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 John FIELD (1782-1837)

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Snoopy
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MessageSujet: Re: John FIELD (1782-1837)   field - John FIELD (1782-1837) - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2021 - 13:52

Pour ce qui est des Nocturnes de Field, le 5 (présenté plus haut par Pébété) et le 9 ont ma préférence en particulier. D'autres aussi bien sûr, mais c'est ceux que je préfère.


https://www.youtube.com/watch?v=BrJWhrUmOJU
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MessageSujet: Re: John FIELD (1782-1837)   field - John FIELD (1782-1837) - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 20:33

Les 18 Nocturnes, enregistrement de John O'Connor field - John FIELD (1782-1837) - Page 3 185465



https://www.youtube.com/watch?v=Uktj2MYSsaU


1. Nocturne in E-flat major, H.24 Molto moderato 0:00
2. Nocturne in C minor, H.25 Moderato e molto espressivo 3:42
3. Nocturne in A-flat major, H.26 Un poco allegretto 7:09
4. Nocturne in A major, H.36 Poco Adagio 12:41
5. Nocturne in B-flat major, H.37 Andantino 18:06
6. Nocturne in F major (Berceuse), H.40 Andante tranquillo 21:10
7. Nocturne in C major ("Reverie"), H.45 Traumerisch 26:01
8. Nocturne in A major (Pastorale), H.14 Andante 32:05
9. Nocturne in E-flat major, H.30 Andante spianato (Romance) 36:04
10. Nocturne in E minor, H.46 Adagio (melancolie) 39:33
11. Nocturne in E-flat major, H.56 Moderato 42:41
12. Nocturne in G major, H.13 Lento 48:14
13. Nocturne in in D minor, H.45 Lento 50:26
14. Nocturne in C major, H.58 Molto moderato 54:02
15. Nocturne in C major, H.59 Molto moderato 1:03:37
16. Nocturne in F major, H.60 Molto moderato 1:07:19
17. Nocturne in E major ("Nocturne pastorale"), H.65 Andante con moto 1:12:25
18. Midi in E major, H.62 Allegretto 1:23:16
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MessageSujet: Re: John FIELD (1782-1837)   field - John FIELD (1782-1837) - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 19:48

C'est marrant, je suis passé des dizaines de fois devant sa tombe quand j'étais à Moscou sans jamais m'en rendre compte Embarassed

Il est enterré au cimetière de la Présentation de la Vierge. C'est un très très grand et l'un des plus beaux cimetières de Moscou. J'y allais assez souvent car il y a de très belles sculptures, sépultures, monuments, etc...le tout dans un énorme parc. Et je n'ai appris seulement aujourd'hui (ou alors je le savais mais j'ai oublié) que Field était enterré là bas.

Cela dit, les cimetières russes, c'est un bordel pas possible, les tombes sont placées n'importe comment. Mais vraiment n'importe comment, c'est assez hallucinant d'ailleurs. Et je me souviens que lors de ma dernière visite (ça devait remonter à l'hiver 2020) je l'avais trouvé encore plus chaotique qu'avant.

A St Petersbourg, le Cimetière Tikhvine est quand même mieux entretenu (par contre l'entrée est payante). Là bas se trouvent les tombes de Borodine, Glinka, Rimski-Korsakov, Balakirev, Moussorgski et Tchaikovsky.
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MessageSujet: Re: John FIELD (1782-1837)   field - John FIELD (1782-1837) - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2023 - 11:05

Un petit rappel : https://www.rtbf.be/article/quest-ce-quun-nocturne-en-musique-classique-11048983

Le Petit Robert nous dit ceci : "Anciennement, sérénade, divertissement pour instruments (à vent, à archet). Au sens moderne : Morceau de piano de forme libre, à caractère mélancolique. Les nocturnes de Chopin." C’est inévitable, le Nocturne en musique est indissociable du nom de Frédéric Chopin. Nocturne, à son origine, veut donc dire une musique pour la nuit. Il s’agit donc à l’origine d’une forme musicale, d’un type de morceau composé. S’il est indéniable que le nocturne est indissociable de Chopin, il l’est tout autant du romantisme en musique.

Nous sommes au XIXe siècle, l’expressivité est poussée à son paroxysme et, tout naturellement, la forme du nocturne est assez libre. Le premier à écrire des Nocturnes modernes, n’est pas Frédéric Chopin mais un compositeur irlandais répondant au nom de John Field. Élève du pianiste et compositeur Muzio Clementi, John Field fait une brillante carrière de virtuose pianiste et pose ses bagages à Moscou, où il meurt d’épuisement après une tournée. Le compositeur irlandais écrit pas moins de 18 nocturnes pour piano, que Franz Liszt a pu collecter et rassembler bien plus tard, à la fin du XIXe siècle. Le tempo du Nocturne est en général lent, avec une couleur générale assez grave et une partie centrale plus agitée.

John Field n’est pas seulement l’inventeur du Nocturne moderne pour piano, il laisse un catalogue de 70 œuvres environ, concertos, sonates et fantaisies, entre autres. Il compose ses Nocturnes entre 1812 et 1835, et cette musique sera une vraie source d’inspiration pour Schumann, Mendelssohn ou même Fauré. Ces Nocturnes sont en un seul mouvement, et préfigurent ceux de Frédéric Chopin, qui a poussé le genre vers des cimes intouchables. Le travail de John Field fut quelque peu oublié, mais gardons à l’esprit qu’il fut l’inventeur de cette forme ramassée, inspiration du soir, pas encore au caractère pathétique mais déjà très expressif qui fera le succès de Frédéric Chopin. Chopin compose 21 Nocturnes entre 1827 et 1846, une dizaine d’années en décalage après John Field.
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MessageSujet: Re: John FIELD (1782-1837)   field - John FIELD (1782-1837) - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2023 - 20:01

Concerto n° 1 en mi bémol majeur (1799)



https://www.youtube.com/watch?v=21qHI-ZY9o0


John Field (1782-1837)

Concerto (E-flat major) pour le Forte-Piano, No.1 (1799)

1. Allegro 0:00
2. Air écossais 7:56
3. Finale, allegro vivace 13:32

Interprètes:

Sοndra Bianca (piano);

The Philharmonia Orchestra of Hamburg; J. Randolph Jones (1910-1982, conductor)


Commentaire biographique

John Field (Dublin, 26 juillet 1782 - Moscou, 23 janvier 1837) est un compositeur et pianiste irlandais.

Il était le fils d'un violoniste professionnel, Robert Field, et de Grace Field (née Marsh). C'est de son grand-père, l'organiste John Field, qu'il reçoit sa première instruction musicale. À l'âge de 9 ans, il commence à étudier avec Tommaso Giordani, faisant ses débuts à Dublin le 24 mars 1792. Il se rend à Londres en 1793 et ​​y donne son premier concert la même année. Il a ensuite pris des cours avec Muzio Clementi, et a également été employé dans les salles de vente de l'établissement de musique de Clementi.

Il a commencé sérieusement sa carrière de concertiste avec une série remarquable d'apparitions réussies à Londres en 1800-01. Il accompagna ensuite Clementi lors de sa grande tournée sur le continent, à partir de 1802. Après avoir visité Paris en 1802, ils se rendirent à Saint-Pétersbourg en 1803; Field s'y installa en tant qu'interprète et professeur, donnant sa première représentation en 1804. Il fit de nombreuses tournées de concerts en Russie.
Atteint d'un cancer du rectum, il retourne à Londres en 1831 pour se faire soigner. Il y interpréta son concerto pour piano en mi bémol majeur lors d'un concert de la Philharmonie le 27 février 1832. Plus tard cette année-là, il joua à Paris, puis fit des tournées dans diverses villes de France, de Belgique, de Suisse et d'Italie jusqu'à ce que sa santé l'y oblige d'abandonner sa carrière active. Il est finalement retourné à Moscou, où il est mort.

La position historique de Field en tant que compositeur est importante, même si sa musique ne révèle pas un grand talent original. Il développe les fantaisies libres et le récitatif pour piano, tout en suivant les préceptes de base de la musique classique ; il est à l'origine du Nocturne et du style de pianisme considéré comme «chopinesque».
Il composa 7 concertos (1799, 1814, 1816, 1816, 1817, 1819 [rév. 1820], 1822), 4 sonates (1801, 1801, 1801, 1813), une trentaine de nocturnes (1812-36 ?), des polonaises, etc. ., ainsi qu'un quintette pour piano et cordes (1816) et 2 divertimenti pour piano, cordes et flûte (vers 1810-11).
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MessageSujet: Re: John FIELD (1782-1837)   field - John FIELD (1782-1837) - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2023 - 20:29

joachim a écrit:

La position historique de Field en tant que compositeur est importante, même si sa musique ne révèle pas un grand talent original.

L'auteur est quand même gonflé quand on voit la qualité de sa musique et qu'il a grandement influencé Chopin avec ses "Nocturnes".
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MessageSujet: Re: John FIELD (1782-1837)   field - John FIELD (1782-1837) - Page 3 Empty

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