Forum sur la musique classique
 
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 ADRIANO, chef d'orchestre

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Icare
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Icare

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MessageSujet: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2014-10-17, 10:20

Courte biographie:

Adriano est un compositeur et chef d'orchestre né en 1944 et vivant à Zurich, en Suisse. Après avoir étudié l'architecture, les arts dramatiques, et suivi des cours au conservatoire de Zurich, cet autodidacte, dès l'âge de 20 ans, compose pour la scène, le cinéma et la radio. Aujourd'hui, Adriano fait notamment référence dans la redécouverte d'oeuvres musicales oubliées de compositeurs célèbres ou moins célèbres, principalement du début du XXe siècle. Un CD de musiques redécouvertes d'Arthur Honegger, dirigées par lui, est devenu depuis un best-seller de la maison de production Marco Polo. Avec cet éditeur, il exhuma également des oeuvres de Auric, Ibert, Bliss, Herrmann, Respighi, Lazzari, Waxman, sans oublier la collaboration musico-cinématographique entre Erik Nordgren et Ingmar Bergman, etc... Il est actuellement responsable de la reconstitution de compositions pour le cinéma considérées comme perdues. Adriano travaille régulièrement avec l'Orchestre Symphonique de Moscou.
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adriano

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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-03, 12:03

Bonjour Icare
Voici une drôle de photo que vous avez placé; en tout cas elle n'a rien à faire avec moi :-)
Je réalise ce forum seulement aujourd'hui... Depuis longtemps je fréquente des forums semblables américains, anglais, italiens et allemands - si jamais quelqu'un veut me poser des questions :-)
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Icare
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-03, 12:22

La photo? C'est celle de mon avatar qui revient dans chacun des posts que je publie. C'est un anonyme.

J'avais ouvert un topic sur vous qui, je l'avoue, est resté un peu en suspens. Embarassed Je vous ai découvert par le biais de votre travail sur La Belle et la Bête de Georges Auric, avec le "Moscow Symphony Orchestra" et Les Misérables de Arthur Honegger avec le "Slovak Radio Symphony Orchestra (Bratislava)". J'adore ces deux grandes bandes originales et j'estime qu'elles furent très bien restituées.

Je suppose que vous avez dirigé d'autres oeuvres de cinéma et hors cinéma...?...
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adriano

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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-03, 12:51

Merci et pardon Icare, je comprends maintenant concernant ton avatar. Je suis bête, je pensais que cette place était résevée à une photo sur le sujet :-)

Voici ma discographie complète (49 CDs):

MARCO POLO (12 CDs)

01. 8.223347 (1991)*
OTTORINO RESPIGHI (1879-1936)
Aretusa - La sensitiva - Il tramonto (arr. Adriano) - Quattro liriche dal poema paradisiaco di Gabriele d'Annunzio
(orch. Adriano)
Faridah Subrata, mezzo-soprano

02. 8.223348 (1991)*
8.557820 (2005 Naxos reissue)
OTTORINO RESPIGHI (1879-1936)
Variazioni sinfoniche - Preludio, corale e fuga - Ouverture carnevalesca - Burlesca - Suite in mi maggiore

03. 8.223346 (1991)*
8.570741 (2008 Naxos reissue of La pentola magica only)
OTTORINO RESPIGHI (1879-1936)
Le astuzie di Colombina - Sèvres de la vieille France - La pentola magica
Ludovit Ludha, tenor; Jakub Francisi, treble

04. 8.223595 (1994)*
8.570741 (2008 Naxos reissue)
OTTORINO RESPIGHI (1879-1936)
La primavera (cantata) - Quattro liriche su poesie popolari armene (arr. Adriano)
Miroslav Dvorsky, Richard Haan, Jana Valaskova, Denisa Slepkovska, Slovak Philharmonic Choir

05. 8.223717 (1995)*
OTTORINO RESPIGHI (1879-1936)
Lucrezia (complete opera)
Michela Remor, Stefania Kaluza, Richard Haan, Ludovit Ludha a.o.

06. 8.223742 (1995)*
OTTORINO RESPIGHI (1879-1936)
La bella dormente nel bosco (complete opera)
Adriana Kohutkova, Jana Valaskova, Guillermo Dominguez, Richard Haan a.o.

07. 8.223508 (1993)*
8.550980 (1993 Naxos Patrimoine reissue)
8.555568 (2015 Naxos reissue)
JACQUES IBERT (1890-1962)
La ballade de la geôle de Reading - Trois pièces de ballet (Les Rencontres) - Féerique - Chant de Folie - Suite Elisabéthaine
Daniela Kubricka, soprano; Slovak Philhamonic Choir

08. 8.223854 (1996)**
JACQUES IBERT (1890-1962)
Diane de Poitiers (2 Suites) - La Licorne (complete)

09. 8.223853 (1996)**,
8.550980 (1996 Naxos Patrimoine reissue)
SYLVIO LAZZARI (1857-1944)
Symphonie en mi bémol - Tableaux maritimes

10. 8.225134 (2000)**
ALBERT FAESY (1837-1891) +
Götz von Berlichingen - Der Triumph der Liebe - Sempach - Columbus

11. 8.225156 (2001)*
8.570873 (2008 Naxos reissue)
MARIO PILATI (1903-1938)
Concerto in do maggiore per orchestra - Tre pezzi per orchestra - Suite per archi e pianoforte - Alla culla
Tomáš Nemec, pianoforte

12. 8.225234 (2002)*
ERNEST FANELLI (1861-1917)
Tableaux Symphoniques (d’après Le Roman de la Momie de Théophile Gauthier)
LOUIS-ALBERT BOURGAULT-DUCOUDRAY (1840-1910)
Rhapsodie Cambodgienne


MARCO POLO/ NAXOS FILM MUSIC (15 CDs)

13. 8.223134 (1987)*
8.557486 (2004 Naxos reissue)
ARTHUR HONEGGER (1892-1955) +
Les Misérables (suite) - La roue (ouverture) - Mermoz (2 suites) - Napoléon (suite)

14. 8.223181 (1989)*
8.557486 (2005 Naxos reissue)
ARTHUR HONEGGER (1892-1955) +
Les Misérables (complete)

15. 8.223466 (1993)*
8.570979 (2008 Naxos reissue of titles 2 & 5)
ARTHUR HONEGGER (1892-1955) +
Farinet ou L'or dans la montagne (suite) - Crime et châtiment (suite) - Le déserteur (fragment symphonique) -
Le grand barrage (image musicale) - L'idée (complete)
Jacques Tchamkerten, Ondes Martenot

16. 8.223467 (1993)*
8.570979 (2008 Naxos reissue of titles 2 & 3)
ARTHUR HONEGGER (1892-1955) +
Mayerling (suite) - Regain (2 suites) - Le démon de l'Himalaya (2 movements symphoniques)
Jacques Tchamkerten, Ondes Martenot; Slovak Philharmonic Choir

17. 8.223315 (1990)*
8.572226 (2009 Naxos reissue)
ARTHUR BLISS (1891-1975)
Christopher Columbus (suite) - Seven waves away (3 pieces for orchestra) - Baraza (piano concerto) -
Men of Two Worlds (5 excerpts)
Silvia Capova, piano; Slovak Philharmonic Male Choir

18. 8.223287 (1990)*
8.557607 (2005 Naxos reissue)
JACQUES IBERT (1890-1962)
Macbeth (suite) - Golgotha (suite) Chanson de Sancho (orch. Adriano) - Quatre chansons de Don Quichotte
Henry Kiichli, bass; Jacques Tchamkerten, Ondes Martenot; Slovak Philharmonic Male Choir

19. 8.223399 (1991)*
8.557549 (2005 Naxos reissue)
FRANZ WAXMAN (1906-1962)
Rebecca (selections)

20. 8.223314 (1993)*
8.573389 (2014 Naxos reissue)
ARAM KHACHATURIAN (1903-1978)
Battle of Stalingrad (suite) - Othello (suite)
Jana Valaskova, soprano; Slovak Philharmonic Choir

21. 8.223535 (1994)*
8.572718 (2012 Naxos reissue)
BERNARD HERRMANN (1911-1975)
Jane Eyre (complete)

22. 8.223765 (1996)**
8.557707 (2005 Naxos reissue)
GEORGES AURIC (1899-1983)
La Belle et la Bête (complete)

23. 8.223682 (1998)*
8.573370 (2016 Naxos reissue)
ERIK NORDGREN (1913-1992)
The Bergman Suites: Women's Waiting - Smiles of a Summer Night - Wild Strawberries - The Face - Garden of Eden

24. 8.225066 (1999)*
GEORGES AURIC (1899-1983)
Orphée - Les Parents Terribles - Thomas l'Imposteur - Ruy Blas (suites)
Jacques Tchamkerten, Ondes Martenot

25. 8.225070 (2000)**
GEORGES AURIC (1899-1983)
Lola Montez - Notre-Dame de Paris - Farandole (suites)

26. 8.225136 (2001)*
GEORGES AURIC (1899-1983)
La Symphonie Pastorale - Macao - Du rififi chez les hommes - Le salaire de la peur (suites)

27. 8.223897 (2002)**
8.570238 (2006 Naxos reissue)
DMITRY SHOSTAKOVICH (1906-1975)
The Fall of Berlin (complete, original version) - The Unforgettable Year 1919 (suite)
Ellena Alekseyeva, piano; Moscow Capella & Youth Choir


NAXOS AMERICAN CLASSICS (3 CDs)

28. 8.559018 (1999)**
GEORGE TEMPLETON STRONG (1856-1948)
Symphony No.2 "Sintram" - Chorale on a theme of Leo Hassler

29. 8.559048 (2002)**
GEORGE TEMPLETON STRONG (1856-1948)
Die Nacht - Le Roi Arthur

30. 8.559078 (2002)**
GEORGE TEMPLETON STRONG (1856-1948)
Ondine - D'un cahier d'images (Suites I-III)


STERLING (8 CDs)

31. CDS-1049-2 (2002)**
HEINRICH SCHULZ-BEUTHEN (1838-1915)
Sinfonie Nr.5 "Reformationshymnus" - Die Toteninsel - Neger-Lieder und Tänze - Abschiedsklänge

32. CDS-1052-2 (2003)**
HERMANN SUTER (1870-1926) +
Sinfonie in D-Moll
HANS JELMOLI (1877-1936) +
Drei Stücke für Orchester

33. CDS-1053-2 (2003)**
PIERRE MAURICE (1868-1936) +
La nuit tous les chats sont gris (Overture) - Pêcheur d’Islande – Francesca da Rimini – Daphné – Perséphone - Fugue

34. CDS-1057-2 (2003)**
EMILE JAQUES-DALCROZE (1865-1950) +
Suite de danses – Poème alpestre – 13 petites variations sur « La Suisse est belle » – Suite de ballet (« Sancho »)

35. CDS-1065-2 (2005)**
EMILE JAQUES-DALCROZE (1865-1950) +
Janie (Ouverture et Danses) – 1914, Impressions tragiques – Tableaux romands

36. CDS-1059-2 (2004)**
FRITZ BRUN (1878-1959) +
Symphonie No.3 d-moll

37. CDS-1113 (2017)***
MARTIN SCHERBER (1907-1974)
Symphonie Nr. 1

(& 41 Songs, performed by Thomas Heyer, tenor and Lars Jönsson/ Hedayet Djeddikar, piano)

38. CDS-1116 (2017)***
EMILE JAQUES-DALCROZE (1865-1950) +
Tragédie d’amour (Vocal cycle for soprano and orchestra)
Elena Mosuc, soprano
Suite de “La Veillée” – Ouverture de “Sancho”


INEDITA (2 CDs)

39. PI 2743 (2008)***
ADRIANO (*1944) +
Concertinos for Piano and for Celesta – Obscure Saraband – Cryptic Sketches
Sylvia Capova, piano; Tomáš Nemec, celesta; Marek Vrabel, organ; Slovak Brass Quintet

40. PI 2757 (2010)**
MARIO PILATI (1903-1938)
Preludio, Aria e Tarantella - Quattro canzoni popolari italiane – Bagatelle – Divertimento per ottoni
(Discontinued in 2019 and re-issued on Naxos 8.574168)

NOTE:
Adriano’s orchestration of Respighi’s “Sei piccoli pezzi”, for four-hand piano, newly entitled “Sei piccoli pezzi per
piccola orchestra” has been recorded in 2007 on the INEDITA label, catalog number PI 2632. Roberto Diem Tigani
conducts the Sassari Symphony Orchestra.


GUILD (9 CDs)

41. GMCD 7306 (2006)**
FRITZ BRUN (1878-1959) +
Symphonie No. 9 F-Dur - Aus dem Buch Hiob

42. GMCD 7320 (2008)**
FRITZ BRUN (1878-1959) +
Symphonie No. 5 Es-Dur – Symphonie No.10 B-Dur

43. GMCD 7372 (2011)**
FRITZ BRUN (1878-1959) +
Symphonie No. 6 C-Dur – Symphonie No.7 D-Dur

44. GMCD 7395 (2013)**
FRITZ BRUN (1878-1959) +
Symphonie No. 1 h-moll – Ouvertüre zu einer Jubiläumsfeier

45. GMCD 7411 (2014)**
FRITZ BRUN (1878-1959) +
Symphonie No. 4 – Rhapsodie für Orchester

46. GMCD 7409 (2014)***
FRITZ BRUN (1878-1959) +
Klavierkonzert – Variationen – Divertimento
Tomáš Nemec, piano

47. GMCD 7416 (2015)**
FRITZ BRUN (1878-1059) +
Symphonie Nr. 2 B-Dur – Symphonischer Prolog

48. GMCD 7421 (2016)***
FRITZ BRUN (1878-1959) +
Symphonie Nr. 8 A-Dur
OTHMAR SCHOECK (Orch. Brun) +
3 Lieder
Bernadett Fodor, mezzo-soprano

49. GMCD 7420 (2016)***
FRITZ BRUN (1878-1959) +
Violoncellokonzert – Verheissung – Grenzen der Menschheit
5 Lieder (arr. Adriano)
Claudius Herrmann, cello; Bernadett Fodor, mezzo-soprano; Slovak Philharmonic Choir


BRILLIANT CLASSICS (11CD box)
50. 95784
FRITZ BRUN (1878-1959) +
Complete Orchestral Works
(re-issue of GUILD and STERLING CDs)

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Icare
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-03, 13:37

Merci Adriano pour ce catalogue détaillé.

Vous avez effectivement dirigé pas mal d'oeuvres d'Ottorino Respighi qui est un compositeur que j'ai approfondi assez récemment et que j'aime beaucoup. Ma toute dernière acquisition fut justement Aretusa - La sensitiva - Il tramonto (arr. Adriano) - Quattro liriche dal poema paradisiaco di Gabriele d'Annunzio, avec la mezzo-soprano Faridah Subrata, j'aime beaucoup sa voix. C'est un superbe album que j'ai découvert assez récemment alors qu'il était sorti en 1991.

J'ai également ce très bel album qui contient des extraits musicaux que Erik Nordgren composa pour le cinéma de Ingmar Bergman. C'était vraiment une bonne idée d'album de musique de film.

J'ai aussi cet album entièrement consacré à la musique de film d'Arthur Honegger contenant plusieurs suites:
Regain
Crime et Châtiment
Le Démon de l'Himalaya
L'idée.
C'est un album qui m'avait beaucoup marqué, surtout grâce aux deux mouvements symphoniques superbement restitués, tiré du "Démons de l'Himalaya" et L'idée. On ressent bien la tempête, la neige, l'épreuve, dans cette musique.

<<ADRIANO (*1944) +
Concertinos for Piano and for Celesta – Obscure Saraband – Cryptic Sketches
Sylvia Capova, piano; Tomáš Nemec, celesta; Marek Vrabel, organ; Slovak Brass Quintet
>>

En revanche, j'ignore tout de vos propres compositions, ne savais pas qu'il existait un album contenant quelques-unes de vos oeuvres.

Vous avez beaucoup composé?
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joachim
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-03, 18:14

Bonjour Adriano, c'est un honneur pour nous de vous compter parmi les membres de notre forum Mains

Pour moi qui effectue beaucoup de biographies et catalogues d'œuvres pour le forum, je m'étonne que les CD où vous êtes le chef d'orchestre (j'en possède quelques uns) ne mentionnent que "Adriano" sans précision sur votre nom (ou prénom ?). Je suppose que les firmes appliquent ainsi vos consignes ?

Je n'ai encore rien écouté de vos œuvres, je serais curieux de connaître par exemple votre concertino pour célesta, un instrument que l'on ne trouve que très rarement en soliste.
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adriano

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MessageSujet: seulement le prénom   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-03, 19:56

Bonjour joachim
J'ai plusieurs raisons (plausibles) pour me présenter uniquement avec mon (vrai) prénom. C'est rare, mais pas totalement inusité dans le domaine de la musique classique. Pensez à Midori.
Dans les années 1950, par exemple, il y avait un (grand) pianiste anglais qui se nommait uniquement "Solomon"...
Quant à mes compositions figurant sur ce disque Inedita (épuisé), entretemps il en existent dejà des versions révisées (mais pas encore enregistrées). Il y a uniqument des version avec instruments synthétiques. Je n'ai enregistré au studio que mes Concertinos pour Ondes Martenot et pour Clavecin et en plus une quintette pour clarinette et quatuor à cordes. Je n'ai pas de grandes ambitions comme compositeur, car je réalise que c'est très difficile d'être joué si l'on n'a pas les "connexions" nécessaires. Et puis il y a tellement beaucoup de bon compositeurs... J'écris surtrout pour moi-même et pour quelques amis ou admirateurs.
J'ai beaucoup plus de succès comme arrangeur; ma liste des arragements et bien fournie, surtout pour des petits ensembles :-) Dernièrement j'at "transformé" des pièces de piano d'Alkan pour sextuor à vents...
L'oeuvre qui a été jouée plus fréquemment est ma version du "Faune" de Debussy pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes.

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Snoopy
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-03, 23:49

adriano a écrit:
J'ai plusieurs raisons (plausibles) pour me présenter uniquement avec mon (vrai) prénom. C'est rare, mais pas totalement inusité dans le domaine de la musique classique. .

C'est même plutôt fréquent dans les arts en général:littérature, peinture, BD, etc.. Mais est ce un choix personnel ou imposé? Une volonté de se démarquer? Par effet de mode? (même si cette pratique a toujours existée) Une petite originalité? Etc?

C'est vrai que cela serait intéressant de comprendre votre démarche, à savoir pourquoi vous n'avez souhaité vous faire connaître que par votre seul prénom?

Citation :
Pensez à Midori.

Midori Gotō?

Citation :
Dans les années 1950, par exemple, il y avait un (grand) pianiste anglais qui se nommait uniquement "Solomon"...

Solomon Cutner en effet. Connu que sous son seul prénom
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adriano

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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 08:01

Il me semble de me trouver devant un tribunal...
Je pense que ce qu'un artiste accomplit soit bien plus important que son nom, ses pseudonymes ou caprices.
Les labels pour lesques je dirigais n'on jamais eu le moindre probleme avec mon simple nom.
Du reste, ma carrière de chef d'orchestre sur CD est terminée - et ceci déjà avant Corona. Je ne trouve plus de sponsors pour mes projets inusités... Au début de mes activités les producteurs investissaient encore dans leur artistes; aujuord'hui, si l'on veut faire un disque, il faut tout payer. Au moin qu'on soit une star qui ne fait autre que cultiver l'éternel répertoire banal.

Toutefois: voilà deux raisons pour mon apparaissance monomique:
1) Mes parents m'avaient toujours défendu de devenir artiste, de faire de la musique. Les 9 ans que j'a dû passer chez eux étaient une sorte d'enfer. Ainsi ils ne méritent pas (même dans la postérité) que ce que je fais soit lié à leur nom de famille. J'aurais pu prendre un "pseudo de famille", mais c'est de la bureaucratie et très difficile ici en Suisse - sauf si l'on porte, par exemple, un nom de famille avec des allusions porngraphiques etc. Le chef d'orchestre allemand Christoph Prick, quand il dirige en Angleterre et aus USA, il ajoute un "e" à son nom: Perick. Je pense que c'est pour le respect qu'il porte vers son père, qui était concertmeister, qu'il n'a pas chengé son nom définitivement.
Un autre exemple: le pianiste (suisse) Rudolf am Bach (qui était un de mes amis) s'appelait en vérité Ruolf Aeschbacher. Son frère Adrian était aussi pianiste; en effet toute la famille faisait de la musique. Pour éviter des confusions, il avait donc obtenu la permission spéciale de changer son nom de famille. Il m'avait raconté que c'ötait une vraie corvée et qu'il fallait payer une grosse somme d'argent pour arriver à ce changement.
2) Mon nom de famille sonne très commun et bourgeois, il ne passe pas bien avec ce beau prénom. Pour une fois, mes parents avaient montré du bon goût en choissisant Adriano. La famille de ma mère provenait de l'Italie. Je parle l'allemand (les années 0-11 je les ai passées chez mes grand-parents en Suisse alémanique), l'italien (les 9 ans chez mes parents); mais je parle aussi fort bien l'anglais et le français. "Adriano" ("Hadrianus") est en même temps le nom d'un emprereur romain que j'admire beaucoup, quelle fortune donc de porter son nom.

Dans les génériques de nombreux films anciens français l'on retrouve des artistes monomiques. Aussi chez plusieurs couturiers ou coiffeurs d'aujhourd'hui sans nommer les clowns ... et les prostituées :-)
Enfin il faut avoir une certaine distance et de l'humour envers beaucoup de choses relatives dans notre vie quitidienne...
J'espère donc de m'être suffisamment justifié et que ce sujet se termine ici!
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Icare
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 08:40

Personnellement, c'est un détail qui ne m'a jamais questionné, pas plus le fait que Léonie Bathiat ait pu choisir Arletty comme nom de scène. C'est très personnel (pour moi c'est même anecdotique), comme peut l'être le choix d'un pseudonyme sur un forum; Icare par exemple Hehe. C'est quand même gentil d'avoir répondu à ce sujet et, effectivement, la parenthèse est close car ce n'est pas ce qui importe sur ce forum. Ce qui importe, c'est votre carrière, vos choix. Jacques Ibert, comme Ottorino Respighi, revient plusieurs fois dans votre catalogue. Je suppose que ce sont deux compositeurs que vous appréciez beaucoup...?... Je connais encore mal Jacques Ibert mais il m'intéresse, est dans ma ligne de mire. En revanche, je connais déjà mieux l'oeuvre de Respighi.

Y-a-t-il des oeuvres et des compositeurs, hommes et femmes, que vous n'avez pas joués mais que vous auriez aimé avoir dans votre discographie?
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 10:24

Ou! Je viens de poster une longe réponse qui a soudaiment disparu et je n'ai pas envie encore de tout reécrire...
La prochaine fois il vaut mieux que je la rédige d'abord comme un doument WORD
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 10:29


Ah zut, désolé. Ca m'est arrivé quelquefois. Lorsque je sais que mon message va être long, je fais des copiés-collés ou je l'écris ailleurs et le recalque ici.
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adriano

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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 11:04

Bref: je voulais aussi dire que j'ai cessé de mentionner dans des interviews les compositeurs disparus ou oubliés, sur lesquels je recherchais et que j'avais envie d'enregistrer. En effet il y a eu des cas qu' une année après ou plus, un autre chef les avait enregistrés sur un autre label. La concurrence dans le domaine "musiques inconnues" est très grande. Mais il ya aussi des labels se se copient continuellement, et avec archarnement: Naxos a l'habitude de faire sortir des programme de Chandos et Hyperion avec l'avantage de produisent avec des bugets plus petits et à des prix plus bas.
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Icare
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 11:28

A vrai dire, j'ignorais tout cela, tout comme j'ignorais qu'aujourd'hui si l'on veut faire un disque, il faut tout payer. J'avoue être assez naïf dans ces domaines, n'étant que mélomane et "consommateur" d'albums. Car même si j'ai plutôt une bonne connaissance des grands noms de la musique classique, toutes périodes confondues, le fait qu'un compositeur soit méconnu n'a jamais freiné ou détourné ma curiosité, bien au contraire. J'ai réécouté, il y a peu de temps, un magnifique oratorio (Les Deux Âmes) d'un compositeur québécois méconnu, Alexis Contant. A une époque, j'avais tenté l'album au petit bonheur la chance et ce fut, à mes oreilles, un choix heureux. Donc l'idée de sortir des sentiers battus et de ne pas se contenter de réaliser une énième interprétation d'une symphonie de Beethoven afin de faire connaître des artistes beaucoup moins connus et donc beaucoup moins joués m'est irrésistible. C'est une idée formidable, même si je n'avais pas pris conscience de toute cette concurrence. Grâce à certains de vos travaux j'ai découvert des oeuvres magnifiques qui me seraient peut-être encore inédites aujourd'hui.
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adriano

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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 11:56

En plus il y a des labels (comme cpo) qui travaillent fréquemment en collaboration avec des stations radio. C'est simplement incroyable tout ce répertoire qu'ils sont pu réaliser! En même temps cpo distribuen et vend online à travers leur propre "magasin" jpc. C'est sensationnel: cpo font de bonnes affaires avec leus répertoire insolite et ils ont réussi à gagner une énorme et fidèle clientèle, même en vendant à de prix plus hauts que Naxos. Naxos par contre est en train d'acheter tous les petits labels ou labels mordibonds possibles et toutes les distributions possibles du monde. Je compare Mr. Heymann à Citizen Kane; il s'agit d'un personnage assoiffé de pouvoir qui ne s'arrête plus devant aucun obstacle; il veut devenir le patron de la musique mondiale soit sur porteurs audio que vidéo. Comme il a réussi à imposer à ses artistes des contrats dans lesquel l'on renonce à toute sortes de royalties, il peut disposer de ses produit dans une manière illimitée. N'oubliez pas, avec tout les 49 disques que je dirige, je ne gagne pas un cent de participation aux ventes.
Les artistes Marco Polo-Naxos de première instance - qui étaient des grands indéalistes - avaient accepté de travailler pour de cachets de chien (ou même gratutitement, comme moi dans deux cas), pourvu de pouvoir élargir le répertoire unconnu ou oblié. M. Heymann à un certin moment nous a flanqö dehors lorsuq'il avait eu l'occasion de travailler aved des artistes plus renommés - qu'en partie aveait été flanqué dehor par des labels plus renommés pendant la dernière période de crise (post-Karajan), due surtrout à cause d'une saturation du répertoire commun. C'était la grande chances pour des labels-budget à la Naxos, ce qui ensuite devrait avait aussi inspirer les grand labels de faire ressortir leur ancien répertoire sur plus de CD économiques.
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joachim
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 12:20

Comme Icare, je suis un simple mélomane avec une sorte de boulimie de CD, je ne sais pas combien j'en possède ("physiquement" ou en mp3), ça doit avoisiner les 20 ou 25000. J'ignorais tout, comme Icare, de vos explications sur les labels.

J'ai découvert Naxos à la fin des années 1980, et j'étais enchanté par cette firme qui nous proposait d'excellents enregistrements à petits prix, des découvertes de compositeurs inconnus, enfin tout pour plaire. Avec le rachat de Marco Polo avec là aussi d'excellents enregistrements d'inconnus comme Raff ou Rubinstein, Naxos s'est étoffé. Tout ce que je reprochais c'est que les livrets étaient rarement en français. Il m'avait bien semblé que ces derniers temps ce label avait évolué en reprenant non plus des interprètes peu connus mais aussi des célèbres.

Que pensez vous des coffrets Brillant Classics, souvent des intégrales, là aussi à petits prix ? Brillant Classics propose même beaucoup de ses enregistrements sur Youtube, c'est-à-dire gratuitement. Où est leur intérêt ? C'est à n'y rien comprendre.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 12:52

joachim a écrit:
Brillant Classics propose même beaucoup de ses enregistrements sur Youtube, c'est-à-dire gratuitement. Où est leur intérêt ? C'est à n'y rien comprendre.

J'avais donné un élément de réponse ICI Wink

Je me cite:

C'est une stratégie commerciale de la part du Label. D'ailleurs elle semble efficace car d'autres labels s'y mettent aussi. Je pense qu'ils se disent que le piratage est inévitable alors quitte à être piratés, autant qu'on balance nous mêmes nos productions dans de bonnes conditions. Du coup, ça donne déjà une image positive du label qui "partage" et ensuite d'accéder à une version de bonne qualité de leur catalogue. De ce fait, tu écoutes, tu découvres et au final, si c'est bien tu achètes.
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 15:37

De nouvau j'aurai un message (der 17 lignes) qui ne se laisse pas poster...
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adriano

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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 15:38

Mon intégrale des oeuvres d'orchestre de Fritz Brun, qui avait paru en 10 CD séparés entre 2004 et 2014 sur les labels Sterling et Guild, a été re-édtitée das uns joli coffret par Brilliant Classics à un prix vraiment économique:

https://www.brilliantclassics.com/articles/f/fritz-brun-complete-orchestral-works/

J'en suis très heureux, car ce compositeur méritait une telle présentation et une si excellente distribution.
Sans cela, ces disques séparés auraient disparu rapidement; en plus leur niveau de prix était assez haut.
J'aime beaucoup ce label, qui, entretemps s'est mis aussi à lancer des propres productions.
Une seule déception c'est leur intégrale Respighi, qui aurait du devenir und vraie intégrale, mais qui fut abandonnée à cause de la dissolution de l'orchestre de Rome. Le coffret "Respighi, complete works" est dont un mensonge; il manquent un ninimun de 16 oeuvres! je leur avais offert ma collaboration pour compléter ce projet, mais les orchestres avec lesquels je travaillais semblaient être plus chères que l'orchestre romain - avec lequel Brilliant avait une sorte d'arrangement spécial.

Quant à Guild, ils ne voulaient jamais penser à un coffret Fritz Brun. En plus la compagnie avait plusieurs difficultés; ils avaient du fermer leur bureau suisse juste au moment de la parution de mon dernier CD Brun. Comme Sterling, il s'agit d'un label qui n'est pas en gré de produire sans support extérieurs. Leur chefs sont des mélomanes et idéalistes, mais cela souvent n'est pas assez pour faire marcher une compagnie de ce genre, qui ne peut pas se permettre de grandes stars ou d'ensembles de rennomée mondiale. Et qui n'avaient pas une distributon excellente. Guild avait du succès surtout avec leur séries d'entregistrements historiques, du jazz et du "light music".

Quant à la "stratégie YouTube": c'est comme ça, malheureusemt l'on peut rien faire. Là aussi nous artistes ne recevons pas de partitcipations, au moins s'il s'agit de contrat avec "neighbouring rights": justement ces "droits" auxquels nous devions renoncer dans nos contrats. Encore une fois: les stars jouissent de cette sorte de participation.
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty2021-06-04, 15:40

Ah! J'ai trouvé: vous n'acceptez pas de links internet.
Cela marche maintenant après avoir éliminé les préfixes "www etc." de mon link Brlliant Classics.
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MessageSujet: Re: ADRIANO, chef d'orchestre   ADRIANO, chef d'orchestre Empty

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