Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: François CAMPION (1685-1747) 2016-10-20, 09:41
François Campion (né à Rouen vers 1685 - mort à Paris le 21 Octobre 1747) était un théoricien, guitariste et compositeur français. Il est généralement considéré comme le plus important guitariste baroque français après Robert de Visée.
En 1703 ou 1704 il succède à Maltot en tant que guitariste et joueur de théorbe dans l'orchestre de l'Académie Royale de Musique, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1719. Dans ces années, il a également travaillé comme professeur de guitare et de théorbe à Paris, où l'on croit qu'il a vécu sous la protection du Duc de Noailles. On pense que François était un descendant de Thomas Campion car il a obtenu une permission pour voyager en Angleterre en 1731, pays où il a vécu pendant six mois. Peu de temps après il retourne à Paris où il est resté actif le reste de sa vie. Le 21 janvier 1734, il fait imprimer les Avantures Pastorales Meslees de Chansons ainsi que d'autres ouvrages de musique dont un Traité de Composition et d'Accompagnement par la Règle de l'Octave. Il meurt à Paris le 21 octobre 1747.
A la fin de sa vie, blessé par les critiques, il prit le pseudonyme "Monsieur l'Abbé Carbassus" pour protester contre l'utilisation de la vielle à roue et autres instruments de nature rustique au détriment du luth, théorbes et guitare.
Oeuvres
Nouvelles découvertes sur la guitare … contenant plusieurs suites de pièces sur 8 manières différentes d’accorder,, op.1 (Paris, 1705) (70 pièces) Livre de guitare, incluant l'op.1 et 50 autres pièces, (Geneva, 1977) Avantures pastorales meslées de vers, op.3 (Paris, 1719) [54 airs] Second recueil d’airs, op.5 (Paris, 1734) [39 airs français et italiens] D'autres airs dans des anthologies du 18ème siècle
Ecrits
Traité d'accompagnement et de composition selon la règle des octaves de musique, op.2 (Paris, 1716) Lettre du Sieur Campion à un philosophe disciple de la règle de l'octave (Paris, 1729) Addition au traité de l'accompagnement et de composition par la règle de l'octave, op.4 (Paris, 1730) Lettre de Monsieur l'abbé Carbassus à Monsieur D+++ [Voltaire], auteur du Temple du Goust, sur la mode des instruments de musique, ouvrage curieux et intéressant pour les amateurs d'harmonie (Paris, 1739)