Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Morceaux inspirés par les Oiseaux

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2020-09-26, 09:36

Le Chant des Oiseaux de Clément Janequin



https://www.youtube.com/watch?v=ceS9-RUpzXQ
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2020-09-27, 19:37

Ferdinand Büchner : Fantaisie brillante sur la romance le Rossignol (Die Nachtigal) d'Alabiev



https://www.youtube.com/watch?v=RM9mQ4E1A0Q
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2021-01-09, 05:13


https://www.youtube.com/watch?v=qqCL2CX2kxE
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2021-01-11, 03:57

Il me semble que j'ai raté quelques beaux chants d'oiseaux oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Icon_con
Le rossignol a vraiment bien inspiré les compositeurs oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 185465
Je connaissais le rossignol de Van Eyck que j'aime beaucoup mais j'ai été encore plus ravie par le rossignol de Büchner, petite merveille à mes oreilles oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 333455 .
Les oiseaux de la forêt, impressionnants de réalisme, quelle virtuosité aussi oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-12, 01:01

https://youtu.be/0YJ55DWCc-s

Il s'agit d'une suite pour orchestre, "Les Oiseaux" (Gli ucelli), composée en 1927, d'Ottorino RESPIGHI (1879-1936). Very Happy

Elle est constituée de cinq arrangements de différents morceaux pour clavecin et luth, datant des XVIIe et XVIIIe siècle.
Quatre des arrangements sont des portraits musicaux d'oiseaux :
"Le pigeon", "La poule", "Le rossignol", et, pour finir, "Le coucou".
Le prélude d'ouverture est basé sur une aria de Bernardo Pasquini (1637-1710), et, tout comme une ouverture d'opéra, annonce les différents thèmes qui seront développés dans la suite de l'oeuvre.

NB : Le top du top, on le sait, qui ne fut jamais égalé, c'est Beethoven dans sa Pastorale, avec les chants du rossignol, de la caille et du coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-12, 09:36

Bof, pas très joyeux et vivace pour des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-12, 09:51

Snoopy a écrit:
Bof, pas très joyeux et vivace pour des oiseaux.

Tu parles bien de la suite de Respighi, mais pas de la Pastorale ?

Respighi a orchestré plusieurs pièces baroques pour cette suite :

Prelude (basé sur la musique de Bernardo Pasquini)
La colomba (La colombe, basé sur la musique de Jacques Gallot)
La gallina (La poule, basé sur la musique de Jean-Philippe Rameau)
L'usignuolo (Le rossignol, basé sur la musique du chant populaire Engels Nachtegaeltje transcrit par le virtuose de la flûte à bec Jacob van Eyck)
Il cucù (Le coucou, basé sur la musique de Pasquini)

Le but n'était pas seulement d'essayer d'imiter le chant des oiseaux, mais aussi leurs battement d'ailes et même le grattement de leurs pattes sur le sol ou la branche.

La suite a même fait l'objet d'un ballet en 1933.



Un petit commentaire pour faire plaisir à Anouchka :

Bernardo Pasquini (1637 - 1710) était le claviériste et compositeur le plus important en Italie entre Frescobaldi et Scarlatti. Respighi construit un prélude douillet en utilisant un mouvement d'une de ses suites.
Jacques Gallot (vers 1625-1695), compositeur de la tendre Colombe, était membre d'une famille de luthistes parisiens du XVIIe siècle. Respighi a utilisé un mouvement d'une de ses suites.
Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764) était le meilleur musicien français et, avec Haendel, le compositeur d'opéra le plus inspiré de l'époque. La poule, toujours agitée, garde la dignité qu'on attend d'un contemporain de Louis XV. La belle coda est de Respighi.
Respighi attribue le Rossignol à "un Anglais anonyme du XVIIe siècle", bien que l'on sache maintenant que bien que le Rossignol soit anglais, le compositeur de "Engels Nachtegaeltje" était Jacob van Eyck (vers 1590 - 1657), un virtuose aveugle de la flûte à bec et du carillon, joueur à Utrecht.
Après cela, nous revenons à Pasquini et arrivons au cuculus canorus (coucou), la créature sans scrupules, avec son appel de deux notes. Respighi permet à des morceaux du prélude de Pasquini de s'infiltrer, complétant parfaitement la suite avec la musique d'ouverture initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-12, 10:18

joachim a écrit:
Snoopy a écrit:
Bof, pas très joyeux et vivace pour des oiseaux.

Tu parles bien de la suite de Respighi, mais pas de la Pastorale ?

Je parle de l'extrait posté par Anouchka:



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-12, 20:58

Eh bien, c'était la suite pour orchestre en question de RESPIGHI, moi j'ai bien aimé , surtout qu'elle est basée sur de la musique baroque à laquelle je suis sensible.
Sur la vidéo, apparaissent (avancer le curseur), les différents tableaux des oiseaux en question (environ 4 mn par oiseau, ça commence par "the dove" -le pigeon-, juste après le prélude).

Bon des goûts et des couleurs, moi ça me parle !Very Happy ...


Dernière édition par Anouchka le 2023-05-12, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-12, 21:01

J'avais juste écrit en PS qu'en matière de chants d'oiseaux, aucun compositeur n'a surpassé, de l'avis des musicologues, ce que Beethoven a composé dans le second mouvement de sa symphonie Pastorale. C'était une parenthèse. Wink

Et merci beaucoup Joachim pour les précisions adjacentes sur tous ceux qui ont influencé Respighi. C'est très intéressant. Ce compositeur-chercheur etc... a fait un "sacré travail"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-12, 21:57

Anouchka a écrit:
moi j'ai bien aimé

Ce n'est pas le problème, tu as le droit d'aimer. Je trouve juste que ça ne rappelle pas trop les oiseaux. Une musique comme "Le merle blanc" beaucoup plus par exemple Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-12, 23:21

Anouchka a écrit:


Bon des goûts et des couleurs, moi ça me parle !Very Happy ...

pas vraiment toujours Wink ... quand tu as   ce que j'appelle "tes avis péremptoires", comme celui ci un peu plus haut:

"NB : Le top du top, on le sait, qui ne fut jamais égalé, c'est Beethoven dans sa Pastorale, avec les chants du rossignol, de la caille et du coucou !"

tout le monde n'aime pas Beethoven! Même si des musicologues ont décrété qu'il n'avait jamais été égalé pour imiter les oiseaux dans sa pastorale. (...Je me souviens , dans un forum "JS Bach"  créé par un musicien , claveciniste, auteur de chanson,    ce musicien nous disait qu'il était passionné de baroque...au point de ne guère s'intéresser aux autres périodes; mais, entre autre , il ne supportait pas Beethoven et trouvait ses symphonies  RIDICULES!!
çà m'avait bien ...amusé .. moi, pour qui il est dans mon top 5 depuis bien longtemps ...après Bach. (Mais peut être n'aime t'il pas les chants d'oiseaux?... On n'avait pas évoqué ce sujet! Wink Ptdr


Ceci dit , si j'ai bien regardé les pages précédentes on a oublié une superbe pièce de Vaughan Williams: "L'envole de l'alouette":



https://www.youtube.com/watch?v=IOWN5fQnzGk
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-12, 23:41

vu aujourd'hui à la télé ("c'est à vous") ces deux amis d'enfance imitant (selon eux) 500 chants d'oiseaux: stupéfiant!! Very Happy


https://www.youtube.com/watch?v=EpGFQ9IG7s8

https://www.youtube.com/watch?v=CiKZBb_rHS0

https://www.youtube.com/watch?v=beuqcooYpHo
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-13, 00:06

Pas mal du tout en effet! Mon chat qui dort à côté de moi s'est demandé d'où venait les oiseaux! oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-13, 00:50

Idem avec mes deux chats quand j'ai écouté ! Laughing . Ils tournaient la tête de tous les côtés...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-13, 00:54

Jean a écrit:
quand tu as   ce que j'appelle "tes avis péremptoires", comme celui ci un peu plus haut:

Je sais que tu aimes bien polémiquer, et moi pas du tout, mais tu as aussi souvent "tes avis bien affirmés"....
Les miens ne sont pas péremptoires, ils sont empreints de passion et de sensibilité, et les autres personnes... ont leurs avis. On ne va pas recommencer  Laughing .

Beethoven : C'est ce que j'ai relevé d'un musicologue, car "il parait" qu'aucun compositeur n'a égalé Beethoven pour introduire des chants d'oiseaux (sans que ça soit "ex abrupto"), avec ses instruments, quoi. Après, on pense ce qu'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-05-13, 08:51

non je n'aime pas particulièrement polémiquer, c'est plutôt l'inverse Very Happy
j'ai surement des "avis" bien affirmés : je sais ce que j'aime ou pas ou moyennement ...tout en sachant depuis longtemps que les vérités absolues reconnues par tous, n'existent pas dans l'art et le musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-10-15, 01:18

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-10-16, 00:07

Bien sûr très connu et admirablement joli , merci beaucoup.. Wink
Les sonates de Scarlatti que j'écoute beaucoup en ce moment , n'ont pas de "nom précis" comme Rameau l'a fait , mais sont complètement dans cet esprit...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-10-16, 10:03

Ce rappel des oiseaux de Rameau, je le trouve bien plus beau dans cette transcription pour flûte que l'original pour clavecin. Very Happy


Dans le même esprit, il existe aussi une transcription du Rossignol en Amour de Couperin. En voici deux interprétations :



https://www.youtube.com/watch?v=FxfdQj6z4bM




https://www.youtube.com/watch?v=_4sjdBia1Cc
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty2023-10-16, 19:31

Joachim a écrit:
Ce rappel des oiseaux de Rameau, je le trouve bien plus beau dans cette transcription pour flûte que l'original pour clavecin.
Complètement d'accord ! Wink Et merci beaucoup pour l'envoi Couperin que j'écouterai tout à l'heure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   oiseaux - Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morceaux inspirés par les Oiseaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La musique et l'eau.
» Une base exhaustive des morceaux classiques?
» Oiseaux...
» La musique des oiseaux
» Le coup de coeur du jour ou du moment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: