Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Frédérick MARTIN (1958-2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Frédérick MARTIN (1958-2016)   Ven 22 Avr - 17:24

Il y a peu de temps, j'avais entendu parler d'un compositeur plutôt atypique au parcours assez singulier. En plus, il porte le nom, certes courant, d'un compositeur que j'aime beaucoup: Martin...Frank Martin...Ici, sur ce topic, il s'agit de Frédérick Martin et je viens d'apprendre qu'il est mort, à l'âge de 58 ans. Il est mort avant que je prenne le temps d'écouter une seule note de sa musique. C'est donc à titre posthume que je m'intéresse à lui et à son oeuvre. Ce que j'ai trouvé sur Youtube ne m'a pas trop emballé, pas même celle que je viens de poster ci-dessous, néanmoins je ne désespère pas trouver celle qui me conviendra mieux. Il semble avoir une prédilection pour des effectifs instrumentaux qui sortent de l'ordinaire et c'est justement ce qui m'attire dans sa musique. C'est un peu ce genre de singularité qui m'avait déjà attiré chez Philippe Festou, un autre compositeur français qui sort des sentiers battus.

Voici d'ailleurs un extrait:

https://www.youtube.com/watch?v=ucp9EHura3A

<<Frédérick Martin est un compositeur français né le 11 mars 1958 à Paris et mort le 18 avril 2016. Parti peu après sa naissance pour l'Afrique – berceau de ses premières expériences musicales –, il aborde la composition en autodidacte. Délaissant le lycée à son retour en France, il officie neuf années comme copiste pour différentes maisons d'édition sans jamais renoncer à l'écriture : entre 1979, année de son premier opus, et son accession à la Villa Médicis (1989), une dizaine de compositions intègrent ainsi son catalogue. Après deux ans passés à l'Ircam où il suit le cursus de composition informatique, Frédérick Martin est lauréat du programme Villa Médicis hors les murs en 1993 et s’envole pour la Californie. Son œuvre, caractérisée par une « esthétique tensionnelle » et un « style d'écriture concentré sur l'effort », porte un soin tout particulier à l'égard de l'articulation musicale. Auteur de plus de cent-trente opus s'adressant à des effectifs variés – œuvres solistes (Pilote, 1993 ; Siticen, 1995 ; Océania, 2008), musique de chambre (Macles, 1987 ; Scherzo erotico, 1996), répertoire orchestral (Lug, 1987) – Frédérick Martin s'illustre également dans le domaine des contes pour enfants (Leuk le lièvre, 2006) où trois de ses musiques sont récompensées par un coup de cœur de l'Académie Charles Cros. À ses heures conférencier et enseignant, rédacteur d'articles pour diverses revues ainsi que d'un ouvrage consacré au black metal, il a reçu, en novembre 2008, le prix Paul Louis Weiller pour l'ensemble de son œuvre.>> (CDMC)
Revenir en haut Aller en bas

Frédérick MARTIN (1958-2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1