Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nemanja Radulovic

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyJeu 16 Avr 2020 - 21:50

Nemanja Radulović (Немања Радуловић), né le 18 octobre 1985 à Niš en Serbie, est un violoniste franco-serbe.

Nemanja Radulović débute l'étude du violon en 1992. Il obtient en 1996 le Prix d'Octobre pour la musique de la ville de Belgrade, puis, en 1997, le Prix Spécial du ministère de l’Éducation de la République Serbe « Talent de l'année 1997 ». Il poursuit ses études musicales en 1998 au Conservatoire de Sarrebruck auprès de Joshua Epstein, et de Dejan Mihailović en 1999, à la Faculté des Arts de Belgrade. À l'âge de quatorze ans, il s'installe en France où il se perfectionne dans la classe de Patrice Fontanarosa au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En 2006, il remplace au pied levé Maxim Vengerov dans le Concerto de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung à la Salle Pleyel. Depuis, il se produit comme soliste international, en formation avec les 2 ensembles de chambre qu'il a fondés : Les Trilles du Diable et Double Sens, ou encore régulièrement avec la harpiste Marielle Nordmann, et les pianistes Laure Favre-Kahn et Susan Manoff.

Régulièrement invité d'honneur de rendez-vous musicaux prestigieux (festival de musique de Sully, les Nuits Romantiques du Lac du Bourget, la Chaise-Dieu, Un Violon sur le Sable, etc.), Nemanja Radulović accède à une notoriété populaire en promenant son violon sur des plateaux télévisés, comme Vivement Dimanche en 2015. Sa récente signature chez le label Deutsche Grammophon ne fait que confirmer son statut de star internationale.

Nemanja donne entre 80 et 100 concerts par an dans le monde entier.
Il joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1843.

Il est depuis 2011, le parrain de l'Ecole élémentaire Henri Barbusse de Saint-Martin-d'Hères

Récompenses et distinctions

1996 - Prix d’Octobre de la ville de Belgrade
1997 - Élu « Talent de l’année » par le Ministère de l’Éducation serbe
1998 - Cinquième prix de Concours International de Violon "Prix Rodolfo Lipizer" (plus jeune lauréat du concours - 12 ans)
2001 - Deuxième prix (premier prix non attribué) de Concours Antonio Stradivarius - Cremona
2001 - Premier prix de Concours George Enesco de Bucharest
2003 - Premier prix de Concours International de Violon de Hanovre
2005 - « Révélation internationale de l’année » aux Victoires de la musique classique
2006 - Nommé « Rising Star » pour la saison 2006/2007
2014 - « Soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique
2015 - Doctorat "Honoris-Causa" de l'université de Nis
2015 - "ECHO" prix de musique - Berlin
2015 - "Elle Style award" musicien de l'année

Discographie

2006 - Pièces pour violon seul (Transart Live)
2008 - Mendelssohn, Concertos pour violon 1 et 2 (Transart Live)
2009 - Les trilles du diable (Decca)
2010 - Beethoven, Sonates pour violon et piano 5, 7 et 8, avec Susan Manoff, piano (Decca)
2011 - Les cinq saisons (les quatre saisons de Vivaldi et "Spring in Japan", composition originale d'Alexander Sedlar) (Decca)
2013 - Après un rêve, avec Marielle Nordmann (Transart)
2013 - Paganini Fantasy (Deutsche Grammophon)
2014 - Carnets de Voyage (Deutsche Grammophon)
2016 - Bach (Deutsche Grammophon) avec l'ensemble Double sens
2017 - Tchaikovsky (Deutsche Grammophon)
2018 - Baïka (Deutsche Grammophon)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyJeu 16 Avr 2020 - 21:53

Son dernier album "Baika" est une merveille Nemanja Radulovic 333455

Nemanja Radulovic 200417120106529419



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:31

il mérite largement son topic ici Wink
Je l'ai entendu à Genève au début des années 2000 …(il ne devait pas avoir 20 ans) dans le concerto de Mendelssohn! Un bien beau souvenir!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:34

Je l'ai découvert il y a peu mais je suis tombé tout de suite sous le charme. Il a vraiment un style "à lui" comme on dit. De plus son jeu est subtil tout en étant dynamique. Un vrai régal pour les oreilles. Un futur grand nom à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:38

En effet, ses enregistrements sont toujours acclamés par les critiques… (une telle unanimité n'est pas si fréquente!) dans des œuvres tellement ...méconnues comme les 4 saisons de Vivaldi ou le concerto pour violon de Tchaïkovsky!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyLun 21 Sep 2020 - 8:05


https://www.youtube.com/watch?v=w4vO7ab_qOk
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyMar 25 Oct 2022 - 18:35

Dernier album en date "Roots". Très sympa comme d'habitude I love you

Nemanja Radulovic 61jcwk10
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyMar 25 Oct 2022 - 18:35

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyMar 25 Oct 2022 - 20:23

Je l'adore et j'en ai souvent parlé dans "mes coups de coeur". !
Je n'avais pas réalisé qu'il avait son topic .
Je l'entends très souvent sur les chaînes musicales, et j'ai particulièrement adoré son enregistrement parmi les menhirs de Carnac que je croisais aller et retour une fois par semaine pour aller à la piscine !
(= mythique, émouvant, ce lieu I love you ).
Lui aussi il avait l'air d'adorer !! Nemanja Radulovic 185465
https://youtu.be/JtxxRzPF0LU
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyDim 4 Déc 2022 - 18:53

Son dernier album "Roots", ("Racines") dont Snoopy a envoyé un extrait en octobre (au moment de sa sortie),
est consacré à des arrangements pour violon et orchestre d'air traditionnels du monde entier (Serbie bien sûr, son pays de naissance, mais aussi Japon, partie latine, etc..).
J'ai lu une interview intéressante où il explique qu'il lui a fallu "désaccorder" son violon pour le mettre au diapason des traditions différentes.
Ex. : Pour le Japon, il a joué de son violon avec un médiator*** pour le rapprocher du "koto"*** etc..
Je crois que je vais me faire offrir ce CD pour Noël Hehe .

Petite note marrante : Pendant la fameuse période du confinement, il n'arrivait ni à travailler, ni à jouer.
En revanche, il a écouté énormément de musique : "mais exclusivement Mozart et de la musique classique" Wink

Il reviendra prochainement à ce répertoire, dit-il avec un brin de malice ! Very Happy

*** :
- le médiator est un petit outil utilisé par les violonistes, guitaristes, etc... à la place de l'archet ou des doigts
- Le koto est un instrument traditionnel à cordes pincées au même titre que le shamisen. En forme de longue cithare, il est communément appelé la "harpe japonaise" en référence au son mélodieux qu'il produit. Il s'agit d'un art musical typique du Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyMar 10 Jan 2023 - 19:06

Je viens enfin de l'avoir, avec un magnifique album accompagnant ce CD "Roots -Double sens" (très explicite sur l'histoire de cette "aventure" -voir mon message ci-dessus-, les rencontres de l'artiste, les photos...)...

L'album, qui dure 60 minutes environ, est divisé en 17 courtes séquences de 3/4 minutes , de ces musiques très traditionnelles :

1. Serbie
2. Macédoine Nord
3. Roumanie
4. Chine
5. Espagne
6. Israël
7. Vlacs (école spéciale musique bénévole en Afrique du Nord)
8. Brésil
9. France
10. Québec/Irlande/Ecosse
11. Japon
12. Cuba
13. Russie
14. Argentine/Autriche/Italie/Grèce
15. Bosnie
16. Moldavie
17. Inde

Plus de détails demain sur mes grands coups de coeur dans la liste précitée...
Vraiment,, je vous conseille l'achat ou le téléchargement.  Nemanja Radulovic 185465
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyMar 10 Jan 2023 - 19:12

Il est dans la pile de CD qui est juste sur mon bureau depuis 1 mois. C'est en effet un album très sympa (on est rarement déçu avec Nemanja Radulovic). Très éclectique. Mon morceau préféré est celui que j'ai posté dans un post plus haut, mais pour le plaisir des oreilles, en voici un deuxième

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyMar 10 Jan 2023 - 22:45

Oui, Sisic (1937-2007),  c'est la Serbie, c'est le premier de la liste d'ailleurs (eh oui , son pays de naissance !). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyJeu 26 Jan 2023 - 17:48

Et voici de nouveau ce fameux morceau en hommage à Aleksandar Sisic (Serbie donc), mais en visuel dans la rue !
https://youtu.be/tlzRZYPl4ok
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 20:08

Il vient de sortir un disque chez Warner :

Le concerto pour violon de Beethoven et sa Kreutzer Sonata . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 20:56

En effet, çà doit sortir de l'habitude , avec son ensemble de chambre "Double sens" largement étoffé...et la fameuse sonate à Kreutzer dont il a transcrit la partie piano pour un ensemble de chambre! Wink

...mais le cd ne sortira que le 10/11/23!! Nemanja Radulovic Icon_neu


Dernière édition par Jean le Ven 25 Aoû 2023 - 6:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 22:09

Oui, mais la FNAC me relance déjà pour que "je précommande"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1373
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Nemanja Radulovic, née en 1985   Nemanja Radulovic EmptyVen 10 Nov 2023 - 19:29

Modération: il existait déjà un topic dédié à ce violoniste. Je fusionne, mais pas besoin d'une bio en double.  


Nemanja Radulovic : un violoniste virtuose et visionnaire

Nemanja Radulovic Img_1018

Nemanja Radulovic est un violoniste franco-serbe né en 1985. Il est l'un des musiciens les plus passionnants et les plus innovants de sa génération. Son jeu virtuose, sa personnalité charismatique et son engagement pour la musique nouvelle en font une figure incontournable de la scène musicale internationale.

Radulovic commence l'étude du violon à l'âge de six ans. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à l'âge de 12 ans, où il étudie avec Gérard Poulet. Il remporte de nombreux prix internationaux, dont le premier prix du Concours Menuhin en 2004.

Radulovic est un violoniste d'une virtuosité exceptionnelle. Il possède une technique impeccable, une musicalité raffinée et un sens du rythme inné. Il est capable d'interpréter des œuvres de toutes les époques avec une égale aisance, des pièces baroques aux concertos romantiques en passant par la musique contemporaine.

Mais Radulovic est plus qu'un simple virtuose. Il est également un musicien visionnaire. Il est à la recherche de nouvelles sonorités et de nouvelles façons d'interpréter la musique. Il collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains, notamment avec le Serbe Dušan Bogdanović, avec qui il a enregistré un album de pièces originales.

Radulovic est un artiste engagé. Il se produit régulièrement dans des pays en développement, où il donne des concerts et des master classes. Il est également un défenseur de la musique classique auprès du grand public. Il a créé sa propre fondation, la Nemanja Radulovic Foundation, qui a pour objectif de promouvoir la musique classique auprès des jeunes générations.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nemanja Radulovic Empty
MessageSujet: Re: Nemanja Radulovic   Nemanja Radulovic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nemanja Radulovic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: