Adriano Banchieri est né à Bologne le 3 septembre 1568, où il est mort en 1634. Il y fonda l'Accademia dei Fioridi. Il jouait de l'orgue et avait reçu une formation de théoricien. Né Tomaso Banchieri, il prit comme prénom Adriano lorsque, à 19 ans, il entra dans les Ordres au monastère de Monte Oliveto. Il passa presque toute sa vie au monastère San Michele in Bosco. Il y sera nommé "abate benemerito" en 1618.
Moine olivétain lié à Monteverdi, Frescobaldi et Vecchi, il fréquentait aussi beaucoup d'autres musiciens de son époque. Il a pu aussi nous faire parvenir plusieurs renseignements intéressants sur eux dans Conclusioni del suono dell'organo. Il était particulièrement brillant et a été le premier à chiffrer la basse continue sur les partitions (1595), à utiliser les nuances forte ou piano (1613), et aussi à utiliser la barre de mesure dans son acception moderne.
Il a laissé derrière lui une masse impressionnante de travail : 13 compositions dramatiques, musique vocale sacrée, messes et motets Musique instrumentale (Canzoni alla francese a 4 voci per sonar), musique pour orgue, 14 ouvrages théoriques. Il meurt dans sa ville natale en 1634.
Il a également écrit des pièces dramatiques sous le nom de Camillo Scaliggeri Fratta.
Parmi les oeuvres
Barca di Venetia per Padova : libro II de madrigali a 5 op. 12 (Venise, 1605) :
- L'umor svegliato
- Strepito di Pescatori
- Parone di barca
- Barcaruolo e passagieri
- Libraio Fiorentino
- Mastro di musica Luchese
- Venetiano e Thedesco
- Madrigale affetuoso
- Madrigale capriccioso
- Mattinata in dialogo
- Mercante Bresciano et Hebrei
- Madrigale alla Romana (Stile del Marenzio Romano)
- Prima ottava all'improvviso nel liuto
- Seconda ottava all'improvviso nel liuto
- Barcaryoli procaccio e tutti al fine
- Soldato svaglioato
- Sinfonia d'istromenti senza voci
Festin du Jeudi gras, œuvre chorale à cinq voix
Organo Suonarino : recueil de sonates et fugues pour orgue (voir ci dessous).
Pazzia Senile (La folie sénile)
(Second Livre, Venise 1598), considérations vagues et agréables à trois voix
Saviezza Giovenile (Sagesse juvénile)
Cinquième Livre, œuvre quinzième, Milan 1607)
Comédies madrigalesques :
La nobilissima anzi asinissima compagnia dei Briganti della Bastina (Vicence, 1597),
La pazzia senile : ragionamenti vaghi, et dilettevoli... (Venise, 1598),
Il studio dilettevole (Milan, 1600), Il metamorfosi musicale (Venise, 1601, révisé en 1606),
Il zabaione musicale : inventione boscareccia (Milan, 1604),
La Barca di Venetia per Padova (Venise, 1605),
Virtuoso ridotto tra signori, e dame... una nuova comedia detta Prudenza giovenile (Milan, 1607, révisé en 1628 sous le titre Saviezza giovenile, op 1),
Il Festino nella sera del giovedi grasso avanti cena, op 18 (Venise, 1608)
Tirsi, Fili e Clori (Venise, 1614)
Canzonettes
Canzonette - Livre 1 - : 3 voix (1597)
Canzonette - Livre 2 "La pazzia senile" - : 3 voix (1599)
Canzonette - Livre 3 "Il studio dilettevole" : 3 voix (1600)
Canzonette - Livre 4 "Il metamorfosi musicale" - : 3 voix (1601)
Canzonette - Livre 5 "Virtuoso ridotto tra signori, e dame" Op. 15 (1607)
Canzonette - Livre 6 "Tirsi, Fili e Clori" - : 3 voix (1614)
Canzonette : 4 voix - 5 Livres (1600)
Madrigaux et divers
Saviezza Giovenile : 3 voix-b.c. Op. 1 (1628)
Madrigaux - Livre 1 "Il zabaione musicale" - : 5 voix (1604)
Madrigaux - Livre 2 "Barca di Venetia per Padova" - : 5 voix Op. 12 (1605)
Madrigaux - Livre 3 "Festino nella sera del Giovedi Grasso" Op. 18 • (1608)
Trattenimenti da Villa : 1-5 voix-basse continue (1630)
Virtuoso Ritrovo Academico (Il) : 1-5 voix-basse continue Op. 49(1626)
Vivezze di Flora e Primavera : 5 voix-basse continue Op. 44 (1622)
Duo en Contrepoint sur "Ut ré mi fa" (1613)
Cantate Recitate : à 5
Pieces Vocales de "Il donativo di 4 asinissimi personaggi" : 4 voix (1598)
Pieces Vocales de "La nobilissima asinissima compagnia" : 4 voix (1597)
Pieces Vocales de "La nobilta dell asino di Attabalippa" (1592)
Pieces Vocales de "La sampogna musicale" (1625)
Musique sacrée
Messe 'Lieto godea' : 8 voix
Messe 'Solennelle' : 8 voix Liv. 3 (1599)
Messe : 5 voix • Venise (1625)
Messe et Motets - Livre 1 - : 3 voix-b.c. (1620)
Vepres 'De la Vierge' (1613)
Magnificat : 4 voix Op. 26 (1612)
Salmi da recitarsi à battuta larga, et nel fine 3 variate armonie sopra il Magnificat, 4vv, bc (org), op.33 (1613)
Psaumes et Vepres pour Toutes les Fetes de l'Annee : 5 voix (1598)
Gemelli Armonici : 2 voix-basse continue (1609)
Pensees Ecclesiastiques (Nouvelles) - Livre 2 - : 2 voix-inst. (1611)
Pensees Ecclesiastiques (Nouvelles) - Livre 3 - : 1-2 voix-b.c. Op. 35 (1613)
Vezzo di Perle Musicali : 1-2 voix-basse continue Op. 23 (1610)
Concerts Ecclesiastiques : 8 voix-basse continue (1599)
Dialoghi, Concerti, Sinfonie e Canzoni : 2 voix-basse continue Op. 48 (1625)
Ripieni in Applauso Musicale : 8 voix-instruments (1614)
Sacra Armonia : 4 voix-basse continue Op. 41 (1619)
Sinfonies Ecclesiastiques : 4 voix-basse continue Op. 16 (1607)
Psaumes : 4 voix-b.c. Op. 33 (1613)
Musique instrumentale
Canzoni alla Francese à 4...in fine una battaglia, 8[vv] e 2 concerti fatti sopra Lieto godea … libro II (Venice, 1596 (1596) parmi lesquelles : L'Alcenagina sur Vestiva i colli, La Guamina, La Organistina bella, La Pomponazza
[21] Fantasie, overo Canzoni alla francese, a 4 (1603)
Moderna armonia di canzoni alla francese, a 1–2, bc (org/hpd), con l’aggiunta in fine di 2 fantasie, a 4, et uno Magnificat, 4vv, op.26 (Venice, 1612)
L'Organo suonarino, livre I, op 13 (1605)
L'Organo suonarino, livre II, op 25 (1611)
L'Organo suonarino, livre III, op 43 (1622)
Ecrits
Cartella, overo Regole utilissime à quelli che desiderano imparare il canto figurato … divise in 2 parti (Venice, 1601; rev. 2/1610; rev. 3/1614 as Cartella musicale, Eng. trans., 1981; rev. 4/1615 as La cartellina musicale, op.35; rev. 5/1623 as La banchierina, overo Cartella picciola del canto figurato) [various subdivisions of 1 or more of the edns are: Brevi documenti musicali; Brevi et primi documenti musicali; Duo in contrapunto sopra ut, re, mi, fa, sol, la; Altri documenti musicali nel canto fermo; Duo spartiti al contrapunto; Canoni musicali, 4vv; Moderna practica musicale, op.37; Cartelle semplici; Indice delle opere musicali date in luce]; vocal ornaments repr. in Musica practica, sive Instructio pro Symphoniacis (Nuremberg, 1642); 1 work from rev. 5/1623 repr. in Synopsis musica, ed. E. Gruber (Regensburg, 1673);
L’organo suonarino, op.13 (Venice, 1605, Eng. trans., 1970; rev. 2/1611 as op.25; rev. 3/1622 as op.43) [contains music exx.; 9 ed. in AMI, iii (n.d.); 3 ed. in Venetian Instrumental Music c. 1600,
Conclusioni nel suono dell’organo, op.20 (Bologna, 1609/R, 2/1626 as Armoniche conclusioni nel suono dell'organo)
La mano, et documenti sicuri prodotti d’autori gravi, et cantici ecclesiastici, op.25 (Milan, 1611)
Cartellina del canto fermo gregoriano (Bologna, 1614)
Frutto salutifero alli … sacerdoti per prepararsi alla celebratione della SS messa privata e cantata (Bologna, 1614)
Prima parte del primo libro al direttorio monastico di canto fermo per uso particolare della congregatione olivetana (Bologna, 1615, partial repr. 1616 as Progressi, politici, e christiani)
Cantorino utile a novizzi, e cherici secolari, e regolari, principianti del canto fermo (Bologna, 1622)
Il principiante fanciullo, che … impara solfizare note e mutationi, e parole solo, 2vv, op.46 (Venice, 1625) [incl. music exx.]
La sampogna musicale … rappresentata sotto il di 14 novembre 1625 nel virtuoso ridotto (Venice, 1625) [incl. music exx.]
Conclusiones de musica in organo modulanda (Bologna, 1627)
Lettere armoniche (Bologna, 1628, 2/1630 as Lettere scrite a diversi patroni ed amici)