Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Johann Nikolaus FORKEL (1749-1818)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Nikolaus FORKEL (1749-1818) Empty
MessageSujet: Johann Nikolaus FORKEL (1749-1818)   Johann Nikolaus FORKEL (1749-1818) Empty2018-08-18, 18:35

Johann Nikolaus Forkel (né à Meeder, près de Cobourg en Bavière, le 22 février 1749 - mort à Göttingen, le 20 mars 1818) fut un organiste et historiographe allemand de la musique. Premier biographe de Johann Sebastian Bach, il est considéré comme l'un des fondateurs de la musicologie moderne.

Johann Nikolaus Forkel était le fils d'un cordonnier, fabricant de caisses et percepteur d'impôts.
Enfant, il a déjà reçu un cours de clavier du chantre lde Meeder, Johann Heinrich Schulthesius ; mais il a appris l'étude de la théorie musicale de manière autodidacte, en utilisant les traités imprimés de Mattheson, J.A. Scheibe, Christopher Nichelmann, etc.

En 1766, à l'âge de 17 ans, il quitte la maison et se rend à Lüneburg où il fait partie de la chorale. L'année suivante, Forkel déménage à Scherwin, où il travaille comme assistant directeur du choeur de la cathédrale. C'est à ce moment que le Duc Fredrick der Fomme l'a envoyé à l' Université de Göttingen pour deux années.

Il s'est inscrit à l'Université en 1769 et a assisté à des conférences sur le droit, les mathématiques et la philosophie ancienne et moderne. En 1770, il fut nommé organiste à l'Université, où il passa une longue période, voire toute sa vie, et joua un rôle musical tout à fait remarquable. À partir de 1772, il commence à enseigner, et en 1779, il est nommé "concertino académique" puis directeur musical de l'université.
Pendant son mandat de directeur, il a proposé et réalisé des concerts annuels de différents auteurs du pays. L'idée des concerts resta jusqu'en 1815, date de sa mort.

En 1781, Forkel épouse  Margareta Sophia Dorothea Wedekind, une fille de 16 ans d'un théologien de Göttingen. De leur union est né un fils mais il ont divorcé en 1793.

Forkel, pour son travail d'historien et de théoricien de la musique, a obtenu un doctorat de l'Université en 1787, où il a également reçu le titre de magister.
Le premier volume de l' Allgemeine Geschichte der Musik est apparu en 1788, date à laquelle Forkel est devenu le directeur de Musices und Cantor am Johanneum à Hambourg après le décès de CPE Bach.

En 1792, il publie sa bibliographie musicale novatrice, l' Allgemeine Litteratur der Musik.

En 1801, il se rendit à Leipzig , Prague et Vienne pour rassembler du matériel pour le second volume de l’ Allgemeine Geschichte der Musik , paru cette même année.

Ami de Wilhelm Friedemann Bach et de Carl Philipp Emanuel Bach, il s'appuya notamment sur les renseignements fournis par eux pour rédiger la biographie de leur père Johann Sebastian parue en 1802 à Leipzig avec une dédicace au baron van Swieten.

À cette époque, Forkel a commencé à travailler avec l'archiviste et librettiste viennois Joseph Sonnleithner au Denkmale der musikalischen Kuns, où tous deux ont travaillé dans une anthologie musicale de plusieurs volumes. En mars 1803, le manuscrit du premier volume fut envoyé et des enregistrements furent également réalisés, mais juste avant de pouvoir être imprimés, les Français entrèrent dans l'occupation viennoise de 1806, détruisant tout, et c'est pourquoi Forkel a abandonné le projet.

Bien que Forkel ait continué à écrire et à donner des conférences pendant 16 ans, il n’a pas pu terminer l’Allgemeine Geschichte qui n’a pas été achevé à cause de sa mort.

En 1801, il rendit visite à Haydn à Eisenstadt.


Œuvres :

Ses compositions musicales ont suscité peu d'intérêt et sont aujourd'hui oubliées. Cependant, il convient de noter qu’il a écrit des variations sur "God Save the King" pour le clavicorde en 1791, et que Georg Joseph Vogler leur a adressé une critique acerbe.

Parmi les œuvres publiées à Göttingen, on peut encore noter deux séries de sonates pour clavier (1778, 1779), une série de sonates pour clavier, violon et violoncelle (1783) et les variations du clavier sur God Save the King (1791). D'autres morceaux ont été publiées à Augsbourg et à Londres ; Les manuscrits d' œuvres vocales, instrumentales et clavier (en particulier les concertos de clavier) sont conservés, principalement à Berlin.

Liste non exhaustive

Orchestre

Symphonie
Concerto pour clavier et orchestre
Concerto pour flûte et orchestre
Concerto pour harpe et orchestre


Musique de chambre

Trios pour piano, violon, violoncelle, op 6 (1799)


Piano

3 séries de sonates pour pianoforte : 1778 - 1779 - 1783
Préludes et Fugues pour clavier
Variations sur God ssave the king, en 2 livres


Musique vocale

Hyskias, oratorio profane
Cantate profane
Lieder



Ecrits

Über die Theorie der Musik (Göttingen, 1777)

Musikalisch kritische Bibliothek (Gotha, 1778)

Musikalischer Almanach für Deutschland auf das Jahr... 1782, 1783, 1784, 1789

Allgemeine Geschichte der Musik (Leipzig, 1788, 1801)

Allgemeine Litteratur der Musik: oder, Anleitung zur Kenntniss musikalischer Bücher, welche von den ältesten bis auf die neusten Zeiten bey den Griechen, Römern und den meisten neuern europäischen Nationen sind geschrieben worden; systematisch geordnet, und nach Veranlassung mit Anmerkungen und Urtheilen begleitet (Leipzig 1792), known in English as Dictionary of Musical Literature

Ueber Johann Sebastian Bachs Leben, Kunst und Kunstwerke. Für patriotische Verehrer echter musikalischer Kunst (Leipzig, 1802)

A noter particulièrement :

Allgemeine Geschichte

C'est le grand travail d'études historiques de Forkel, puisqu'il était le premier Allemand à essayer de faire une histoire de musique complète. Les volumes I et II traitent de la période allant de l’antiquité à la fin du XVIe siècle. Le volume III n'a pas été complété. Son approche comprend le lien avec les histoires précédentes de Hawkins et Burney, mais il ajoute des théories de l'esthétique, la philosophie et la sociologie de la fin du XVIIIe siècle, ce qui donne un caractère distinctif et l'inclination à la métaphysique.

Son histoire a reçu des critiques telles que celles de Johann Cristoph Gatterer et August Ludwig Schlöze, qui ont dit que son histoire n'était pas perçue comme une succession de faits mais d'idées. L'histoire était parallèle à de nombreux aspects de la philosophie des Lumières. Forkel présente l'histoire de la musique comme une évolution progressive du simple au complexe, attribuant un rôle décisif à l'émergence de l'harmonie, permettant aux compositeurs de s'affranchir de leur dépendance aux mots et d'écrire de la musique instrumentale. C'est ce qui a amené cette histoire de la musique à prendre une dimension évolutive et psychologique.


Allgemeine Litteratur :

Il a servi de norme pour d'autres bibliographies en termes de rigueur et d'organisation. Il contient quelque 3000 entrées de l'anitguitat jusqu'à la fin du 18ème siècle, avec des commentaires bien ordonnés sur le contenu et la qualité de chaque source. Après sa mort, le volume a été élargi et traduit en italien par Peter Lichtentha dans le cadre de son dictionnaire et de sa bibliographie musicale.


Uber Johann Sebastian Bach Leben, Kunst et Kunstwerke :

Cette biographie que Forkel a faite pour initier la réabilitation de Bach reste encore aujourd'hui une source primaire. Travail effectué à partir des témoignages et des informations donnés par ses deux plus anciens enfants de Bach, Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel. Forkel se concentre principalement sur les œuvres pour clavier de Bach et ses réalisations en tant que claviériste, compositeur et professeur, qui le dépeint comme un héros culturel allemand, et parle également Préludes et Fugues, sonates en trio et d'autres œuvres.


Ecrits de musicologie

Forkel n'a pas été le premier à parler de la musique dans une université (C;G. Schröter, L.C. Mizler von Kolof et d'autres l'ont fait avant lui), ni le premier à écrire une vaste biographie musicale (John Mainwaring a écrit son célèbre livre sur Handel quatre décennies plus tôt). Cependant, ses activités à l'Université de Göttingen et ses publications ont aidé à établir la discipline de musicologie telle que nous la connaissons aujourd'hui.


Variations sur God save the King



https://www.youtube.com/watch?v=uMwLCD9yBuU


Sonate en ré mineur

https://www.youtube.com/watch?v=SNmfZ464CJk
Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Nikolaus FORKEL (1749-1818)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Konrad Schlick (1749-1818)
» Nikolaus Freiherr von KRUFFT (1779-1818)
» Johann Nikolaus Bach (1669-1753)
» Johann Nikolaus Hanff (1663-1711)
» Johann Nikolaus DENNINGER (1743-1813)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: