Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Joseph RIEPEL (1709-1782) 2014-05-17, 17:15
Joseph Riepel (né le 22 Janvier 1709 à Deutsche Hörschlag (Haute-Autriche), mort le 23 Octobre 1782 à Ratisbonne) était un théoricien de la musique, violoniste et compositeur autrichien. Riepel est connu pour son travail théorique et puise sa popularité croissante en particulier dans la structure de la mélodie et sa morphologie. Les écrits de Riepel forment l'un des fondements de la théorie de la composition de la fin du 18 siècle.
Riepel était le fils d'un fermier et aubergiste. Il a fréquenté le Collège des Jésuites à Steyr en 1727 et poursuivit des études philosophiques à Linz en 1733 où il étudie le Gradus ad Parnassum de Fux, puis à Graz mais il se distingue dès le début comme un violoniste. En 1735-1736, il a visité la péninsule balkanique (Bosnie, Serbie et Slavonie) comme valet du général Alexander Graf d'Ollone à l'occasion de la guerre autrichienne contre les Turcs. En 1739-1745 il vivait à Dresde, où il fut en "contact quotidien" selon leurs propres paroles, avec Jan Dismas Zelenka et le violoniste Johann Georg Pisendel qui y avait reçu sa formation musicale. Après avoir vécu en Pologne et Vienne, il était en 1749 maître de chapelle à la cour du Prince de Thurn und Taxis à Regensburg (Ratisbonne), où il a passé le reste de sa vie, et où ses écrits théoriques et la plupart des compositions ont été créées.
Oeuvres
Messes, Requiems, Vêpres, Psaumes, etc Artaserse, Dramma per musica en 3 actes, livret de Pietro Metastasio Symphonies et Divertimentos 3 Concertos pour violon (Regensburg, 1756, Paris, 1767) Plusieurs autres concertos (dont plusieurs pour piano et un pour trompette en ré majeur) et musique de chambre
Ecrits
Anfangsgründe zur musicalischen Setzkunst: nicht zwar nach alt-mathematischer Einbildungs-Art der Zirkel-Harmonisten sondern durchgehends mit sichtbaren Exempeln abgefasset. [1.] De rhythmopoeia, oder Von der Tactordnung, 1752 [2.] Grundregeln zur Tonordnung insgemein, 1755 [3.] Gründliche Erklärung der Tonordnung insbesondere, zugleich aber für die mehresten Organisten insgemein, 1757 [4.] Erläuterung der betrüglichen Tonordnung, 1765 [5.] Unentbehrliche Anmerkungen zum Contrapunct [...], 1768 [6.] Vom Contrapunct [7.-8.] Bassschlüssel, das ist, Anleitung für Anfänger und Liebhaber der Setzkunst, die schöne Gedanken haben und zu Papier bringen, aber nur klagen, dass sie keinen Bass recht dazu zu setzen wissen, 1786 [9.] Der Fugen-Betrachtung erster Teil [10.] Der Fugen-Betrachtung zweyter Teil
Harmonisches Sylbenmass. Dichtern melodischer Werke gewiedmet, und angehenden Singcomponisten zur Einsicht mit platten Beyspielen gesprächweise abgefasst. [1.] Von dem Rezitativ, 1776 [2.] Von Arien, 1776 [3.] Dritter Theil