Mykola Ovsianiko-Kulikovsky (en russe: Николай Овсянико-Куликовский, 1768-1846) serait un compositeur russe, auteur présumé d'une hypothétique Symphonie n° 21, découverte par le compositeur et violoniste Mikhail Goldstein.
On sait peu de choses sur la vie de Ovsianiko-Kulikovsky en dehors de ses dates de naissance (1768) et la mort (1846). Originaire de l'oblats de Kherson, il est connu pour avoir été un propriétaire et mécène des arts; en 1810, il a présenté son orchestre de serfs au Théâtre Odessa. Aucune preuve n'existe à ce jour qu'il ait été actif en tant que compositeur. Il était le grand-père du linguiste Dmitri Ovsianiko-Kulikovsky.
En 1948, Goldstein a annoncé qu'il avait découvert le manuscrit d'un symphonie de Ovsianiko-Kulikovsky dans les archives du théâtre d' Odessa. L'oeuvre en sol mineur, numéroté 21, aurait été écrite en 1809; elle portait l'inscription "pour la dédicace du théâtre d'Odessa". La découverte a causé beaucoup d'excitation dans les milieux musicaux soviétiques, car elle a donnait comme preuve que la Russie avait été en mesure de produire un symphoniste de stature comparable à Joseph Haydn. En outre, la symphonie contenait des chansons folkloriques ukrainiennes et se terminait par une danse Cosaque, montrant que le compositeur avait une conscience nationaliste. Il a ensuite été prouvé que cette pièce est un faux.
La symphonie a été interprétée à Odessa et à Kiev en 1949, et a été publiée par les éditeurs de musique de l'Etat en 1951, et a également été rapidement enregistrée pour Melodiya par Yevgeny Mravinsky, et fut bientôt l'objet de traités par deux musicologues soviétiques.
Un des musicologues qui a étudié le travail était un professeur de composition du conservatoire de Kiev nommé Gleb Taranov, qui a été chargé d'examiner le manuscrit de la symphonie. À l'issue de son interrogatoire, il a conclu que ni Ovsianiko-Kulikovsky ni Mikhail Goldstein n'ont écrit la symphonie. Goldstein, cependant, a déclaré que la symphonie était en fait son propre travail. Il avait été humilié quand un critique avait écrit que par suite de son utilisation des thèmes ukrainiens dans une de ses propres pièces, il affirmait que en tant que Juif, il ne pouvait pas comprendre la culture ukrainienne et n'avait pas le droit de l'utiliser dans sa musique. Lorsque Goldstein a répondu que Beethoven a également fait usage de thèmes ukrainiens dans son "Quatuor Razoumovski" le porte-parole a déclaré sans ambages que "Beethoven n'était pas un Juif." La symphonie, alors, a été écrite comme un acte de vengeance, afin de prouver qu'il pouvait, en fait, écrire de la musique "ukrainienne". Vsevolod Chehovets, un musicien ukrainien ami a fait la suggestion d'attribuer la symphonie à "Ovsianniko- Kulikovsky".
Goldstein a été accusé d'être un menteur et un traître à la culture soviétique pour ses actions ; en 1964, il a émigré d'Ukraine en Allemagne de l'Ouest. Il a passé ses dernières années à enseigner et travailler comme musicologue en Allemagne.
Le canular n'a pas été reconnu dans certaines publications ultérieures. Le travail continue à être enseigné dans les cours de musique ukrainienne dans les grands conservatoires en Ukraine.
Dernière édition par joachim le 2019-05-20, 19:02, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Cette oeuvre du 20ème siècle fait vraiment illusion, comme si elle avait effectivement été composée au 19ème siècle (datée de 1809, l'année de la mort de Haydn)... mais ce n'est quand même pas du Haydn
Oups ! j'en avait déjà parlé au topic Mikhail Goldstein...
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
C'est marrant, si je l'avais écoutée en "aveugle", je ne devinerais pas forcément une oeuvre écrite par un Russe. En même temps, côté slave, je suis davantage conditionné par des compositeurs tels que Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch, Korsakov, Schnittke... Je ne sais pas non plus si j'aurais penser à Haydn même si, en effet, on peut sentir une influence. Je ne suis pas étonné qu'elle te plaise, Joachim. Elle ne m'est d'ailleurs pas déplaisante. Plutôt courte, moins de 20 minutes.