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 Georges Jean Pfeiffer (1835-1908)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Georges Jean Pfeiffer (1835-1908)   Georges Jean Pfeiffer (1835-1908) Empty2014-07-30, 17:56

Georges-Jean Pfeiffer est un compositeur et pianiste français, né à Versailles le 12 décembre 1835 et mort à Paris le 14 février 1908.

Son père, Émile était un partenaire dans l'entreprise de fabrication de pianos Pleyel, Wolff et Cie (dans laquelle Pfeiffer devait plus tard lui succéder), et sa mère, Clara Pfeiffer, avait étudié le piano avec Chopin et Kalkbrenner. Elle lui donna ses premières leçons.

Après des études au Conservatoire de Paris avec Maleden et Damcke, Pfeiffer a poursuivi une carrière d'interprète et de compositeur, et en tant qu'interprète, il a été particulièrement actif dans le domaine de la musique de chambre, servant de pianiste pour plusieurs sociétés de musique de chambre française. Il a aussi été critique musical à Paris.

Il a participé aux lectures de symphonies réduites à plusieurs pianos, notamment à l’initiative de sa mère Clara Pfeiffer. À cette occasion, il a déchiffré, entre autre, la symphonie en ré majeur de Georges Mathias.

Pfeiffer a écrit dans de nombreux genres: opéra, opérette, oratorio et musique orchestrale, ainsi que des œuvres de piano. Cependant, c'est sa musique de chambre qui semble recevoir plus d'attention aujourd'hui, avec les récents enregistrements d'un de ses trios pour piano. Il était un compositeur hautement qualifié pour le piano, comme en témoignent certaines œuvres pour piano.


Oeuvres principales


Orchestre

Concerto pour piano et orchestre n° 1, op 11 (1859)
Concerto pour piano et orchestre n° 2, op 21 (1864)
Symphonie n° 1 en ré, op 31 (1866)
Allegro symphonique pour piano et orchestre
Jeanne d'Arc, poème symphonique, op 43 (1872)
Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ut mineur, op 86 (1883)
Marine, étude symphonique, op 131 (1893)
Legende, fantaisie symphonique pour piano, orchestre et grand orgue (ad libitum) op. 138 (1895)


Musique de chambre

Trio pour piano, violon, violoncelle n° 1 en sol mineur, op 14 (1862)
Sonate pour violoncelle et piano, op 28 (1866)
Quintette pour piano et cordes en ut mineur, op 41 (1873)
Musette pour hautbois, clarinette et basson, op 47
Sonate pour violon et piano en mi mineur, op 66 (1879)
Pastorale pour quintette à vents, op 71 (1880)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2 en ré mineur, op 103 (1885)
Concertstück pour cor et piano, op. 113 (1889)
Quatuor pour piano et cordes en fa mineur, op 119 (1891)
Concertstuück pour cor en fa et piano, op. 120 (1889)
Sextuor à vent
Solo de trombone, pour trombone et piano en la b majeur (1899)
Morceau de lecture pour cor et piano  en si bémol majeur (1903)


Piano

2 Mazurkas de salon, op. 3 (1855)
Etude de salon n° 1 en mi mineur, op. 4 (1856)
Impromptu, op. 6 (1860)
Penséee-Etude, op. 9 (1860)
3ème Mazurka de salon, op. 10 (1860)
Bolero de concert en la mineur, op. 12 (1874)
Roquefavour, feuillet d'album, op. 15 (1862)
Cloches et Clochettes, en la b majeur, op 15 (ed 1872)
Grande transcription brillante sur le Miserere du Trouvère de Verdi, op 16
Valse brillante n° 2 en la b majeur, op 17 (1862)
Les Adieux, duetto, op. 18 n° 1 (1869)
La Ruche, idylle en ré majeur, op 18 n° 2 (1863)
Tarentelle élégante, op. 21 (1853)
Le Chêne et le Roseau, esquisse poétique d'après La Fontaine, op. 25 (1866)
Mazurka de salon n° 4 en mi b majeur, op 26 (1865)
6 Romances sans poraloes, op. 27 (1865)
Marguerite à la Fontaine, idylle, op. 29 (1866)
Ecossaise, air de ballet, op. 30 (1866)
Simple souvenir, op. 32 (1867)
Valse des Sirènes, 3ème valse de salon, op 33 (1867)
Mazurka de salon n° 5 en la majeur, op 35 (1868)
Nocturne en sol mineur, op 36 (1869)
Capriccio en la mineur, op 37 (1869)
Polonaise, op. 39 1869)
Picciola, improvisation en fa majeur, op 44 (1872)
3 Feuillets d'Album (Musette, Menuet, Conte), 47 (1873)
Valse de salon, op. 48 (1883)
Impromptu-Fantaisie en fa majeur, op 50 (1874)
Gavotte dans le style ancien en ré mineur, op. 51 (1874)
Tarentelle, op. 52
Berceuse en la b majeur, op 53 (1873)
Croquis, en la majeur, op 54 (1874)
Valse-Fantaisie et Valse Rêveuse, op 57 (1875)
3 Sonatines, op. 59 (1877)
6 Etudes : Veloce, Le Soir, Vivace, Elégie-étude, Vivace, La Poursuite, op 60 (1878)
Morceau espagnol en sol mineur, op 61 (1878)
Mazurka n° 6 en mi bémol majeur, op 62 (1878)
Mazurka n° 7 en mi mineur, op. 63 (1878)
Scènes de chasse, op. 64 (1879)
Sonate pour 2 pianos, op. 65 (1879)
2 Impromptus-Valses, en ré mineur et en fa majeur, op 67 (1879)
Romance sans paroles, op. 68 (1879)
La Fille des Aulnes, caprice-légende, op 69 (1880)
25 Etudes, servant de préparation aux études de Cramer, op 70 (1880)
Pastorale, op. 71 (1880)
Ronde turque en la mineur, op 72 (1880)
Babillage, op. 74 (1880)
Sonate en ré majeur, op. 76 (1881)
Gigue dans le genre ancien, en mi majeur, op 77 (1881)
Avril, pastorale, op. 78 (1881)
Valse allemande, op. 79 (1881)
Par les champs et par les grèves, album de 12 pièces, op. 81
Inquiétude, op 82
Mon moulin, caprice, op. 85 (1882)
Variations artistiques, op. 90 ou pour 2 pianos, op. 90 bis (1884)
La Gitanilla, capricho espagnol en la mineur, op 91
Mazurka sentimentale, op. 96 (1884)
Pâquerette, minuetto, op. 97 (1884)
Soldat de plomb, marche, op. 97 n° 2 (1884)
Valse berceuse, op. 102 (1884)
2 Mélodies pour piano, op. 105 (1885)
Scène de ballet pour piano à 4 mains, op. 107 (1886)
25 Etudes, servant de préparation au Gradus ad Parnassum de Clementi, op. 108 (1887)
Légende héroïque, op. 109 n° 2
Valse appasionata, op. 110 (1887)
Sérénade tunisienne, op. 111 (1887)
Styrienne, op. 112  (1887)
Mazurka capricciosa, op. 114
Habanera, air de ballet, op. 129
Wandy-Mazurk, op. 139 (1895)
Valse en si bémol, op. 140 (1895)
Suite pastorale, op. 141 (1895)
Simple idylle, en sol majeur, op 142 (1901)
Impromptu-Ballet, op. 143 (1896)
Valse des Grâces en ré majeur (1905)
Tarentelle pour 2 pianos


Musique lyrique

Le Capitaine Roche, opérette en 1 acte, op 19 (1862)
Agar, scène lyrique (1875)
L'Enclume, opéra-comique en 1 acte, op 101 (1884)
Le Baron Frick, opérette en 1 acte (1885)
Le Légataire universel, opéra-comique en 3 actes (1901)
Les Truands, opéra-comique, Jeanne de Naples, Kénilworth (inédits)
Madame Bonaparte, ballet
Cléopâtre, ballet (1900)


Autres musiques vocales

Wilda, scène lyrique pour soprano et chœurs, op. 87 (1883)
Chanson kabyle, scène pour baryton et piano (1886)
Villanelle et ronde champêtre, scène pour baryton et chœur de femmes (1889)

Mélodies pour voix et piano, dont les Hiboux (Beaudelaire), Le Rêve et l'Ideal (Béachel), Malgré moi (Barbier) etc



https://www.youtube.com/watch?v=O73lTz7l0bw


Dernière édition par joachim le 2021-10-28, 17:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Georges Jean Pfeiffer (1835-1908)   Georges Jean Pfeiffer (1835-1908) Empty2021-10-28, 17:30



https://www.youtube.com/watch?v=OZ__bFdJ9cU


La gitanilla (Capricho español), Op.91

Phillip Sear, piano

Note de Phillip Sear

Le compositeur et pianiste français Georges Jean Pfeiffer (1835-1908) est né à Versailles ; son père. Émile était associé dans l'entreprise de fabrication de pianos Pleyel, Wolff et Cie (au sein de laquelle Pfeiffer lui-même lui succéderait plus tard), et sa mère avait étudié le piano avec Chopin et Kalkbrenner.

Après des études au Conservatoire de Paris, Pfeiffer poursuit une carrière d'interprète et de compositeur. En tant qu'interprète, il est particulièrement actif dans le domaine de la musique de chambre en tant que pianiste pour plusieurs sociétés françaises de musique de chambre. Pfeiffer a écrit dans de nombreux genres : opéra, opérette, oratorio et musique orchestrale, ainsi que des œuvres pour piano. Cependant, c'est sa musique de chambre qui semble aujourd'hui retenir le plus l'attention, avec des enregistrements récents d'un de ses trios avec piano.

Il était un compositeur pour piano hautement qualifié, comme en témoignent quelques œuvres pour piano captivantes qui ont récemment été numérisées et devenues disponibles. Pfeiffer était un associé musical de Sarasate et avait une bonne idée de l'idiome espagnol. En effet, il a apporté des « charbons à Newcastle » (comme on dit en Angleterre) en dédiant cette excellente pièce (publiée en 1883) à Isabelle, princesse des Asturies (1851--1931), infante d'Espagne - également dédicataire d'Oscár de "Une Larme - Idylle mauresque, Op.547" de la Cinna que j'ai enregistrée ailleurs sur cette chaîne. Le titre pourrait bien faire référence à une nouvelle du même nom dans Novelas ejemplares (Les romans exemplaires) de Cervantes, qui traite de Preciosa, une gitane dont il est prouvé qu'elle est de naissance noble. Weber a écrit une musique de scène pour une dramatisation du conte en 1811.
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