Jehannot de Lescurel ou de l'Escurel (dates inconnues) est un poète et compositeur parisien. On ne sait rien de sa vie autre que celui qu'il était le fils d'un marchand à Paris, et qu'il a probablement reçu sa formation musicale à la cathédrale Notre-Dame.
Il existe peu d'éléments sur la vie de Jehannot (ou Jehan) de Lescurel. Le premier éditeur, et naturellement biographe, de Jehan de Lescurel note : "concernant l’auteur, nous ne pouvons ajouter strictement rien à son nom" (Anatole de Montaiglon, 1855). Dans son "Histoire de la Littérature Française", H. Suchier (2e éd. en 1913) l'identifie pour la première fois à un clerc du même nom, exécuté à Paris. Il aurait été fils d'un bourgeois de Paris nommé Pierre de Lescureul, et est identifié comme clerc, poète et musicien, actif à Paris aux environs du xiiie siècle, il aurait été pendu le 23 mai 1304 au commun gibet des larrons avec trois autres clercs de Notre Dame (dont Oudinet Pisdoé), pour débauches, meurtres et vols. Charles-Victor Langlois (1927) mentionne avec précaution cette hypothèse, fournissant toutefois maintes informations sur la famille supposée du compositeur-poète. Cette invention voyage d’un écrit à l’autre, depuis plus d'un siècle, tout appel à la prudence émis de temps en temps par de rares chercheurs (Mary et Richard Rouse, 1998), reste sans beaucoup d’effet. La date de sa mort semble fantaisiste. En outre, des recherches récentes ont montré que "Jehan de Lescurel" était un nom assez commun au début du XIVe siècle à Paris. Et aucun lien se trouve entre Jehan de Lescurel, le compositeur et un certain Jehan de Lescurel qui a été pendu.
Œuvre
Son œuvre musicale est considérée comme annonciatrice des innovations de l'Ars Nova. Elle résume toute la science de composition musicale des trouvères, enrichie des réminiscences de la tradition du Midi ; cependant le degré d’achèvement, de perfection chez lui est infiniment supérieur. Chez lui on trouve déjà la division définitive en genres aux formes fixes : rondeaux, ballades et virelais, appelés à nourrir un siècle de création.
La collection de ses compositions dont nous disposons maintenant, trente quatre pièces, se trouve sur six feuilles du manuscrit 146, Bibliothèque nationale, qui doit sa renommée à la version du Roman de Fauvel enrichie d’interpolations musicales et de miniatures. Aucune autre source contemporaine ne nous renseigne sur le compositeur ou ses écrits.
Son seul rondeau polyphonique à trois voix A vous douce debonnaire représente une transition entre l'art des trouvères et Guillaume de Machaut. Jehan nous est connu comme l’auteur de quinze ballades, douze Rondeaux et cinq Virelais, suivis de deux Dits entés. Généralement, l’on suppose qu’il ne s’agit ici que d’un début d’un ensemble beaucoup plus étendu, puisque les compositions sont classées par ordre alphabétiques de leur incipit (premier vers) et s’arrêtent à la lettre G (excepté E).
À l’exception d’une pièce, toutes ses chansons connues sont monodiques. Sa polyphonie est égarée ou non attribuée. L'on peut supposer qu’il pouvait avoir écrit d’autres compositions polyphoniques grâce à quelques allusions, comme dans le Dit "Gracïeus temps", où l’histoire commence par une expédition dans la forêt printanière pour jouer un nouveau hoquet.
Ballades
Abundance de felonnie Amour, voulés-vous accorder Amours, aus vrais cuers commune Amours, cent mille merciz Amours, que vous ai meffait Amours, trop vous doi cherir Belle, com loiaus amans Bien se pëust apercevoir Bonne Amour me rent Bontés, sen, valour et pris Comment que, pour l'eloignance D'amour qui n'est bien celée Dame gracïeuse et bele De la grant joie d'amours Fi, mesdisans esragié
Rondeaux
A vous, douce debonaire A vous, douce debonaire : 3 voix Belle et noble, a bonne estrainne Biétris est mes delis Bonnement m'agrée Dame, par vo dous regart Dame, s'il vous vient à gré De gracieuse dame amer Diex, quant la verrai Douce dame, je vous pri Douce desirée Guilleurs me font mout souvent
Virelais
Bien se lace Dame, vo regars m'ont mis en la voie Dis tans plus qu'il ne faudroit flours Douce Amour, confortez moi Gracïeusette
Diz entés
Gracieus temps est, quant rosier Gracieuse, faitisse et sage
Virelai : Gracïeusette
https://www.youtube.com/watch?v=fyV2waeVo2c
Ballade : Abundance de felonnie
https://www.youtube.com/watch?v=WFcIA-b32yA
Rondeau : A vous, douce débonnaire
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
J'avais raté ce fil sur Jehan de LESCUREL, merci d'y revenir Irina, c'est une belle découverte pour moi, enchantée de pouvoir écouter ces dits si gracieux
Irina
Nombre de messages : 10 Age : 66 Date d'inscription : 19/07/2018
J'avais raté ce fil sur Jehan de LESCUREL, merci d'y revenir Irina, c'est une belle découverte pour moi, enchantée de pouvoir écouter ces dits si gracieux
Enchantée, Laudec
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7254 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Je prends bien note de votre notification du 19 juillet (que je viens seulement de lire!), que vous avez été obligée d'inclure dans les abus alors qu'en fait il s'agit d'une demande complémentaire de liens youtube. Les textes des notifications sont impossibles à "copier-coller", donc je ne peux pas reporter votre texte sur le forum.
Néanmoins, je vois que Irina, un nouveau membre, a placé tous les liens supplémentaires que vous aviez demandés dans la notification, je n'ai donc pas besoin de les recopier.
Une petite question alors : Irina et Emilia, vous êtes la même personne ?
Irina
Nombre de messages : 10 Age : 66 Date d'inscription : 19/07/2018
Bon, la réponse tardive est meilleure que pas de réponse du tout. Peu importe la personnalité. Mais effectivement, j’ai été furieuse en voyant que mon texte est cité sans références pour illustrer une interprétation tierce et qui est si peu satisfaisante (dans le sens: primaire, scolaire, comme une lecture de notes en solfège, et très timide par-dessus le marché), et que, de plus, on m’inclue dans l’abus! Génial !
De fait, ils ne s’agit même pas d’une citation dans votre presentation - vous n’ignorez certainement pas que légalement les citations sont limitees dans leur longueur et doivent être correctement référencées. Ce qui dépasse en se présentant comme texte original (c'est bien le cas ici) est un plagiat.
Mon étude est la première monographie consacrée à Jean de Lescurel. Mais passons. 《Celadon》non plus n’a pas hésité à me ”citer”: Lescurel est le premier compositeur français... Cette phrase était piquée de notre descriptif du programme sur notre ancien site. Demandez à ces gens: pourquoi premier? Pourquoi lui? Ils ne sauront pas répondre.
Je suis juste abasourdie par le nombre d’artistes réputés, bien connus dans notre petite niche de musique ancienne, qui plagient sans vergogne. Et vous prenez le même chemin. Chaque programme, chaque interprétation, chaque petit texte de plaquette réalisé par Syntagma fut objet de plagiat (ou vol, si vous préférez) par tel ou tel parmi nos collègues en France, alors que notre ensemble n’a pas le droit de cité dans ce pays. Il y a de quoi se fâcher, non?
Mais si on reçoit des coups de pied dans le cul, cest que les autres sont derrière?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ben au lieu de se fâcher, ça serait plus utile de participer à ce fil en partageant vos connaissances et en citant vous mêmes ce que vous pensez être utile, non? Au moins ça complétera ce post et pas de problème de paternité puisque vous serez l'auteur des messages.
Ca m'amuse toujours les gens qui ont du temps et de l'énergie pour venir râler mais jamais pour participer, ce qui remettrait les pendules à l'heure de manière beaucoup plus agréable pour tout le monde, et surtout de manière plus efficace (et altruiste). Mais si vous estimez que nous ne sommes pas dignes de recevoir vos connaissances, il ne faut alors pas s'étonner que les gens (qui ont le sens du partage) aillent les prendre là où ils peuvent les trouver.
ps. Après même si je comprends que ça peut être désagréable de voir son travail publié sans être cité, un peu d'humilité ne fait pas de mal non plus. Mon propre travail est souvent copié sans que je sois cité et parfois pire, présenté en l'attribuant à quelqu'un d'autre (ça m'est encore arrivé cette semaine). Je n'en fais pas tout un foin pour autant. Faut arrêter de se croire unique et indispensable. Mal de notre siècle....
Irina
Nombre de messages : 10 Age : 66 Date d'inscription : 19/07/2018
Snoopy, C'est quelque peu inélégant de faire ce genre de reproches et de me traiter de râleuse qui vous amuse, de cette façon anonyme, car je ne sais pas qui vous êtes sous votre pseudo. Je ne râle point. J’ai expliqué mon point de vue. ”raler” est un verbe péjoratif. Êtes-vous sûr de pouvoir l’appliquer à des inconnus? Ou même à n’importe qui? Sur un espace public qui n’est pas celui d’une foire?
Il ne s’agit pas ici de "prendre les (connaissances)où vous pouvez les trouver". Elles ont été vite trouvées sans mon aide.
Il s’agit de l’honnêteté intellectuelle. C'est tout. Je ne connaissais point ce site, et ne pouvais donc pas envisager de partager avec vous quoique ce soit. J’ai juste google(accent aigu) Lescurel et ai découvert être déjà largement citée.
Ce n’est pas à vous de me donner des leçons d’altruisme. J’ai rédigé ou complété les articles concernés en diverses langues sur Wikipedia; plusieurs chapitres de ce mien essai, ainsi que du suivant se trouvent sur Academia.edu
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Il s’agit de l’honnêteté intellectuelle. C'est tout.
Certes, mais je ne peux pas vérifier la source de chaque message de ce forum. Ce n'est donc pas ma faute si un membre est venu faire un copier/coller de votre travail sans vous citer. C'était de sa responsabilité individuelle.
En même temps, si j'écris que Beethoven était sourd....combien de gens m'ont plagié alors?
Irina
Nombre de messages : 10 Age : 66 Date d'inscription : 19/07/2018
Snoopy, C’est un etrange jonglage de mots et de notions que vous faites. Je ne vous ai rien reproché sauf une certaine agressivité qui témoigne plutôt d’immaturité. Je ne vous connais pas et ne me suis pas adressée à vous.
Les membres viennent et font ce dont ils sont capables. Mais pourquoi défendre l’indéfendable avec des arguments farfelus? (Il s’agit ici de cette blagounette, peu brillante mais fréquente, sur Beethoven)
Il y a longtemps j’ai reçu un mail d’un des responsables (probablement) de ce forum qui se plaignait que le forum est peu populaire. Que diable!!! L’accueil ne donne pas envie de poursuivre!
Que gagnez-vous (ou ce forum), en cherchant à humilier, à ridiculiser un auteur/artiste ou autre, tout en ne pouvant justifier votre position autrement que par une blague facile? C’est absurde et peu constructif. Quel rapport entre un rabattage de fait connu et répété de tous et un travail individuel? Auriez-vous osé me traiter ainsi, si j’étais dotée d’un statut plus prestigieux, officiellement ou à vos yeux?
Je répète exprès pour vous : le plagiat, c'est monnaie courante et j’en ai acquis l’habitude. On ne peut interdire à des esprits pauvres ou en mal d’inspiration de vous copier sans y apporter du sien. En menant mes recherches, je constate à quel point cette manœuvre est typique des intellectuels universitaires. Une étrange évolution dans le patrie des droits d’auteur....
Mais pourquoi laisser filer une copie grotesque, arrogante et étalée? Il s'agit probablement d’un banal manque d’éducation ou de discernement de la part du membre en question et nous pouvons l’aider.
Ce qui m'a particulièrement dégoûtée c'est que le texte est pris d’un livre-disque par l’ensemble Syntagma (donc il y a un enregistrement qui va avec ce texte, si vous n’avez pas compris) pour illustrer le travail plutôt médiocre d’un autre ensemble. Un mécontentement est légitime !
Et voici que le moment est venu de vous souhaiter très bonne continuation, mon jeune ami.
PS. Notre directeur avait l’habitude de répéter qu’il fallait être un génie pour avoir droit de prendre "tout ce qu’on trouve". Quelqu'un d’ordinaire se doit d’être consciencieux.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Je ne vous ai rien reproché sauf une certaine agressivité qui témoigne plutôt d’immaturité.
Pour répondre à votre interrogation, ce n’est pas de l’immaturité mais de la lassitude face à ce genre d’interventions comme la vôtre qu’on rencontre hélas trop souvent un peu partout. Mon dieu, quelqu’un a utilisé votre texte sans indiquer que vous en étiez l’auteur. Quel drame ! C'est au final la seule chose qui a motivé ici vos interventions
Citation :
Je ne vous connais pas et ne me suis pas adressée à vous.
Je m’adresse à vous en ma qualité d’administrateur de ce forum
Citation :
Mais pourquoi défendre l’indéfendable avec des arguments farfelus? (Il s’agit ici de cette blagounette, peu brillante mais fréquente, sur Beethoven)
Ca n’a rien de farfelu. Mais peut être l'argument est trop subtil pour vous? Si demain quelqu’un d’autre ou moi-même venait à écrire une biographie ou une monographie sur Lescurel, on y retrouverait forcément les mêmes éléments. Comme pour Beethoven pas une seule bio n’oublie d’indiquer qu’il était sourd. Donc tous les auteurs se copient pour autant ? Et donc vous allez accuser de plagiat tous ceux qui écriront après vous un livre sur Lescurel parce qu’on y retrouvera, par la force des choses, des éléments communs? C’est dire la prétention qui vous anime
Citation :
L’accueil ne donne pas envie de poursuivre!
Il ne faut pas se plaindre d’avoir la réponse du berger à la bergère. Quant à votre présence, déjà invisible et qui n’existe qu’à travers 4 messages en 3 ans et qui n’ont que pour unique but de se plaindre, on s’en passera sans peine
Citation :
Que gagnez-vous (ou ce forum), en cherchant à humilier, à ridiculiser un auteur/artiste ou autre, tout en ne pouvant justifier votre position autrement que par une blague facile?
Je ne cherche pas à vous ridiculiser, je vous ai simplement inviter à redescendre un peu sur terre. Mais c'est vrai, j'ai oublié que nous sommes à une époque où les artistes, auteurs et consorts ne nous laissent qu'un seul droit: celui d'applaudir.
Citation :
Auriez-vous osé me traiter ainsi, si j’étais dotée d’un statut plus prestigieux, officiellement ou à vos yeux?
Aucun rapport, que vous pourriez être de l’Académie Française, le Pape ou je ne sais qui, ma réponse aurait été la même
Citation :
Je répète exprès pour vous : le plagiat, c'est monnaie courante et j’en ai acquis l’habitude.
Et moi je vous répète que je n’y suis pour rien si des membres viennent reprendre vos écrits et que si ce n’est pas agréable, ce n’est pas un drame non plus. Sauf quand bien sûr on a une trop haute opinion de soi même
Citation :
On ne peut interdire à des esprits pauvres ou en mal d’inspiration de vous copier sans y apporter du sien.
Et c’est moi qui suis méprisant…
Citation :
Mais pourquoi laisser filer une copie grotesque, arrogante et étalée?
Et comment pouvons nous deviner que le commentaire d’un membre est une copie « grotesque, arrogante et étalée » ? Et si c'était effectivement bien une reprise de vos textes, c’était de la responsabilité individuelle de ce membre d’indiquer sa source. Et si c'était un oubli de sa part, encore une fois, rien de dramatique non plus.
Enfin, au final, vous avez quand même puis corriger cette « erreur » suite à votre première intervention sur le forum. Il aurait donc été mieux d’en rester là, mais non, il fallait insister sur le crime de lèse majesté…. Résultat, voilà nous en sommes là.
Citation :
Un mécontentement est légitime !
Mécontentement certes légitime, mais encore une fois, ce n’est pas un drame non plus. Comme dit plus haut, vous êtes venue corriger cette erreur précédemment, ce n’était pas la peine d’en rajouter une couche avec votre dernier message
Citation :
Et voici que le moment est venu de vous souhaiter très bonne continuation, mon jeune ami
Je ne suis ni jeune, et encore moins, heureusement pour moi, votre ami
Citation :
PS. Notre directeur avait l’habitude de répéter qu’il fallait être un génie pour avoir droit de prendre "tout ce qu’on trouve". Quelqu'un d’ordinaire se doit d’être consciencieux.
Cette conclusion qui transpire la modestie, résume parfaitement le pourquoi de mon intervention
Irina
Nombre de messages : 10 Age : 66 Date d'inscription : 19/07/2018
Ce n’était pas la peine de vous fatiguer à répondre aussi copieusement C'est signe de frustration La discussion est close. Quand j’ai écrit ”jeune”, c'était pour dire jeune d’esprit! )
Je n’ai jamais cherché à acquérir une quelconque notoriété sur votre forum. C'était uniquement pour Jean de Lescurel qui méritait une présentation plus complète Meilleures salutations.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ça remonte à cinq ans et à vrai dire je ne me souviens même plus où j'avais trouvé cette biographie Apparemment c'était sur Youtube ? J'ai aussi oublié ces notifications dont il est question plus haut, mais à mon âge...
De toute façon on ne sait presque rien sur Lescurel (même Fétis avoue son ignorance), alors je suppose que quel que soit l'endroit où j'aurais trouvé une biographie, les renseignements auraient été identiques ou à peu près ?
Sur Wikipedia on trouve les mêmes renseignements, mais si j'ai bien compris, c'est Irina qui l'a rédigé ?
Mais s'il est sur Wikipedia, l'article devient anonyme... D'ailleurs, on trouve la même biographie sur les autres Wikipedia, même le russe !!! C'est aussi du plagiat ?
Contrairement à Irina, si je retrouvais sur un forum un article que j'aurais rédigé, j'en aurais été plutôt fier qu'en colère.
Irina
Nombre de messages : 10 Age : 66 Date d'inscription : 19/07/2018
Abandonnez. Comment un texte peut se retrouvez sur YouTube? Le youtube c'est pour les vidéos, pas pour les textes. Il y a un livre qui anéantit les préjugés. C'est le mien. Il y a un disque. Génial. Celui de Syntagma. Vous avez voulu illustrer un disque médiocre par mon texte qui se rapportait à un disque génial. Juste supprimez mon texte de votre presentatation. Juste écrivez que Celadon a enregistré un truc. Comme il a laborieusement pu. Supprimez mon texte. Ce sera OK.
Irina
Nombre de messages : 10 Age : 66 Date d'inscription : 19/07/2018
Je suis désolée, Madame. . Perso, je ne suis pas musicologue, mais une mélomane passionnée. J'ai écrit , ici et sur d'autres forums musicologiques, des compte-rendus assez longs sur des compositeurs, et des oeuvres, que j'aime. Y compris en parlant de concerts que j'ai donnés comme choriste soliste, sur des partitions dont c'était la création. J'ai retrouvé mes compte-rendus un peu partout, sur différents forums ou blogs, sans me citer du tout, parfois mes forums, et parfois les internautes divers se les attribuant tout simplement. Mais ce n'est pas grave, j'ai trouvé cela effectivement comme dit Joachim, plutôt flatteur ou tout simplement anodin.
La seule façon de se protéger, ce sont "les fameux droits d'auteur". Mais alors là, on va loin, et ça coûte cher. J'ai ainsi vu des concerts que j'aimais et que je citais ici, disparaître du jour au lendemain = On comprend ce qui se passe , protection...
Cela dit, chère Madame, je suis tombée sur ce fil ce soir par hasard, et étant une choriste confirmée, de cette période-là, j'irai avec énormément de plaisir mieux découvrir les compositions de Jehan de Lescurel ! J'ai chanté beaucoup de "pré-renaissance", mais bizarrement, lui , jamais... Merci de me l'avoir fait découvrir., et votre texte m'est très précieux.
Bien à vous,
Irina
Nombre de messages : 10 Age : 66 Date d'inscription : 19/07/2018
Merci, Anouchka. Dans ce fil, c'est un deuxième message sensé. Sûr, j’ai voulu que Lescurel devient plus populaire. Sa musique est trop compliquée non seulement pour une chorale, mais aussi pour des musiens chevronnés. J’ai juste voulu que le livre consacré à Lescurel soit mentionné. Rien d’autre, le titre, l’auteur, l’ensemble... Il paraît que c'est trop demander. Quels cons, les gens qui se vautrent dans la musique ancienne.
D'abord dans l’interprétation de la musique ancienne, c'était des musicologues qui ne savaient pas jouer, mais savaient tout sur l’autencite: autentique est ce qui est ennuyeux; puis des musiciens piètres qui ne savent ni comprendre, ni jouer, mais lisent les notes. Musique du XIIIe siècle est grande. C'est à l’honneur de la France. C'est son grand siècle. Mais les français ont du mal à le comprendre. Et ils nous ont injurie pour interpréter " notre musique" Puis, sur ce forum, par exemple, ils vous citent pour illustrer des interprétations minables.
Qu'est ce qui empêche ces gens du forum de citer les références du livre, le nom de l’auteur, le nom de l’ensemble qui a mis du sien pour que le livre-disque paraisse ? La haine de l’étranger ? Purée, j’en ai gobé. Lourd tribut
Irina
Nombre de messages : 10 Age : 66 Date d'inscription : 19/07/2018
Et puis, purée, je veux, comme auteur du texte, que ce texte accompagne la musique pour laquelle il a été écrit. Pas pour la musique nulle. C'est tout.
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Qu'est ce qui empêche ces gens du forum de citer les références du livre, le nom de l’auteur, le nom de l’ensemble qui a mis du sien pour que le livre-disque paraisse ? La haine de l’étranger ? Purée, j’en ai gobé.
Encore aurait-il fallu connaître ces références...
Où les aurais-je trouvées en ayant uniquement l'extrait de CD sur Youtube ?
C'est seulement à partir du CD d'interprétation minable (comme vous dites) que j'ai pour la première fois entendu parler de Lescurel.
Et maintenant, Irina, vous ne croyez pas qu'on pourrait enterrer la hache de guerre ? ça ne sert à rien de continuer, et ça pollue le fil du compositeur. Mettez nous plutôt un autre extrait de votre livre disque.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Ouaaa, j'ai loupé un truc là !!! Vous auriez dû m'appeler, j'aurais pris les pop corn
J'ai à peine compris le sujet du débat à vrai dire... pas sûr d'avoir pigé le fond du problème, mais j'ai ri du débat Baaah, ca met de l'ambiance non ?
--> je sors...
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Sujet: Re: Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)
Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)