Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Demis Visvikis (né en 1951)

Aller en bas 
AuteurMessage
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Demis Visvikis (né en 1951) Empty
MessageSujet: Demis Visvikis (né en 1951)   Demis Visvikis (né en 1951) Empty2014-08-08, 17:52

Une découverte de ce compositeur contemporain ( www.demis-visvikis.net/ )


      avec Jean Dubé au piano ( www.jeandubepiano.org/ )

     
      https://www.youtube.com/watch?v=p911TMpdpYE
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Demis Visvikis (né en 1951) Empty
MessageSujet: Re: Demis Visvikis (né en 1951)   Demis Visvikis (né en 1951) Empty2014-08-08, 18:07

Eléments biographiques (site):

D'origine hellénique, Demis Visvikis est né en 1951. Dés son plus jeune âge, il commence des études de piano avec son père - lui-même pianiste - et les poursuit pendant plusieurs années au Conservatoire National d'Athènes. Manifestant cependant des dispositions naturelles pour l'improvisation, il découvre rapidement d'autres modes d'expression musicale et les pratique parallèlement à ses études académiques.

C'est en 1970 qu'il s'installe à Paris où sa soif d'explorer la diversité des courants musicaux le pousse à expérimenter différents types de musiques écrites, improvisées et aléatoires. Ne s'attachant à aucun de ces courants, il cherchera à percevoir, au travers de leur forme, ce qui les unit de par leur essence. Cette profonde expérience qui durera quelques années lui révèle sa vocation de compositeur. Ressentant alors la nécessité d'élaborer le fruit de ses découvertes, il entreprend, de 1974 à 1980, des études complètes d'écriture (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration et composition) auprès de Monsieur Julien Falk, compositeur et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de direction d'orchestre avec Monsieur Georges Tzipine et parachève ses études de piano avec Mmes Jeannine Lacour, Michèle Bœgner et Eliane Richepin.

Dès 1976, Demis Visvikis a constitué un riche catalogue d'œuvres pour piano, musique de chambre et orchestre. Depuis, de nombreux concerts ont vu le jour dans de prestigieuses salles parisiennes et d'autres villes en France. Il diffuse d'abord en tant que pianiste ses propres pièces, mais dès 1990, de plus en plus d'instrumentistes, parmi lesquels d'excellents pianistes, interprètent ses œuvres, lui permettant ainsi de se consacrer plus particulièrement à la composition. Plusieurs œuvres ont également fait l'objet de programmation dans différents pays à travers le monde. Parmi ses pièces pour piano, certaines ont été retenues comme œuvres imposées dans divers concours internationaux où il est régulièrement invité comme membre du jury.

Demis Visvikis a été l'invité de différentes associations de musique d'aujourd'hui et de divers festivals : le Festival d'Annecy, le Festival Flaine Musique (France), le Festival l'Atelier Volant, le cycle Accès Direct (Suisse), le cycle Workshop, le cycle Music der Welt (Grèce), le cycle Compositori Ellinici (Italie) etc... Il a également collaboré avec des formations telles que l'Orchestre Symphonique Français (OSF), l'Orchestre Colonne, l'Orchestra da Camera Antonio Vivaldi, l'Orchestre Symphonique de Bulgarie, des membres de l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Erwartung, l'Ensemble Hellénique de Musique Contemporaine et autres. Il a reçu plusieurs commandes de différents organismes comme le Ministère Grec de la Culture, la Guilde Française des Artistes Solistes, l'Ecole Normale de Musique de Paris qui à plusieurs reprises a imposé ses œuvres aux examens des Diplômes Supérieurs (1990-1993-1995-1997-2000).

Depuis 1989, une partie de ses œuvres est éditée aux Éditions Eschig, aux Éditions Billaudot et aux Éditions BG Éditions (distribution par les Éditions Alphonse Leduc). Dés juin 2004 Demis Visvikis a créé son propre catalogue d'œuvres imprimées dont il assure la distribution. Depuis 1991, il est membre permanent du jury du Concours International de piano CMF tandis que de 1996 à 1998 il a été membre du comité artistique des Arts Universels, oeuvrant dans une vaste opération de rapprochement des arts et cultures de plus de quatre-vingt pays dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Demis Visvikis (né en 1951)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaloul Ayed (né en 1951)
» Gréco CASADESUS, né en 1951
» Ronald Corp (né en 1951)
» Qigang Chen, né 1951
» Denis GOUGEON (né en 1951)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: