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Sujet: José de SAN JUAN (1685-1747) 2016-01-11, 11:26
José de San Juan (? Siguenza, vers 1685 - Madrid, autour de 1747) était un compositeur espagnol.
Il a été formé en tant que chanteur dans une chorale de la cathédrale de Santa María de Siguenza, sous la direction de Benito Ambrona. Peu de temps après un voyage à Madrid, en 1708, il obtient le poste de maître de chapelle de la cathédrale de Siguenza. Des années plus tard, plus précisément en 1715, il a été nommé maître de chapelle du monastère de las Descalzas Reales de Madrid où il resta jusqu'en 1747. Depuis lors, la diffusion de sa musique dans toute l'Espagne et même au Mexique a été largement représentée. On croit qu'il est mort à Madrid à une date autour de 1747.
Il a principalement composé de la musique religieuse : messes, oratorios, de nombreux chants, des cantates et oeuvres mineures. Il a également publié trois zarzuelas, Telémaco y Calipso (1723, Madrid), La enigma cómica (1723) et Eurotas y Diana (1729, Barcelona) et d'autres travaux profanes.
joachim Admin
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Sujet: Re: José de SAN JUAN (1685-1747) 2020-12-22, 09:38
"José de San Juan est une figure énigmatique de la musique baroque espagnole, très appréciée à son époque: Don Tomás de Iriarte, en plus d'être un fabuliste célèbre, était un mélomane qui admirait Gluck et Haydn, ainsi que les compositeurs espagnols de musique sacrée : Ce n'est pas ma chanson, non, qui vous célèbre, mais les mêmes œuvres immortelles de Patiño, Roldán, GarcíaViana, de Guerrero, Victoria, Ruiz, Morales, de Literes, San Juan, Durón et Nebra ...
Appelé par ses contemporains comme un musicien prééminent de son siècle, il a été pratiquement oublié par les musiciens et musicologues de la nôtre. Qui était le maître San Juan? En 1694, un Art du Chant ordinaire du Père Fray Joseph de San Juan a été publié comme la dernière partie d'un cérémonial dominicain à Madrid, et ladite édition dit qu'il était "maître novice du couvent de Santo Thomás de Madrid".
Plus tard, il fut maître de la chapelle de Sigüenza, de 1708 à 1711, et de là, il occupa le poste important de maître de la chapelle des Descalzas Reales de Madrid. On ne connaît ni la date de naissance ni de la mort du compositeur, mais on sait qu'en 1747, José de San Juan occupait déjà le maître des Descalzas Reales José Picañol. Aurait-il pu voyager dans le Nouveau Monde, comme le suppose E. T. Stanford? Sans aucun doute, cette hypothèse expliquerait la présence multiple de ses œuvres dans la cathédrale de Puebla, ainsi que sa soudaine disparition de la capitale hispanique.
La Missa a Ocho con violines, trompas y clarines du maestro José de San Juan, est le reflet des changements stylistiques musicaux dans les chapelles espagnoles et mexicaines, à l'arrivée des Bourbons sur le trône ibérique. Le fait de retrouver cette œuvre dans les archives de la cathédrale Puebla de los Ángeles nous témoigne de l'esprit avant-gardiste de son entreprise musicale."