Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 John DUNSTABLE (15ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2007-12-20, 22:58

John Dunstable est un compositeur anglais du début de la Renaissance.

Les données biographiques sont très limitées mais on pense qu'il serait entré au service du duc de Bedford avant 1427, ayant peut-être voyagé avec lui quand il était régent de France (1422-1429), puis il travailla pour la reine Jeanne de Navarre (1427-1436) et pour Henri, duc de Gloucester (v. 1438). Son épitaphe dit de lui qu'il était "prince de la musique, mathématicien et astronome !".

Ce que l'on connaît de son œuvre est essentiellement constitué de musique sacrée pour trois ou quatre voix, notamment des motets, des mouvements de musique liturgique et peut-être deux des tout premiers cycles Rex seculorum et Da gaudiorum premia.

La technique médiévale de l'isorythmie (la superposition de structures rythmiques et mélodiques qui se répètent) et le plain-chant furent des outils d'unification souvent employés par le compositeur. La musique de Dunstable incarne le style euphonique que Martin le Franc appelle la contenance angloise, tant louée par le théoricien Tinctoris. Il s'agit d'un style qui affectionne un mouvement parallèle en tierces et en sixtes, des mélodies sur des accords parfaits et des harmonies consonantes.

Les œuvres de John Dunstable eurent une renommée internationale et une influence profonde sur certains compositeurs du début de la Renaissance, tels les Bourguignons Guillaume Dufay et Gilles Binchois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2007-12-20, 23:46

Quam pulchra es
par le Austin College ACappella Choir

* * *

Motets

* * *

Messes

* * *

Coco
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 00:02

Mais n'y a-t-il donc personne ici à aimer cette musique?
Ou vous n'osez pas l'avouer, quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 00:13

felyrops a écrit:
Mais n'y a-t-il donc personne ici à aimer cette musique?
Ou vous n'osez pas l'avouer, quoi?

Laughing

No

Sleep

Et surtout pas ce soir quand je suis en train de regarder et d'écouter Taratata Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: John Dunstable   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 00:21

C'est quoi, ça, taratata, une émission çà la noix


Dernière édition par le 2008-01-26, 08:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 00:42

Oh, si c'est chaqu'un pour soi, moi j'aime communiquer mes découvertes en musique. Le plaisir solitaire est moins intense, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: John Dunstable   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 08:48

Que j'ai découvert tout a fait par hasard, invitée à une messe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 12:47

felyrops a écrit:
Oh, si c'est chaqu'un pour soi, moi j'aime communiquer mes découvertes en musique. Le plaisir solitaire est moins intense, il me semble.

Beeen le fait que j'aie mis des liens pour que vous puissisez écouter même si je n'aime pas du tout ne me semble pas faire preuve d'un grand égoïsme Laughing

Citation :
C'est quoi, ça, taratata, une émission çà la noix

Certainement pas, c'est même la seule émission de musique moderne digne de ce nom, et qui permet d'entendre en direct toutes les musiques underground que l'on n'entend pas à la radio.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Taratata   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 13:03

Coco a écrit:
felyrops a écrit:
Oh, si c'est chaqu'un pour soi, moi j'aime communiquer mes découvertes en musique. Le plaisir solitaire est moins intense, il me semble.

Beeen le fait que j'aie mis des liens pour que vous puissisez écouter même si je n'aime pas du tout ne me semble pas faire preuve d'un grand égoïsme Laughing

Citation :
C'est quoi, ça, taratata, une émission çà la noix

Certainement pas, c'est même la seule émission de musique moderne digne de ce nom, et qui permet d'entendre en direct toutes les musiques underground que l'on n'entend pas à la radio.

Coco

COUCOU COCO

Je viens de sortir de mon trou, je ne connais pas du tout cette émission, et comme le titre me paraissait bizarre je l'ai qualifiée d'à la noix, remarque que d'aprés ce que tu me dis, cà n'aurait pas été mon émission, il en faut pour tous, heureusement que chacun de nous a le choix, bien que radio ou télévision ne soit pas toujours au top, ou alors à des heures où les chrétiens dorment du sommeil du juste.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 13:38

felyrops a écrit:
Mais n'y a-t-il donc personne ici à aimer cette musique?
Ou vous n'osez pas l'avouer, quoi?

Mon cher ami, tu vas dire qu'aujourd'hui je ne fais que te contrarier, mais après Messiaen, je dois t'avouer que je n'aime pas non plus ce type de musique a cappella de la Renaissance, y compris les "grands", Palestrina, Gesualdo, etc.


Comme Coco, cette musique me procure Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 14:47

Citation :
remarque que d'aprés ce que tu me dis, cà n'aurait pas été mon émission,

Non en effet, ce n'est pas le genre de musique que tu apprécierais, néanmoins, c'est une excellente émission et comme tu dis, comme toute les bonnes émissions et reportages intéressants, elle passe très tard pour les couche-tôt.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 14:57

Vous avez Taratata en Suisse Shocked

Je regarde trés peu la télé et j'ai encore jamais vu l'émission mais y'a une video "des Rita Mitsouko à Tarata" qui circule sur Daylimotion qu'est assez géniale...
A condition de les aimer Wink

https://www.dailymotion.com/relevance/search/rita+mitsouko/video/x1w6rl_les-rita-mitsouko-ding-ding-dong_music
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Raratata   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 15:06

OSS 1970 a écrit:
Vous avez Taratata en Suisse Shocked

Je regarde trés peu la télé et j'ai encore jamais vu l'émission mais y'a une video "des Rita Mitsouko à Tarata" qui circule sur Daylimotion qu'est assez géniale...
A condition de les aimer Wink

http://www.daies-rita-mitsouko-ding-ding-dong_music



Effectivement je n'aime pas le style de Rita Mitsouko ni les chansons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 15:14

Citation :
Vous avez Taratata en Suisse Shocked

Beeen je ne suis pas cablée, mais j'ai 3 chaînes suisses, 3 chaînes françaises.

On a toujours eu les chaînes françaises ici.

Si tu es cablé, tu les a toutes, mais même si TV5 et Arte me manquent un peu, pas envie de payer l'abonnement Laughing

Pour les Rita Mitsouko, j'adore pas non plus, même si je leur reconnais de très belles qualités artistiques, mais tu sais Ludwig, Taratata c'est pas que Rita Mitsouko LOL, d'ailleurs cela ne sera jamais plus puisque l'un d'eux est décédé.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 15:33

La video des ritas est intérréssante car on sent bien qu'il se passe quelque chose avec le public.
ça change un peu de ces émissions où t'as un chauffeur de salle qui dit quand il faut se lever.
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 16:40

OSS 1970 a écrit:
La video des ritas est intérréssante car on sent bien qu'il se passe quelque chose avec le public.
ça change un peu de ces émissions où t'as un chauffeur de salle qui dit quand il faut se lever.

Oui, et surtout le fait que tout soit en direct, les petits itv entre chaque artiste, des vrais ingés-sons de scène, toute une culture musicale à laquelle on n'aurait pas accès parce que peu prisée des medias, le côté bon-enfant simple, ouvert.

Moi je préférai encore la toute première version de l'émission, il y avait plus de place pour le dialogue, donc évidemment moins d'artistes à la fois, mais elle a su garder malgré tout son côté simple, ouvert, généreux.

Elle va fêter ses 15 ans cette année !

On est hors sujet dans ce post, on va se faire gicler Laughing Laughing Laughing

Snoopy, tu nettoies ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 17:19

Ludwig a écrit:


Effectivement je n'aime pas le style de Rita Mitsouko ni les chansons

Honnetement Ludwig tu m'aurrais dit que tu aimais, je t'aurrais pas cru Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité



John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-26, 17:57

OSS 1970 a écrit:
La video des ritas est intérréssante car on sent bien qu'il se passe quelque chose avec le public.
ça change un peu de ces émissions où t'as un chauffeur de salle qui dit quand il faut se lever.


Tout est relatif, si tu aimes les variétés, c'est une époque révolue pour moi, je me suis replongée dans mon passé heureux,
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2008-01-28, 05:54

Moi, tout à fait personnellement, j'ai une admiration sans pareille pour sa musique, parce que j'ai une religion (excusez-moi du peu) pour le personnage de Jean san Peur, notre Comte de Flandre, pour lequel j'ai une admiration sans limite, et qui est contemporain de Dunstable.
Jamais personne ne pourra m'enlever cet admiration pour ce Bourguignon, jaurais voulu vivre en ce temps, y compris les guerroiements, moins néfastes que ceux du XXe siècle, n'en déplaise à qui que ce soit.
Il faut voir la totalité des réalisations culturelles du XVe, et alors chapeau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: John DUNSTABLE (v.1390-1453)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2021-12-11, 19:26

John Dunstable ou John Dunstaple (né vers 1390 ; mort le 24 décembre 1453 à Londres) était un compositeur (principalement de musique vocale sacrée), mathématicien et astronome anglais, dont les innovations harmoniques ont exercé une influence profonde sur certains compositeurs du début de la Renaissance comme Guillaume Dufay et Gilles Binchois. Il appartient à la période de l'histoire de la musique dénommée contenance angloise.

Biographie
Probablement né à Dunstable, dans le Bedfordshire, John Dunstable a sans doute reçu une éducation de bon niveau, même si aucune source n'atteste qu'il ait étudié à Oxford ou Cambridge. Il serait entré au service du duc de Bedford (quatrième fils d'Henri IV d'Angleterre et frère d'Henri V) avant 1427. Il a probablement voyagé avec lui et séjourné en France, celui-ci ayant été régent de France (1422-1429) puis gouverneur de Normandie (1429-1435).

C'est sans doute pour cela que ses compositions ont été préservées principalement dans des manuscrits continentaux, et que son style a eu une telle influence sur la musique européenne. Le duc de Bedford lui aurait fait connaître la musique italienne : « Dunstable accepte les suggestions mais écrit surtout selon le goût anglais ». La date à laquelle il commence à composer est incertaine ; aucune de ses pièces ne figure dans le manuscrit Old Hall, principal recueil de musique anglaise de la fin du XIVe et du début du xve siècle parvenu jusqu'à l'époque contemporaine, dont la réalisation s'est achevée en 1421. Néanmoins, son motet Preco preheminencie a sans doute été chanté devant Henri V et Sigismond Ier, dans la cathédrale de Cantorbéry, à l'occasion d'une messe d'action de grâces pour l'issue du siège d'Harfleur et de la bataille de la Seine.

Après la mort du duc de Bedford, il travaille pour la reine Jeanne de Navarre (1427-1436) et pour le duc de Gloucester. Les registres fiscaux de 1436 montrent que Dunstable a des propriétés en Normandie, dans le Cambridgeshire et à Londres. À la différence de la plupart des compositeurs de son époque, il n'est probablement pas clerc.

L'épitaphe de Dunstable dans l'église Saint-Stephen de Walbrook, à Londres, précise qu'il était « prince de la musique, mathématicien et astronome » - l'église a été détruite dans le Grand incendie de Londres, mais cette épitaphe, relevée par écrit au début du xviie siècle, a été inscrite en 1904 dans la nouvelle église construite par Christopher Wren.

Œuvres
L’édition complète de ses œuvres, parue en 1953 dans la collection Musica Britannica, compte cinquante-cinq compositions, dont neuf sont d'attributions douteuses. Il pourrait toutefois avoir composé plus de soixante-dix pièces parvenues jusqu'à l'époque contemporaine. Elles proviennent pour l'essentiel de sources continentales (Italie du Nord, Alpes du Sud), la quasi-totalité des manuscrits musicaux produits en Angleterre ayant été détruits lors de la dissolution des monastères (1536-1540). Il s'agit principalement de motets isorythmiques en latin. La mélodie est fluide et chantante. Le cantus firmus, sous forme ornementée, passe par toutes les voix.

Parmi les compositions de Dunstable qui nous sont parvenues, on trouve des exemples de tous les principaux types et styles de polyphonies qui existaient de son temps : des motets isorythmiques, des sections de l’ordinaire de la messe, des chants profanes et divers textes liturgiques mis en musique à trois voix. Ses douze motets isorythmiques montrent que cette forme ancienne était encore à la mode.

Les compositions historiquement les plus importantes de Dunstable, caractéristiques de la « contenance angloise » (expression de Martin Le Franc dans Le Champion des dames) sont les pièces sacrées à trois voix – mise en musique d’antiphonaires, hymnes et autres textes liturgiques ou bibliques ; certains ont un cantus firmus à la partie de ténor ou un chant ornementé au soprano. D’autres, avec une ligne fleurie au soprano et une mélodie empruntée à la voix médiane, ont un ténor qui se déplace principalement en tierces et sixtes en dessous.

Ses œuvres les plus célèbres sont la ballade italienne O Rosa Bella (attribuée aujourd'hui à John Bedyngham), ainsi que les motets Quam pluchra es et Veni sancte spiritus. D’après Johannes Tinctoris, musicien et théoricien de l'école franco-flamande, c’est le plus ancien compositeur qui ait écrit de la musique « sans aucun défaut ». Il est l'auteur d'au moins une œuvre profane : le rondeau en français Puisque m'amour ; deux autres chansons qui lui ont été attribuées sont plus probablement l’œuvre de John Bedingham.

Messes

  • Missa rex seculorum
  • Missa Da gaudiorum premia
  • Gloria et credo Jesu Christe fili Dei
  • Gloria et credo MB 11 et 12

Motets

  • Alma redemptoris à trois voix (également attribué à Leonel Power)
  • Ave maris stella à trois voix
  • Ave regina celorum à trois voix
  • Gaude virgo salutata à quatre voix
  • Preco preheminencie à quatre voix
  • Quam pulchra es à trois voix
  • Regina celi letare à trois voix
  • Salve Regina misericordie à trois voix (attribution douteuse, plus probablement de Gilles Binchois)
  • Salve scema sanctitatis à quatre voix
  • Speciosa facta es à trois voix
  • Sub tuam protectionem à trois voix
  • Veni sancte spiritus à quatre voix

Antienne

  • Sancta Maria, succurre miseris

Ballade

  • O Rosa Bella (attribution douteuse, plus probablement de John Bedyngham)

Chanson

  • Puisque m'amour

Discographie

  • Dunstable: Motets, Hilliard Ensemble - Paul Hillier, EMI, 1982, 1987
  • John Dunstaple - Musician to the Plantagenets, Orlando Consort, Metronome, 1995
  • Dunstaple: Masses and Motets, Tonus Peregrinus - Antony Pitts, Naxos, 2004
    The Gesualdo Six (dir : Owain Park), Veni Sancte Spiritus / Veni creator Spiritus[/i] (English Motets, Hyperion, 2018)


Veni sancte spiritus / Veni creator
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2021-12-13, 19:05

Il y a déjà un sujet sur Dunstable, mais qui n'a pas été consulté depuis 2008

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t3157-john-dunstable-15eme-siecle?highlight=dunstable

S'il n'y avait pas des posts de notre regretté ami Felyrops, je crois que je le supprimerais pour le remplacer par le tien, bien plus complet. Mais alors je vais les réunir quand j'aurai un moment (il faut rechercher la place exacte dans la liste des compositeurs, c'est parfois assez long)...
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2021-12-13, 21:07

Y a des jours ou rien ne marche  John DUNSTABLE (15ème siècle) 862589
Désolé joachim.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty2022-12-24, 16:56

En commémoration de sa disparition, il y a 569 ans.

Gloria (Jesu Christe Fili Dei) , JD 15



    Choir: Tonus Peregrinus
    Conductor: Antony Pitts

Le Gloria
D'origine orientale, d'abord réservé à la nuit de Noël, il a été  étendu aux grandes fêtes de l'année et aux dimanches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: John DUNSTABLE (15ème siècle)   John DUNSTABLE (15ème siècle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John DUNSTABLE (15ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Borlet (14/15ème siècle)
» Pfabinschwantz (15ème siècle)
» Jacobus Vide (15ème siècle)
» Bernhard Ycart (fin 15ème siècle)
» Arnold de Lantins (15ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: