Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 John Ogdon

Aller en bas 
AuteurMessage
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

John Ogdon Empty
MessageSujet: John Ogdon   John Ogdon Empty2023-10-23, 18:56

John Ogdon, un pianiste virtuose et passionné

John Ogdon était un pianiste et compositeur britannique né le 27 janvier 1937 à Mansfield Woodhouse, dans le Nottinghamshire, et mort le 1er août 1989 à Londres. Il est considéré comme l'un des plus grands pianistes de son temps, et son exécution virtuose et passionnée a été acclamée par la critique et le public.

Carrière

Ogdon a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans, et il a rapidement montré un talent extraordinaire. Il a remporté sa première compétition à l'âge de neuf ans, et il a donné son premier concert professionnel à l'âge de 13 ans.
Ogdon a étudié au Royal Northern College of Music de Manchester, où il a été formé par Richard Hall. Il a fait ses débuts au Royal Festival Hall de Londres en 1959, et il a rapidement acquis une réputation internationale.
Ogdon a enregistré un large répertoire, notamment des œuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt, Rachmaninov, et Scriabin. Il était particulièrement connu pour ses interprétations des œuvres de Rachmaninov, qu'il a enregistrées intégralement.
Ogdon a également composé une quantité importante de musique, notamment des concertos pour piano, des pièces pour piano, et des opéras.

Héritage

Ogdon a été un artiste complexe et difficile, et il a lutté contre la maladie mentale tout au long de sa vie. Il est décédé d'une crise cardiaque en 1989, à l'âge de 52 ans.

Conclusion

John Ogdon est considéré comme l'un des plus grands pianistes britanniques de tous les temps. Son héritage est celui d'un artiste virtuose et passionné qui a inspiré des générations de pianistes.



Grande fantaisie de bravoure sur la clochette de Franz Liszt


La Grande fantaisie de bravoure sur La clochette est une pièce techniquement très exigeante. Elle est considérée comme l'une des pièces les plus difficiles pour piano jamais écrites.



https://youtu.be/tL17Qnx8bVI?si=tFeTWfLgO5q6Oh3f
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

John Ogdon Empty
MessageSujet: Re: John Ogdon   John Ogdon Empty2023-10-23, 23:03

il était également   compositeur :

Le nombre de ses propres compositions s'élève à plus de 200, dont 4 opéras, 2 grandes œuvres orchestrales, 3 cantates, des chansons, de la musique de chambre, et une quantité de pièces pour piano seul, ainsi que deux concertos pour piano, dont il enregistra le premier. La majeure partie de sa musique a été écrite pour le piano. On y trouve 50 transcriptions d’œuvres de compositeurs tels que Stravinsky, Palestrina, Mozart, Satie et Wagner. Il est aussi l’auteur d’arrangements de thèmes de Cole Porter, Jerome Kern et George Gershwin. Ogdon a également composé des sonates pour violon, flûte et violoncelle seuls. Il avait mis en chantier une symphonie s’inspirant d’Herman Melville et un opéra comique qui sont restés inachevés. Les manuscrits originaux de nombreuses compositions d’Ogdon se trouvent au Royal Northern College of Music Library Catalogue4.
wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
 
John Ogdon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Ogdon (1937-1989)
» John Neschling
»  John SURMAN
» John DUNSTABLE (15ème siècle)
» John WILLIAMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: