Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek Empty
MessageSujet: TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek   TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek Empty2014-12-26, 10:18

Chacun connait ici ma grande passion pour le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky et cela depuis l'époque, j'étais encore un jeune homme, où je la découvrais sous la baguette invisible de Pierre Boulez. Une amie polonaise qui ne s'intéresse pas beaucoup au classique m'a prêté un cd dédicacé de ce grand pianiste contenant sa transcription pour un piano du chef d'oeuvre de Stravinsky. C'est avec ce cd que je vais entamer mon nouveau cycle autour du piano avant de revenir aux cantates de J. S. Bach. Outre la version pour orchestre, j'ai comme référence la superbe transcription pour piano à quatre mains de Fazil Say que je n'hésiterai bien sûr pas à réécouter pour l'occasion. Il me sera intéressant de voir laquelle des deux transcriptions me plaira le plus.

Eléments biographiques:

Marek Tomaszewski est un pianiste polonais né le 20/11/1943 à Cracovie en Pologne. Il a commencé ses études au Conservatoire d'État à Varsovie dans la classe du professeur Drzwiecki, le fondateur du "Concours Chopin". Il a aussi fait la connaissance de son futur partenaire de duo Vacek Kisielewski. Elèves parfois indisciplinés, Marek et Vacek commencent à jouer de la musique ensemble sur deux pianos juste pour le plaisir; ils ne savent pas où encore où ce passe-temps va les emmener. Avec leur fougue de jeunes loups, leurs idées et leurs interprétations pleines d'esprit, ils gagnent le cœur de leur public. Ils sont les premiers en Europe à appliquer le principe de la paraphrase dans les adaptations y compris des éléments de jazz et d'autres formes modernes de la musique. Un programme de radio joua leur musique tous les dimanches pendant un an, les présenta à un public plus large. En tant que musiciens expérimentés, ils ne se distinguent pas seulement par leur virtuosité, mais aussi par l'individualité de leur musique.

1965 est une année mémorable: la première année de leur tournée à travers la Pologne. Très vite le succès succède au succès. En 1966, ils jouent lors de la première partie de la tournée de Marlene Dietrich; c'est aussi l'année de leur tournée à travers les Etats-Unis durant laquelle ils se produisent au Carnegie Hall, entre autres. Puis ils continuent au Canada et en France. Après le succès brillant qu'ils sont en mesure de célébrer, à l'Olympia à Paris ils sont invités à participer au concert final de Jacques Brel par Bruno Coquatrix. Il est suivi par de nombreux concerts et programmes sur la télévision allemande.

En 1967, TANDEM, un moyen métrage qui leur est dédié, se voit décerner le prix de la presse au Festival de Montreux-en Suisse. Au Festival International de Musique de divertissement à Rennes, ils gagnent l'hermine d'or. Le label Barclay enregistre leur premier album qui est présenté lors d'un concert dans le cadre du commerce équitable Musique MIDEM 1968 à Cannes. Puis ils commencent leur grand tour. Lors de leurs concerts publics et de leurs tournées internationales, ils ont soutenu les préoccupations politiques et sociales du syndicat Solidarnosc et, par solidarité à leurs idées, portaient le symbole Solidarnosc, que ce soit en privé comme en public, lors de conférences de presse à la radio et lors d'apparitions à la télévision ainsi que sur scène. Il n'y avait aucune exécution publique sans que les deux artistes de piano ne pointent sur ​​la situation dans leur pays. Ils sont restés fidèles à leur engagement jusqu'au bout, même lorsque le ministère de la Culture a essayé en vain de les empêcher de porter les insignes Solidarnosc sur scène. Au milieu de leur tournée de concerts, le 5 Octobre 1981, à la fin où ils furent acclamés par la salle entière de Karl-Marx-Stadt, ville portant le nom de Chemnitz aujourd'hui , ils ont été accueillis par les membres de la Stasi derrière la scène et forcés à immédiatement quitter le pays, afin d'être expulsés vers la République fédérale avec leur ensemble dans la même nuit au croisement de Helmstedt.

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=kcFB2E03CSk&spfreload=10



Dernière édition par Icare le 2014-12-26, 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek Empty
MessageSujet: Re: TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek   TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek Empty2014-12-26, 11:06

Autre instant musical

https://www.youtube.com/watch?v=NU61r1svEPg&spfreload=10

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek Empty
MessageSujet: Re: TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek   TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek Empty2014-12-26, 14:26

Je viens d'écouter la transcription pour piano du Sacre du Printemps par Marek Tomaszewski et, effectivement, il y a de belles fulgurances pianistiques. Tomaszewski place beaucoup d'intensité dans son jeu, seulement quelque chose me bloque sur la longueur, d'où certains me diront que le piano ne peut pas avoir le même rendu qu'un orchestre symphonique et cela malgré les immenses qualités du pianiste. J'en suis bien conscient même s'il ne faut pas oublier que l'oeuvre fut à l'origine prévue pour deux pianos. Seulement, je garde en mémoire la transcription pour piano à quatre mains de Fazil Say qui, bien que proposant une autre physionomie de l'oeuvre de Stravinsky que l'orchestre, semblait s'écouler avec plus de fluïdité pianistique, moins de rugosité et moins d'âpreté que chez Tomaszewski. Bien sûr, je vais réécouter la version "Fazil Say" pour mieux définir avec des mots ce qui m'avait fortement séduit dans son jeu. En même temps, elle bénéficie déjà de plusieurs écoutes alors qu'avec celle du pianiste polonais, je n'en suis qu'à la première...et que lors de cette première approche, le jeu pianistique de Tomaszewski m'a paru trop abrupt, rugueux, comme si le musicien peinait à la jouer, n'arrivait pas à accéder à une certaine fluïdité d'exécution dans son jeu...Pas sûr d'être parvenu à bien expliquer mon ressenti mais bon...je me comprends. TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek 338665
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek Empty
MessageSujet: Vacek (Waclaw) KISIELEWSKI   TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek Empty2014-12-26, 19:53

Comme j'ai évoqué sur ce forum le pianiste polonais Marek Tomaszewski, il me sembla opportun d'évoquer son complice musical de toujours; Vacek Kisielewski:

Eléments biographiques:

Waclaw Kisielewski était un pianiste et compositeur polonais né le 12 Février 1943 à Varsovie et décédé le 12 Juillet 1986 à Las Vegas . Il fut le fils de l'homme politique polonais Stefan Kisielewski .A partir de 1963, il a co-fondé avec Marek Tomaszewski un duo de piano baptisé Marek & Vacek qui a développé de nombreuses adaptations et des sujets de divertissement de morceaux de musique classique. En 1966, le duo intrépide est le thème du film de Stanislas Kokesz TANDEM . En 1967, il est diplômé de l'Académie de Musique de Varsovie dans la classe du professeur Zbigniew Drzewiecki . Il est l'auteur de la célèbre chanson instrumentale "Susan", ce qui a consacré sa fille du même nom.


Le 9 Juillet 1986, Waclaw Kisielewski a été invité par un ami dans une datcha à Wyszkow. Après le déjeuner arrosé d'alcool, ils se rendirent en voiture vers une rivière située à proximité. Après le repos au bord de la rivière, ils prirent le volant et se dirigèrent vers la datcha. la voiture roula sur un virage à une vitesse d'environ 120 km / heure et partit en tonneaux. Kisielewski projeté à travers le pare-brise de la voiture a perdu conscience. Le musicien, souffrant notamment d'une grave fracture du crâne, n'a jamais repris conscience et est décédé le samedi 12 Juillet 1986.
Les nouvelles de la mort de Wacek Kisielewski émurent toute la presse polonaise, TV et radio, comme presque tous les médias en Allemagne, Autriche et Suisse. Une immense foule accompagna ses funérailles dont Marek Thomaszewski.

https://www.youtube.com/watch?v=VZbxKl3rGJk&spfreload=10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek Empty
MessageSujet: Re: TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek   TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMASZEWSKI & KISIELEWSKI - Marek & Vacek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Marek KOPELENT (1932-2023)
» Czeslaw MAREK (1891-1985)
» Stefan KISIELEWSKI (1911-1991)
» Milos VACEK (1928-2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: