Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-04, 10:31

Mon coup de cœur ce matin, découvert grâce à Musiq'3, est l'initiative du  pianiste britannique Paul Barton, qui vit en Thaïlande et, depuis 2011, rend plusieurs fois par semaine visite aux éléphants de la réserve "Elephants World" pour leur jouer des airs de musique classique. Des moments de tranquillité et de plénitude que les animaux blessés, âgés et souvent aveugles apprécient tout particulièrement.

Lam Dam est une vieille éléphante aveugle. Son nom signifie "Arbre aux fleurs jaune". Avec les pièces pour piano de Bach que lui joue Paul Barton, elle est tout de suite apaisée.

A travers les vidéos que Paul Barton diffuse sur sa chaîne YouTube ICI, on peut voir une réelle communion entre le pianiste et les éléphants. Certains s’approchent du piano, touchent Barton avec leur trompe ou encore se balancent doucement au rythme de la musique, signe d’un profond apaisement.

Une magnifique manière d’apaiser la souffrance que ces animaux ont dû subir tout au long de leur vie.


https://youtu.be/VOr2O0FfpT8

Je découvre tout à fait par hasard aussi que le 4 octobre est la journée des animaux, le 4 octobre correspond à la Saint François-d'Assise. Fondateur de l'ordre des Franciscains et Saint Patron des animaux, il les considérait comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l'Homme. La date pour tout défenseur des animaux dans le monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-04, 13:20

Magnifique Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 185465 Merci pour ce moment d'apaisement, Laudec Kiss
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-04, 13:32

Superbe, merci pour ces belles images musicales. Very Happy

Je me demande si ces animaux reconnaissent les morceaux lorsqu'ils sont joués plusieurs fois, s'ils repèrent des rythmes, ... et s'ils ont les mêmes réactions quels que soient les compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-04, 19:10

Steph a écrit:
Je me demande si ces animaux reconnaissent les morceaux lorsqu'ils sont joués plusieurs fois, s'ils repèrent des rythmes, ... et s'ils ont les mêmes réactions quels que soient les compositeurs.

D'après Paul Barton, oui, ils ont chacun leurs préférences et il s'adapte à leurs goûts pour jouer les morceaux qu'ils préfèrent. Sur son site , on peut voir différentes vidéos dédiées à plusieurs éléphants de la réserve. On peut voir les éléphants réagir chacun à leur manière, il y en a qui se dandinent en rythme, d'autres qui chantent ... à découvrir sur le site, j'y ai passé de beaux moments émouvants avec ces éléphants qui ont souvent eu une vie bien difficile Crying or Very sad et ce pianiste qui leur dédie son art.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-08, 20:58

Merci pour ces beaux moments musicaux que je ré-écouterai en soirée après un film .  Very Happy

Hommage oui, à la grande, l'immense Jessye Norman
dont j'ai toujours trouvé le timbre chaud et enveloppant, admirable !

Mes coups de coeur tout récents furent hier soir "Madame Butterfly" (une version du Teatro de Madrid, j'ai vu mieux, j'avais d'ailleurs fait un petit compte-rendu ici). Malgré des machinistes et cameramen qui se trimballent sans arrêt (c'est la mode), la musique de Puccini est si belle, et les interprètes fabuleux ! Quel pathos ...  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 248345

Et puis une retransmission importante sur Mezzo du festival de Verbier 2018, avec en particulier Evgeny Kissin sur des oeuvres peu connues de Debussy et Scriabine, et la découverte émerveillée d'un nouveau jeune prodige du piano : Le coréen (du Sud) Seong-Jin Cho, 25 ans et lauréat depuis l'âge de 15 ans de nombreux prix , de plus en plus connu....
Il a joué du Chopin (études, et du Liszt), mais je vous envoie ici une ballade de Chopin, la N° 1 :
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-08, 21:10

Et l'admirable Ermonela Jaho dans Madame Butterfly..

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-08, 23:46

Merci Anouchka, très beau et belle interprétation de cette ballade de Chopin Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-08, 23:49

Et là j'interromps avant l'andante... , quelques minutes pour vous, une écoute sur Classica du concerto N° 5 de Mozart, admirable et pas souvent joué sur nos chaines (et je reconnais que je ne l'écoute pas souvent, je privilégie un peu trop certains autres concertos que je mets en boucle, à tort !). Wink
Je n'ai pas vu le générique de début, cela me semble "une archive".... A suivre ! (je reconnais le maestro et le pianiste mais alors ça remonte à loin !). Wink Ici plus récemment, par le grand Richter :

Malgré son numéro, le concerto 5 pour piano de Mozart est le premier qu'il ait écrit, à l'âge de 17 ans, à Salzbourg. Déjà préfiguration d'un génie. Très très inspiré par Haydn évidemment... en déjà "plus lumineux", je trouve.


Allez, je retourne à la suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-16, 23:50

Le grand coup de coeur de ce jour, pour me redonner le moral, ce fut "El condor pasa", version par le grand flûtiste de flûte de Pan Leo Rojas, sur un très beau clip-vidéo.
Musique que j'adore, paroles de Paul Simon que je chante, et le condor est mon oiseau préféré **

Envolez-vous vers la liberté ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 395622

https://youtu.be/8kQZHYbZkLs

** : ma petite fille a fait un dessin en août, sur lequel elle me "peint" volant sur les ailes d'un condor au-dessus de l'océan parmi plusieurs ilôts (fantasme ! Seul le très grand albatros -envergure encore plus grande- vole au-dessus de l'eau... Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-21, 11:53

Je n'avais pas vu ce message, surprise en arrivant ici, les flûtes, c'est mon bonheur Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 395622 merci Anouchka ! et puisque tu parles de ta petite-fille, je parlerai de mon petit-fils qui en septembre, ayant reçu son premier portable pour son entrée en secondaire m'a envoyé "El Condor pasa" via son téléphone (whatsap) en me disant : je sais que tu aimes la flûte, c'est pourquoi je t'envoie cette musique Wink

Je vous envoie Mahler et ce que je vous souhaite à tous Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 395622 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 857611


https://youtu.be/R09_5qTnHPg
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-22, 12:03

L'image apporte vraiment un plus par rapport aux CD. On constate une émotion palpable jusque chez les interprètes pour ce final qui nous transporte vers des sommets.
Merci Laudec! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-22, 12:07

Naxos a édité il y a quelques années, des cantates de GB Sammartini sur 5 ou 6 CD. J'en avais essayé un pour "voir". Et comme j'ai beaucoup aimé, j'ai pris les autres. Very Happy
Il y a dans ces pages de jolies merveilles. Alors je vous propose ce trio qui m'émeut à chaque fois. Very Happy



https://www.youtube.com/watch?v=ELN5RhhPvNo
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-22, 20:33

Merci Steph, c'est vraiment très beau ce trio, j'aime particulièrement la voix du ténor ! Very Happy
J'avoue humblement que Sammartini, je ne connaîs que très peu.. Encore un "peu connu", sauf du cénacle des initiés... Wink

Merci aussi à Laudec
pour ce très beau final de Mahler. C'est vrai que c'est pourquoi j'aime "aussi" youtube et mes concerts des trois chaînes, et pas seulement les CD : "Voir", "goûter", la vision et l'audition des orchestres, des maestros, des interprètes, leur émotion... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 185465
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-26, 02:52


Shocked Very Happy Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-26, 21:39

Merci Stylus, ça m'a bien fait rire ! Parodie réussie Laughing

Et voici l'original... , j'adore . "Beat it = "casse-toi..".
https://youtu.be/oRdxUFDoQe0

(Désolés chers adminis pour cette petite incursion pop sur le forum classique, c'est exceptionnel)
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-26, 22:17

Je préfère la parodie ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-26, 23:46

Je suis un peu de ton avis, mais enfin.. qui dit parodie dit aussi l'inspi d'après "original"... Wink . Michael Jackson, en-dehors de toute considération sur son personnage sulfureux et un certain dévoiement de sa musique, a eu le mérite de l'originalité "en son temps", et  j'ai beaucoup aimé certains de ses albums ! Very Happy

Si tu as d'autres parodies comme ça, moi je suis preneuse, en particulier en musique classique Wink !

Et ça, que je viens de découvrir, qu'est-ce-qui se cache derrière Beethoven ?

https://youtu.be/GazlqD4mLvw
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-28, 20:18

Je suis tombé par hasard sur cet enregistrement extraordinaire du 3ème concerto pour violon de Mozart, par Hilary Hahn, orchestre de Stuttgart dirigé par Gustavo Dudamel, et ceci en présence du Pape Benoît XVI, qui, on le sait, adore la musique de Mozart !



https://www.youtube.com/watch?v=N-mA9OMP3DE
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-28, 23:41

Merci beaucoup Joachim, c'est absolument éblouissant ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 333455

P.S. : Je n'ai pas pu voir la date du concert. A ton avis, il y a une petite dizaine d'années ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-28, 23:53

re : message d'hier sur les parodies musicales, la musique qui se cache derrière cette sonate de Beethoven "re-orchestrée", et l'exécution est brillante ! , c'est.. "Le pont de la Rivière Kwaï".... Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-29, 11:55

Anouchka a écrit:
P.S. : Je n'ai pas pu voir la date du concert.  A ton avis, il y a une petite dizaine d'années ?

Du 17 avril 2007, plus de 12 ans! Bravo Anouchka! Very Happy

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1704071_concert

Merci Joachim! Un bel enregistrement! Mon concerto pour violon de Mozart préféré. On entend souvent le 5e (avec le 3e mouvement alla turca) , le 3e concerto vient ensuite. Les autres sont un peu délaissés. Ces cinq concertos ont été composés aux alentours de 18 ans!

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-10-31, 00:40

Moi aussi Steph, c'est mon concerto de Mozart préféré, je ne m'en lasse jamais ! Je crois que c'est Anne-Sophie Mutter qui me fait le plus "vibrer", et je ne sais pas trop pourquoi ! Very Happy

Je vais t'envoyer un MP .., car je n'ai pas ta boîte mail.

Mes coups de coeur du jour ont été beaux :

- l'annonce que mes filles allaient voir à Montpellier , le 29 décembre, "La Flûte enchantée" qu'elles ne connaissent pas du tout et je me suis régalée à leur raconter un peu le livret -on continuera à Noël si mon co-voiturage marche !!

- tout simplement le fait que Classica va nous diffuser des ballets classiques "sur glace" tous les jeudis de novembre (et bien, ça me fait rêver, quand même ! Wink Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 185465

- trois CD de Vivaldi de suite, j'ai des pépites parmi mes CD et je ne m'en lasse jamais. Ah Vivaldi qui a le mérite de plaire à beaucoup..., une sorte d'universalisme avéré dans sa musique (nb personnel : Mozart est plus difficile d'accès humble avis)... Wink

https://youtu.be/-OZodH4v25c
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-11-01, 00:43

Le coup de coeur du soir fut le "septette -ou septuor- de Beethoven en mi bémol majeur", pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor, basson.
(version ensemble de Berlin, 1992).

Je l'entends rarement et je ne l'ai pas. J'ai beaucoup aimé, même si c'est une "oeuvre de jeunesse" -genre 1800 ou un peu avant- (que perso je trouve très inspirée de Mozart mais bon..  -tant pis Ludwig si tu es furieux, au contraire, tu as renié cette oeuvre que je trouve très belle ! Very Happy -.).

La voici par Janine Jansen et son ensemble, honneur aux Pays-Bas (ou à la Belgique flamande, je ne sais..) :

https://youtu.be/LQ5vciYlfk8


Dernière édition par Anouchka le 2019-11-01, 00:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-11-01, 00:48

Le Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, opus 20, de Ludwig van Beethoven, est un septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson. Il est composé entre 1799 et 18001 et publié en 18021 avec une dédicace à l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche1,2. L'œuvre est donnée en public le 2 avril 1800, mais avait probablement déjà été interprétée dans une soirée privée chez le prince Charles Philippe de Schwarzenberg. En 1802, Beethoven réalise un arrangement pour trio avec piano, dédié au docteur Schmidt3.

Contemporain exact de la Première Symphonie, le Septuor eut un succès considérable du vivant de son auteur et reçut les éloges de la critique. Œuvre de la fin de la première période créatrice de Beethoven, il est d'une facture classique et quelque peu « facile ». Beethoven jugeant son septuor plusieurs années plus tard déclara : « Il y a là beaucoup d'imagination mais peu d'art »4.


Encore un rejet que Sieur Beethoven fit de toute "son inspi et écucation classique" : Mozart, Haydn, et évidemment le total mépris pour Schubert (grr...). !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty2019-11-01, 09:07

Magnifique Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 395622 C'est bien un ensemble des Pays-Bas (Utrecht) pour l' Internationaal Kamermuziek Festival d'Utrecht en 2011.
Très grande violoniste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: