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 Gregorio Zucchini (v. 1540-1616)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

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MessageSujet: Gregorio Zucchini (v. 1540-1616)   Gregorio Zucchini (v. 1540-1616) Empty2022-02-17, 17:46

Gregorio Zucchini (Brescia ?, vers 1540 - vers 1616) est un compositeur italien.

C'était un moine bénédictin; la dédicace de son Promptuarium harmonicum (1616) établit qu'il a pris les ordres sacrés au monastère de S Giorgio Maggiore à Venise très tôt, probablement vers l'âge de 15 ans. Il était peut-être le «D.nus Gregorius de Brixia» qui a professé le 29 juin 1556, mais il est possible, bien que moins probable, qu'à la place une entrée similaire (avec le nom «Georgius») dans les registres du monastère du 15 août 1575 se réfère à lui.

En 1600, il demanda au pape Clément VIII la permission de passer quelque temps au monastère romain de S Paolo fuori le Mura, où il composa les messes et les motets de son Harmonia sacra. Il semble également avoir séjourné quelque temps à l'abbaye de Praglia, près de Padoue.

La musique survivante de Zucchini est exclusivement sacrée, et une grande partie est dans le style traditionnel de la musique d'église fonctionnelle pour quatre à sept voix. Sa première publication, cependant, contient de riches œuvres polychorales pour trois et quatre chœurs qui indiquent qu'il fut l'un des compositeurs les plus importants qui imitèrent Giovanni Gabrieli. La messe à quatre chœurs, le Laudate Dominum à 16 voix et le motet Sanctificati sunt à 20 voix d'Harmonia sacra représentent le meilleur de sa technique polychorale. Il a fait un plus grand usage que beaucoup des adeptes de Gabrieli de l'écriture partielle imitative, commençant souvent une section par un point imitatif et élargissant la cadence finale avec une élaboration polyphonique. Dans la messe à quatre chœurs, une polyphonie fluide pour les 16 voix ensemble alterne avec de courtes phrases concertées dans lesquelles les chœurs se différencient clairement dans des échanges antiphonaux.

Parfois, comme dans le deuxième Kyrie, les chœurs se rejoignent en un solide bloc de sons homophoniques. La manipulation habile de Zucchini des textures contrastées est assortie d'un sens aigu de la clarté formelle. Les œuvres pour deux chœurs sont harmoniquement plus riches que celles pour des forces plus importantes, et dans ses œuvres ultérieures, encore à plus petite échelle, Zucchini a parfois interprété le texte de près dans sa musique. Dans le livre des messes et motets à quatre et cinq parties de 1609, il abandonne l'écriture polychorale (à laquelle il ne revint apparemment jamais) au profit de la polyphonie imitative. Les messes contiennent beaucoup d'écriture note contre note, et certains des mouvements les plus longs comprennent des sections en faux-bordon. La messe à sept voix du livre de 1610 ne contient pas de telles sections et est une œuvre tout à fait plus vaste. En 1615 et 1616, Zucchini publie de la musique pour les heures canoniques, et il a inclus dans le livre de 1616 un certain nombre de canzones instrumentales à l'usage de l'église. De son vivant, Zucchini est resté presque inconnue en Italie, mais son Harmonia sacra lui a valu une renommée au nord des Alpes. Ses messes ont été exécutées à la cour de l'archiduc Ferdinand à Graz, et une collection de manuscrits compilée pour la Hofkapelle en 1610 comprend sa messe pour quatre chœurs de Harmonia sacra ; la tablature Pelplin contient trois motets à huit voix du même volume. Il est intéressant de noter qu'à l'exception de quelques motets à huit voix, ce sont les modestes motets et messes à quatre voix qui figuraient le plus souvent dans les anthologies néerlandaises et allemandes ; plus de 30 de ses œuvres ont été imprimées dans des collections datant de 1604 à 1628.


ŒUVRE :
toutes les œuvres imprimées publiées à Venise

Harmonia sacra in qua motecta, missae autem continentur, 8, 10, 12, 16, 20vv (1602) ;
3 motets, 8vv, copiés en PL-PE (tablature org), facs. in AMP, ii (1965), incipit in AMP, i (1963)
Motectorum et missarum… liber primus, 4, 5vv (1609)
Motectorum et missarum… liber secundus, 6, 7vv (1610)
Missa… cum nonnullis psalmis integris, divisis , falsibordonibus, Magnificat, et litaniis beatae virginis, 4vv (1615)
Promptuarium harmonicum in quo haec nempe missa pro vivis, missa pro defunctis, vespertini psalmi … Magnificat cum omnitonis falsis bordenis, motecta, litaniae Beatae Mariae Virginis, litaniae sanctorum et cantiones pro instrumentis , 4vv (1616)
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Gregorio Zucchini (v. 1540-1616)
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