Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Czeslaw MAREK (1891-1985) 2016-03-11, 19:12
Czesław Marek, né le 14 septembre 1891 à Przemyśl – mort le 17 juillet 1985 à Zurich, est un pianiste, professeur et compositeur polonais. Il s’est établi en Suisse durant la Première Guerre mondiale.
Né dans la ville de Przemyśl dans l' Est de la Galice, près de Lwów (aujourd'hui Lviv en Ukraine), Marek a étudié dans cette ville, puis plus tard à Vienne, où il est devenu un élève privé de Theodor Leschetizky. Il a étudié la composition avec Karl Weigl et plus tard, à Strasbourg, avec Hans Pfitzner. Il a été nommé à un poste de professeur de piano à Lwów en 1914, mais trois mois plus tard, l'invasion allemande de la Galice et les batailles avec les armées russes ont forcé Marek et ses parents à fuir vers Prague, où il a été aidé par Alexander Zemlinsky. En Janvier 1915, il a voyagé en Suisse et s'est installé à Zürich, où il se lia d' amitié avec Busoni et a épousé le violoniste Claire Hofer. Jusqu'à 1924, il a fait une tentative soutenue de se tailler une carrière en tant que pianiste de concert. Bien qu'il se soit ensuite retiré de la scène de concert, Marek a continué à enseigner et à composer. Il est mort à Zurich à l'âge de 94 ans.
L'intérêt posthume dans la musique de Marek a augmenté, et la majorité de ses œuvres ont été émises sur disque compact à la fin des années 1990.
Oeuvres
Parmi ses compositions les plus significatives : Triptychon 3 Préludes et Fugues, op. 8 (1913, rév. 1923) pour piano, la Sinfonia en un mouvement op. 28, pour grand orchestre, qui a remporté le premier prix dans la section polonaise du Concours International de la Columbia Graphophone en 1928, célébrant le centenaire de la mort de Schubert, et deux cycles de chansons polonaises pour voix et orchestre de chambre sur les textes folkloriques. Dans les années 1930, il a produit un certain nombre d'œuvres pour harpe, y compris une transcription de Ondine de Ravel pour deux harpes; il a également écrit plusieurs ouvrages dans un style de jazz. Il a cessé de composer au cours des années 1940, mais en 1972 a publié Lehre des Klavierspiels sur l'art de jouer du piano. La première partie de cet ouvrage était paru à l'origine en 1961 sous le titre Was ist "musikalisch" ?.
Orchestre
Quatre Meditations, op 14 (1913) Capriccio, op 15 (1914) Scherzo symphonique (1914) Sinfonietta en ré, op 16 (1916) Sérénade pour violon et orchestre, op 24 (1918) Suite, op 25 (1925) Symphonie, op 28 (1927)
Musique de chambre
Sonate pour violon et piano, op 13 (1914) Suite en quatre morceaux pour violon et piano, op 18 (1918) Chanson solennelle et Gavotte dans l'ancien style, pour violoncelle et piano, op 18a 1926) Berceuse pour violon et piano, op 26 (1926) Ondine, pour 2 harpes, op 32 Rondeau pour 4 harpes, op 33 Petite suite pour piano, violon, alto et violoncelle (1935)
Piano
12 Variations sur un thème original, op 3 (1911) 2 Morceaux (prélude et air) , op 4 (1911/1927) Ballade, op 7 (1912) Triptyque, 3 Préludes et Fugues, op 8 (1913, revu en 1923) Echos de la jeunesse, suite de six esquisses, op 9 (1913) 2 Méditations, op 10 (1913) Choral et allegro, op 11 Elégie et nocturne (1913) Canzona et 2 romances (1913) Allegro amabile (1915) Sérénade italienne pour 2 pianos, op 16a (1930) Petite valse, op 19 (1919) Sarabande et Toccata, op 27 (1927) 3 Jazz-Caprices, op 29 (1928) 2 Pièces Romantiques (pour harpe), op 31 (1930) Deux Fox-trott, op 35 (1939) Petite suite en clef de sol, op 36a (1935) Chant varié, op 37 Jazz-Humoresque "Anne-Marie" pour 2 pianos, op 38a (1937) 3 Danses, op 39 (1939) Suite, op 40 Toccata (1958)
Musique vocale
6 Lieder, op 1 Alpy (Rückbrick), pour choeurs et orchestre, op 5 (1911) 2 Choeurs d'hommes, op 6 2 Lieder, op 12 Waldnacht pour voix et piano (1914) 5 Lenau-Lieder, op 17 (1915/17) Cyt ...to gra Śmierć (Death Melody) pour choeur mixte, op 23 (1925) Ländliche Szenen (Scènes rurales), recueil de 7 mélodies, op 30 (1929) Scènes campagnardes, pour soprano ou ténor et orchestre de chambre, op 30a (1929) 7 Chansons de villages, op 34 (1934) Chants paysans pour soprano ou ténor et orchestre de chambre, op 34a (1934) Annemarie fox-trot pour voix et piano Hymne polonais pour choeur d'hommes (1975)