Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Frederick Corder (1852-1932)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Frederick Corder (1852-1932) Empty
MessageSujet: Frederick Corder (1852-1932)   Frederick Corder (1852-1932) Empty2014-06-28, 17:14

Frederick Corder (né le 26 Janvier 1852 à Hackney, mort le 21 Août 1932 à Londres) était un compositeur et professeur de musique anglais.


Corder est né à Hackney, un quartier de Londres, le fils de Micah Corder et sa femme Charlotte Hill. Il a étudié à l'école de Blackheath Proprietary School et a commencé des leçons de musique, en particulier le piano. Plus tard, il a étudié avec Henry Gadsby. Ensuite, il a étudié l'harmonie avec Claude Couldery.

Frederick Corder a poursuivi ses études à la Royal Academy of Music, où il étudie avec George Alexander Macfarren (harmonie et composition), William Cusins ​​(piano) et William Watson (violon). En 1875, il a obtenu une Bourse Mendelssohn, qui lui permet d'étudier pendant quatre ans à l'étranger. Il a passé les trois premiers dans le Conservatoire de Cologne  Allemagne , où il a étudié la composition avec Ferdinand Hiller et le piano avec Isidor Seiss. Il a passé sa dernière année à Milan, Italie sans instruction formelle. Il a toutefois vu Arrigo Boito et Giuseppe Verdi. À son retour en Angleterre, en 1879, il devient chef d'orchestre au Brighton Aquarium.

En Août 1884, et pour un seul mois, il a été, pour William Robinson, le directeur musical du D'Oyly Carte Opera Company, en  tournée "Patience et Iolanthe".

Corder est devenu professeur de composition à la Royal Academy of Music de Londres, et devint commissaire de l'Académie en 1889. Parmi ses étudiants, des futurs compositeurs britanniques notables comme Granville Bantock, Arnold Bax, York Bowen, Alan Bush, Eric Coates, Benjamin Dale et Joseph Holbrooke, ainsi que son propre fils, Paul Corder. Avec d'autres, Frederick Corder a co-fondé la Société des compositeurs britanniques en 1905 et en a été le premier président.

Il a développé une fascination précoce pour Richard Wagner et produit avec sa femme les premières traductions anglaises acceptées de The Ring et autres œuvres de Wagner. Ses propres compositions incluent des chansons, des opéras et cantates. L'ouverture Prospero de Corder peut être entendue sur CD et est disponible en partition.

Corder s'est marié avec Henrietta Walford, la fille de Henry Walford le 25 Septembre 1876. Ils avaient une fille, Dorothea Charlotte (connu sous le nom de Dolly), né le 30 Juin 1878 (décédée à 9 ans), et un fils, Paul Walford, né le 14 Décembre 1879 (décédé le 7 Août 1942). La sœur de Corder, Rosa Corder, était une amie de Dante Gabriel Rossetti et a peint son portrait.


Oeuvres

Orchestre

1876 - Evening on the Sea-Shore, idyll, Op.1 (fp. St James's Hall, London, 25 November 1886)
1876-79 - In the Black Forest, suite, Op.2 (fp. Crystal Palace, London, 20 March 1880, second movement fp. as The Brooklet, rondo scherzoso, St James's Hall, London, 17 December 1878)
1882 - Ossian, concert overture, Op.8 (fp. Philharmonic Society, London, 9 March 1882)
1882 - Nocturne, Op.9 (fp. Brighton Festival, 1882)
1885 - Prospero, concert overture, Op.14 (fp. Crystal Palace, London, 24 October 1885)
1886 - The Tempest, orchestral scenes, Op.15
1887 - Roumanian Suite, Op.18 (fp. Philharmonic Society, London, 19 May 1887) - or Roumanian Dances for violon and piano, opus 11, 1883
1889 - Tragic Overture in C minor (fp. Bournemouth, January 1902)
1892 - Nordisa, overture, op 17 (fp. Crystal Palace, London, 17 December 1892)
1897 - Pippa Passes, orchestral scena drammatica, Op.24 (fp. Philharmonic Society, London, 28 April 1898)
1908 - Elegy for Twenty-four Violins and Organ In memoriam Victor Harris, Op.28
Scene d'Amour for orchestra (fp. Bournemouth, January 1902)


Oeuvres chorales et vocales

1879 - The Triumph of Spring, masque (fp. Crystal Palace, London, 8 February 1879)
1881 - The Cyclops, cantata, Op.6
1881 - River Songs, trios for females voices, Op. 7
1883 - Dreamland , symphonic ode for chorus and orchestra, Op.10
1884 - Autumn is Come again, part song
1886 - The Bridal of Triermain, cantata, Op.16 (fp. Wolverhampton Festival, 17 September 1886)
1886 - As I Saw Clora, part song
1888 - The Minstrel's Curse, ballad for reciter and orchestra, Op.19 (fp. Crystal Palace, London, 10 March 1888)
1888 - O Sun, that Wakenest all, song - The Lover's Plaint, part-song
1889 - The Sword of Argantyr, cantata, Op.20 (fp. Leeds Festival, 9 October 1889)
1893 - Margaret: The Blind Girl of Castel-Cuillé , cantata for female voices with piano accompaniment, Op.21
1893 - At the Foot of the Mountain, part song
1895 - True Thomas , musical recitation, Op.23
1902 - The Witch's Song , musical recitation, Op.27
1906 - Invocation, madrigal for six female voices
1907 - Springtime, vocal waltz for six female voices
1911 - The Rain, part song for female voices
1912 - Sing unto God , motet in fifty parts for female voices, organ, harps, trumpets and drums, Op.29 (fp. Royal Academy of Music, London, 22 June 1912)
1914 - The Grand Panjandrum, chorus
1922 - A Wreath of a Hundred Roses [The RAM Masque], Section 4: Quodlibet (fp. Royal Academy of Music, London, 17 July 1922)


Operas

1877-78 - Mort d'Arthur, grand opera, Op.3 (fp. Brighton, 1879)
1880 - Philomel, operatic satire, Op.4
1880 - A Storm in a Teacup, operetta, Op.5 (fp. Aquarium, Brighton, 18 February 1882)
1883 - The Nabob's Pickle, operetta, Op.12 (fp. Aquarium, Great Yarmouth, 9 July 1883)
1885 - The Noble Savage, operetta, Op.13 (fp. Brighton, 3 October 1885)
1887 - Nordisa, romantic opera, Op.17 (fp. Royal Court Theatre, Liverpool, 26 January 1887)


Musiques de scène

1898 - The Termagant, overture and incidental music, Op.25 (fp. Her Majesty's Theatre, London, 1 September 1898)
1899 - The Black Tulip, overture and incidental music, Op.26 (fp. Haymarket Theatre, London, 21 October 1899)


Divers

1902 - 24 Characteristic Pieces for Pianoforte to accompany Czerny's Introduction to Velocity
Katherine & Petruchio, galliard
Forest Songs
Sunset (from "Ossian") for soprano and alto soli, chorus and orchestra
The Mother, lament for soprano solo and female choir with strings and harp or piano
Peace, nocturne for four horns and two harps
Revenir en haut Aller en bas
 
Frederick Corder (1852-1932)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frederick Stock (1872-1942)
» Frederick CONVERSE (1871-1940)
» Frédérick MARTIN (1958-2016)
» Frederick DELIUS (1862-1934)
» Frederick BRANDEIS (1832-1899)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: