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 Sebastian Knüpfer (1633-1676)

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joachim
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MessageSujet: Sebastian Knüpfer (1633-1676)   Sebastian Knüpfer (1633-1676) Empty2014-07-01, 15:49

Sebastian Knüpfer (né le 6 Septembre 1633 à Asch, mort le 10 Octobre 1676 à Leipzig) était un compositeur allemand. Il était le cantor de la Thomanerchor à Leipzig de 1657 à 1676, et directeur de la musique de la ville.

La plupart des informations biographiques sur Knüpfer vient d'une notice nécrologique publiée.

Il est né à Asch (maintenant Aš, République tchèque), et a d'abord étudié la musique avec son père, un organiste et Kantor. Il a également étudié régulièrement avec un tuteur non identifié vivant près de Asch, de qui il a acquis une solide formation, et l'amour durable pour un certain nombre de disciplines scolaires.
À l'âge de 13 ans, il est entré au Gymnasium Poeticum de Ratisbonne et y est resté pendant huit ans. Au cours de cette période exceptionnellement longue, il a eu une solide connaissance pour les traditions musicales de la ville (comme les œuvres d' Andreas Raselius), a étudié l'orgue, peut-être avec Augustin Gradenthaler, et maîtrisé un certain nombre de sujets humanistes, en particulier les arts poétiques et la philologie. Ses dons d'étudiant ont été soutenus par des bourses de la ville de Ratisbonne, et il a été salué par des membres influents du personnel du Gymnasium et du Conseil de la ville, certains de ces derniers lui fournissant des témoignages favorables quand il a déménagé à Leipzig en 1654. On ne sait pas pourquoi il est allé là-bas, mais en raison de son désir permanent d'améliorer son esprit, c'était peut-être parce qu'il comptait entrer à l'université. Il n'a pas, cependant, pu le faire.

Au cours de ses premières années à Leipzig, Knüpfer a donné des leçons de musique et chantait comme voix de basse dans les chorales d'église, affichant assez de talent pour prendre des solos. Il a été sollicité pour le poste de Saint-Thomas quand Tobias Michael est décédé le 26 Juin 1657, et il a été nommé le 17 Juillet ; parmi les quatre autres candidats à qui il a été préféré se trouvait notamment Adam Krieger. En Knüpfer, la Saint-Thomas a trouvé un Kantor et la ville de Leipzig un directeur de la musique qui a pris la suite de Sethus Calvisius et de Johann Hermann Schein, ses deux prédécesseurs. Durant son mandat de 19 ans, Leipzig est redevenue la principale ville musicale dans le centre de l'Allemagne suite à la forte baisse résultant de la guerre de Trente Ans, et de la longue occupation suédoise de la ville. Knüpfer a donc engagé l'excellence musicale de Leipzig qui a abouti à la carrière de ses trois successeurs, Johann Schelle, Johann Kuhnau et Johann Sebastian Bach. Bien qu'il ne fut jamais un étudiant à l'université, il a continué l'étude de la philosophie et de la philologie avec les membres de la faculté et a été considéré comme un membre de la communauté universitaire.

Il a été félicité pour sa maîtrise de sources classiques concernant la musique, qu'il a fait éditer par  Meibom en 1652; il a étudié les traités de, entre autres, Guido d'Arezzo, Boèce, Berno de Reichenau et Athanasius Kircher. En plus de sa fructueuse carrière de Kantor il est connu pour avoir voyagé à Halle pour diriger sa propre musique, pour la dédicace de nouvelles orgues, pour la Marktkirche le 15 Février 1664 et le Ulrichskirche le 16 Novembre 1675, et il a aussi dirigé un programme de musique pour le centenaire du Gymnasium de Halle  le 17 Août 1665.

Son cercle de collègues musiciens comprenait plusieurs hommes importants dans la musique allemande du 17ème siècle, tels que Johann Christoph Pezel, Johann Rosenmüller et Johann Kaspar Horn, et il pourrait bien avoir connu Heinrich Schütz. Il est mort à Leipzig. Qu'il ait été considéré comme l'une des grandes figures intellectuelles de Leipzig est confirmé par l'honneur rare qu'il lui fut accordé un enterrement académique à l'université, bien qu'il n'ait jamais été officiellement relié avec elle.


Oeuvres

Seule une petite partie du travail de Knüpfer a été imprimée. Il a écrit des motets, des concerts spirituels, des cantates et des messes. Il a composé pour le couronnement de l'empereur Léopold Ier en 1658 et la paix d'Aix (1668). En 1663 parut un recueil de "Madrigalen und Canzonetten".
La corpus de Knüpfer est composé presque entièrement d'œuvres sacrées, de textes latins ou allemands. Beaucoup sont perdues, et de celles qui survivent, quelques-unes ont été publiées dans les éditions modernes. La plupart sont dans le style traditionnel et la forme du concerto vocale du 17ème siècle, intégrant de nombreuses caractéristiques des œuvres similaires de Heinrich Schütz - mais avec peu de traces du modèle unique et personnel de ce dernier. Les grandes formes chorales sont renforcées par un orchestre de taille importante (plus couramment deux violons, trois altos, basson avec continuo, clarinos, trombone et timbales), qui prend en charge les parties chorales ainsi que toutes sortes d'effets colorés.

La musique de Knüpfer est principalement grave et profondément dévote, mais il a publié aussi un recueil des madrigaux et canzonettas (1663) qu'il a écrit pour l'étudiant de l'université avec qui il a travaillé dans le collegium musicum laïque de Leipzig. Sa maîtrise contrapuntique, le drame puissant de ses idées thématiques, son instrumentation brillante et la variété de son écriture vocale contribuent à l'impression qu'il fut un digne prédécesseur de Bach, dont la plupart des cantates d'église de Leipzig appartiennent à une tradition d'abord développée par Knüpfer.


Oeuvres sacrées allemandes

Ach Herr, lass deine lieben Engelein, SSATB, 2 vn, 2 violettas, bn, 2 clarinos, tamburi, 2 fl, bc
Ach Herr, strafe mich nicht (Ps 6), SSATB, 2 vn, 2 violettas, bn, 2 clarinos, 2 fl, tamburi, bc
Ach mein herzliebes Jesulein, 5vv, ripieno 5vv, 2 vn, 2 va, 2 cornetts, 3 trombones, vle, bc
Ach, wenn kommet doch die Stunde, aria, A/T, 3 va, vle, bc
Alleluja, man singet mit Freuden, 5vv, 8 insts
Asche, die des Schöpfers Händ, 5vv, lost, extant in parody version by Z. Haenisch,
Der Gerechte wird grünen wie ein Palmbaum, SSATB, 2 vln, violetta, 2 va, 2 cornetts, 3 trombones, viole, bc
Der Herr ist König, SSAATTBB, 2 vln, 5 va, 7 trombones, bc
Der Herr ist mein Hirt, B, violine, 3 violas, bc
Der Herr schaffet deinen Gränzen Friede, ATB, 2 vln, trombone, bc
Der Seegen des Herren machet reich, SAATB, 2 violins, 3 violas, bc
Dies ist der Tag, den der Herr macht, SSATB, ripieno SSATB, 2 vln, 2 va, bn, 2 clarinos, 2 trbn, bc
Dies ist der Tag des Herrn, a 16 - SSATB, 2 violins, 2 violas, 2 clarini, timpani, 3 trombones, bassoon, bc
Die Turteltaube lässt sich hören - SSATB, 2 violins, 2 violas, 4 clarini, timpani, bassoon, bc
Erforsche mich, Gott - SATB, SATB, bc, funeral motet, 14 May 1673
Erheb dich, meine Seele, SATB, funeral motet, 1676
Erhöre, Jesulein, mein sehnlichs, S, 4 strings
Erstanden ist der heilge Christ, SSATB, 2 vln, 4 va, bn, bombard, 2 clarinos, 2 tpt, tamburi, bc
Es haben mir die Hoffärtigen - SATB, 2 violins, 3 violas, bassoon, bc
Es ist eine Stimme eines Predigers in der Wüsten, SATB, 2 violins, 3 violas, bassoon, bc
Es spricht der Unweisen Mund wohl, SSAATTBB, 2 violins, 3 violas, 2 cornetts, 3 trombones, bassoon, bc
Gelobet sey Gott, SSATB, instruments, bc
Gen Himmel zu dem Vater mein, SSATTB, 2 vn, 2 clarinos, timp, 2 trbn, bn, bc
Gott sei mir gnädig nach deiner Güte (Ps 51), SSATB, (ripieno SSATB?), 4 va, bn, vle, bc
Herr Christ, der eining Gottes Sohn - SSATB, 2 violins, 3 violas, 2 cornetts, 3 trombones, bassoon, bc
Herr, hilf uns, wir verderben, SATB, 2 vn, 2 va, bn, bc
Herr, ich habe lieb die Stätte deines Hauses, ATB, 2 vn, va, bc
Herr Jesu Christ, wahr Mensch, SSATB, (ripieno SSATB?), 2 vn, violone/bassoon, bc
Herr, lehre mich thun nach deinem, SATTB, (ripieno SATTB?), 2 vn, 3 va, bn, bc
Herr, lehre uns bedenken, SSATTB, 2 vn, 3 va, bn, bc
Herr, strafe mich nicht in deinem Zorn (Ps 39) - SATB, 3 violas, violone/bassoon, bc
Herr, wer wird wohnen in deinen Hütten, SAB, 2 cornetts, 3 va, bc
Ich freue mich in dir, SSATB, 2 vn, 2 va, 3 trbn, 2 fl, vlne, bc
Ich habe dich zum Licht der Heiden gemacht, SATTB, (ripieno SATTB?), 2 vn, 3 va, bn, 2 cornettinos, 3 trbn, bc
Ich will singen von der Gnade (Ps 89), SATB, (ripieno SATB), 2 vn, 3 va, bn, bc
Jauchzet dem Herrn alle Welt (Ps 100), SATB, SATB, 2 vn, 3 va, bn, 2 clarinos, 2 cornettinos, tpt, 2 trbn, bc
Jesu, meine Freud und Wonne, 5vv, 5 insts
Jesus Christus, unser Heiland - SSATB, 2 violins, 3 violas, bassoon, bc
Justus ut palma florebit, SATB, bc
Komm du schöne Freudenkrone, SSATB, 2 vn, 3 violettas, violetta/bn, 2 clarinos, tamburi, 3 trbn, bc
Komm heilger Geist, SATB, (ripieno SATB), 4 va, 4 trbn, bc
Kommet herzu, lasset uns den Herzen frohlocken, SSATB, 2 vln, vla, bc
Lass dir gefallen, 2vv, 4 insts
Lauda Jerusalem, SATB, 2 vln, vlne, bn, bc
Machet die Thore weit, SSATB, (ripieno SSATB), 2 vn, 4 va, 2 cornetts/bombards, 3 trbn, bc
Mein Gott, betrübt ist meine Seele, SSATTB, bc, funeral motet, 20 Oct 1667
Mein Herz hält dir für dein Wort, SAT, 2 vn, bn, bc
Missa (brevis) super Freu dich selig, SSAATTB, 2 vln, 5 vla, bc
Missa (brevis) super Herr Jesu Christ, wahr Mensch und Gott, SSATTB, 2 vln, 5 vla, bc
Missa (brevis) super O welt ich muss dich lassen, SSAATTB, 2 vln, 5 vla, bc
Nun dancket alle Gott, SSATTB, 2 vn, 3 va, bc
Nun freut euch, lieben Christen gemein, SSTTB, 2 vn, 2 va, bn, bc
O benignissime Jesu, ATB, 2 vn/cornettinos, va da gamba/bombard, bc
O Traurigkeit, o Hertzeleid, Grab-Lied über die Begräbnis … Jesu Christi (J. Rist), 4vv, in G. Vopelius, Gesangbuch (Leipzig, 1682)
Quaemadmodum desiderat cervus - B solo, SSATB, bc
Quare fremuerunt gentes, SSATTB, 2 vn, 3 va, 2 cornetts, 4 trbn, bc
Sende dein Licht, SATB, (ripieno SATB), 2 vn, 2 va, bn, bc
Super flumina Babylonis - SATB, 2 violins, 3 violas, 2 cornettini, 3 trombones, bassoon, bc
Surgite populi: De resurrectione et ascensione Domini, SATB, SATB, 2 vn, 3 va, bn, 2 cornettinos, cornett, 5 tpt, 3 trbn, timp, bc
Veni Sancte Spiritus, SSATB, 2 vn, 2 va, bn, 4 clarinos, 2 cornettinos, 3 trbn, timp, bc
Victoria, die Fürsten sind geschlagen, 5vv, 2 vn, 2 va, bn, 3 trbn, bc
Vom Himmel hoch, da komm ich her :
- chorus angelorum: SSS, 3 violas; SSS, 3 violins ripieni
- choro dei pastori: ATB, 3 bombardi
- choro pieno: SATB, 2 clarini, timpani, harp, bc
Was mein Gott will, das g'scheh allzeit - SSATTB, 2 violins, 3 violas, 2 cornetti, 3 tromboni, bassoon, bc
Was sind wir Menschen doch, SATB, funeral ode, 22 May 1672
Was werden wir essen, dialogue, SATB, 4 vla, bc
Weichet von mir, ihr Boshaftigen, SSATTB, funeral motet, 16 June 1661
Welt Vater du! O Adam deine Kinder, 2 S, 3 va, vle, bc
Wenn mein Stündlein vorhanden ist - SATB, 2 violins, 2 violas, violone, bc
Wer ist, der so von Edom Kommt - SAB, 4 violas, bc
Wer ist, der so von Edom Kommt - SSATB, 2 violins, 2 violas, 4 trombetti, timpani, bassoon, bc
Wir gehen nun - Basse, 3 instruments
Wohl dem, der in der Gottesfurcht steht - 5 voix-instruments


Oeuvres sacrées latines

Dies est laetitiae : 6 voix-instruments
Justus ut palma florebit : 4 voix-basse continue
O benignissime Jesu : 3 voix-instruments
Quemadmodum desiderat : Basse-5 violons-orgue
Surgite populi : 8 voix-instruments
Veni Sancte Spiritus : 5 voix-instruments
Ecce quam bonum et quam iucundum (Ps.133) : 5 voix-choeur-inst.
Quare fremuerunt gentes (Ps. 2) : 6 voix-choeur-instruments
Super flumina Babylonis (Ps.137) : 4 voix-choeur-instruments
Kyrie et Gloria à 6 voix et instruments


Musique vocale profane

Lustige Madrigalien à 2-4 voix (1663)
Canzonetten à 1-3 voix et instruments (1663)


Dernière édition par joachim le 2019-09-09, 11:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sebastian Knüpfer (1633-1676)   Sebastian Knüpfer (1633-1676) Empty2014-07-04, 19:50

La musique de ce "pré-Bach" n'est pas mal du tout, comme me l'a confirmé ce CD de cantates :

Sebastian Knüpfer (1633-1676) Front26

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MessageSujet: Re: Sebastian Knüpfer (1633-1676)   Sebastian Knüpfer (1633-1676) Empty2015-04-14, 16:11

Le CD ci-dessus m'avait assez plu, mais je n'en dirai pas autant de celui-ci de concertos sacrés, où je me suis plutôt ennuyé Embarassed  à part quand même le dernier : Herr Christ, der einig Gottes Sohn. Le style est assez proche de Biber (ou Heinichen), mais en nettement moins bien.

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