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 Johann Konrad Schlick (1749-1818)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

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MessageSujet: Johann Konrad Schlick (1749-1818)   Johann Konrad Schlick (1749-1818) Empty2019-11-01, 20:10

Johann Konrad Schlick, né le 19 janvier 1749 à Mansbach (Hesse), mort le 12 juillet 1818 à Gotha, était un compositeur et violoncelliste allemand. Il était le frère du musicien Gottlob Schlick (né en 1766).

Il fut le fils aîné du kantor Johann Valentin Schlück et de sa femme Elisabetha Ullrich. De février 1766 à 1770 il est violoncelliste à la chapelle du Duc Karl Paul Ernst von Bentheim-Steinfurt à Burgsteinfurt. En 1770 il entreprend un voyage à Paris, puis de 1773 à 1775 il est violoncelliste de la chapelle de l'évêque de Münster.
Vers 1776, il entreprit des voyages artistiques, mais à Gotha, le prince Auguste de Saxe-Gotha-Altenburg (frère du duc Ernst II) sut comment le lier à sa cour et le nomma musicien de chambre et secrétaire (?), avec l'autorisation de faire des voyages artistiques chaque année. Il semble avoir utilisé cette autorisation dans une large mesure, car les quelques messages que nous avons à son sujet ne concernent toujours que ses concerts dans les différentes villes d'Europe (après la mort du prince en 1806, il perçut une pension annuelle de 660 thalers).

En 1784, la célèbre et tout aussi belle violoniste Regina Strina-Sacchi, née le 28 février 1761 à Ostiglia, fille du professeur Sacchi, éduquée au Conservatorio della Pietà et formée au violon, se rendit à Paris, étudia et joua comme un violoniste virtuose, applaudie partout (1780-1783). Au cours de son cortège triomphal à travers l'Allemagne, elle a également rencontré Schlick. Il l'a épousée le 10 décembre 1785 et retourna à Gotha avec elle.

Déjà, au cours d'un voyage de Schlick en Italie en 1777/1778, ils avaient fait un concert ensemble. Ils ont donc également fait des excursions ensemble à partir de Gotha, notamment entre 1793 et 1800.

Pendant son séjour à Vienne, Mozart a composé pour elle la Sonate en si bémol majeur (KV 454) pour piano et violon (Lpzg. Musikztg., 1, 290). On trouve de nombreuses informations sur leurs concerts communs dans l'excellent ouvrage source d'Alfred Dörffel: Geschichte der Gewandhausconcert zu Leipzig , Page 194 u. f. Ici, ils ont donné des concerts spéciaux dans les années 1793 (30 août), 1795 (11 janvier et 22 février), 1796 (10 janvier et 28 février), jusqu'en 1800.
Ils ont tous deux joué un concert pour leur instrument puis en duo. Ils semblent également avoir joué de la guitare et de la mandoline, instruments encore capable d'être joués en concert à ce moment-là, car les programmes, qui sont par ailleurs très courts, disent: "Guitare avec violoncelle obligatoire". C’est le dernier signe de vie donné par Rome, sauf un concert à Rome en 1809.

En 1807 ils effectuèrent des voyages à Munich (août), Venise (septembre), à Rome où ils demeurèrent  avec le prince Friedrich (à ses frais) jusqu'en mai 1809; en septembre/octobre 1808, voyage à Naples. Lorsque Carl-Maria von Weber se rendit à Gotha en 1812, il eut des liens étroits avec les Schlick.

Leur fille Caroline (née en 1786) devint une pianiste compétente qui rejoignit ensuite ses parents, formant un trio. Leur fils Johann Friedrich William, (1801-1874), devint violoncelliste et luthier. Regina, après la mort de Johann Konrad en 1818, s'installa avec son fils à Dresde, où elle vit jusqu'à sa mort le 11 juin 1839 (On signale parfois sa mort à Gotha). A noter qu'elle composa elle-même des pièces pour violon, mais aucune n'a été retrouvée jusqu'à présent.

Johann Konrad s'est également distingué en tant que compositeur, non seulement par le biais de concertos qu'il a écrits pour lui-même et son épouse, mais également par la musique de chambre.

Trois quintettes pour instruments à cordes ont paru à Paris en 1787, d'autres à Gotha, mais seuls quelques-uns nous sont parvenus, chez dans la collection du Professeur Wagener à Marburg (3 quatuors op. 2), la sonate pour 2 violoncelles se trouve dans la collection de Pleyel, Königl. La bibliothèque de Berlin et la même bibliothèque ont un concerto pour violoncelle et orchestre dans l'autographe. On peut encore citer des quintettes pour flûte et cordes et un divertimento en ré majeur pour 2 mandolines et basse continue.



https://www.youtube.com/watch?v=5MgJajXM228
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