Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2016-04-29, 09:57

Jehannot de Lescurel ou de l'Escurel (dates inconnues) est un poète et compositeur parisien. On ne sait rien de sa vie autre que celui qu'il était le fils d'un marchand à Paris, et qu'il a probablement reçu sa formation musicale à la cathédrale Notre-Dame.


Il existe peu d'éléments sur la vie de Jehannot (ou Jehan) de Lescurel. Le premier éditeur, et naturellement biographe, de Jehan de Lescurel note : "concernant l’auteur, nous ne pouvons ajouter strictement rien à son nom" (Anatole de Montaiglon, 1855). Dans son "Histoire de la Littérature Française", H. Suchier (2e éd. en 1913) l'identifie pour la première fois à un clerc du même nom, exécuté à Paris.
Il aurait été fils d'un bourgeois de Paris nommé Pierre de Lescureul, et est identifié comme clerc, poète et musicien, actif à Paris aux environs du xiiie siècle, il aurait été pendu le 23 mai 1304 au commun gibet des larrons avec trois autres clercs de Notre Dame (dont Oudinet Pisdoé), pour débauches, meurtres et vols. Charles-Victor Langlois (1927) mentionne avec précaution cette hypothèse, fournissant toutefois maintes informations sur la famille supposée du compositeur-poète. Cette invention voyage d’un écrit à l’autre, depuis plus d'un siècle, tout appel à la prudence émis de temps en temps par de rares chercheurs (Mary et Richard Rouse, 1998), reste sans beaucoup d’effet. La date de sa mort semble fantaisiste.
En outre, des recherches récentes ont montré que "Jehan de Lescurel" était un nom assez commun au début du XIVe siècle à Paris. Et aucun lien se trouve entre Jehan de Lescurel, le compositeur et un certain Jehan de Lescurel qui a été pendu.


Œuvre

Son œuvre musicale est considérée comme annonciatrice des innovations de l'Ars Nova. Elle résume toute la science de composition musicale des trouvères, enrichie des réminiscences de la tradition du Midi ; cependant le degré d’achèvement, de perfection chez lui est infiniment supérieur. Chez lui on trouve déjà la division définitive en genres aux formes fixes  : rondeaux, ballades et virelais, appelés à nourrir un siècle de création.

La collection de ses compositions dont nous disposons maintenant, trente quatre pièces, se trouve sur six feuilles du manuscrit 146, Bibliothèque nationale, qui doit sa renommée à la version du Roman de Fauvel enrichie d’interpolations musicales et de miniatures. Aucune autre source contemporaine ne nous renseigne sur le compositeur ou ses écrits.

Son seul rondeau polyphonique à trois voix A vous douce debonnaire représente une transition entre l'art des trouvères et Guillaume de Machaut. Jehan nous est connu comme l’auteur  de quinze ballades, douze Rondeaux et cinq Virelais, suivis de deux Dits entés. Généralement, l’on suppose qu’il ne s’agit ici que d’un début d’un ensemble beaucoup plus étendu, puisque les compositions sont classées par ordre alphabétiques de leur incipit (premier vers) et s’arrêtent à la lettre G (excepté E).

À l’exception d’une pièce, toutes ses chansons connues sont monodiques. Sa polyphonie est égarée ou non attribuée. L'on peut supposer qu’il pouvait avoir écrit d’autres  compositions polyphoniques grâce à quelques allusions, comme dans le Dit "Gracïeus temps", où l’histoire commence par une expédition dans la forêt printanière pour jouer un nouveau hoquet.


Ballades

Abundance de felonnie
Amour, voulés-vous accorder
Amours, aus vrais cuers commune
Amours, cent mille merciz
Amours, que vous ai meffait
Amours, trop vous doi cherir
Belle, com loiaus amans
Bien se pëust apercevoir
Bonne Amour me rent
Bontés, sen, valour et pris
Comment que, pour l'eloignance
D'amour qui n'est bien celée
Dame gracïeuse et bele
De la grant joie d'amours
Fi, mesdisans esragié


Rondeaux

A vous, douce debonaire
A vous, douce debonaire : 3 voix
Belle et noble, a bonne estrainne
Biétris est mes delis
Bonnement m'agrée
Dame, par vo dous regart
Dame, s'il vous vient à gré
De gracieuse dame amer
Diex, quant la verrai
Douce dame, je vous pri
Douce desirée
Guilleurs me font mout souvent


Virelais

Bien se lace
Dame, vo regars m'ont mis en la voie
Dis tans plus qu'il ne faudroit flours
Douce Amour, confortez moi
Gracïeusette


Diz entés

Gracieus temps est, quant rosier
Gracieuse, faitisse et sage


Virelai : Gracïeusette



https://www.youtube.com/watch?v=fyV2waeVo2c


Ballade : Abundance de felonnie

https://www.youtube.com/watch?v=WFcIA-b32yA


Rondeau : A vous, douce débonnaire
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2016-04-29, 10:56

Un CD qui reprend l'intégrale des chansons :

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) 003ce210

Et un aperçu sur youtube:



https://www.youtube.com/watch?v=9Yc-nrw5VUE
Revenir en haut Aller en bas
Irina



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 19/07/2018

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Jehan de Lescurel par l'ensemble Syntagma   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2018-09-03, 18:05

Le premier post cite l'essai du livre-disque:


"Songé .i. songe". Jehan de Lescurel. Chansons et Dit enté "Gracieus Temps"


(ISBN: 978-0-9556887-0-0)
Auteur: Emilia Danilevski
Interprétation: ensemble Syntagma
Direction: Alexandre Danilevski

Voici la présentation sur YouTube:


Le Dit

est reconstitué selon les règles des pièces à refrains greffés:
https://www.youtube.com/watch?v=01LrEi6DIjs

extraits du livre

consultables ici: https://independent.academia.edu/earlymysicensembleSyntagma]Academia.edu

D'autres chansons dans cette interprétation:

  • Abundance de felonie:




    https://www.youtube.com/watch?v=kIunoneRA3c

    De gracieuse dame aimer:


    https://www.youtube.com/watch?v=HSoh5lbH6xY

    Comment que per l'eloignance:


    https://www.youtube.com/watch?v=4OzYPbWvECc

    Amour que vous ai mefait (live):


    https://www.youtube.com/watch?v=XA561EREsrA


très bonne écoute!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2018-09-03, 23:01

J'avais raté ce fil sur Jehan de LESCUREL, merci d'y revenir Irina, c'est une belle découverte pour moi, enchantée de pouvoir écouter ces dits si gracieux Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) 185465
Revenir en haut Aller en bas
Irina



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 19/07/2018

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2018-09-03, 23:14

laudec a écrit:
J'avais raté ce fil sur Jehan de LESCUREL, merci d'y revenir Irina, c'est une belle découverte pour moi, enchantée de pouvoir écouter ces dits si gracieux  Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) 185465

Enchantée, Laudec
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7254
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2018-09-05, 08:46

Madame Emilia Danilevski.
Nous avons bien reçu votre notification et mettons tout en oeuvre pour y répondre le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2018-09-05, 11:50

Bonjour Emilia

Je prends bien note de votre notification du 19 juillet (que je viens seulement de lire!), que vous avez été obligée d'inclure dans les abus alors qu'en fait il s'agit d'une demande complémentaire de liens youtube. Les textes des notifications sont impossibles à "copier-coller", donc je ne peux pas reporter votre texte sur le forum.

Néanmoins, je vois que Irina, un nouveau membre, a placé tous les liens supplémentaires que vous aviez demandés dans la notification, je n'ai donc pas besoin de les recopier.

Une petite question alors : Irina et Emilia, vous êtes la même personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Irina



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 19/07/2018

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-17, 14:11

Bon, la réponse  tardive est meilleure que pas de réponse  du tout.
Peu importe la personnalité. Mais effectivement, j’ai été  furieuse en voyant que mon texte est cité  sans références pour illustrer une interprétation  tierce et qui est si peu satisfaisante (dans le sens: primaire, scolaire, comme une lecture de notes en solfège, et très timide par-dessus le marché),  et que, de plus, on m’inclue dans l’abus!
Génial !

De fait, ils ne s’agit même  pas d’une citation dans votre presentation - vous n’ignorez certainement pas que légalement  les citations sont limitees dans leur longueur et doivent être correctement référencées.
Ce qui dépasse en se présentant comme texte original (c'est  bien le cas ici) est un plagiat.

Mon étude est la première  monographie consacrée à  Jean de Lescurel.
Mais passons. 《Celadon》non plus n’a pas hésité  à  me ”citer”: Lescurel est le premier compositeur français... Cette phrase était  piquée de notre descriptif du programme sur notre ancien site. Demandez à  ces gens: pourquoi premier? Pourquoi lui? Ils ne sauront pas répondre.

Je suis juste abasourdie par le nombre d’artistes réputés,  bien connus dans notre petite niche de musique ancienne, qui plagient sans vergogne.
Et vous prenez le même  chemin. Chaque programme, chaque interprétation,  chaque petit texte de plaquette réalisé par Syntagma fut objet de plagiat (ou vol, si vous préférez) par tel ou tel parmi nos collègues  en France, alors que notre ensemble n’a pas le droit de cité dans ce pays.
Il y a de quoi se fâcher,  non?

Mais si on reçoit des coups de pied dans le cul, cest que les autres sont derrière?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-17, 14:25

Ben au lieu de se fâcher, ça serait plus utile de participer à ce fil en partageant vos connaissances et en citant vous mêmes ce que vous pensez être utile, non? Au moins ça complétera ce post et pas de problème de paternité puisque vous serez l'auteur des messages.

Ca m'amuse toujours les gens qui ont du temps et de l'énergie pour venir râler mais jamais pour participer, ce qui remettrait les pendules à l'heure de manière beaucoup plus agréable pour tout le monde, et surtout de manière plus efficace (et altruiste). Mais si vous estimez que nous ne sommes pas dignes de recevoir vos connaissances, il ne faut alors pas s'étonner que les gens (qui ont le sens du partage) aillent les prendre là où ils peuvent les trouver.

ps. Après même si je comprends que ça peut être désagréable de voir son travail publié sans être cité, un peu d'humilité ne fait pas de mal non plus. Mon propre travail est souvent copié sans que je sois cité et parfois pire, présenté en l'attribuant à quelqu'un d'autre (ça m'est encore arrivé cette semaine). Je n'en fais pas tout un foin pour autant. Faut arrêter de se croire unique et indispensable. Mal de notre siècle....
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Irina



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 19/07/2018

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-17, 17:05

Snoopy,
C'est  quelque peu inélégant de faire ce genre de reproches et de me traiter de râleuse qui vous amuse, de cette façon  anonyme, car je ne sais pas qui vous êtes  sous votre pseudo.
Je ne râle  point. J’ai expliqué  mon point de vue.
”raler” est un verbe péjoratif. Êtes-vous  sûr  de pouvoir l’appliquer à  des inconnus?
Ou même  à  n’importe qui? Sur un espace public qui n’est pas celui d’une foire?

Il ne s’agit pas ici de "prendre les (connaissances)où  vous pouvez les trouver". Elles ont été  vite trouvées sans mon aide.

Il s’agit de l’honnêteté  intellectuelle.  C'est tout.
Je ne connaissais point ce site, et ne pouvais donc pas envisager de partager avec  vous quoique ce soit. J’ai juste google(accent aigu) Lescurel et ai découvert  être  déjà largement citée.  

Ce n’est pas à  vous de me donner des leçons  d’altruisme. 
J’ai rédigé  ou complété  les articles concernés en diverses langues sur Wikipedia;
plusieurs chapitres de ce mien essai, ainsi que du suivant se trouvent sur Academia.edu
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-17, 17:22

Irina a écrit:
Il s’agit de l’honnêteté  intellectuelle.  C'est tout.

Certes, mais je ne peux pas vérifier la source de chaque message de ce forum. Ce n'est donc pas ma faute si un membre est venu faire un copier/coller de votre travail sans vous citer. C'était de sa responsabilité individuelle.

En même temps, si j'écris que Beethoven était sourd....combien de gens m'ont plagié alors? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Irina



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 19/07/2018

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-18, 05:50

Snoopy,
C’est un etrange jonglage de mots et de notions que vous faites. Je ne vous ai rien reproché  sauf une certaine agressivité  qui témoigne plutôt d’immaturité.
Je ne vous connais  pas et ne me suis pas adressée  à  vous.

Les membres viennent  et font ce dont ils sont capables.
Mais pourquoi défendre  l’indéfendable  avec des arguments  farfelus?
(Il s’agit ici de cette blagounette, peu brillante mais fréquente, sur Beethoven)

Il y a longtemps  j’ai reçu un mail d’un des responsables (probablement) de ce forum qui se plaignait que le forum est peu populaire.
Que diable!!!
L’accueil ne donne pas envie  de poursuivre!

Que  gagnez-vous (ou ce forum), en cherchant  à  humilier, à  ridiculiser un auteur/artiste ou autre, tout en ne pouvant justifier votre position autrement que par une blague facile? C’est absurde et peu constructif. Quel rapport entre un rabattage de fait connu et répété de tous et un travail individuel? Auriez-vous osé me traiter ainsi, si j’étais dotée d’un statut plus prestigieux, officiellement ou à vos yeux?

Je répète exprès pour vous : le plagiat, c'est  monnaie  courante et j’en ai acquis l’habitude.
On ne peut interdire à  des esprits pauvres ou en mal d’inspiration de vous copier sans y apporter du sien.
En menant mes recherches, je constate à quel point cette manœuvre est typique des intellectuels universitaires. Une étrange évolution dans le patrie des droits d’auteur....

Mais pourquoi laisser filer une copie grotesque, arrogante et étalée?
Il s'agit  probablement  d’un banal manque d’éducation ou de discernement de la part du membre en question et nous pouvons l’aider.

Ce qui m'a  particulièrement  dégoûtée c'est  que le texte est pris d’un livre-disque par l’ensemble Syntagma (donc il y a un enregistrement  qui va avec ce texte, si vous n’avez pas compris) pour illustrer le travail plutôt  médiocre  d’un autre ensemble.
Un mécontentement est légitime !


Et  voici  que le moment est venu de vous souhaiter très  bonne continuation, mon jeune ami.

PS. Notre directeur avait l’habitude de répéter qu’il fallait être un génie pour avoir droit de prendre "tout ce qu’on trouve".
Quelqu'un d’ordinaire se doit d’être consciencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-18, 10:03

Citation :
Je ne vous ai rien reproché  sauf une certaine agressivité  qui témoigne plutôt d’immaturité.

Pour répondre à votre interrogation, ce n’est pas de l’immaturité mais de la lassitude face à ce genre d’interventions comme la vôtre qu’on rencontre hélas trop souvent un peu partout. Mon dieu, quelqu’un a utilisé votre texte sans indiquer que vous en étiez l’auteur. Quel drame ! C'est au final la seule chose qui a motivé ici vos interventions 

Citation :
Je ne vous connais  pas et ne me suis pas adressée  à  vous.

Je m’adresse à vous en ma qualité d’administrateur de ce forum

Citation :
Mais pourquoi défendre  l’indéfendable  avec des arguments  farfelus?
(Il s’agit ici de cette blagounette, peu brillante mais fréquente, sur Beethoven)

Ca n’a rien de farfelu. Mais peut être l'argument est trop subtil pour vous? Si demain quelqu’un d’autre ou moi-même venait à écrire une biographie ou une monographie sur Lescurel, on y retrouverait forcément les mêmes éléments. Comme pour Beethoven pas une seule bio n’oublie d’indiquer qu’il était sourd. Donc tous les auteurs se copient pour autant ? Et donc vous allez accuser de plagiat tous ceux qui écriront après vous un livre sur Lescurel parce qu’on y retrouvera, par la force des choses, des éléments communs? C’est dire la prétention qui vous anime

Citation :
L’accueil ne donne pas envie  de poursuivre!

Il ne faut pas se plaindre d’avoir la réponse du berger à la bergère. Quant à votre présence, déjà invisible et qui n’existe qu’à travers 4 messages en 3 ans et qui n’ont que pour unique but de se plaindre, on s’en passera sans peine

Citation :
Que  gagnez-vous (ou ce forum), en cherchant  à  humilier, à  ridiculiser un auteur/artiste ou autre, tout en ne pouvant justifier votre position autrement que par une blague facile?

Je ne cherche pas à vous ridiculiser, je vous ai simplement inviter à redescendre un peu sur terre. Mais c'est vrai, j'ai oublié que nous sommes à une époque où les artistes, auteurs et consorts ne nous laissent qu'un seul droit: celui d'applaudir.


Citation :
Auriez-vous osé me traiter ainsi, si j’étais dotée d’un statut plus prestigieux, officiellement ou à vos yeux?

Aucun rapport, que vous pourriez être de l’Académie Française, le Pape ou je ne sais qui, ma réponse aurait été la même

Citation :
Je répète exprès pour vous : le plagiat, c'est  monnaie  courante et j’en ai acquis l’habitude.

Et moi je vous répète que je n’y suis pour rien si des membres viennent reprendre vos écrits et que si ce n’est pas agréable, ce n’est pas un drame non plus. Sauf quand bien sûr on a une trop haute opinion de soi même

Citation :
On ne peut interdire à  des esprits pauvres ou en mal d’inspiration de vous copier sans y apporter du sien.

Et c’est moi qui suis méprisant…

Citation :
Mais pourquoi laisser filer une copie grotesque, arrogante et étalée?

Et comment pouvons nous deviner que le commentaire d’un membre est une copie « grotesque, arrogante et étalée » ?
Et si c'était effectivement bien une reprise de vos textes, c’était de la responsabilité individuelle de ce membre d’indiquer sa source. Et si c'était un oubli de sa part, encore une fois, rien de dramatique non plus.

Enfin, au final, vous avez quand même puis corriger cette « erreur » suite à votre première intervention sur le forum. Il aurait donc été mieux d’en rester là, mais non, il fallait insister sur le crime de lèse majesté…. Résultat, voilà nous en sommes là.

Citation :
Un mécontentement est légitime !

Mécontentement certes légitime, mais encore une fois, ce n’est pas un drame non plus. Comme dit plus haut, vous êtes venue corriger cette erreur précédemment, ce n’était pas la peine d’en rajouter une couche avec votre dernier message

Citation :
Et  voici  que le moment est venu de vous souhaiter très  bonne continuation, mon jeune ami

Je ne suis ni jeune, et encore moins, heureusement pour moi, votre ami

Citation :
PS. Notre directeur avait l’habitude de répéter qu’il fallait être un génie pour avoir droit de prendre "tout ce qu’on trouve".
Quelqu'un d’ordinaire se doit d’être consciencieux.

Cette conclusion qui transpire la modestie, résume parfaitement le pourquoi de mon intervention
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Irina



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 19/07/2018

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-18, 11:17

Ce n’était pas la peine de vous fatiguer à répondre aussi copieusement
C'est signe de frustration
La discussion est close.
Quand j’ai écrit ”jeune”, c'était pour dire jeune d’esprit! Wink)

Je n’ai jamais cherché à acquérir une quelconque notoriété sur votre forum.
C'était uniquement pour Jean de Lescurel qui méritait une présentation plus complète
Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-18, 11:24

Citation :
Ce n’était pas la peine de vous fatiguer à répondre aussi copieusement
C'est signe de frustration

Je me passe volontiers de vos pseudos analyses psychologiques de piliers de bar

Citation :
e n’ai jamais cherché à acquérir une quelconque notoriété sur votre forum.

Je n'ai jamais parlé de ça et ça n'a jamais été mon idée mais passons...

Citation :
C'était uniquement pour Jean de Lescurel qui méritait une présentation plus complète

Rien ne vous empêchait de la faire, mais à la place vous avez préféré nous gratifier de vos blâmes

Citation :
La discussion est close

Au moins un point sur lequel nous sommes d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-18, 19:04

Quelle affaire ! Rolling Eyes

Ça remonte à cinq ans et à vrai dire je ne me souviens même plus où j'avais trouvé cette biographie Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) 1521897346  Apparemment c'était sur Youtube ? J'ai aussi oublié ces notifications dont il est question plus haut, mais à mon âge...

De toute façon on ne sait presque rien sur Lescurel (même Fétis avoue son ignorance), alors je suppose que quel que soit l'endroit où j'aurais trouvé une biographie, les renseignements auraient été  identiques ou à peu près ?

Sur Wikipedia on trouve les mêmes renseignements, mais si j'ai bien compris, c'est Irina qui l'a rédigé ?

Mais s'il est sur Wikipedia, l'article devient anonyme... D'ailleurs, on trouve la même biographie sur les autres Wikipedia, même le russe !!! C'est aussi du plagiat ?

Contrairement à Irina, si je retrouvais sur un forum un article que j'aurais rédigé, j'en aurais été plutôt fier qu'en colère. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Irina



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 19/07/2018

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-18, 19:52

Abandonnez. Comment un texte peut se retrouvez sur YouTube? Le youtube c'est pour les vidéos, pas pour les textes.
Il y a un livre qui anéantit les préjugés.  C'est le  mien. Il y a un disque. Génial. Celui de Syntagma. Vous avez voulu illustrer  un disque médiocre par mon texte qui se rapportait à  un disque génial.  Juste supprimez mon texte de votre presentatation. Juste écrivez que Celadon a enregistré  un truc. Comme il a laborieusement pu. Supprimez mon texte. Ce sera OK.
Revenir en haut Aller en bas
Irina



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 19/07/2018

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-18, 19:56

Pleeeese, supprimez mon texte
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-19, 00:28

Je suis désolée, Madame.Wink .
Perso, je ne suis pas musicologue, mais une mélomane passionnée. J'ai écrit , ici et sur d'autres forums musicologiques, des compte-rendus assez longs sur des compositeurs, et des oeuvres, que j'aime.
Y compris en parlant de concerts que j'ai donnés comme choriste soliste, sur des partitions dont c'était la création.
J'ai retrouvé mes compte-rendus un peu partout, sur différents forums ou blogs, sans me citer du tout, parfois mes forums, et parfois les internautes divers se les attribuant tout simplement.
Mais ce n'est pas grave, j'ai trouvé cela effectivement comme dit Joachim, plutôt flatteur ou tout simplement anodin. Wink

La seule façon de se protéger, ce sont "les fameux droits d'auteur". Mais alors là, on va loin, et ça coûte cher.
J'ai ainsi vu des concerts que j'aimais et que je citais ici, disparaître du jour au lendemain = On comprend ce qui se passe , protection...

Cela dit, chère Madame, je suis tombée sur ce fil ce soir par hasard, et étant une choriste confirmée, de cette période-là, j'irai avec énormément de plaisir mieux découvrir les compositions de Jehan de Lescurel ! J'ai chanté beaucoup de "pré-renaissance", mais bizarrement, lui , jamais... Merci de me l'avoir fait découvrir., et votre texte m'est très précieux.Very Happy

Bien à vous, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irina



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 19/07/2018

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-19, 17:37

Merci, Anouchka.
Dans ce fil, c'est  un deuxième  message sensé.
Sûr,  j’ai voulu que Lescurel devient plus populaire.
Sa musique est trop compliquée  non seulement  pour une chorale,  mais  aussi pour des musiens chevronnés.
J’ai juste voulu que le livre consacré à  Lescurel soit mentionné.
Rien d’autre, le titre, l’auteur, l’ensemble...
Il paraît que c'est  trop demander.  Quels cons, les gens qui se vautrent  dans la musique ancienne.

D'abord dans l’interprétation de la musique ancienne, c'était  des musicologues qui ne savaient pas  jouer, mais savaient tout sur l’autencite: autentique est ce qui est ennuyeux; puis des musiciens piètres  qui ne savent  ni comprendre, ni jouer, mais lisent les notes.
Musique du XIIIe siècle  est grande. C'est  à l’honneur de la France. C'est  son grand siècle.  Mais les français  ont du mal à  le comprendre.
Et ils nous ont injurie pour interpréter " notre musique"
Puis, sur ce forum, par exemple, ils vous citent pour illustrer des interprétations minables.


Qu'est ce qui empêche ces gens du forum de citer les références du livre, le nom de l’auteur, le nom de l’ensemble qui a mis du sien pour que le livre-disque paraisse ? La haine de l’étranger ? Purée,  j’en ai gobé.
Lourd tribut
Revenir en haut Aller en bas
Irina



Nombre de messages : 10
Age : 66
Date d'inscription : 19/07/2018

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-19, 17:56

Et puis, purée, je veux, comme auteur du texte, que ce texte accompagne la musique pour laquelle il a été écrit.
Pas pour la musique nulle. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-19, 18:38

Irina a écrit:
Qu'est ce qui empêche ces gens du forum de citer les références du livre, le nom de l’auteur, le nom de l’ensemble qui a mis du sien pour que le livre-disque paraisse ? La haine de l’étranger ? Purée, j’en ai gobé.

Encore aurait-il fallu connaître ces références...

Où les aurais-je trouvées en ayant uniquement l'extrait de CD sur Youtube ?

C'est seulement à partir du CD d'interprétation minable (comme vous dites) que j'ai pour la première fois entendu parler de Lescurel.

Et maintenant, Irina, vous ne croyez pas qu'on pourrait enterrer la hache de guerre ? ça ne sert à rien de continuer, et ça pollue le fil du compositeur. Mettez nous plutôt un autre extrait de votre livre disque.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty2021-05-19, 19:34

Ouaaa, j'ai loupé un truc là !!! Vous auriez dû m'appeler, j'aurais pris les pop corn Hehe

J'ai à peine compris le sujet du débat à vrai dire... pas sûr d'avoir pigé le fond du problème, mais j'ai ri du débat Laughing Baaah, ca met de l'ambiance non ?


Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) 3179974220


--> je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty
MessageSujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)   Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jehannot de Lescurel (13ème siècle)
» Jacob Senleches (14ème siècle)
» Pierre des Molins (14ème siècle)
» Solage (ou Soulage) (14ème siècle)
» François ANDRIEU (fin 14ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: