Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Gréco CASADESUS, né en 1951

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2012-07-16, 20:03

Gréco CASADESUS, né en 1951 Greco-portraitB_s Gréco Casadesus est un compositeur et musicien français né le 13 août 1951 d'une grande famille d'artistes. Son paternel Marius Casadesus (1892-1981) était un compositeur, violoniste très actif et célèbre. Auteur d'une centaine de créations musicales pour le Théâtre, le Cinéma, la Télévision, le spectacle vivant, la musique de chambre et le concert symphonique, il reçut sa formation aux conservatoires de Paris et Versailles. Il est encore très jeune lorsqu'il assume la fonction de directeur artistique du département classique de EMI (1973-1989). Durant cette période de responsabilité, il rencontre des maîtres prestigieux tels que Rostropovich, Prêtre, Maazel, L. Bernstein, au contact desquels il enrichit son langage musical et améliore son style d'orchestration.

Gréco CASADESUS, né en 1951 CasadesusDès les années 80, il se passionne pour l'informatique musicale qu'il emploiera fréquemment dans ses créations. Mélodiste et coloriste, Gréco Casadesus s'applique à écrire une musique intelligible et expressive. Par ailleurs producteur de CD, de spectacles et de documentaires, il est aussi le président fondateur de l'UCMF (Association des Compositeurs de Musique de Film).

LES TROIS MOUSQUETAIRES (Bande originale du film muet homonyme (1921) de Henri Diamant-Berger et restauré en 2001) Gréco CASADESUS, né en 1951 333455
SYMPHONIC NIRVANA. CD Nature et Découvertes. Gréco CASADESUS, né en 1951 333455
BABAR, LE ROI DES ELEPHANTS, bande originale du film de Ray Jafelice.
MARIE ET LE VIN, musique originale du livre de Claire Huymen.
LE DEFI, bande originale du film de Bob Swaim.
JESUS, bande originale du téléfilm de Serge Moati.

SUPPLEMENTS D'ÂME pour soprano, quatuor à cordes et contrebasse.


Dernière édition par Icare le 2016-04-12, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2012-07-16, 20:15

Si je comprends bien, il a composé la musique des Trois mousquetaires avant sa naissance, donc dans sa vie antérieure Hehe

Je pense que s'il est dans la lignée de ses ancêtres Casadesus, sa musique devrait me plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2012-07-16, 20:53

Ce serait un cousin de chef d'orchestre Jean Claude Casadessus?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2012-07-16, 21:08

Oui, sa musique devrait te plaire en principe. Wink

Plusieurs compositeurs actuels furent amenés à composer de la musique pour les versions restaurées de films muets. Ainsi, le compositeur tchèque Jan Klusak se chargea du film muet français Monte-Cristo réalisé par Henri Fescourt en 1928. Antoine Duhamel et Pierre Jansen réunirent leur talent respectif pour composer une partition symphonique sur la version restaurée d'Intolérance, film de D. W. Griffith (1916). Ennio Morricone se chargea de composer deux partitions originales pour les versions restaurées de Richard III de André Calmettes et James Keane (1912) et La Dame aux camélias de Ray C. Smallwood (1921). C'est le petit-fils du cinéaste Henri Diamant-Berger qui commanda une partition originale à Gréco Casadesus pour la version restaurée du film muet réalisé par son grand-père en 1921; Les trois mousquetaires.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2012-07-16, 21:15

Jean a écrit:
Ce serait un cousin de chef d'orchestre Jean Claude Casadessus?

Je pense et il a aussi un lien de parenté avec le compositeur Dominique Probst dont j'ai fait la biographie ici-même:

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t7262-dominique-probst?highlight=probst

Je m'y perds avec toute cette famille. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2012-07-16, 21:22

joachim a écrit:
Si je comprends bien, il a composé la musique des Trois mousquetaires avant sa naissance, donc dans sa vie antérieure Hehe


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2012-07-16, 21:25

certes Wink ...Dominique Probst est un jeune frère de Jean Claude Casadessus

Il y avait aussi le célèbre pianistre Robert Casadessus..et sa femme Gaby également pianiste;(qui était , je pense l'oncle de Jean Claude) ...ils avaient un fils , Jean, devenu également pianiste...mais décédé assez jeune dans un accident de voiture je crois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2013-04-23, 21:06


Je viens de découvrir une pièce pour soprano, quatuor à cordes et contrebasse de Greco Casadesus et j'ai beaucoup aimé cette musique d'un beau raffinement et si superbement interprété par Lys Nordet. Le jeu de la contrebasse par Daniel Grimonprez me plait beaucoup aussi. J'ai une préférence pour le troisième mouvement avec un usage touchant de la voix de soprano. Gréco CASADESUS, né en 1951 333455

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2014-01-09, 17:51

Icare a écrit:

Je viens de découvrir une pièce pour soprano, quatuor à cordes et contrebasse de Greco Casadesus et j'ai beaucoup aimé cette musique d'un beau raffinement et si superbement interprété par Lys Nordet. Le jeu de la contrebasse par Daniel Grimonprez me plait beaucoup aussi. J'ai une préférence pour le troisième mouvement avec un usage touchant de la voix de soprano. Gréco CASADESUS, né en 1951 333455

Très belle musique et même impression lors de cette nouvelle écoute!  Gréco CASADESUS, né en 1951 185465 

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2014-04-28, 18:31


La curieuse symphonie intitulée Symphonie Nirvana a quelque chose de profondément apaisant, relaxant, s'articulant pratiquement autour d'un même matériel mélodique. Elle se compose de 11 parties:
_Premier Ciel: Promesse.
_Deuxième Ciel: Dulcea.
_Troisième Ciel: Lumière.
_Quatrième Ciel: Azul.
_Cinquième Ciel: Ondunes.
_Sixième Ciel: Solstice.
_Septième Ciel: Zénith.
_Huitième Ciel: Eclipse.
_Neuvième Ciel: Palome.
_Dixième Ciel: Insula.
_Nirvana for Pablo.
Chacune des onze parties est une marche qui mène vers le Nirvana. L'oeuvre s'achève d'ailleurs sur des chants d'oiseaux. Parmi la volupté des formes qui caractérise cette symphonie rêveuse, il y a l'harmonica de verre, l'accordéon, un violoncelle solo, la voix de Claire Foucault, quelques effets d'électronique, une pointe insaisissable d'exotisme. LOrchestre Symphonique de Bulgarie constitué de 60 musiciens est dirigé par Deyan Pavlov.
 Gréco CASADESUS, né en 1951 333455 

Cette musique que j'aime est comme une introduction vers un autre monde, le début d'une aventure où les premières notes évoquent des images nouvelles, attirantes, tantôt inquiétantes, tantôt inattendues, toujours émouvantes. A la suivre, on est aussitôt attiré, résolu, confiant, fasciné par le monde qu'elle dévoile et dans lequel elle vous entraîne avec richesse et générosité. André Dussolier.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2016-04-12, 23:05

Icare a écrit:
Icare a écrit:
Je viens de découvrir une pièce pour soprano, quatuor à cordes et contrebasse de Greco Casadesus et j'ai beaucoup aimé cette musique d'un beau raffinement et si superbement interprété par Lys Nordet. Le jeu de la contrebasse par Daniel Grimonprez me plait beaucoup aussi. J'ai une préférence pour le troisième mouvement avec un usage touchant de la voix de soprano. Gréco CASADESUS, né en 1951 333455

Très belle musique et même impression lors de cette nouvelle écoute!  Gréco CASADESUS, né en 1951 185465 

Il y a comme ça des ressentis qui demeurent immuables au fil du temps. Ainsi je pourrais réécrire la même chose à la virgule près, ce soir, après avoir réécouté ce Supplément d'âme pour soprano, quatuor à cordes et contrebasse (2008) avec toujours cette préférence pour le troisième mouvement dont j'aime beaucoup l'introduction ainsi que toute sa construction que je trouve originale: ce mouvement s'intitule d'ailleurs "Trois tentatives pour trouver la source".
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2017-12-15, 22:37

<<Comme pour l'hindouisme, le terme nirvana est utilisé généralement dans le jaïnisme en synonyme du mot moksha qui peut se traduire par : illumination, éveil, libération. Ce stade, cet état est atteint lorsque l'individu a détruit tout son karma, tout son attachement au monde terrestre et ses conséquences. La libération dans la théorie jaïne ne peut être gagnée que lorsque la mort du corps physique arrive; il est à noter que pour le courant digambara, seuls les hommes peuvent y parvenir. Ces théories ne doivent pas faire oublier que le jeûne, la méditation sont les voies du salut, qu'il faut suivre en respectant les Mahavratas: les vœux du jaïnisme, et les Trois Joyaux.>> Le Jaïnisme est majoritairement pratiqué en Inde mais il n'y a probablement pas un rapport direct avec Symphonic Nirvana de Gréco Casadesus, c'est juste mon idée à moi d'avoir voulu imaginer ce rapprochement par le biais d'une partie du titre, Nirvana, m'imaginer un voyage à la fois virtuel et spirituel. Selon le compositeur, cette musique est dédiée à toutes celles et tous ceux qui croient au ciel et à la terre, au pouvoir du coeur et à la dimension de l'âme. Cette "symphonie" a quelque chose de profondément apaisant, relaxant, s'articulant pratiquement autour d'un même matériel mélodique. Elle se compose de 11 parties dont les détails se trouvent dans un de mes commentaires ci-dessus: <<Chacune des onze parties est une marche qui mène vers le Nirvana. L'oeuvre s'achève d'ailleurs sur des chants d'oiseaux. Parmi la volupté des formes qui caractérise cette symphonie rêveuse, il y a l'harmonica de verre, l'accordéon, un violoncelle solo, la voix de Claire Foucault, quelques effets d'électronique, une pointe insaisissable d'exotisme.>>[/quote]

°°Nirvana est un concept philosophique qui est également accepté dans le bouddhisme trouvant aussi ses origines en Inde.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty2019-08-13, 23:21


Il y eut, il me semble, un certain nombre de films reprenant en vedettes les fameux mousquetaires d'Alexandre Dumas. En général, ce sont des films qui offrent un bel espace d'expression aux compositeurs. Néanmoins, deux seules bandes originales illustrant les échauffourées de ces fins escrimeurs m'ont réellement touché au point de les apprécier dans une écoute seule. Il y a d'abord celle que Lalo Schifrin composa pour The Four Musketeers: Milady's Revenge/On l'appelait Milady de Richard Lester (1974) dont le "Thème de Milady" est d'une beauté et d'une féminité qui me font fondre, puis celle que Gréco Casadesus composa pour Les Trois Mousquetaires, chef-d'oeuvre de l'ère du muet, réalisé par Henri Diamant-Berger (1921), dans sa version restaurée de 2001. Gréco Casadesus avait bien sûr lu le célèbre roman d'Alexandre Dumas, bien avant que le petit-fils du réalisateur ne lui commande une nouvelle partition pour la version restaurée. Cette lecture avait éveillé en lui son esprit fertile de musicien et n'avait-il pas imaginé et conçu plusieurs thèmes illustrant les aventures de d'Artagnan et ses acolytes. Le roman n'ayant jamais complètement abandonné son esprit, les premières ébauches musicales lui revinrent aussitôt en mémoire lorsqu'il commença à composer. Son idée, approuvée d'emblée par Jérôme Diamant-Berger, fut celle, pertinente, de "l'approche subjective" par laquelle il lui parut plus opportun de s'attarder aux aspects psychologiques des principaux protagonistes qu'à leurs attitudes et leurs actions. Il en résulte une bande originale thématiquement riche, haute en couleurs et rebondissements, ne manquant pas non plus d'un séduisant sens de la fantaisie. C'est peut-être aussi pour ça que j'apprécie la musique de film, pour une certaine expression de la fantaisie que je ne retrouve pas vraiment ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Gréco CASADESUS, né en 1951   Gréco CASADESUS, né en 1951 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gréco CASADESUS, né en 1951
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaetano Greco (1657-1728)
» La Route des Indes en musique...
» Les Casadesus
» Robert Casadesus (1899-1972)
» Marius Casadesus (1892-1981)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: