Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

  Une question à propos de John Cage.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raphaël

Raphaël

Nombre de messages : 45
Age : 66
Date d'inscription : 08/10/2010

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 14:42

Bonjour à tous. J'ai choisi ce 'topic' pour ma question plutôt que celui sur les compositeurs puisque je ne peux pas (et ne veux d'ailleurs pas) rechercher les centaines d'oeuvres de Cage qui portent des chiffres en guise de titres.

Avant ma question, je tiens à dire que je goûte Cage assez modérément. J'apprécie ses Sonates et Interludes pour Piano préparé, ou des oeuvres brèves comme The Wonderful Widow Of Eighteen Springs, mais je ne pige rien à ses oeuvres "non construites" ou basées sur le hasard. confused

Voici ma question. Est-ce que, sur disque, son oeuvre 4'33 consiste VRAIMENT en quatre minutes trente-trois secondes de SILENCE? Sleep

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 14:55

Tout à fait Hehe

Je connais même quelqu'un qui a voulu le jouer lors d'une audition au Conservatoire (via un autre forum, mais je ne me rappelle plus si c'était un clarinettiste ou un saxophoniste) et qui a dû acheter la partition pour pouvoir le présenter...

Mais j'ignore s'il y a des enregistrements en CD (sutdio ? ou live ?) Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 15:09

Stadler a écrit:
et qui a dû acheter la partition pour pouvoir le présenter...

Laughing Laughing Laughing Laughing Mais il y a quoi dessus? des silences??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Raphaël

Raphaël

Nombre de messages : 45
Age : 66
Date d'inscription : 08/10/2010

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 15:10

Merci, Stadler.

Et qu'en penses-tu?

Je veux dire: doit-on considérer 4'33 comme de l'art conceptuel, comme de la musique (un instrument DOIT être présent, je pense), ou comme rien du tout?

Un autre titre de Cage m'interpelle encore plus, car il s'agit presque de nommer le néant. C'est 0:00:00, oeuvre qui ne dure donc même pas la plus petite fraction de seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 15:20

Perso, je trouve cela uniquement conceptuel. Car pour moi ce n'est pas de la musique car déjà pour avoir musique il faut qu'il y ait son. Ce qui n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 16:36

Conceptuel, en effet. Le seul but est de choquer à moindres frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 16:57

Conceptuel semble le mot juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
mazurka

mazurka

Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2010

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 18:12

Si je puis me permettre :

J.Cage est le principal représentant de la musique dite "expérimentale" et dont le résultat n'est pas prévisible.

La position avant-gardiste de Cage se caractérise par :

- une rupture délibérée avec la tradition au profit d'expériences esthétiques nouvelles; ainsi le jeu avec les bruits remplace le système des hauteurs.

-l'absence de contrainte formelle prédéterminée (forme ouverte), avec des actions spontanées, imaginatives, souvent stimulées par une notation graphique; le refus de l'oeuvre d'art fermée, le recours à l'indétermination et au hasard, qui donnent naissance à la musique aléatoire.

- une absence d'expression personnelle, un refus de la subjectivité, sous l'influence des philosophies d'Extrême-Orient à partir de 1945, et une recherche de sonorités objectives.

Cage est l'inventeur du "piano préparé".

Il propose avec sa musique aléatoire une alternative à la rigueur sérielle en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
mazurka

mazurka

Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2010

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 18:25

On le retrouve dans "Histoire des arts" dans les programmes au lycée :


"Figure majeure de la scène musicale de la seconde moitié du XXème siècle, son oeuvre constitue un défi unique lancé au monde musical et à ses conventions.

Sa démarche, trop longtemps réduite à un simple acte de provocation, manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où l'art et le quotidien s'interpénètrent.

Il apparaît également comme un catalyseur incontournable pour certains courants artistiques majeurs de l'après-guerre, notamment outre-Atlantique, à l'origine de formes d'expression comme le « happening », la « performance » ou les installations multimédias. Son activité créatrice, qui a croisé le chemin de Merce Cunningham ou de Robert Rauschenberg, s'est également étendue vers les domaines de la poésie visuelle et des arts plastiques. "


Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 19:18

Très sincèrement, je pense surtout que Cage avait bien compris ce qu'était l'art contemporain et qu'il a suivi le mouvement afin d'en tirer plrofit (pas nécessairement financier). Pour moi, en tant que compositeur, il est à peu près tout sauf un génie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 19:31

4'33 est une "oeuvre pour orchestre" en 3 mouvements, avec des "transcriptions" pour divers instruments, dont le piano (j'ai choisi la version piano pour que Snoopy puisse l'interpréter à son tour Laughing




Si vous voulez mon avis, c'est ni plus ni moins qu'une fumisterie  Une question à propos de John Cage. 338665 Pourquoi ne pas écrire un bouquin de pages blanches ou encore une peinture limitée à la toile ?

Cage et ses pianos préparés avec n'importe quoi sur les cordes, des boulons par exemple, me fait bien rigoler (ou plutôt rire jaune)  Une question à propos de John Cage. 10321
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 19:33

mazurka a écrit:


J.Cage est le principal représentant de la musique dite "expérimentale" et dont le résultat n'est pas prévisible..

Cela me semble pourtant tout le contraire entre une oeuvre d'où aucune note ne sort ou son oeuvre pour orgue qui joue une note pendant 6 mois avant de changer, etc... Le résultat est donc plus que prévisible et musicalement et humainement (ennuyeux )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 19:33

joachim a écrit:
(j'ai choisi la version piano pour que Snoopy puisse l'interpréter à son tour Laughing

Franchement, j'ai peur de pas avoir le niveau!  Une question à propos de John Cage. 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 19:34

Hector Berlioz a écrit:
Très sincèrement, je pense surtout que Cage avait bien compris ce qu'était l'art contemporain et qu'il a suivi le mouvement afin d'en tirer plrofit (pas nécessairement financier). Pour moi, en tant que compositeur, il est à peu près tout sauf un génie.

Tout à fait. Il est à la musique ce que Picasso est à la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
mazurka

mazurka

Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2010

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 19:34

Hector Berlioz a écrit:
Très sincèrement, je pense surtout que Cage avait bien compris ce qu'était l'art contemporain et qu'il a suivi le mouvement afin d'en tirer plrofit (pas nécessairement financier). Pour moi, en tant que compositeur, il est à peu près tout sauf un génie.

Je partage la même opinion que toi ! Ptdr

Il fait partie des compositeurs dits "indépendants" comme Messiaen, Berio, Dutilleux, Ballif, Ohana, Leclère ...
Je ne pense pas qu'on puisse les classer dans des écoles ou courants spécifiques....



Dernière édition par mazurka le 2010-11-03, 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 19:35

mazurka a écrit:

Je ne pense pas qu'on puisse les classer dans des écoles ou courants sprécifiques....


Si, si "musique de merde" Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
mazurka

mazurka

Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2010

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 19:42

J'essaie de mettre un scan d'un doc à propos de Cage ...
Revenir en haut Aller en bas
mazurka

mazurka

Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2010

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 19:43

Snoopy a écrit:
mazurka a écrit:

Je ne pense pas qu'on puisse les classer dans des écoles ou courants sprécifiques....


Si, si "musique de merde" Hehe

Ptdr Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 19:50

Musicalement je suis d'accord. Ensuite, il a montré dans d'autres domaines qu'il n'était pas stupide même s'il est le pur produit de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 20:00

Je ne veux pas prendre la défense de Cage en général, ni celle de 4'33" en particulier mais il y a quand-même une valeur particulière associée à l'interprétation de cette oeuvre.

Le fait de regarder un musicien seul, quelques uns, voire un orchestre complet occupé(s) à "jouer" cette "oeuvre" est une expérience qui doit être très différente selon la personnalité du ou des musicien(s) : réservé, sérieux, gêné, s'ennuyant,...

Je suis bien d'accord pour dire que cette expérience humaine a peu à voir avec la musique, mais je trouve cela intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 20:01

Il a été capable, quand même, de composer des pièces, comme ce In a Landscape, de 1948, plus conventionnelles :



C'est pas trop mal, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 20:10

joachim a écrit:

C'est pas trop mal, n'est ce pas ?

On dirait qu'il fait ses gammes au ralenti  Une question à propos de John Cage. Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
mazurka

mazurka

Nombre de messages : 364
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2010

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-03, 20:10

 Une question à propos de John Cage. J_cage10

Au milieu, en bas "Variations" oui c'est vraiment "graphique"  Une question à propos de John Cage. Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël

Nombre de messages : 45
Age : 66
Date d'inscription : 08/10/2010

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-06, 14:09

Snoopy a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Très sincèrement, je pense surtout que Cage avait bien compris ce qu'était l'art contemporain et qu'il a suivi le mouvement afin d'en tirer plrofit (pas nécessairement financier). Pour moi, en tant que compositeur, il est à peu près tout sauf un génie.

Tout à fait. Il est à la musique ce que Picasso est à la peinture.

C'est peut-être parce que je suis nouveau ici, mais je ne comprends pas l'allusion à Picasso...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël

Nombre de messages : 45
Age : 66
Date d'inscription : 08/10/2010

 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty2010-11-06, 14:13

mazurka a écrit:


Il fait partie des compositeurs dits "indépendants" comme Messiaen, Berio, Dutilleux, Ballif, Ohana, Leclère ...
Je ne pense pas qu'on puisse les classer dans des écoles ou courants spécifiques....


Je ne connais pas Leclère, mais pour le reste, je n'aurais jamais imaginé rapprocher dans la même liste Messiaen, Dutilleux, Berio et Ohana... Et aucun d'entre eux ne ressemble à Cage, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Une question à propos de John Cage. Empty
MessageSujet: Re: Une question à propos de John Cage.    Une question à propos de John Cage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question à propos de John Cage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Milton CAGE (1912-1992)
» Le trombone
» Avis radio classique
» John SOKOLOFF
» John Ogdon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: