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 Johannes van Bree (1801-1857)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Johannes van Bree (1801-1857)   Johannes van Bree (1801-1857) Empty2014-12-18, 17:51

Johannes Bernardus van Bree (né le 29 janvier 1801 à Amsterdam – mort le 14 février 1857 dans la même ville) est un chef d'orchestre, violoniste et compositeur néerlandais. Il a été considéré en son temps comme le musicien le plus talentueux des Pays-Bas. Ses fonctions publiques les plus importantes sont celles du chef de l'orchestre de la salle de concert renommée Felix Meritis à Amsterdam. Il fonda la Société Caecilia en 1841

Bree a reçu ses premières leçons de violon de son père. Autour de 1812, la famille déménage à Leeuwarden, où le père Van Bree avait accepté un poste de professeur de musique. Le fils a aidé son père comme accordeur de piano et de donner des cours de danse. Autour de 1815, il est nommé professeur de musique des enfants du baron CE Collot d'Escury à Minnertsga, en Frise. Il a également joué quelques fois comme soliste de violon à Leeuwarden.

En 1820, Van Bree est retourné à Amsterdam. Il a été l'élève de Jan George Bertelman. De 1829 jusqu'à l'année de sa mort, il a dirigé la Felix Meritis Society. Il a aussi été directeur de l'école de musique de la Société pour la promotion de la musique à Amsterdam.

Comme chef d'orchestre il a donné les premières auditions néerlandaises de la Symphonie fantastique de Berlioz (en 1855) et de la Faust Overture de Richard Wagner (en 1856).

Bree est considéré comme l'un des compositeurs néerlandais les plus importants de la première moitié du XIXe siècle. Ses œuvres ont été mentionnés avec satisfaction aux Pays-Bas et à l'étranger. Au moment de la révolution belge en 1830, il a écrit un certain nombre de chansons patriotiques qui lui ont valu le titre de "compositeur national". Bien que peu de ses œuvres ont résisté à l'épreuve du temps et que sa musique après sa mort a été vite oubliée, Van Bree a écrit plusieurs ouvertures  et symphonies, un concerto pour violon, des oeuvres chorales, les opéras Saffo (1834) et Le Bandit (1835), le Singspiel Neem u in acht (1826), des quatuors à cordes, œuvres pour piano, et un étrange mais attrayant Allegro pour quatre quatuors à cordes, qui a été mené par des membres de l'Orchestre Caecilia pour la première fois en 1845 et maintenant à nouveau régulièrement dans les programme d'orchestre. Ses œuvres font partie de l'école allemande de Spohr et Mendelssohn, mais en partie aussi orienté sur le style français plus léger de Boïeldieu et Adam.


Œuvres (sélection)

Opéras

Sappho, opéra en 4 actes, livret de Jacob van Lennep (1834)
Le Bandit, opéra-comique (livret de Margaillan d'après Theaulon) (1835)
Neemt U in Acht, opérette, livret de Foppe (1826), revu comme : Nimm dich in Acht (1845)
La Mort héroïque de Speick (1850)
L'Homme aux quatre époques de sa vie, musique de scène (1835)


Œuvres chorales et vocales

Messe pour solistes, chœur mixte et orchestre en la bémol (env. 1830)
Messe pour chœur à deux voix et orgue en fa
Trois messes "tribus vocibus humanis, comitante organo" pour chœur d'hommes à trois voix et orgue (1837)
Cantate "St. Cecilia's Day" (en ré) (vers 1850)
Psaume 84 (1840s?)
Lieder et Choeurs


Œuvres orchestrale

2 Symphonies
Ouverture en si mineur
Ouverture en mi bémol majeur (1839)
Scène, pour cor et orchestre (1841)
Concerto pour violon et orchestre
Concerto pour cor et orchestre


Musique de chambre

Variations pour violon et piano (1837)
Allegro pour quatre quatuors à cordes en ré mineur (environ 1845)
Quatuors à cordes :
no 1 en la mineur (1834 environ),
no 2 en mi bémol (1840 environ, dédié à Wilhelm Bernhard Molique),
no 3 en ré mineur (1848 environ)
Scherzi, pour piano (environ 1855 ?)
Variations et autres pièces pour piano


https://www.youtube.com/watch?v=cojbCAIrpRc&spfreload=10



https://www.youtube.com/watch?v=gOPN0ktojZ0&spfreload=10

Allegro en ré mineur pour 4 quatuors à cordes

Uitgevoerd door het Matangi Kwartet, Rubens Kwartet, Anima Kwartet en Ragazze Kwartet.





https://www.youtube.com/watch?v=gOPN0ktojZ0

Grand quatuor no. 3 en ré mineur (1848)

1. Allegro moderato - 00:00
2. Scherzo (vivace) - 09:46
3. Air russe (Andante con variazioni) - 13:00
4. Finale (Allegro un poco agitato) - 20:12

Nomos Quartet
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joachim
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MessageSujet: Re: Johannes van Bree (1801-1857)   Johannes van Bree (1801-1857) Empty2023-07-11, 09:46

Ouverture de concert en si mineur



https://www.youtube.com/watch?v=a04Ur3Xj3DI

Concert Overture in B minor : voor groot orchest (1831)

Orchestra: Netherlands Radio Symphony Orchestra
Conductor: Jac van Steen


Commentaire

Johannes Bernardus van Bree était un compositeur, chef d'orchestre et violoniste néerlandais. Il apprit d'abord le violon avec son père, l'accompagnant dans des cours de danse après le déménagement de la famille à Leeuwarden en 1812. Là, il enseigna la musique aux enfants d'un noble local (1815-1819).
De retour à Amsterdam (1820), il poursuit ses études de violon et joue dans les orchestres du Théâtre Français (jusqu'en 1821) et de la société Felix Meritis. En 1828, il fonda et dirigea une société chorale ; en 1836, il fut absorbé par la section d'Amsterdam du Maatschappij tot Bevordering der Toonkunst, dirigé par van Bree.
En 1830, il fut nommé chef d'orchestre de l'orchestre Felix Meritis, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort.

Van Bree a formé un quatuor à cordes en 1838 spécialisé dans les œuvres de Beethoven et Spohr. À partir de 1841, il atteint sa plus grande renommée en tant que directeur de l'orchestre Caecilia nouvellement fondé, avec des programmes composés exclusivement de symphonies et d'ouvertures classiques et du début du romantisme. Chef d'orchestre de trois chœurs d'églises catholiques romaines, il introduisit les messes de Haydn dans les offices religieux ; avec le chœur Toonkunst, il a interprété des oratorios de Haendel à Schumann ainsi que des œuvres des XVIe et XVIIe siècles. Après le succès dans les années 1830 de ses opéras Saffo et Le bandit, et de Guillaume Tell de Rossini, il est nommé directeur musical de la Hollandsche Schouwburg en 1840-1841. Il a été président de Toonkunst (1849-1850) et de 1853 jusqu'à sa mort a dirigé l'école de musique nouvellement fondée de la section d'Amsterdam.

Les compositions de Van Bree, qui le marquent, ainsi que celles de J.W. Wilms, en tant que l'un des premiers compositeurs néerlandais importants du XIXe siècle, est resté proche du style français dominant de la cavatine et de la romance, bien que le flair rythmique et dramatique soit mis en évidence dans l'opéra Le Bandit ; un style germanique plus polyphonique n'apparaît que dans quelques pièces pour piano et ses quatuors à cordes, surtout l'Allegro pour quatre quatuors à cordes. En Grande-Bretagne, il était connu des sociétés chorales grâce aux arrangements de R.R. Terry pour voix mixtes de trois messes pour voix d'hommes et d'une cantate pour St Cecilia's Day.
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