Nombre de messages : 26945 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Carolus Antonius Fodor (1768-1846) 2013-03-24, 17:51
Carel Anton Fodor ou Carolus Antonius Fodor (né à Venlo le 12 Avril 1768, mort à Amsterdam le 22 Février 1846) était un pianiste néerlandais, chef d'orchestre et le compositeur le plus important de sa génération aux Pays-Bas. Il est le frère des musiciens Josephus Andreas (1751-1828) et Carolus Emanuel (1759-?) ; l'oncle de Joséphine Fodor (1789-1870).
Le père, écuyer en poste à Hanovre s'installe à Venlo où il se marie le 31 janvier 1750 avec Maria Elisabeth Messemaecker dont la famille compte quelques musiciens. Carolus est né à Venlo et a reçu enfant ses premières leçons de clavecin avec un enseignant venant de Mannheim. Il a accompagné son frère aîné, Carolus Emanuel (1759-1799), à Paris, à l'âge de treize ans, pour compléter ses études musicales, avec peut-être une visite en Russie, mais il retourne à Amsterdam en 1790. Concertising à Amsterdam et à La Haye, il a construit une solide réputation dans le milieu musical néerlandais comme un virtuose pianistique. Le 10 août 1798, il épousa Geertruida Tersteeg.
A la mort de Bartholomeus Ruloffs en 1801 il a été nommé chef de l'orchestre de Felix Meritis, qu'il devait conduire pendant vingt-cinq ans. L'année suivante, il fut nommé chef de l'orchestre Eruditio Musica. En 1808, Louis Bonaparte le nomma à la tête de l'Instituut voor Wetenschappen, Literatuur en Schone Kunsten, précurseur de la Koninklijke Nederlandse Academie van Wetenschappen, (l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences). En 1811, il a créé, avec Johann Wilhelm Wilms et d'autres musiciens la série des concerts du mardi à De Munt près d'Amsterdam. Il est désigné pour succéder à M. J. Schmidt nommé à Frankfort au poste de Maître de chapelle au Hochdeutschen Oper. Il mourut, âgé de 77 ans, à Amsterdam.
Anton Fodor a publié trois symphonies (Opp. 5, 13 et 19), huit concertos pour piano, et une quantité considérable de musique de chambre où le piano joue le rôle principal, des mélodies sur des textes néerlandais, ainsi que plusieurs cantates de circonstance. Son opéra, Numa Pompilius (1846), a été perdu.
Au début, son style est proche de celui de Joseph Haydn, ensuite, après 1800, il rejoint le pré-romantisme beethovenien.
Oeuvres principales conservées
Orchestre
Simphonie à grand orchestre en ré majeur, op 5, dédiée à la Société Felix Meritis Simphonie à grand orchestre en sol majeur, op 13 Simphonie à grand orchestre, en ut mineur op 19 (1800) Symphonie en ré majeur WoO ? Ouverture Wilhelmus van Nassau Marche militaire à grand orchestre Ouverture à grand orchestre, op 22, composée à l'occasion de l'arrivée de son A.R. le Prince d'Orange au Concert de la Société Meritis Concerto pour le pianoforte ou la clavecin avec 2 hautbois, 2 trompettes et cordes, en ré majeur, op 5 Concerto pour le clavecin ou pianoforte avec 2 violons, viola et violoncelle, 2 clarinettes et 2 cors en ut majeur, op 8 (v 1799) Concerto pour le clavecin ou le pianoforte avec l'accompagnement, op n° 1 Concerto pour le clavecin ou le pianoforte avec le Rondo à la Turque, accompagné de plusieurs instruments, en sol mineur, opus 12 Concerto pour piano et orchestre Deuxième Concertino pour le piano accompagné de l'orchestre, op 24
Piano
2 Sonates pour le pianoforte, op 2 (1793), n° 1 en fa majeur, n° 2 en fa dièse mineur Sonate à quatre mains pour le clavecin ou le pianoforte, op 1 : réduction du concerto op 1 Petits Airs variés connus, op 3 Sonate pour piano à 6 mains, op 10 Trois Airs variés pour le piano, op 18
Musique de chambre
4 Quatuors opus 7, dont : - Quatuor pour le Clavecin ou Pianoforte avec Violon, Viola et Violoncelle, opus n° 7. Libro 2, [arrangement pour 2 pianos ] - Quatuor pour le Clavecin ou Pianoforte avec Violon, Alto et Violoncelle en mi b majeur, opus 7, libro 4 [arrangement pour 2 pianos] Quatuor à Violino, Viola, Violoncelle accomodato per Cembalo Trois Sonates pour Clavecin ou Piano Forte dont la premiere est accompagnee de Violon & Violoncelle, la seconde avec Flute & la troisieme avec Violon seul, op 11 Thème et 7 variations pour alto principal et violon en ut majeur
Musique vocale
Cantate 50jarig bestaan van de Maatschappij Felix Meritis te Amsterdam. Cantate bij het 25jarig bestaan van Felix Meritis. Hulde aan Joseph Haydn sur un texte de J. Kinker (cantate sur la mort de Joseph Haydn). Psaume 1 mis en musique pour 3 voix avec le pianoforte Wiegenlied bij de Nieuwgebooren Constitutie van Vrankrijk. Zangen ... vervaardigd door B. Klijn. (1824)
Nombre de messages : 26945 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carolus Antonius Fodor (1768-1846) 2015-05-19, 20:37
Sa symphonie n° 4 (ou 3 ?) opus 19 se trouve sur cet intéressant CD entièrement consacré à la musique hollandaise du 19ème. On croirait une symphonie de Schubert !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31006 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carolus Antonius Fodor (1768-1846) 2020-10-26, 14:58
Ca a des airs de Beethoven au début
https://www.youtube.com/watch?v=OaLPZwwSZ-w
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Carolus Antonius Fodor (1768-1846) 2020-10-26, 15:08
Je suppose que tu veux dire dans le style et le ton parce qu'au début j'ai aussi pensé à Beethoven. Ils sont contemporains, Fodor étant né juste deux ans avant mais mort presque vingt ans après Beethoven. Cette symphonie a été composée en 1802 d'après ce que j'ai lu.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31006 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carolus Antonius Fodor (1768-1846) 2020-10-26, 15:24
Icare a écrit:
Je suppose que tu veux dire dans le style et le ton parce qu'au début j'ai aussi pensé à Beethoven.
Honnêtement j'étais à deux doigts de dire que c'est la symphonie 7 paraphrasée mais je me suis dis que j'exagérais un peu. Mais en effet, elle est dans le style et le ton de Beethoven (tout du long). Ca donne l'impression d'un mélange de plusieurs symphonies de Beethoven. Ce qui au final, donne donc ce sentiment limite de plagiat, mais je dirai plutôt "paraphrasé". Le style est proche en tout cas
Edit: Si la date de création de celle de Fodor est exacte alors c'est étrange, car celle de Beethoven date de 1811 (du moins la 7ème), donc finalement c'est Beethoven qui s'en serait inspiré?
La toute première symphonie de Beethoven date de 1800, la deuxième de 1802 (mais jouée seulement la première fois en 1803). Or, en théorie, si la date est exacte, celle de Fodor est de 1802. Ce qui veut dire que quand il l'avait composée, Beethoven n'avait écrit seulement que ses deux premières symphonies. Etrange.
Bon après, quand tu écoutes du Ries, tu as aussi souvent l'impression d'écouter du Beethoven mais encore ça peut se comprendre, Ries était son élève et son ami.
joachim Admin
Nombre de messages : 26945 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carolus Antonius Fodor (1768-1846) 2020-10-26, 16:37
Effectivement, cette 2ème symphonie fait penser à Beethoven, alors que celle que j'ai écoutée, la 4ème en ut mineur op. 19 (1801, ed. 1809) du CD ci-dessus me faisait plutôt penser à Schubert (pas le Schubert de l'Inachevée bien sûr mais celui des premières symphonies).
https://www.youtube.com/watch?v=k50IFScSRWY
Pourquoi 4ème, alors qu'auparavant il existe une n° 1 op. 5 en ré majeur et une n° 2 op. 13 en sol majeur, celle-ci devrait être la 3ème. A moins que la 3ème serait une en ré majeur sans op. (WoO) non datée
joachim Admin
Nombre de messages : 26945 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carolus Antonius Fodor (1768-1846) 2020-10-26, 18:59
joachim a écrit:
Pourquoi 4ème, alors qu'auparavant il existe une n° 1 op. 5 en ré majeur et une n° 2 op. 13 en sol majeur, celle-ci devrait être la 3ème. A moins que la 3ème serait une en ré majeur sans op. (WoO) non datée
Pour ce concert elle est bien nommée n° 3. Comprenne qui pourra...
https://www.youtube.com/watch?v=J0h1mlpJ3Zc
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31006 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carolus Antonius Fodor (1768-1846) 2020-10-26, 19:09
A mon avis il y a un problème dans le catalogage des oeuvres ou alors c'est ceux qui présentent les vidéos qui se plantent dans les dates. C'est fort possible, car ça arrive assez souvent. Autant sur la date de l'oeuvre que son intitulé.