Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

 

 Carlos ISAMITT Alarcon (1885-1974)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23943
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Carlos ISAMITT Alarcon (1885-1974) Empty
MessageSujet: Carlos ISAMITT Alarcon (1885-1974)   Carlos ISAMITT Alarcon (1885-1974) Empty2018-11-23, 18:01

Carlos Isamitt Alarcón (Rengo, 13 mars 1885 - Santiago, 2 juillet 1974) est un compositeur, professeur, musicologue et peintre chilien.

Fils de José María Isamitt Pacheco et de Felicia Alarcón Madariaga, il a étudié à l'école normale José Abelardo Núñez, où il est devenu professeur à l'âge de 17 ans. En 1905, il entra au Conservatoire de Musique et, parallèlement, commença à étudier la peinture avec Julio Fossa Calderón. En 1899 il est l'élève du violoniste italien Saint Lo Priore.

Il a étudié avec le maître Pedro Lira; Il entre à l'École des beaux-arts du Chili, où il étudie avec le peintre espagnol Álvarez de Sotomayor, qui fait partie de la Generación del Trece. En 1925, il reçut une commission ad honorem pour assister au congrès de l'exposition universelle à Paris. Pendant le voyage, il a eu l'occasion d'admirer le travail de Cézanne et les mouvements fauvistes et expressionnistes. Toutes ces expériences influenceraient grandement sa peinture et l'encourageraient ensuite à introduire d'importantes innovations dans l'enseignement de l'art au Chili. À son retour dans le pays, il a été nommé directeur de l'éducation artistique, un poste qui lui a confié la responsabilité du Musée national des beaux-arts, de l'École des beaux-arts et du Conservatoire de musique. Parmi les réalisations de sa direction figurent la création du musée O'Higginiano et des beaux-arts de Talca en 1928, ainsi que le renouvellement et la systématisation des plans et projets du sujet des arts plastiques. L’embauche d’enseignants étrangers, comme le Russe Boris Grigoriev, répond à son désir de moderniser l’enseignement, une intention qui se concrétise parallèlement à son amour pour l’étude des traditions populaires.

En 1910 il est élève du compositeur Pedro Humberto Allende
Carlos Isamitt était fortement lié à la musique d'origine indigène, devenant bientôt l'un des étudiants et ethnographes musicaux les plus finis de la culture mapuche du pays, parlant même le Mapudungun après plusieurs années de coexistence avec ce peuple. Après avoir étudié au Conservatoire National avec Domingo Brescia et Pedro Humberto Allende, il crée une musique vernaculaire, sans suggestions ni étiquettes indigènes, qui lui vaut le respect de la communauté académique, le statut d'"indianiste musical". Sa musique a été inspirée par la nature, dans son enfance et dans le folklore créole et araucanien, montrant des vestiges poétiques - typiques de la langue mapudungun - et hautement humains. L'une des œuvres qui reflète le mieux l'esprit de ce compositeur est son célèbre Friso Araucano (1931), qui prétendait faire une synthèse musicale de la vie mapuche.

Isamitt a montré son intérêt pour représenter les racines du peuple chilien, reflétant l'esprit de son temps, imprégné de costumbrismo, qui motive également sa passion pour la culture aborigène mapuche et le folklore chilien. La musique et le folklore avec ses rythmes, ses rigueurs et sa beauté visuelle ont sans aucun doute influencé la peinture d’Isamitt, ainsi que le naturalisme du maestro Álvarez de Sotomayor et les moeurs de la Generación del Trece. Il utilisa principalement de l'huile et de l'aquarelle et manifesta sa maîtrise d'un thème varié, dans les paysages, les paysages marins, les natures mortes, les nus, les portraits et les scènes traditionnelles. Le peintre Isamitt montre en eux sa maniabilité dans le dessin, sa solidité dans la composition et l'utilisation d'un trait et d'une couleur vigoureux.

En 1965 il lui est décerné le Prix National des Arts musicaux et nommé membre permanent de l'Académie chilienne des Beaux-Arts.

Il s'est marié en 1942 avec le peintre Isabel Danitz Rodriguez, avec qui il a eu deux enfants, Mario et Dionis.

œuvres musicales : Il a composé trois ballets, quatre pièces de concert symphoniques, une symphonie, un concerto pour harpe, une suite pour orchestre, des œuvres de musique de chambre, des cantates, des hymnes et des chansons. Ses œuvres ont été influencées par la musique des Mapuches. Il a également rédigé plusieurs écrits sur la musique folklorique chilienne.

Orchestre

Suite symphonique (1932)
El Pozo de oro, ballet (1942)
Suite pour violoncelle et orchestre de chambre (1950)
Mouvements symphoniques (1960)
Concerto pour harpe et orchestre de chambre (1962)
Concerto pour violon et orchestre (1966)
Grito de la Sangre, ballet (1969)
Lautoro, poème symphonique (1970)


Musique de chambre

Quatuor à cordes (1928)
Escenas populares pour piano (1930)
Sonate pour piano "Evocation araucana (1932)
Légendes pour piano (1939)
Chilenadas, suite pour piano
Pastorales pour violon et piano (1939)
Suite pour flûte (1959)
Danses pour harpe (1961)
Quintette pour piano et cordes (1972)


Musique vocale

Gato con botas, opéra pour enfants (1941)


Friso Araucano, sept chansons pour soprano, baryton et orchestre (1931)
Canto de Paz (1932)
Cantos Araucanos (1932)
Trawin ül bar, pour baryton, clarinette, basson, 2 trompettes, violoncelle et timbales (1941)
Aires Tradicionales y Folklóricos de Chile (1944)
Cantos Huiliches (1945)
Tonadas chilenas
Te Küduam Mapuche, voix et instruments (1958)
Evocationes Huiliches, pour soprano, baryton et orchestre (1966)






https://www.youtube.com/watch?v=JJmpC0ygkpk

Quatuor à cordes

https://www.youtube.com/watch?v=YZ3xr52FSt4
Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos ISAMITT Alarcon (1885-1974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Egon Wellesz (1885-1974)
» Charles Joseph Huerter (1885-1974)
» Leonardo Garcia ALARCON, chef d'orchestre
» Don Carlos
» Don Carlo(s) (Verdi, 1867 et 1884)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: