Gregorio Sciroli [Schiroli, Scivoli, Siroli] (né à Naples, le 5 octobre 1722 - Naples vers 1781) est un compositeur et professeur italien.
Gregorio Sciroli est le fils de Salvatore Sciroli, un serviteur ("ripostiere") du duc de Caprigliano. Le duc est le parrain de Gregorio et il soutient le jeune compositeur pour ses études effectuées au Conservatoire de la Pietà dei Turchini, où il est admis le 1er octobre 1732. Il reste au sein de l'institut pendant dix ans et étudie sous la direction de Lorenzo Fago et Leonardo Leo. Après son diplôme, il commence sa carrière à l'opéra. Initialement, il se consacre à la composition d'œuvres comiques comme des intermezzi, petites farces et opéras buffe, représentés dans les petits théâtres de Naples, Rome et Palerme. Une fois une certaine renommée acquise, il travaille surtout dans l'Italie du Nord, à Pise, Venise, Milan et Bologne, où il produit la plupart du temps des Opera seria. Dans les premières années de sa carrière musicale, il est également professeur de chant ; parmi ses élèves, le plus célèbre est sans aucun doute le castrat soprano Giuseppe Aprile qui a fait ses débuts à Naples au Teatro San Carlo en décembre 1753 avec le surnom d’il Scirolino, en honneur de son maître. En 1752, Sciroli est maître de chapelle au service du prince de Bisignano et, de 1753 à 1757, il est directeur du Conservatoire de Palerme. En juin 1753, il est nommé deuxième claveciniste au San Carlo pour la saison 1753-54 , bien que ne pouvant exercer pleinement ces fonctions, parce qu'il est impliqué parallèlement à Palerme, pour la production de ses opéras buffe. Puis En 1756, il commence sa collaboration avec le Teatro dei Fiorentini.
En 1766, il s’installa à Venise puis à Milan, mais en 1779, il était rentré à Naples pour écrire des opéras pour le Teatro San Carlo. Il disparaît de l'histoire après la saison 1780, probablement décédé.
Comme beaucoup de compositeurs italiens de sa génération, il était un adepte du style comique de l'opéra napolitain, ce qui explique sa popularité. Sa musique, peu étudiée, comprend 35 opéras, huit messes, deux oratorios, 18 autres œuvres sacrées, cinq motets, cinq symphonies (ouvertures), six concertos et quelques œuvres de chambre.
Œuvres
Opéras : Les œuvres conservées de Sciroli montrent un compositeur correct dans la forme et la technique, mais sans imagination. Son opéra Mérope (1761) est conservateur et contient des airs dotés de caractéristiques stylistiques stéréotypées et structurées mécaniquement dans le diagramme du capo. Le vocabulaire harmonique est limité et l’accompagnement manque de contre-propension. Dans les œuvres comiques, on peut voir une ligne mélodique plus suggestive que dans l'opera seria. Sa contribution la plus remarquable est l'aria Misero core amante, avec un rythme "alla veniziana" attrayant.
Capitan Giancocozza (farsa, libretto de D. A. Di Fiore, 1747, Naples) La Smorfiosa (intermezzo, 1748, Rome) Madama Prudenza (farsetta, 1749, Rome) Ulisse errante (dramma per musica, livret de Giacomo Badoaro, 1749, Palerme) Il Corrivo (opéra buffa, livret de Pietro Trinchera, 1751-2, Naples) Il barone deluso (intermezzo, livret de Giuseppe Petrosellini, 1752, Rome) Li nnamorate correvate (opéra buffa, livret de Pietro Trinchera, 1752, Naples) La Canterina (intermezzo, 1753, Messine) Introduzione alla commedia per musica (livret de B. Bonaiuto, 1753, Palerme) Il finto pastorello (opéra buffa, livret d'Antonio Palomba, 1755, Naple) La caffettiera astuta (farsetta, 1756, Naples) La Zita correvata (opéra buffa, livret de P. Mililotti, d'après Gennaro Antonio Federico, 1756, Naples) La marina di Chiaia (opéra buffa, livret de Benedetto Saddumene, 1757, Naples) Il Conte Gian Pascozio in villeggiatura (farsetta, 1757, Rome) L'Ipermestra (pasticcio, 1757, Casale Monferrato) La sposa alla moda (intermezzo, 1758, Rome) La contadina scaltra (intermezzo, 1759, Lucques) Nell'amor l'honor (1759, Gênes) Sesostri re d'Egitto (dramma per musica, d'après Pietro Pariati, 1759, Pise) Bellerofonte (dramma per musica, 1760, Gênes) Olimpiade (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1760, Venise) Merope (dramma per musica, libretto di Apostolo Zeno, 1761, Milano) Lo Saglemmanco (acte premier) (opéra buffa, 1762, Naples) Prologo (Venere, Ercole, Espero) (1762, Naples) Alessandro nelle Indie (dramma per musica, livret de Pietro Metastasio, 1764, Teatro Comunale de Bologne) Solimano (dramma per musica, livret de G. A. Migliavacca, 1766, Venise) Le nozze di campagna (dramma giocoso, livret de Carlo Goldoni, 1768, Venise) Il vagabondo fortunato (opéra buffa, livret de A. Papi, 1769, Brescia) Zemira e Azor (dramma pantocomico, 1778, Nizza) La finta ammalata (intermezzo) La villanella innocente (opéra buffa) Airs et duos pour "Antigono" de Guglielmi (1776)
Opéras d'attribution douteuse
Achille in Sciro (dramma per musica, livret de Pietro Metastasio, 1751, Naples) Artaserse (dramma per musica, livret de Pietro Metastasio, 1752) Li negromanti (opera buffa, 1752, Napples) La commediante (opera buffa, d'après Antonio Palomba, 1754)
Musique sacrée
Primum fatale homicidium (oratorio, 1768, Venise) La morte di Eleazaro (oratorio, Gênes) 5 Messe per due cori (3-4 voix) Miserere pour soprano, contralto, ténor, basse et orchestre Caelestis urbs Jerusalem (1772) Iste confessor (1772) Laudate pueri (1774) Lauda Jerusalem pour 3 voix (1775) Iste confessor (1776) Salve Regina (1776) Lectio VII (1778) Magnificat pour 3-4 voix (1778) 2 Laetatus sum (1779) Nisi Dominus (1779) 2 Tantum ergo (1779-80) Beatus vir Deus in adiutorium e Dixit Dixit Dixit Dominus pour 5 voix Litanie pour 4 voix 7 motets
Musique profane vocale
Cantates Arias Duetti
Musique instrumentale
6 terzetti pour 2 violons et basse continue, op. 1 (1770, Paris) Sonate pour clarinetto et basse continue en si majeur. 5 concertos (1764-9) dont flûte, hautbois, violon... 5 ouvertures
Concerto pour flûte et orchestre en ré majeur
https://www.youtube.com/watch?v=5m7KvwHxGNA
Sonate pour clarinette et clavecin
https://www.youtube.com/watch?v=uBynvOpGuGc
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Quelle joie et quelle douceur dans cette musique, le rêve où je vole au-dessus de paysages enchanteurs . Encore un compositeur à découvrir absolument, merci Joachim !
Mike56
Nombre de messages : 194 Age : 67 Date d'inscription : 12/07/2018