Jacopo Peri est un compositeur et chanteur italien, né à Rome le 20 août 1561, et décédé à Florence le 12 août 1633. Il est surnommé zazzerino en raison de son abondante chevelure blond-roux. Il est souvent décrit comme ayant été "l'inventeur" de l'opéra.
Probablement né à Rome d'une famille florentine, Peri a étudié à Florence avec Cristofano Malvezzi. Il a travaillé dans plusieurs églises florentines comme organiste et chanteur. Le 1er Septembre 1573, il a été nommé cantante (chanteur) dans la basilique Santissima Annunziata à Florence, et le 1er Février 1579 il est organiste de la Badia Fiorentina.
En 1588, il entre au service du grand-duc de Toscane, Ferdinand II Médicis, comme chanteur ténor, organiste et compositeur.
En 1598, il compose, en collaboration avec Jacopo Corsi, sur un livret d'Ottavio Rinuccini une œuvre intitulée Dafné, mais dont il ne reste que quelques fragments.
Le 6 octobre 1600, est donné à Florence à la cour des Medicis, Euridice le premier opéra qui nous soit parvenu, sur une musique de Jacopo Peri et un livret de Rinuccini. Il s'agit d'une pastorale dramatique, entièrement chantée, dans un style nouveau, le stile rappresentativo ou style monodique. L'œuvre est chantée par Peri, lui-même et Vittoria Archilei. Caccini réécrira certaines parties. Peri s'oppose à Caccini : le premier est tenant du style récitatif, alors que le second incorpore de fréquents ornements dans ses compositions.
1605 voit la création de la "favola teatrale in musica" Il natal d'Ercole sur le livret de Michelangelo Buonarroti il Giovane au Casino di Antonio de' Medici, à Scandiano.
Pendant de nombreuses années il a participé à la Camerata de 'Bardi. Il a développé (avec Giulio Caccini) un style important pour le développement futur du mélodrame. Il a exercé une profonde influence sur les compositeurs du début du XVIIe siècle, mais ses œuvres sont maintenant rarement représentées.
Il est enterré à Santa Maria Novella à Florence.
Liste des oeuvres
Pour le théâtre
Il 1º intermedio per Le due Persilie di (G. Fedini) (1582-83)
Eco con due risposte “Dunque fra turbide onde“, 5º intermedio della commedia La Pellegrina di (G. Bargagli) (Palazzo Pitti di Firenze 1589)
Pubblicazione in Intermedii et concerti di (Cristofano Malvezzi), (Venezia 1591)
Dafne, favola pastorale in collaborazione Jacopo Corsi (Testo di Ottavio Rinuccini) Firenze 1598; ripresa con aggiunte dal 1599 al 1604; si conservano 2 edizioni del libretto, ma della musica soltanto 2 brevi brani di Peri e 2 di Corsi, in manoscritti.
Euridice dramma musicale con alcuni pezzi di Giulio Caccini, Firenze 1600
Recitativi per Tetide (F.Cini, iniziata nel 1607 in occasione delle nozze di Francesco Gonzaga; mancato l'incentivo alla rappresentazione, Peri rinunciò a portarla a fine).
Recitativi per Arianna opera teatrale (Ottavio Rinuccini Mantova 1608; arie musicate da Claudio Monteverdi).
3 scene fra Proteo e Venere per Mascherata delle Ninfe di Senna in collaborazione con Francesca Caccini e Marco da Gagliano (1611-13).
La parte di Clori per Flora, overo Il natal de' fiori opera teatrale di Marco da Gagliano (A. Salvadori, Palazzo Pitti di Firenze 1628).
Ballets et intermèdes (pour la famille Medicis)
2 balli senza titolo (F. Saracinelli) 1614 e 1616.
Il ballo della cortesia con Antonio Brunelli (compositore), balletto (soggetto di Michelangelo Buonarroti il Giovane) 1614 a Palazzo Pitti.
Marte e amore, libretto di Ferdinando Saracinelli (ballo-opera) 1614 a Palazzo Pitti.
La speranza guidata da Mercurio, intermedio nella Veglia delle Grazie di Gabriello Chiabrera 1615 a Palazzo Pitti.
Guerra d'amore e di bellezza, festa in collaborazione con Paolo Grazi, Giovanni Battista Signorini e Giovanni del Turco (Andrea Salvadori) 1616 in Piazza Santa Croce.
La liberazione di Tirreno ed Astrea, veglia-intermezzo-commedia in musica in collaborazione con Marco da Gagliano (A. Salvadori) 1617 a Palazzo Pitti.
Lo sposalizio di Medoro e Angelica, commedia cantata in musica in collaborazione con Marco da Gagliano (A. Salvadori) 1619 a Palazzo Pitti.
La canzone delle lodi d'Austria (A. Salvadori) Villa di Poggio Imperiale di Firenze 1624.
La precedenza delle Dame, Barriera nell'Arena di Sparta, festa (A. Salvadori) nel Palazzo di Carlo di Cosimo de' Medici di Firenze 1625.
Intermède pour la cour de Mantoue
Adone (Cicognini) 1620. (non rappresentato)
Oratorios
Con la collaborazione di Giovanni Battista da Gagliano : Il gran Natale di Cristo (opera peduta) (Cicognini, 1622) e La benedittione di Jacob (1622).
La celeste guida, o vero l'Archangelo Raffaello (Cicognini 1624).
Musique vocale
Jole lusinghiera, recitativo (A. Salvadori) 1628.
1 madrigale : Caro dolce ben mio, per che fuggire (nel 1º libro delli Madrigali a 5 voci di Cristofano Malvezzi), Venezia 1583.
1 brano vocale (in Le nuove musiche di Caccini), (Giulio Caccini), Firenze 1601.
Le varie musiche del Sig. Jacopo Peri a una, due e tre voci con aggiunta d'arie nuovo dell'istesso et alcune spirituali in ultimo con continuo (Firenze) - 20 chants - 1609.
1 brano a 1 voce dalle Ninfe di Senna (in musiche di P. Benedetti) Firenze 1611.
4 pezzi a 1 voce (in Scherzi, arie, canzonette e madrigali a 1-3 voci per sonare e cantare con ogni sorta di stromenti Libro 2º op. X di A. Brunelli, Venezia 1614).
Musique instrumentale
Ricercare a 4