony in E,op.14,notamment son magnifique premier mouvement,bien plus captivante,là aussi,que les Symphonic Variations de son maître avec lesquelles elle est associée. Ce parcours dans les tréfonds du romantisme,s'acheva avec une partition de Suk qui m'a toujours envoûtée...disons que cet envoûtement dure depuis presque 20 ans,sans le moindre signe d'usure: Fairy Tale op.16...Si toute l'oeuvre est superbe,le premier mouvement est encore une fois somptueux.
joachim Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2011-03-11, 09:19
Je disais bien que Icare était sur la bonne voie
Icare Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2011-03-11, 09:23
joachim a écrit:
Je disais bien que Icare était sur la bonne voie
attends que je te cause un peu de Luis de Pablo!
joachim Admin
Nombre de messages : 27148 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2011-03-11, 09:43
C'est déjà fait Reste plus que tes commentaires...
Icare Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2013-09-29, 19:25
J'ai l'impression que sa symphonie ASRAËL n'est pas très appréciée...? Pourtant, je trouve qu'elle renferme beaucoup de beaux moments. A chaque nouvelle écoute, je prends un vrai plaisir. Ce fut encore le cas hier soir.
Icare Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2018-05-04, 22:41
Il existe de ces compositeurs plutôt auteurs de bonnes musiques dont on parle finalement très peu. Josef Suk est de ceux-là et, pourtant, il ne me semble pas avoir jusqu'à aujourd'hui entendu ou plutôt écouté une oeuvre qui m'ait déplu. Ce soir, j'ai réécouté 19 Moravian Duets d'Antonin Dvorak et Ten Songs de Josef suk pour choeur d'enfants et piano (à quatre mains - Ten Songs) par "Bambini di Praga" - Youth Chorus of the Prague Symphony et Ludmila Cermakova & Jaroslav Saroun au piano, la direction assurée par Bohumil Kulinsky. Si j'en parle plutôt dans le fil dédié à Suk que sur celui dédié à Dvorak, c'est que les Moravian Duets, certes agréables et sympathiques, ne m'ont jamais fait plus d'effet que ça. Tout ça glisse tout seul sans une réelle accroche, une vague séduction ci et là mais rien qui ne me marque suffisamment. En revanche, dès le premier extrait des Ten Songs de Josef Suk, j'entre dans une dimension plus intéressante, plus émouvante aussi, ce qui a toujours été le cas et est encore le cas aujourd'hui. D'ailleurs, sans cette oeuvre de Suk, je n'aurais probablement pas conservé le cd. Des dix extraits, j'en retiens trois en particulier, le n°1, le n°8 et le n°10, ce dernier amenant une conclusion très enlevée et malicieuse tout en se distinguant des autres par le style et le chant. J'ai trouvé qu'il y avait plus de créativité dans l'oeuvre de Suk que dans celle de Dvorak. Il y en a un quatrième qui me plait bien mais je n'arrive pas à le situer...N°5? N°6?...Ce disque réunissant Dvorak et Suk fait partie de mes plus anciens achats dans le domaine classique. Les Moravian Duets se développent sur presque 38 minutes et les Ten Songs n'atteignent pas les 18 minutes. Très bien interprété.
Icare Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2018-07-07, 10:05
Sans être ma première grande entrée dans le domaine classique, deux oeuvres de Josef Suk me tiennent particulièrement à coeur depuis je jour où je les ai découvertes, réunies sur un même cd: Fairy Tale - Pohadka, opus 16 en quatre mouvements et Serenade for strings in E flat, opus 6, également en quatre mouvements, interprétées par le "Czech Philharmonic Orchestra" sous la direction de Jiri Belohlavek. Fairy Tale contient des thèmes merveilleux et ce fut, à l'époque, un plaisir immédiat et visiblement éternel puisque, ce matin, lors d'une nouvelle écoute, il fut quasi-identique ou du moins m'a-t-il paru presque aussi intense. Pour la petite histoire racontée par Graham Melville-Mason, il est dit que <<Suk ne se risqua jamais dans le domaine de l'opéra, et c'est dommage vu la facilité avec laquelle il exprimait musicalement les plus profondes émotions humaines et vu ses dons de compositeur lyrique. Il s'en approcha cependant d'assez près avec "Baduz a Mahulena" (Fairy Tale), une musique de scène pour le drame féérique de Julius Zeyer, créé au Théâtre National de Prague le 6 avril 1898. La pièce de Zeyer, en quatre actes et sept scènes, était adaptée d'une légende slovaque, l'histoire d'un prince et d'une princesse qui, par la force de leur amour, surmontent toutes les épreuves placées par des forces diaboliques sur leur chemin. Ils seront finalement unis et heureux...>> ...et auront beaucoup d'enfants...Non, ça c'est moi qui l'ai rajouté!... Avec une musique aussi belle qui, en plus, offre un chouette espace au violon solo (premier et dernier mouvements), le bien ne pouvait que battre le mal. Effectivement, il est aisé de déceler dans Fairy Tale des dons de compositeur lyrique à moins de nier l'évidence. Il aurait donc été intéressant de le découvrir dans la création d'un opéra. La "sérénade" ou la "suite" pour cordes sembla être, si on en croit l'épaisseur du répertoire, une sorte de tendance très en vogue chez les grands compositeurs tchèques et plus largement européens. La Sérénade en mi bémol opus 6 de Josef Suk fut écrite en 1892. Elle est d'une grande élégance et d'une belle fraîcheur dans son ensemble, au point que je ne m'en lasse pas. Elle a aussi un autre atout en son sein; un sublime troisième mouvement, l'"Adagio - Piu Andante - Tempo I". Que pouvais-je rêver de mieux?
joachim Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2018-07-07, 10:54
joachim a écrit:
Je disais bien que Icare était sur la bonne voie
disais-je déjà en 2011.
Je vois que ma prédiction se confirme
En effet, ce Conte de Fées (je préfère le français, ou alors le tchèque Pohadka), qui est une Suite tirée de la musique de scène Raduz et Mahulena, est une très belle œuvre romantique comme le sont la plupart des œuvres de Joseph Suk (jusqu'au déchirement survenu en 1905, comme je l'ai expliqué plus haut). La Sérénade pour orchestre à cordes est probablement le morceau le plus célèbre de Suk mais est plus superficielle. Ses chefs d'œuvre, pour moi, sont, outre ce Conte de Fées, la symphonie Asrael, le poème symphonique Prague et la Première Symphonie.
JosefK
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2018-07-07, 10:56
De Josef Suk, on joue encore pas trop rarement la Symphonie "Asraël", qui est donc plutôt appréciée, contrairement à ce que j'ai lu un peu plus haut. C'est sans doute ce que chacun peut considérer comme son chef-d'oeuvre, au sens propre.
Mais les violonistes - à noter que son petit-fils, l'immense violoniste Josef Suk, est décédé en 2011 - font aussi vivre les bijoux qu'il leur a destinés, que ce soit la Fantaisie pour violon et orchestre (1902), aux mélodies typiquement tchèques dignes de son beau-père, Dvorak, ou les Quatre Pièces pour violon et piano (1900).
Pour le Scherzo fantastique (1903) pour orchestre est également inoubliable, notamment la mélodie qui apparaît à partir de la 47e seconde:
Et dans une veine on ne peut plus tchèque, la tardive Sousedska (1935), une danse lente écrite pour un ensemble assez improbable (cinq violons, contrebasse, cymbales, triangle, tambour et grosse caisse), diffuse un charme subtil:
https://www.youtube.com/watch?v=3yerZRWz-cM
joachim Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2018-07-07, 11:06
Je ne connaissais pas cette Sousedska, qui est une de ses toutes dernières œuvres, datant de l'année de la mort de Suk.
Merci pour cette découverte, JosefK
laudec
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2018-07-07, 14:15
Malheureusement, la vidéo du "Scherzo Fantastico" une fois de plus ne m'est pas accessible. Heureusement j'ai pu trouver d'autres vidéos accessibles comme celle par le : Czech Philarmonic Orchestra, direttore Sir Charles Mackerras. Belle musique et orchestration mais qui ne me procure aucune émotion, contrairement à ceux qui laissent des commentaires avec un ressenti tout autre https://youtu.be/wj1Kh2NxGas
Icare Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2018-07-21, 18:47
Je viens de réécouter de Josef Suk sa Symphony in E, opus 14 (1889) par le "Philharmonia Hungarica" sous la direction de Dalia Atlas. Ce n'est sûrement pas l'interprétation la plus connue ni la plus réputée, pourtant, bien que je n'ai encore aucun modèle de comparaison, je la trouve de très bonne tenue. La symphonie se compose de quatre mouvements dont trois dépassent nettement les dix minutes, seul le quatrième excède à peine les six minutes. C'est donc une oeuvre consistante de plus de 45 minutes de beauté, de douceur, de flamboyance, de retenue et d'éclat. J'adore l'introduction du premier mouvement qui finira très vite par toucher à l'exquis dès qu'une magnifique mélodie que n'aurait pas reniée Antonin Dvorak s'y installe et y déploie toute sa force de séduction. L'Adagio qui suit est un autre beau moment d'émotion d'un symphonique plus aéré et d'une belle teneur poétique. Des instruments se désolidarisent de la masse orchestrale pour exister par eux-mêmes, certes de façon souvent fugace ou succincte, mais l'irisation mariée à la délicatesse m'apporte ce moment de bien-être enveloppant que j'aime vivre à l'intérieur d'une symphonie, ce moment où un instrument, peu importe sa famille et son timbre, vient m'offrir une proximité, comme s"il s'était détaché de l'orchestre pour se rapprocher de moi, devenant un élément purement concret sur lequel mon oreille s'accroche et en "palpe" toutes les nuances, en mesure toute la douceur et la fugacité. Dans l'Allegro vivace c'est une danse plutôt radieuse qui semble provenir d'un lointain folklore alors que dans le mouvement final, c'est un orchestre symphonique au complet qui s'exprime dans un esprit rayonnant et fortement extraverti. La mesure finale sera un fracas d'un instant. Cette symphonie est couplée, sur mon disque, avec Symphonic Variations, opus 78 d'Antonin Dvorak qui, jusqu'ici, est une oeuvre qui m'a toujours laissé de glace. Je ne sais pas pourquoi. Elle me glisse dessus.
joachim Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2018-07-21, 19:57
Pourtant ces Variations symphoniques (sur le thème du chœur d'hommes "je suis un violoneux") ne sont pas si mal que ça. Tu devrais les réécouter pour voir s'il te font la même impression négative.
La symphonie en mi majeur de Joseph Suk (qui est sa symphonie n° 1) me plaît beaucoup aussi, c'est même une des deux ou trois œuvres de Suk que je préfère
Jean
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Sujet: Josef SUK (1874 - 1935) 2020-08-22, 16:04
Aurais-je mal cherché?...Aucune bio du compositeur (ni de son petit fils homonyme le grand violoniste Josef Suk décédé en 1911...ce qui est moins surprenant étant seulement interprète )... étonné aussi par le nombre de Joseph et Josef que nous avons répertorié!!
Josef Suk (né le 4 janvier 1874 à Krečovice en royaume de Bohême, et mort le 29 mai 1935 à Benešov) est un compositeur et violoniste tchécoslovaque de musique classiqUE
Biographie Il était l’élève d’Antonín Dvořák, dont il épousa la fille Otilie en 1898. Il se dégagea peu à peu de l’influence de son maître, et adopta un langage relativement moderne. Il composa surtout de la musique symphonique, influencée par la musique populaire, un courant qui avait débuté avec Bedřich Smetana. Il est l’auteur de deux opéras, deux symphonies, trois poèmes symphoniques, deux ouvertures, ainsi que de plusieurs œuvres de musique de chambre.
Son œuvre la plus célèbre est la symphonie en cinq mouvements Asraël écrite en 1905-1906 sous le coup du décès de son beau-père, suivi de celui de son épouse Otilie : les trois premiers mouvements sont dédiés à Dvořák, les deux derniers à Otilie. Asraël est l'ange de la mort, et toute l’œuvre baigne dans un climat à la fois funèbre, démoniaque, désespéré et résigné. Au cours du premier mouvement, la triple apothéose (le climax si on s'exprime en anglais) est un des passages les plus impressionnants de toute la musique occidentale, avec ses trombones de l'Apocalypse qui n'en finissent pas de résonner. Elle rappelle curieusement la triple apothéose (climax) du premier mouvement de la Huitième Symphonie d'Anton Bruckner (1824 - 1896), créée en 1892 (mais rien ne dit que le compositeur en avait connaissance à ce moment).
Josef Suk est reconnu comme l'un des plus grands violonistes virtuoses du xxe siècle, et il fit partie du célèbre Quatuor tchèque (appelé à l’origine Quatuor Bohémien, et ce jusqu’en 1918). Il est le grand-père du violoniste Josef Suk, né en 1929.
Œuvres principales Musique pour orchestre Sérénade, op. 6, pour orchestre à cordes, 1892-1893 Symphonie n° 1, en mi majeur, op. 14, 1896-1897 Conte de fée, op. 16, suite de concert, 1899-1900 Fantaisie pour violon et orchestre, op. 24, 1902 Scherzo fantastique, op. 25, pour orchestre, 1903 Symphonie n° 2, en do mineur, « Asraël », op. 27, 1905-1906 Conte d'été, op. 29, pour orchestre, 1908-1909 Maturation (Zrání), op. 34, pour orchestre, 1912-1918 Légende des vainqueurs morts, commémoration pour grand orchestre, op. 35b, 1919-1920 Vers une vie nouvelle, op. 35c, marche solennelle pour le mouvement Sokol, pour orchestre, 1919-1920 Épilogue, op. 37, 1920-1929, rév. 1929-1933
Musique de chambre Quatuor avec piano en la mineur, op. 1, 1891 Trio avec piano en do mineur, op. 2, 1889, rév. 1890-1891 Quintette pour piano et cordes, op. 8, 1893, rév. 1915 Quatuor à cordes no 1, op. 11, 1896 Quatre Pièces pour violon et piano, op. 17, 1900 Élégie, pour piano, violon et violoncelle, op. 23, 1902 Quatuor à cordes no 2, op. 31, 1911 Méditation pour quatuor à cordes (ou pour orchestre à cordes) sur l'ancien choral tchèque en l’honneur de saint Venceslas, op. 35a, 1914 Balade et Sérénade pour violoncelle et piano, op. 3, 1890, rév. 1898 d'après Wikipédia
NB...SI Joachim (ou autre? ) trouve une bio et un répertoire d'oeuvres plus complet? ...
Pébété
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Sujet: Joseph SUK (1875 - 1935) [compositeur] 2020-11-05, 22:24
Josef Suk (né le 4 janvier 1874 à Krečovice en royaume de Bohême, et mort le 29 mai 1935 à Benešov) est un compositeur et violoniste tchécoslovaque de musique classique.
Biographie.
Il était l’élève d’Antonín Dvořák, dont il épousa la fille Otilie en 1898. Il se dégagea peu à peu de l’influence de son maître, et adopta un langage relativement moderne. Il composa surtout de la musique symphonique, influencée par la musique populaire, un courant qui avait débuté avec Bedřich Smetana. Il est l’auteur de deux opéras, deux symphonies, trois poèmes symphoniques, deux ouvertures, ainsi que de plusieurs œuvres de musique de chambre.
Son œuvre la plus célèbre est la symphonie en cinq mouvements Asraël écrite en 1905-1906 sous le coup du décès de son beau-père, suivi de celui de son épouse Otilie : les trois premiers mouvements sont dédiés à Dvořák, les deux derniers à Otilie. Asraël est l'ange de la mort, et toute l’œuvre baigne dans un climat à la fois funèbre, démoniaque, désespéré et résigné. Au cours du premier mouvement, la triple apothéose (le climax si on s'exprime en anglais) est un des passages les plus impressionnants de toute la musique occidentale, avec ses trombones de l'Apocalypse qui n'en finissent pas de résonner. Elle rappelle curieusement la triple apothéose (climax) du premier mouvement de la Huitième Symphonie d'Anton Bruckner (1824 - 1896), créée en 1892 (mais rien ne dit que le compositeur en avait connaissance à ce moment).
Josef Suk est reconnu comme l'un des plus grands violonistes virtuoses du xxe siècle, et il fit partie du célèbre Quatuor tchèque (appelé à l’origine Quatuor Bohémien, et ce jusqu’en 1918). Il est le grand-père du violoniste Josef Suk, né en 1929.
Œuvres principales. Musique pour orchestre. Sérénade, op. 6, pour orchestre à cordes, 1892-1893 Symphonie n° 1, en mi majeur, op. 14, 1896-1897 Conte de fée, op. 16, suite de concert, 1899-1900 Fantaisie pour violon et orchestre, op. 24, 1902 Scherzo fantastique, op. 25, pour orchestre, 1903 Symphonie n° 2, en do mineur, « Asraël », op. 27, 1905-1906 Conte d'été, op. 29, pour orchestre, 1908-1909 Maturation (Zrání), op. 34, pour orchestre, 1912-1918 Légende des vainqueurs morts, commémoration pour grand orchestre, op. 35b, 1919-1920 Vers une vie nouvelle, op. 35c, marche solennelle pour le mouvement Sokol, pour orchestre, 1919-1920 Épilogue, op. 37, 1920-1929, rév. 1929-1933
Musique de chambre. Quatuor avec piano en la mineur, op. 1, 1891 Trio avec piano en do mineur, op. 2, 1889, rév. 1890-1891 Quintette pour piano et cordes, op. 8, 1893, rév. 1915 Quatuor à cordes no 1, op. 11, 1896 Quatre Pièces pour violon et piano, op. 17, 1900 Élégie, pour piano, violon et violoncelle, op. 23, 1902 Quatuor à cordes no 2, op. 31, 1911 Méditation pour quatuor à cordes (ou pour orchestre à cordes) sur l'ancien choral tchèque en l’honneur de saint Venceslas, op. 35a, 1914 Balade et Sérénade pour violoncelle et piano, op. 3, 1890, rév. 1898
https://www.youtube.com/watch?v=Vn-8nozVuGU
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2020-11-05, 23:01
Pébété, j'ai fusionné car le topic sur Josef Suk existait déjà. Il est vrai que la fenêtre "rechercher" ne reconnait pas les noms en trois lettres.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2020-11-06, 09:10
Icare a écrit:
Pébété, j'ai fusionné car le topic sur Josef Suk existait déjà. Il est vrai que la fenêtre "rechercher" ne reconnait pas les noms en trois lettres.
Je ne sais pas si tu as eu raison de fusionner, car en regardant sur Wikipedia on trouve :
Josef Suk (né le 8 août 1929 à Prague, et mort le 7 juillet 2011 à Prague ,) est un violoniste concertiste et chambriste tchèque.
Josef Suk (né le 4 janvier 1874 à Krečovice en royaume de Bohême, et mort le 29 mai 1935 à Benešov) est un compositeur et violoniste tchécoslovaque de musique classique.
Icare Admin
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2020-11-06, 09:37
Oui mais là on parle bien du SUK qui est né le 4 janvier 1874 à Krečovice en royaume de Bohême, et mort le 29 mai 1935 à Benešov. Voir la biographie éditée par Joachim en début de topic et la tienne.
Le second Josef SUK (1929-2011) a aussi sa biographie, ICI mais elle est encore fort peu documentée.
Pébété
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Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2020-11-06, 13:54
Icare a écrit:
Oui mais là on parle bien du SUK qui est né le 4 janvier 1874 à Krečovice en royaume de Bohême, et mort le 29 mai 1935 à Benešov. Voir la biographie éditée par Joachim en début de topic et la tienne.
Le second Josef SUK (1929-2011) a aussi sa biographie, ICI mais elle est encore fort peu documentée.
Autant pour moi Toutes mes excuses
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31280 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2021-01-05, 21:47
C'est en cherchant à venir sur ce fil consacré à Suk que je vois (même si je le savais déjà) O combien a été utile le travail d'Icare de créer un topic unique pour retrouver les compositeurs à 3 lettres. Grâce à son topic j'ai pu retrouver ce fil en 10 secondes
https://www.youtube.com/watch?v=R_t3d1jodhM
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Josef Suk (1874-1935) 2023-03-19, 08:26
Après Antonio Ruiz-Pipo et Jean-Marie Sénia, mon troisième portrait fut dédié à Josef Suk par le biais de trois albums contenant des oeuvres que j'ai déjà évoquées plusieurs fois sur ce même fil: Ten Songs - "Bambini di Praga", L. Cermakova & J. Saroun: pianos J'ai toujours bien aimé cet Opus 15 de Josef Suk que j'ai en complément des "Moravian Duets" (opus 38 & 32) d'Antonin Dvorak qui me touchent déjà moins. Je ne crois pas que j'aurais conservé le disque sans les "10 Songs de Suk. Symphony in E, Opus 14 par le "Philharmonia Hungarica" sous la direction de Dalia Atlas Encore une première symphonie que j'adore, peut-être un peu moins que celles, respectives, de Carl Nielsen, Einar Englud, Mikis Theodorakis, Mahler..., mais quand même! Premier mouvement exquis. Symphonie "Asrael", opus 27 par l'Orchestre Philharmonique de Montpellier L.R., dirigé par Peter Schneider. J'adore cette symphonie, sa densité, son intensité, ses moments de volupté, ses moments tendres et ses moments plus violents, plus emphatiques, sans conteste une de mes oeuvres préférées de Josef Suk. Fairy Tale - Serenade for Strings par le "Czech Philharmonic Orchestra" dirigé par Jiri Belohlavek Il s'agit là de l'album et des deux oeuvres par lesquels j'ai découvert ce compositeur, un coup de coeur qui ne s'est jamais démenti depuis: Fairy Tale (Pohadka: titre tchèque) demeure mon oeuvre préférée de Josef Suk. Une merveille cette musique! Je viens de découvrir seulement aujourd'hui - ne l'ayant pas en cd - le Scherzo Fantastique et c'est également magnifique. Il sera probablement mon futur achat, de toute façon il est tant que j'approfondisse un peu plus ce grand musicien doté d'un réel talent de mélodiste.