Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Qigang Chen, né 1951

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 10:52

Qigang Chen est un compositeur d'origine chinoise né le 28 août 1951 à Shanghai. Il réside depuis 1984 en France, où il a obtenu la nationalité française en 1992.

Qigang Chen est issu d'une famille d'artistes dont plusieurs membres ont été envoyés dans les laogai durant la Révolution culturelle.
Il commence ses études musicales dès l'enfance. Jeune adolescent, il est confronté à la Révolution culturelle, et restera enfermé dans une caserne pendant trois ans afin d'y subir une "rééducation idéologique". Cependant, sa passion pour la musique demeure inébranlable et, en dépit de la pression sociale et politique anticulturelle, il poursuit l'apprentissage de la composition par correspondance.

En 1977, Qigang Chen est l'un des vingt-six élus sur deux mille candidats à être reçu en classe de composition au Conservatoire central de Pékin. Après cinq ans d’études avec Luo Zhongrong, en 1983 il se présente au concours national où il est classé premier et, de ce fait, est le seul dans son domaine à se voir autorisé à partir pour l’étranger afin d’y poursuivre des études de troisième cycle en composition.

Dernier élève d'Olivier Messiaen de 1984 à 1988. Il étudie également avec Ivo Malec, Betsy Jolas, Claude Ballif ou encore Jacques Castérède. Ses cinq premières années en France lui permettent d’élargir son champ culturel et d’acquérir de nouvelles connaissances sur la musique du xxe siècle : il découvre l’Ircam en y travaillant, écrit des œuvres inspirées par des formations telles que l’Ensemble intercontemporain, le London Sinfonietta ou l’Ensemble Modern, et remporte des prix de concours internationaux de composition…

En 1990, débute une deuxième période, riche en voyages de par le monde, qui lui permet de s’enrichir et de s’éloigner peu à peu de l’univers musical parisien.

Parmi ses œuvres symphoniques, on remarque Reflet d’un temps disparu, pour violoncelle et orchestre, créé par Yo-Yo Ma et l’Orchestre national de France ; Iris dévoilée, pour 3 voix de femmes, trois instruments traditionnels et orchestre, œuvre commandée par Koussevitzky Music Foundation et Radio France ; Wu Xing (Les cinq éléments) pour orchestre, pièce finaliste du Masterprize à Londres, en 2001.

Élu Meilleur musicien classique de la langue chinoise du monde de l'année 2004 par la presse chinoise. Il a reçu le Grand Prix de la Musique symphonique de la Sacem en 2005. Son nouvel album Extase a obtenu le "Coup de cœur de la Musique contemporaine" de l'année 2006 par l'Académie Charles-Cros. Il est ensuite nommé directeur musical de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2008 à Pékin. C’est dans le cadre de cette cérémonie d’ouverture qu’il a composé le thème Toi et Moi (Wo He Ni).

En octobre 2009, sa nouvelle œuvre commandée par le Carnegie Hall pour piano et orchestre Er Huang est créée par Lang Lang à New York sous la direction de Michael Tilson Thomas, tandis que l’année suivante, son ballet Épouses et concubines mise en scène par Zhang Yimou fête sa 300e représentation dans le monde depuis sa création en 2001.

Il a multiplié les collaborations : du ballet Épouses et concubines, à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et aux bandes son de ses dernières productions Under the Hawthorn Tree (Sous l'aubépine) (2010), The Flowers of War (2011), Coming Home (2013).

Passeur de culture et marieur d’harmonies entre la Chine et la France, il trouve sa place, aux côtés de Jean-Jacques Annaud, au rang des parrains du festival Croisements en 2013. D’autres événements d’ampleur qui se flatte de son parrainage sont, en 2010, la création de la fête de la musique à Shanghai et l'organisation de la tournée en Chine de l'orchestre philharmonique de Radio France en septembre 2012. Il a aussi initié et créé en partenariat avec NCPA (National Centre for the Performing Arts) le programme des jeunes compositeurs – Composer le Futur, dont il est premier juge, dans l’objective de favoriser le développement des jeunes talents chinois.

En 2013, il a reçu le prix Rossini de l’Académie française et est décoré chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Qigang Chen est également l’un des compositeurs contemporains vivants qui collaborent avec Virgin Classics/EMI pour ses albums monographiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:37


J'aime bien en général sa musique que j'ai découverte au travers de plusieurs oeuvres de tempérament comme "Iris Dévoilée", suite concertante pour trois voix de femmes, trois instruments traditionnels et grand orchestre, "Reflet d'un temps disparu" pour violoncelle et orchestre, la suite pour orchestre "Wu Xing, puis "Extase" pour hautbois et orchestre, "Yuan" pour grand orchestre et "L'éloignement" pour orchestre à cordes...et enfin son travail pour le film "The flowers of War" qui, malgré son titre, offre une partition avec violon/erhu soliste, choeur d'enfants, choeur adulte et orchestre, souvent d'un caractère romantique, angélique, emprunte de religiosité et de chants traditionnels chinois. Le violon est joué par Joshua Bell, la musique bénéficie aussi d'une belle qualité d'écriture, d'une finesse toute asiatique, les moments dramatiques y sont rigoureusement contenus, la musique tendant finalement davantage vers le céleste et le divin.

Qigang Chen, né 1951 QigangChen_web
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:40

Un extrait? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:11

(vidéo - musique de film - plus disponible)



Musique de ballet

https://www.youtube.com/watch?v=IQjnrRHaHF0

Concerto pour erhu et orchestre.


Dernière édition par Icare le Lun 14 Oct 2019 - 22:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:20

Merci. A part la musique de film, le reste j'accroche pas trop
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:36

Snoopy a écrit:
Merci. A part la musique de film, le reste j'accroche pas trop

Je m'en doutais assez, moi ce que je préfère des trois liens est sa musique de ballet, enfin l'extrait que je viens de découvrir en recherchant sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:55

C'est celle que j'aime le moins Qigang Chen, né 1951 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:54

Snoopy a écrit:
C'est celle que j'aime le moins Qigang Chen, né 1951 231625

J'en aime la douceur et la violence , la brutalité des sons et des rythmes et le superbe contraste apporté par les bribes d'un romantisme laconique et brisé en multiple éclats. Il va me falloir désormais trouver l'intégrale de cette oeuvre qui m'a pris aux tripes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:09


Aujourd'hui, j'ai réécouté trois oeuvres de Qigang Chen;

EXTASE pour hautbois et orchestre (1995) avec comme soliste Jean-Louis Capezzali, l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette de Leonard Slatkin...Cette oeuvre a été composée à la mémoire de Mo Wuping, un jeune compositeur chinois mort à l'âge de 32 ans. Le jeu du hautbois y est extrêment sobre et d'une grande fluidité, lumineux et même liquide par moments. J'aime beaucoup cette musique qui conduit l'âme vers le ciel...

YUAN est une oeuvre pour grand orchestre et fut composée entre 1987 et 1988, suite à une commande de Radio France. Le titre Yuan pouvant être traduit par le mot "Origines", l'oeuvre s'inscrit comme une étape initiatique ambitieuse du compositeur. De multiples influences s'y entrecroisent, s'y superposent; la musique dite spectrale, l'écriture de Gyorgy Ligeti, le processus des accords chers à Messiaen, des réminiscences d'harmonies de Debussy, même de Pierre Boulez. Ce qui ne veut absolument pas dire que cette partition de Qigang Chen se résume ou se réduit à une synthèse plus ou moins réussie de ces influences, non car elle ne rompt pas pour autant ses liens avec la tradition musicale chinoise, bien au contraire. L'oeuvre jaillissant d'un orchestre massif porte autant les teintes et éléments de la musique occidentale moderne que de techniques asiatiques avec des intervalles pentatoniques que Chen agence suivant ses propres procédés. Il se dégage de l'orchestre deux continents sonores d'une grande et belle énergie expressive.

L'ELOIGNEMENT pour orchestre à cordes fut composé en 2004 et répond à une commande du Stuttgart Kammerorchester. D'après mes sources qui proviennent d'un commentaire de Stéphane Friédérich, cette pièce s'inscrit dans un nouveau processus d'écriture. Dorénavant, Qigang Chen compose avec ordinateur, un outil appréciable notamment en terme de gains de temps. Pour mon ressenti personnel, ce nouveau concept n'a en rien altéré mon rapport émotionnel à cette musique qui est peut-être celle qui m'a le plus touché. Je ne dirais pas qu'elle m'a fasciné comme je l'ai été par YUAN, je dirais qu'il s'agit d'une autre forme d'émotion, une émotion moins intellectuelle, plus proche du romantisme. Chen a choisi le titre L'ELOIGNEMENT parce qu'il exprime ici un sens à la fois littéraire et philosophique. Il évoque la sensation du départ, autant physique que spirituel et se fonde sur une chanson chinoise que chante une femme alors que son époux s'en est allé: "Partir" s'avère parfois nécessaire pour vivre une autre expérience, atteindre une autre dimension, même au prix de la souffrance. Cette partition faisant appel à un orchestre de 34 cordes m'a beaucoup ému.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:28


J'ai réécouté aujourd'hui sa musique de film The Flowers of War. Erhu solo, choeur, mélodie classique, style plutôt épique, si la musique s'inscrit malgré tout dans un concept assez balisé, il y a suffisamment de très beaux passages - peut-être les plus religieux - pour se laisser emporter. Moins intéressante que sa musique de concert, cette musique n'en demeure pas moins très belle.  Qigang Chen, né 1951 333455 Qigang Chen, né 1951 333455 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27200
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:47

Je suis en train d'écouter ce CD :

Qigang Chen, né 1951 Sleeve15

Qigang Chen, né 1951 Inlay10

La pièce Un temps disparu pour erhu et orchestre (2002) est une adaptation de "Reflet d'un temps disparu" de 1996, originellement écrit pour violoncelle et orchestre. Le erhu est une sorte de violon chinois à 2 cordes. L'oeuvre est basée sur un vieux chant chinois. Le titre se réfère à des situations de jeunesse, comme l'enfance, le premier amour, le premier travail. Un temps passé qui reflète une harmonie spirituelle entre humanité et nature. C'est peut-être la pièce la plus abstraite des 3 du CD, bien que les dernières minutes soient lyriques.

Enchantements oubliés (2004) pour orchestre à cordes, harpe, piano, célesta, timbales et percussions est un morceau calme, spirituel, en phase avec "ce qui est beau" (sic)

Er Huang (2009) pour piano et orchestre est aussi une oeuvre calme établie par le piano, sauf dans la partie centrale où éclate une certaine tension effectuée par l'orchestre et les percussions, mais où, ensuite, le calme revient avec un piano qui fait penser à Chopin.

Au total je suis très content de ce CD. Si toutes les oeuvres de Qiqang Chen sont de cet acabit, c'est vraiment un compositeur intéressant Wink

Au fait, pas de catalogue pour ce compositeur ? Qigang Chen, né 1951 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27200
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyMer 25 Mai 2016 - 12:36

Puisque même Icare ne semble pas intéressé  Qigang Chen, né 1951 338665 , voici Er Huang dans un concert "live"



https://www.youtube.com/watch?v=LMb7SExMKuk

J'ai trouvé aussi une partie de son catalogue

Musique de chambre

Le Souvenir (1985), pour flûte et harpe, durée : 11 min
Yi (1986), pour clarinette en siᵇ et quatuor à cordes, durée : 13 min 10 s
Hui Sheng (1992), pour orgue, durée : 12 min
San Xiao (1995), pour 4 instruments traditionnels chinois (flûte en bamboo, san xian, zheng, pipa), durée : 11 min
Énergie spirale (1996), pour hautbois et percussion, durée : 5 min
Énergie contemplative (1996), pour 3 flûtes, durée : 4 min
Instants d’un Opéra de Pékin (2000), pour piano, durée : 9 min
You and Me (2012), pour solo violoncelle et 4 violoncelles, durée : 5 min

Ensemble instrumental

Voyage d’un rêve (1987), pour flûte harpe, percussions et trio à cordes, durée : 18 min
Lumière de Guang Ling (1989), pour ensemble instrumental, durée : 16 min
Enchantements oubliés (2004), pour orchestre à cordes, 4 percussions, piano, célesta et harpe, durée : 17 min


Orchestre à cordes

L’éloignement (2003), pour orchestre à cordes, durée : 15 min


Musique symphonique

Yuan (Origine) (1987-1988), pour grand orchestre symphonique, durée : 17 min
Wu Xing (les 5 éléments) (1998 – 1999), pour grand orchestre symphonique, durée : 11 min


Musique concertante

Feu d’ombre (1990), pour saxophone soprano et ensemble instrumental, durée : 16 min 30 s
Un pétale de lumière (1993) (Hommage à Olivier Messiaen), pour flûte et orchestre, durée : environ 16 min
Extase (1995), pour hautbois et orchestre, durée : 17 min
Reflet d’un temps disparu (1995 – 1996), pour violoncelle et orchestre, durée : 28 min
Concerto pour un instrument de silence, pour guqin et 11 musiciens, durée : 14 min
Extase II (1997), pour hautbois et ensemble instrumental, durée : 17 min
La nuit profonde (2001), pour jinghu, jingerhu et orchestre, durée : 5 min
Un temps disparu (2002), pour Euhu (vièle chinoise à 2 cordes) et grand orchestre, durée : 25 min
Erhuang (2009), pour piano et orchestre, durée : 15 min
Extase III (2010), pour hautbois, ensemble instrumental traditionnel chinois, durée : 17 min
Extase IV (2011), pour hautbois et orchestre traditionnel chinois, durée : 17 min
Reflet d’un temps disparu II (2011), pour violoncelle et orchestre traditionnel chinois, durée : 25 min
Joie éternelle (2013), pour trompette et grand orchestre, durée : 23 min


Musique vocale

Poème lyrique (1990), pour baryton et ensemble instrumental, durée : 14 min
Poème lyrique II (1991), pour baryton et ensemble instrumental, durée : 12 min
Iris dévoilée (2001), Suite concertante pour 3 voix de femmes, 3 instruments traditionnels chinois (erhu, pipa, zheng) et orchestre, durée : 45 min
Songe d’une femme française (2004 – 2005), pour clarinette, soprano et orchestre, sur des poèmes de Christine Frémaux, durée : 30 min
Invisible voices (2005), pour 6 voix mixtes et grand orchestre, durée : 20 min


Musique mixte

Rêve d’un solitaire (1992 – 1993), pour ensemble instrumental ou orchestre électronique, durée : 22 min


Œuvres destinées à la formation des instrumentistes

Danse (1987), pour hautbois et piano, durée : 4 min 20 s


Musique de ballet

Raise the Red Lantern (Épouses et concubines) (2000), durée : 90 min


Musique de film

Under the Hawthorn Tree’’ (Sous l'aubépine) (2010), film de Zhang Yimou, durée : 110 min
Flowers of War (2011), film de Zhang Yimou, durée : 140 min
Coming Home (2013), film de Zhang Yimou


Chansons

You and Me (2008) (chanson thématique des 29e Jeux olympiques à Pékin), pour voix homme et femme, durée : 3 min
Thème du film Under the Hawthorn Tree (2010), pour voix homme, durée : 3 min
Mother and Childhood (2011), pour voix homme, durée : 5 min
Invisible Forbidden City (2011), pour voix homme, durée : 3 min


Musiques pour des projets en plein air

Musiques pour la cérémonie d’inauguration des 29e Jeux olympiques à Pékin (2008)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyMer 25 Mai 2016 - 16:41


J'ai plusieurs opus du compositeur et ça fait déjà un bon moment que je m'intéresse à lui. J'avais pris note. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyMer 25 Mai 2016 - 21:15

Cette musique assez minimaliste me convient bien en ce moment, elle me permet l'évasion, la rêverie, l'envol... Qigang Chen, né 1951 185465
J'ai trouvé une interview émouvante du compositeur ICI, où il nous parle de sa jeunesse en camps et de sa rencontre avec Messiaen dont il fût le dernier et unique élève à la fin de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyLun 14 Oct 2019 - 23:16

J'avais écrit précédemment:
<<L'ELOIGNEMENT pour orchestre à cordes fut composé en 2004 et répond à une commande du Stuttgart Kammerorchester. D'après mes sources qui proviennent d'un commentaire de Stéphane Friédérich, cette pièce s'inscrit dans un nouveau processus d'écriture. Dorénavant, Qigang Chen compose avec ordinateur, un outil appréciable notamment en terme de gains de temps. Pour mon ressenti personnel, ce nouveau concept n'a en rien altéré mon rapport émotionnel à cette musique qui est peut-être celle qui m'a le plus touché. Je ne dirais pas qu'elle m'a fasciné comme je l'ai été par YUAN, je dirais qu'il s'agit d'une autre forme d'émotion, une émotion moins intellectuelle, plus proche du romantisme. Chen a choisi le titre L'ELOIGNEMENT parce qu'il exprime ici un sens à la fois littéraire et philosophique. Il évoque la sensation du départ, autant physique que spirituel et se fonde sur une chanson chinoise que chante une femme alors que son époux s'en est allé: "Partir" s'avère parfois nécessaire pour vivre une autre expérience, atteindre une autre dimension, même au prix de la souffrance. Cette partition faisant appel à un orchestre de 34 cordes m'a beaucoup ému.>>

Cette oeuvre (L'Eloignement) appartient à un album que j'évoque un peu plus haut - c'était en 2012 - avec deux autres titres; Extase pour hautbois et orchestre et Yuan pour grand orchestre. Je n'avais pas mentionné la quatrième oeuvre du disque, San Xiao pour quatre instruments traditionnels chinois (1995-96), la flûte traditionnelle en bambou, le pipa (un luth à quatre cordes), le san xian (un luth à trois cordes) et le zheng (une cithare à 21 cordes). Le titre "San Xiao" se traduit "Rire trois fois". Bien que l'oeuvre a été composée pour un quatuor d'instruments traditionnels, son écriture s'inscrit dans un style expressif purement contemporain et complexe qui ne facilite pas la vie des musiciens, surtout celle du joueur de Zheng. Mais au-delà de la virtuosité technique, Qigang Chen lui a conférée une dimension humoristique et une certaine fantaisie. Certes, je ne suis pas sûr de l'avoir perçue de cette façon, ai surtout été captivé par des sons secs et des moments rythmiques obsessionnels. Si je la mentionne ce soir, c'est qu'elle m'a plus intéressé que lors des écoutes antérieures. Jusqu'à aujourd'hui, je l'avais plutôt boudée. Mon oeuvre préférée demeure L'éloignement, et pas seulement pour sa partie la plus souple et romantique mais plus encore pour celles plus scandées et nerveuses. Les cordes ont décidément une forte emprise émotionnelle sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyMar 15 Oct 2019 - 21:08


Qigang Chen a aussi composé pour le Septième Art. Le saviez-vous?

The Flowers of War est un drame historique sino-hongkongais coproduit et réalisé par Zhang Yimou (2011) que je n'ai encore jamais vu. Le film raconte l'histoire d'un Américain interprété par Christian Bale qui a pour mission d'embaumer le prêtre blanc d'un couvent. Il est cependant pris au piège lors du conflit sino-japonais de 1937 et se retrouve involontairement maître et protecteur du couvent. Le film est tiré du livre The 13 Women of Nanjing de Geling Yan, inspiré du journal intime de Minnie Vautrin. D'après ce que j'ai pu glaner ci et là, ce film est jusqu'à aujourd'hui le plus cher de l'histoire du cinéma chinois avec un budget qui atteindrait les 94 millions de dollars. Qigang Chen en assuma la composition de la bande originale. Pour se faire, il invita le célèbre violoniste Joshua Bell et le "China Philharmonic Orchestra" sous la direction de Zhang Yi. Dans l'ensemble, l'oeuvre est lyrique et plutôt douce avec une dimension religieuse et romantique. IL y a des choeurs, le choeur "Allmanna Sangen" sous la direction de Maria Goundoina et le choeur de femmes traditionnel: Zhang Jianzhen, Xu Huifen, Wu Jianfang. C'est une musique très tonale, certes pas aussi "intéressante" ni sans doute aussi personnelle que peut l'être, par exemple, Extase pour hautbois et orchestre, néanmoins l'oeuvre est belle et émouvante, touchant même au merveilleux plage 25; "Comfort and Hope III" avec les choeurs et un jeu de violon solo assez prenant.

Synopsis:

<<En 1937 durant la bataille de Nankin en Chine, un thanatopracteur°° américain (Christian Bale) se prépare à enterrer le prêtre blanc d'un couvent catholique de la ville. Seul occidental, il ne prête guère attention au conflit qui se déroule autour de lui. D'abord voulant rejoindre la Zone de sécurité de Nankin, il se retrouve malgré lui à protéger les jeunes orphelines du couvent. C'est à l'arrivée de prostituées cherchant refuge des exactions de l'armée impériale japonaise qu'il va petit à petit s'immerger dans ce combat militaire et psychologique et défendre ce couvent, sans rester insensible à la douce Yu Mo (Ni Ni). Entre-temps, ces femmes de différentes vertus apprennent à cohabiter au sein d'une même cathédrale.>>

°°La thanatopraxie, ou soins de conservation (embaumement au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis), est le terme qui désigne l'art, la science ou les techniques modernes permettant de préserver les corps de défunts humains de la décomposition naturelle, de les présenter avec l'apparence de la vie pour les funérailles et d'assurer la destruction d'un maximum d'infections et micro-organismes pathologiques contenus dans le corps des défunts. Ne pas confondre avec la taxidermie. (Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 11:31


Iris dévoilée: <<Suite pour trois sopranos, dont une soprano traditionnelle chinoise, trois instruments traditionnels chinois (erhu, pipa & zheng) et grand orchestre, répond à une commande de la "Koussevtzky Music Foundation" et Radio France, en 2001. L'oeuvre est complexe, non seulement du fait de sa structure musicale mais encore de ses contrastes d'écriture, de sa variété stylistique et de la richesse de ses timbres vocaux. Sans doute est-ce en raison de son sujet d'inspiration: l'éternel féminin et ses multiples visages dont Qigang Chen nous révèle ici neufs aspects, prismes miroitants entre tendresse et ironie grinçante, profondeur et légèreté.>>

J'adore cette oeuvre!! je suis particulièrement sensible à sa beauté, sa poétique, ses contrastes...moi qui ai toujours adoré la voix féminine, plus encore lorsqu'elle est utilisée comme un instrument, sans texte. Dans cette magnifique composition de Qigang Chen, je suis servi, aux anges! en plus, le contraste entre la voix de Ma Shuai du "Beijing Opera" et les deux sopranos plus classiques, Wu Bixia & Ke Luwa, est saisissant. J'adore aussi les titres des neufs morceaux:
Ingénue
Pudique
Libertine
Sensible
Tendre
Jalouse
Mélancolique
Hystérique
Voluptueuse
Voluptueuse étant le point culminant, le plus orgasmique...

Reflet d'un temps disparu: <<Pièce pour violoncelle et orchestre (1995-1996), puise son souffle créateur dans une de ces inoubliables expériences que nous offre la vie. Le ton de l'oeuvre est plus intimiste et sans doute plus nostalgique, témoin d'une sensibilité partagée entre présent et passé évanescent, car l'oeuvre s'inspire de la très ancienne, mystérieuse et sereine mélodie "San nong" de l'illustre musicien et penseur chinois Huan Yi (285-341).>>

Cette oeuvre concertante pour violoncelle et orchestre me fascine et m'émeut par sa construction et son évolution: très minimaliste et même abstraite au départ, progressivement, elle s'épaissit, s'intensifie, atteint un lyrisme exacerbé, comme une délivrance, une ouverture sur la vie, la libération d'une foi profonde à la vie. C'est ainsi que je le ressens. Avec Yo Yo Ma.

Wu Xing - Les cinq éléments: <<Pièce pour orchestre symphonique (1999), correspond à une période de recherche personnelle du compositeur à l'égard des différents modes et techniques d'expression musicale: la musique est ici un art suggestif dans un raffinement de détails. Les cinq mouvements de WU XING représentent un processus dynamique: il ne s'agit pas des traditionnelles substances physiques mais des mouvements cycliques qui, selon la conception traditionnelle chinoise, constituent l'univers. Le compositeur exprime ainsi sa vision personnelle des relations entre ces éléments, propose une interprétation musicale de ce que chaque élément symbolise pour lui et pose un nouvel ordre de présentation des cinq Eléments, basé sur la fonction génératrice; Eau-Bois-Feu-Terre-Métal.>>

Le caractère de cette oeuvre est très dynamique et incisif. Trois oeuvres différentes et trois manières d'être fascinés, touchés, émus.

°°Textes en bleu de C. Frémaux.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 16:19

La seconde musique de film de Qigang Chen que je connais s'intitule Coming Home. Je l'ai réécoutée avec un certain plaisir aujourd'hui. Tout comme The Flowers of War le film a été réalisé par Zhang Yimou. Là encore, la musique est très tonale et fait appel à un soliste de renommée internationale. Sur The Flowers of War, il s'agissait du violoniste Joshua Bell. Sur Coming Home, Qigang Chen fit appel au célèbre pianiste qui déchaîne cependant les passions, aussi bien en sa faveur qu'en sa défaveur; Lang Lang. La partition est d'essence romantique et invite, elle aussi, une voix de femme, celle de Chen Xiaoduo, dès le premier extrait qui est par ailleurs l'un des deux thèmes principaux. Il est évident que Qigang Chen nourrit un goût pour la voix et plus précisément la voix féminine. Sur le thème principal, elle est utilisée comme un instrument, sans texte, mais elle intervient également sur deux chansons, dont une chantée en duo avec Chang Shilei. D'autres solistes interviennent sur Coming Home, Chu Yibing au violoncelle et Liu Rui au violon. Ce que j'en pense? D'essence romantique, avec un sens de la belle mélodie, ce que j'avais déjà observé chez ce compositeur, notamment sur Iris Dévoilée et The Flowers of War. Aucun romantisme grandiloquent, ni trop sirupeux, ni trop "bateau", du moins à mon goût. Tout comme pour sa première collaboration avec le cinéaste Zhang Yimou, il ne faut pas espérer une approche trop personnelle et surprenante - bien que le cinéma put parfois occasionner pour diverses raisons des approches plus ambitieuses ou du moins peu banales. N'empêche que cette musique plutôt sobre, d'une grande douceur et d'un lyrisme qui conserve une certaine pudeur, me procure beaucoup de plaisir. Il y a là aussi une version du thème principal qui touche un point culminant. Plus globalement, l'album qui atteint presque les soixante minutes finit par tourner un peu en rond, ce qui arrive souvent dans la musique de film.

Je connais l'univers cinématographique de Zhang Yimou au travers de trois films, Epouses et Concubines (1991), Qiu Ju, une femme chinoise (1992), tous deux sur des musiques superbes de Zhao Jiping et Le Secret des poignards volants (2004) sur une excellente partition de Tan Dun. Ca m'a permis d'observer un cinéaste soucieux et exigeant sur la musique dans ses films. Malheureusement, je n'ai encore jamais vu The Flowers of War ni Coming Home dont voici le synopsis:

<<Le film débute à l'époque de la révolution culturelle en Chine. Voilà dix ans que Lu Yanshi, le mari de Feng Wanyu, est en camp de rééducation pour « mauvaise origine de classe ». Après qu'il a réussi à s'évader, son épouse tente de le retrouver dans une gare, où il l'a prévenue qu'il serait. Influencée par la police et dans l'espoir d'obtenir ainsi un premier rôle pour une représentation de son école de danse, leur fille Dandan trahit ses parents et révèle leur lieu de rendez-vous. La police s'empare violemment de Yanshi et bouscule accidentellement sa femme qui chute et se blesse à la tête, ce qui la rend amnésique. C'est la fin de la révolution culturelle. Lu Yanshi est libéré de sa seconde détention, qui a duré trois ans. Rejoignant enfin sa femme, il constate que, très diminuée, elle ne le reconnaît plus : elle continue en conséquence de l'attendre chaque 5 du mois. Yanshi, soutenu par sa fille Dandan, tente tous les stratagèmes pour réveiller la mémoire de sa femme, en vain. Il devient ainsi auprès d'elle, au fil des années qui passent, une présence attentive, aidante mais anonyme, qui l'accompagne ainsi à la gare une fois par mois, car elle continue d'attendre le retour de son mari.>> (Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qigang Chen, né 1951 Empty
MessageSujet: Re: Qigang Chen, né 1951   Qigang Chen, né 1951 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qigang Chen, né 1951
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chen Gang (né en 1935)
» Chen Zhangyi (né en 1984)
» Chen YI, née en 1953
»  Bernard CAVANNA, né en 1951
» Anthony Davis, né en 1951

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: