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 Friedrich Starke (1774-1835)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Friedrich Starke (1774-1835)   Friedrich Starke (1774-1835) Empty2024-02-01, 10:36

Friedrich Starke (né le 30 mars 1774 à Elsterwerda ; mort le 18 décembre 1835 à Döbling près de Vienne) était un corniste, chef d'orchestre et compositeur allemand.

Starke a fait son apprentissage pendant cinq ans chez un musicien de la ville de Großenhain avant de voyager quelque temps à travers la Saxe. À partir de 1798, il fut chef de musique du régiment sous l'archiduc Ferdinand et fit des campagnes en Suisse, en Souabe et sur le Rhin. Starke a complété sa formation musicale dès son plus jeune âge.

Après une formation de corniste, il aurait mené une vie itinérante de cinq ans dans différentes villes de Saxe et, après avoir travaillé pendant deux ans comme chef d'orchestre dans une compagnie équestre artistique, il aurait travaillé comme musicien à Salzbourg. La fiabilité de cette information doit cependant être relativisée à la lumière de l'auto-description de Starke de 1821 : « à Vienne pendant 40 ans ». En tant que chef d'orchestre du 33e régiment d'infanterie, Starke participa à toutes les campagnes jusqu'en 1814.

Il étudie ensuite à Vienne avec Johann Georg Albrechtsberger et se consacre à la composition de musique militaire et de chambre ainsi qu'à la publication d'une revue de musique militaire. Starke rencontra probablement Ludwig van Beethoven en 1812 et donna des cours de piano à son neveu Karl van Beethoven en 1815. Il n'a pas pu être prouvé que Beethoven lui avait trouvé un emploi à l'Opéra de la Cour. Jusqu'en 1816, Starke était directeur musical du 33e régiment d'infanterie « Colloredo-Mansfeld » et organisait des académies dans la Grande Salle Rouge.

Entre 1819 et 1821, il publie une école viennoise de pianoforte Wiener Pianoforte-Schule) en trois sections, pour laquelle Beethoven, décrit dans cet ouvrage comme « une étoile de première grandeur dans le ciel musical », cinq « petites choses » (les Bagatelles op. 119, n° 7 –11) et deux mouvements de l'opus 28 avec ses propres doigtés. D'autres contributions de Beethoven comprenaient un « final de concert » pour piano (une pièce indépendante créée à partir de la coda raccourcie de l'op. 37) et des doigtés pour les variations de l'archiduc Rodolphe. Le premier mouvement de l'opus 109 est probablement issu d'une bagatelle destinée à Starke. L'école de pianoforte de Starke revêt une grande importance pour la compréhension du style pianistique viennois et du développement technique de la musique pour piano au début du XIXe siècle. Il donne un aperçu du style pianistique, du doigté et de l'intonation de Beethoven ainsi que de son objectif artistique « non seulement de pratiquer l'art, mais aussi de pénétrer dans son être le plus profond » (GA, Vol. 2, n° 585). Déclaration forte basée sur le Faust de Goethe (Section I, p. 15) « Seul ce qui vient du cœur peut retourner au cœur. » Beethoven aurait pu inspirer la devise de l'opus 123.
Starke a écrit des mémoires perspicaces sur le compositeur.

Il publia « Journal für Militärmusik » (300 numéros publiés), du « Journal für Trompeterchöre », etc.

Auteur de nombreuses compositions religieuses (messe, Tantum ergo, etc.).

Bien que Starke possédait une maison à Oberdöbling depuis 1824, il mourut dans la pauvreté.

En Russie, on connaît son « Alexander-Marsch », que l'empereur Alexandre Ier a tellement aimé au Congrès de Vienne qu'il a ordonné au régiment des sauveteurs Jaeger de le jouer, et la marche est devenue connue sous le nom de marche régimentaire des sauveteurs du Régiment Jaeger.

Parmi ses œuvres

Alexanders Favorit-Märsche bey der Ankunft sr Majestät des Kaisers aller Reussen zu Höchstdesselben Empfang bestimmt (v. 1820)
Quartett concertant für Piano-Forte, Violin, Viola und Violoncello en sol majeur (v. 1825)
Der Einzug in Paris, ein musikalisches Gemählde für das Forte Piano, dédié à Rudolph d'Autriche, op. 69
6 variations sur l'air tyrolien "Wann i in der Früh aufsteh", pour la flûte avec accompagnement de violon ou flûte



https://www.youtube.com/watch?v=Mah7bzQRHBk

Marche des sauveteurs du régiment Yegersky (depuis les années 1820) et du 13e régiment de grenadiers à vie Erivansky (depuis les années 1850 et connue sous le nom de « marche de Kurekdere » - en l'honneur de la bataille d'août 1854). Également marche régimentaire du 16e régiment de grenadiers Mingrelsky (depuis 1904), du 27e régiment d'infanterie Vitebsky (depuis 1871), du 28e régiment d'infanterie Polotsky (depuis 1872) et du bataillon de la forteresse Grodnensky (depuis - ?). Nom original - 'Alexander-March to Starke'/'Marche pour la musique turque №1 appelée Alexander' ('Alexander-Favorit-March de Friedrich Starke' selon 'La Société allemande pour la musique militaire e.V.'). Musique exemplaire de la garnison militaire de Leningrad, chef d'orchestre Mikhaïl Ivanovitch Vassiliev (mort en 1945), archives de 1944.
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joachim
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MessageSujet: Re: Friedrich Starke (1774-1835)   Friedrich Starke (1774-1835) Empty2024-02-01, 17:16

Œuvres principales (merci Kool)

* Symphonie n° 1 en ut majeur, op. 12 (1802)
* Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 21 (1804)
* Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, op. 36 (1809)
* Concerto pour violon n° 1 en la mineur, op. 15 (1803)
* Concerto pour violon n° 2 en ré majeur, op. 28 (1806)
* Quintette à cordes en ut mineur, op. 18 (1804)
* Quatuor à cordes n° 1 en mi bémol majeur, op. 8 (1800)
* Quatuor à cordes n° 2 en la mineur, op. 10 (1801)
* Sonate pour piano n° 1 en ut majeur, op. 4 (1799)
* Sonate pour piano n° 2 en mi bémol majeur, op. 5 (1800)
* Lieder und Gesänge (lieder et chants)

La musique de Starke est de style classique, avec des influences de Haydn et Mozart. Ses œuvres sont mélodieuses et bien construites, et elles ont été appréciées par les interprètes et le public. La musique de Starke n'est pas aussi connue que celle de certains de ses contemporains, mais elle vaut vraiment le détour.'
Friedrich Starke a également été un éditeur de musique et a publié un journal de musique militaire.
Il était ami avec le compositeur Ludwig van Beethoven.
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