Cet ensemble né sous l'Union Soviétique existe toujours de nos jours. Il est constitué de deux ensembles distincts :
- Le choeur Alexandrov : fondé en 1928 par Alexandre Alexandrov il n'était constitué, pour le 1er concert que de 8 artistes. Il s'est largement étoffé par la suite pour atteindre plus de 200 artistes (choristes, musiciens, danseurs, solistes et chefs). A la morts d'Alexandre Alexandrov, c'est son fils, Boris qui reprend la direction du choeur qui porte depuis le nom de son fondateur. C'est ce choeur qui a perdu 64 de ses membres dans un crash au dessus de la mer noire à la noël 2016 dont son chef, le général Valéry Khalilov (nommé au mois de mai précédent). Deux membres ont eu la vie sauve, l'un, un choriste, pour avoir oublié de refaire son passeport n'a pas été autorisé à monter dans l'avion. L'autre, le soliste principal du choeur Alexandrov (mon avatar actuel) venait d'avoir un enfant et son épouse avait obtenu de le voir rester auprès d'elle pour l'aider à s'occuper du bébé et de la maison. Après le décès du général Khalilov c'est le colonel Gennady Sachenyuk qui a été nommé directeur artistique et musical du choeur Alexandrov.
Le choeur Alexandrov dépend depuis sa fondation du ministère de la défense. Si le choeur de l'armée française peut lui est comparé, je ne suis pas certaine qu'il lui soit supérieur.
- L'ensemble MVD : Il a été fondé en 1938, soit dix ans après le choeur Alexandrov. Le choeur actuel est né de la fusion de deux autres choeurs : le VVF et le NKVB; son nom actuel est récent. L'ensemble MVD dépend du ministère de l'intérieur; comme leurs collègues ses membres sont militaires; il s'agit de la garde nationale (l'équivalent de notre garde républicaine). Son chef actuel est le général Viktor Eliseev qui est en poste depuis 1985. Eliseev est si dynamique et actif qu'il a été nommé "homme de culture de l'année" en 2017.
Le choeur MVD dépend, lui du ministère de l'intérieur; on pourrait le comparer à la garde républicaine.