Christlieb Sigmund Binder (baptisé à Dresde le 29 Juillet 1723, mort à Dresde le 1 Janvier 1789) était un compositeur allemand.
Fils d'un hautboïste, il a probablement reçu sa première instruction musicale à la chorale d'enfant de Dresde, dirigée par Pantaleon Hebenstreit. En 1751 il est musicien à la cour, et en 1764 il atteint le deuxième poste d'organiste de la cour de la chapelle catholique puis en 1787 il est le premier organiste. La carrière de Binder a été étroitement liée avec le règne de Friedrich August III, un musicien amateur.
Les compositions de Binder reflètent un intérêt constant pour la musique de chambre et le clavier. Dans le même temps, son style est un mélange de baroque tardif et d' Empfindsamkeit. Sa renommée est presque entièrement locale de sorte que son influence a été très limitée dans l'espace et le temps. Cependant, il jouissait de la reconnaissance de Dresde où certaines de ses œuvres ont été publiées. Il avait deux fils qui étaient également musiciens; August Siegmund Binder (Dresde, 1761 - Dresde, c.1815), organiste et compositeur, et Carl Ferdinand Wilhelm Binder (Dresde, 1764 - ?), un compositeur amateur et fabricant instruments. Christlieb Sigmund Binder est mort à Dresde en Janvier 1789.
Concerto pour clavecin (de 4 concerti per cembalo composti da vari autori (Paris, 1758) Concerto pour flûte (perdu) 12 Concertos pour clavecin (v. 1760-1780) 18 Concertos pour clavecin (avant 1768) 3 Concertos pour 2 clavecins (1767) 3 Concertos pour orgue 12 pièces 3 Symphonies
Musique de chambre
6 Sonates à 3 pour clavecin, flûte ou violon et basse (1763) 2 Trios perdus (1763, 1769) Trio pour clavecin, violon et violoncelle (1771) 2 Quatuors pour clavecin, 2 violons et violoncelle (1773) Trio pour clavecin, flûte et violoncelle,(1774) D'autres trios 4 Divertimentos pour clavecin, flûte ou violon Sonata pour clavecin, flûte ou violon 2 Trios pour clavecin, 2 flûtes et basse
Dernière édition par joachim le 2020-05-27, 10:23, édité 2 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17491 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Merci pour ces précisions car c'est un terme que je ne connaissais pas du tout.
Bien sûr que je lis tes posts! Pas toujours les catalogues, mais les biographies et les commentaires. J'essaie de tout lire et comme nous ne sommes pas nombreux, la lecture n'est jamais trop fastidieuse de toute façon. Lorsque quelqu'un poste un long texte, il m'arrive de lire en plusieurs fois. En revanche, je n'écoute pas toutes les vidéos qui sont présentées car je n'aime pas trop écouter de la musique quand j'écris, puis surtout parce que je viens sur l'ordinateur après en avoir écouté.
Puis en lisant tes posts (et ceux des autres) j'apprends des choses. La preuve! J'adore apprendre. Je suis toujours circonspect lorsque je tombe sur des personnes qui donnent l'impression de n'être curieux de rien, de ne pas avoir envie d'apprendre. J'espère ne jamais perdre l'envie d'apprendre. Difficile de réagir pour moi sur un compositeur comme Binder car je ne connais pas une seule de ses oeuvres, mais lire une biographie peut parfois m'apporter une information intéressante où me donner envie d'écouter tout simplement sa musique.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Merci pour ces éclaircissements, je ne connaissais pas du tout ce terme ni ce courant non plus et ce que j'ai pu en lire suite aux recherches menées répond en partie également à ma question par rapport à l' (r) évolution de la musique à travers le temps. J'ajoute encore quelques précisions que j'ai trouvées dans l'Encycopédie Universalis et ailleurs, mais pour ne pas trop être hors sujet, je les transfère dans le post qui est peut-être plus approprié : comment la musique a-t-elle évolué ici:
jdperdrix
Nombre de messages : 519 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
Je suis tombé sur deux CD polonais confidentiels contenant les 6 sonates op. 1 pour clavier de 1759.
Ces disques ne sont pas référencés sur amazon, par contre on les trouve chez jpc.de ou chez l'éditeur polonais Dux.
J'en suis au début de mon écoute. On y entend des réminiscences de Scarlatti et de CPE Bach, mâtinées d'"Empfindsamkeit" mais étendues à des sonates de coupe classique en trois mouvements allegro-adagio-presto d'une durée d'une vingtaine de minutes (avec toute les reprises). La cinquième en la mineur commence par une introduction lente, qui est en fait un prélude grave non mesuré, comme chez Bach ou les compositeurs français du 18e, suivie d'une sorte de forme sonate avec reprise du prélude avant la fin de la réexposition.
Musique intéressante, parfois surprenante et agréable à écouter.
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
J'ai réussi à me télécharger cet enregistrement, mais j'avoue que je n'aime pas beaucoup. Je me demande même si je vais aller au bout des 2 CD. En fait, ça ne m'étonne pas, car il est vrai que sa musique ressemble à celle de C.P.E. Bach, et que je n'aime pas non plus sa musique de clavecin.
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Si je n'ai pas trop apprécié ses sonates opus 1 pour clavecin seul (CD présenté par jdperdrix, ci-dessus), par contre j'aime bien ce concerto pour 2 clavecins et orchestre, en ré majeur, daté de 1767.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Christlieb Siegmund Binder (Dresde, né le 29 juillet 1723 - Dresde, mort le 1er janvier 1789) est un compositeur allemand.
Fils d'un hautboïste, il a probablement reçu une instruction musicale en tant qu'enfant de chœur de Pantaleon Hebenstreit à Dresde, à qui il a été référé par la cour en 1742 pour apprendre l'invention du dulcimer de son professeur, le pantaleon. C'est en tant que pantaléoniste qu'il devient musicien de cour en 1751, mais il se produit également comme claveciniste.
En 1764, il devint le deuxième organiste de Peter August dans la chapelle catholique de la cour, et il fut premier organiste à partir de la mort d'August en 1787 ; tous deux étaient actifs comme clavecinistes dans la vie musicale publique de Dresde. La majeure partie de la carrière de Binder s'est déroulée sous le règne de Friedrich August III, un musicien amateur, et ses compositions reflètent l'intérêt actif de la cour pour le clavier et la musique de chambre.
Ses œuvres existantes montrent un mélange d'Empfindsamkeit et d'éléments baroques antérieurs, bien qu'elles nécessitent une plus grande virtuosité. Les mouvements lents intenses et le développement concentré du matériel thématique font écho au style de C.P.E. Bach, mais la figuration au clavier et le choix des genres renvoient à J.S. Bach; de même, des gradations exactes de dynamique sont entrecoupées d'effets d'écho baroques. Bien que Binder ait été un compositeur prolifique, son influence s'est pratiquement limitée à Dresde ; peu de ses œuvres ont été publiées de son vivant.
Binder avait deux fils qui étaient également musiciens. August Siegmund Binder (1761-1815) était un organiste et compositeur devenu premier organiste de la chapelle électorale à la mort de son père en 1789 ; il a composé des sonates pour clavecin, des préludes pour orgue, des cantates et de la musique sacrée, mais seuls les préludes ont survécu. Carl Wilhelm Ferdinand Binder (1764-?) était un luthier de Weimar spécialisé dans les harpes.